[Saga] Mad Max/Fury Road/Furiosa

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Furiosa : A Mad Max Saga ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
20%
★★★★★★★★☆☆
2
40%
★★★★★★★★★
2
40%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

Messagede Adanedhel » Mar 28 Mai 2024 14:43

Vu hier soir !

C'est un complément assez passionnant à Fury Road, il apporte enormement de détails sur le fonctionnement de l'univers, sur les interactions entre des éléments qu'on sentait centraux mais qui n'étaient qu'évoqués dans le précédent... mais là où il est à la fois intéressant et peut être un poil décevant, c'est qu'il est aussi très différent.

Commençons par les points communs entre ce prequel et Fury Road, les deux sont remplis des visuels incroyables, d'idées de designs qui confèrent une coherence à l'univers, de plans sublimes, d'une façon de filmer le désert ultra immersive (et là Furiosa arrive encore à surprendre avec des ambiances que Fury Road n'avait pas encore explorées). Bref, la maîtrise technique de Miller est toujours aussi dingue.

Les différences maintenant... première chose qui frappe, la musique est beaucoup plus discrète, et le rythme, que ce soit global ou le montage au sein des séquences, est beaucoup plus lent voire presque mou par moment. C'est un rythme au service d'une histoire qui s'étend sur des années, au lieu des 2/3 jours de Fury Road, en ça les deux se démarquent totalement, et je pense que cette lenteur est volontaire & est au service d'une accélération très progressive, qui mène vers une séquence finale qui commence à s'approcher du rythme de Fury Road.

J'ai trouvé Anya Taylor Joy ultra convaincante dans ce rôle quasi mutique, contrebalance par celui de Chris Hemsworth qui joue au contraire un perso qui en rajoute des caisses en permanence et qui aime s'écouter parler pour se donner plus de prestance et d'autorité qu'il n'en a...

L'étalement sur plusieurs années donne au film une dimension quasi mythologique, renforcée par l'imagerie peplum, le narrateur qui rapproche aussi le film de 3000 ans à t'attendre... ça lui confère une aura très différente de Fury Road !

Au final j'ai une nette préférence pour l'expérience plus sensorielle et tonitruante (mais néanmoins teintée de poésie) de Fury Road, je trouve que Furiosa manque de cette frénésie et de cette fougue virtuose, mais je trouve intéressante cette rupture de style qui parvient néanmoins à un dyptique entièrement cohérent. Les deux sont tellement complémentaires et différents qu'à mon avis, chacun pourra avoir son opus préféré !

Et un mot sur ma séance, j'y ai été en screen X, avec le prolongement de l'image qui flashouille sur les côtés de l'écran. J'avais pas le choix sur la seule séance du soir, c'était la première fois que j'experimentais cette tech, j'avais un a priori très négatif dessus, et bien au final c'était nul à chier, pire que ce que je pensais, ça m'a sorti du film en permanence. Je vais pas m'étendre sur 15 paragraphe il suffit d'avoir des yeux et de s'assoire dans la salle pour se rendre compte que c'est une idée à la con, et qu'aucun film pas même Morbius ne mérite d'être dénaturé de la sorte, mais en gros quand les mouvements de caméra sont mal synchronisés en permanence entre le film et les écrans latéraux, qu'un zoom lent au milieu se traduit par un défilement à 90km/h sur les côté donnant un sentiment de traveling compensé permanent, que la qualité d'image est dégueulasse, que les éléments qui débordent sont pas alignés... ben forcément ça fonctionne pas ! D'autant plus avec un gars comme Georges Millers qui fait bouger sa caméra en permanence dans l'action. Donc pitié, Kinepolis, ayez la décence d'arrêter cette daube hors de prix, merci. C'est pas ça qui fera venir les gens en salle, mais des séances de qualité à des prix abordables (donc 2 ou 3x moins cher que vos tarifs actuels, au bas mot).

En tous cas je reverrai le film dans de bonnes conditions dans quelques semaines quand il passera dans mon ciné de quartier, peut être qu'un visionnage normal aidera à s'imprégner davantage de l'ambiance et à apprécier le rythme plus lent du film
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 29 Mai 2024 11:30

I’d say that it certainly has a lot of action in it, but it is also a saga. It’s a year-long story.”

“‘Fury Road’ happened over three days and two nights. You could almost say that the first act, some part of the second act, and the third act mostly play in real time. Quite a different kettle of fish than ‘Furiosa.’”

“I’m still figuring out what to do with [‘The Wasteland’]. I’m just waiting to see the reception on ‘Furiosa.’ If it all lines up, then we’ll go ahead with it.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Lil_Suig » Mer 29 Mai 2024 13:52

Ce serai vraiment dommage que la saga s'arrête là faute de succès...
Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé le film, moins que Fury Road mais ils ne sont pas comparables
En tout cas le constat est clair, les gens vont moins au cinéma de manière générale, il n'y a qu'à regarder le box office mondial tout film confondu de 2024...
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Dim 2 Juin 2024 18:53

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Lun 3 Juin 2024 11:54

Lil_Suig a écrit:Ce serai vraiment dommage que la saga s'arrête là faute de succès...
Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé le film, moins que Fury Road mais ils ne sont pas comparables
En tout cas le constat est clair, les gens vont moins au cinéma de manière générale, il n'y a qu'à regarder le box office mondial tout film confondu de 2024...

Tu as raison que sur le premier semestre 2024 la fréquentation des salles a baissé, c'est notamment du aux grèves (WGA et SAG-AFTRA) qui ont impliqué que les studios repoussent pas mal de grosses sorties initialement prévues pour 2024 :
# la suite de Dirty Dancing (Lionsgate)
# Spider-Man: Beyond the Spider-Verse (Sony)
# Blade (Marvel Studios)
# Avatar 3 (20th Century)
# Mission: Impossible — Dead Reckoning Part Two (Paramount)
# Captain America: Brave New World (Marvel Studios)
# Thunderbolts* (Marvel Studios)
# Snow White (Disney)
# Elio (Pixar)
# Karate Kid (Sony)

Et c'est sans compter les films prévus pour début 2024 qui ont été repoussés à fin 2024 également. Tu rajoutes à ça l'inflation générale et le fait que les gros studios dépensent toujours plus pour leurs films (notamment pour avoir des noms bankable) ce qui impacte le prix du ticket...

Cependant dans le cas de Furiosa le problème est surtout qu'il s'agit d'un prequel d'un film qui était déjà un film de niche, avec un recast d'une actrice bankable par une actrice plus jeune moins bankable accompagnée d'un autre acteur supposément bankable mais qui ne l'est pas réellement ! Si encore le budget avait été moindre que celui de Fury Road ça aurait eu du sens mais non il a coûté plus cher :paf:
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Lun 3 Juin 2024 12:07

Niche oui mais au vu de sa qualité (il est quand même souvent cité - et à raison - comme le meilleur blockbuster de la décennie passée), on aurait pu s'attendre à des chiffres au moins équivalents pour ce Furiosa (surtout que la concurrence en face en termes de film d'action est inexistante et que le dernier gros succès remonte déjà à 4 mois).
Sachant que Fury Road avait fait 380M au total ce qui est quand même peu vu son budget, j'imaginais qu'un retour dans cet univers intéresserait a minima la même base de fans + les personnes qui ont pu découvrir Fury Road depuis.

Là il fait 3x moins d'entrées en France (300 000 vs 900 000 de memoire) et aux US il passe de 45M/25M en premier et deuxième week-end à 32M/11M. Donc 1.5 puis quasi 2.5 fois moins !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Lun 3 Juin 2024 13:32

Curieux de voir sa performance sur la/les plateforme/s de Streaming...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Lun 3 Juin 2024 15:03

@Ada je me disais ça aussi, néanmoins en dépit du fait qu'il s'agisse du même réal le cast est totalement différent et a moins fait ses preuves auprès du grand public. Après c'est vrai que sur ses deux premiers weekend très peu de concurrence si ce n'est La Planète des Singes (mais quand même sorti trois semaines avant donc ça devrait pas gêner tant que ça). Même la promo n'était pas dégueu...

Dernier gros succès si tu parles de Dune il n'y a que deux mois et demi d'écart en vrai, tu as aussi eu Godzilla x Kong deux mois avant Furiosa qui a fait sensiblement le même score que Skull Island ! Mais quoi qu'il en soi, c'est vrai que ce premier semestre 2024 ne regorge pas de tentpoles qui tape dans du 800M+ au Box Office :jap:

@Nirad, certainement qu'il aura une bonne voire une meilleure seconde vie côté streaming oui (si Madame Web intéresse autant les gens à la maison, pas de raison que ce soit pas le cas de Furiosa haha)
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 3 Juin 2024 15:51

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 4 Juin 2024 17:33

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Lil_Suig » Mer 5 Juin 2024 10:26

Que c'est triste...
Le film serait à chier je veux bien mais c'est un banger !
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede NiradZedjati » Mar 18 Juin 2024 20:30

ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mer 19 Juin 2024 19:52

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 29 Juin 2024 16:37

Bon et bien.. pas mal du tout ce Furiosa, si ce n'est que j'en attendais qu'il soit un peu plus prenant.
Je rejoins Ada sur les différents détails qu'il a développés, mais pour ma part je l'ai trouvé un peu "plan-plan" d'une certaine façon. Je ne suis déjà pas un gros fan de Fury Road, et même si je l'ai trouvé globalement plutôt réussi, il m'a manqué un peu de rythme, l'histoire étant finalement assez basique, et le début étant un peu long pour en arriver là où cela veut en arriver. Et au bout du compte, j'ai eu cette impression d'un épisode de remplissage.. surtout avec le générique de fin qui inclus ces images de ce qui vient ensuite. Je comprends donc mieux qu'il n'ait pas si bien fonctionné, le bouche à oreille devant y être pour quelque chose. Bref, je l'ai trouvé bon, mais moins que je l'aurais souhaité. (7/10)
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Jeu 22 Aoû 2024 02:15

Je viens de le finir, alors techniquement très bon, avec toujours cette patte frénétique de George Miller qui t'offre toujours une expérience unique, mais pour ce qui est de l'Histoire en elle même elle ne m'a pas transcendé plus que ça, car mis à part le Début qui m'a vraiment tenu en haleine ( jusqu'au meurtre de sa mére ), ce qui a suivi aprés était un peu trop attendu pour ma part, même si les séquences d'action sont toujours aussi agréables, et le Cast' ne démérite pas...avec un perso' trés Mad Max en la personne de Tom Burke (Pretorian Jack).

Bref je lui met 8 ici pour l'aspect technique, mais 7,5 me paraît plus adéquat.
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Dim 2 Mar 2025 21:11

ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 16 Mai 2025 12:32

Déjà...

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF