Un season final à l'image de cette saison 2, épique, rempli de scènes belles et puissantes, avec énormément de passages mémorables et une représentation de la Terre du Milieu qui me plaît énormément, et aussi une ou deux décisions... discutables.
Parmi les bons choix de la série, il y a tout d'abord la scène d'introduction, avec
le Balrog. D'une, elle est bigrement épique, et chargée d'émotions entre les Durin Roi et Prince, et de deux, j'avais peur que la série se dise "youpi, on libère et Balrog, et kaput Khazad Dûm", alors que la destruction du Royaume n'a lieu qu'au Troisième Âge. Mais non, ils ont l'intelligence de poser la menace, de lui donner un impact significatif mais sans aller chercher des évènements complètement hors timeline (ce qui ne sera pas le cas de tout l'épisode, on va y revenir).
On a toute l'intrigue de Numenor qui, dans cet épisode, sert surtout à mettre en place Elendil dans son futur rôle de Seigneur des exilés numénoréens. La mise en scène et sa gestuelle quand il
s'empare de Narsil ne sont pas sans rappeler Aragorn avec Anduril, la symétrie est sympathique !
Et l'intrigue à Pelargir qui voit Isildur retourner enfin vers sa patrie... sans doute pas pour très longtemps

Theo est un personnage que je trouvais passablement irritant en saison 1 et que j'apprécie beaucoup plus dans cette saison 2, son deuil lui a fait gagner en maturité, on l'a peu vu mais j'espère qu'il aura sa place dans les futures saisons. J'ai vu pas mal de théories parlant de lui pour devenir le Seigneur des Morts, mais vu qu'Isildur a flirté et a voulu se barrer avec sa copine, je pense plutôt au mec d'Estrid dans ce rôle...
La fin de
Celebrimbor offre une scène assez terrible, qui m'a collé des frissons. Pour un personnage loin de m'avoir convaincu en saison 1, je suis stupéfait par la performance de Charles Edwards tout au long de cette saison 2. Et face à lui, Charlie Vickers n'est pas en reste. J'avais beaucoup aimé l'ambiguïté de son Halbrand, mais je n'étais pas 100% sûr qu'il ferait un bon Sauron, et là, il crève l'écran à chaque épisode ! Une prophétie un peu fan service mais qui fonctionne bien, et donne un vrai poids aux derniers mots du personnages, et une larme de Sauron, dont on ne sait pas s'il regrette la mort de ce forgeron dont il admire réellement le travail, ou bien s'il sent qu'il a raison, et que ce pouvoir le rend déjà esclave des Anneaux... Autre élément qui fait que cette scène fonctionne, et qui est une qualité de la saison dans son ensemble, c'est un côté très tangible, il y a du sang, de la poussière, de la bave, de la boue... on évite ce côté très propre qui fait vite faux, sans non plus basculer dans une surenchère de sang numérique.
Pendant la bataille de l'Eregion, on peut noter un chouette plan séquence qui suit les orques entrer dans la cité, qui passe au dessus des murailles pour arriver jusqu'à Galadriel ! Mais l'épisode n'est pas avare en plans très bien composés et éclairés ! Il abuse peut-être un peu des dutch angle, mais c'est un choix de cadre que j'aime beaucoup donc je ne lui en tiendrai pas rigueur
En parlant de Galadriel justement, deux scènes marquantes de son côté.
Une avec Adar, décidément une des bonnes surprises de la série, et qui
restera un mystère puisque son nom ne nous sera pas révélé. J'aurais bien vu un des fils de Feanor, dans le genre fan service un peu pointu, mais c'est une bonne chose, je trouve, de laisser une part de mystère (là aussi on y reviendra).
L'autre étant un
duel contre Sauron, très chouette tant dans sa choré (les coups sont un peu lents, peut-être, mais le fait que Sauron se batte avec la couronne, ses tours de passe passe... donnent un rendu intéressant) que dans son décors ! Je m'attendais à avoir comme dernier plan de la saison
Sauron de retour au Mordor et forgeant l'Unique, mais ce dernier plan sur lui avec le marteau de Feanor en mains, et cette fin pleine d'espoir sur les elfes, fonctionnent très très bien (et j'imagine que la série voudra mettre un peu d'emphase et d'enjeux sur la création de l'Anneau).Bon, et après toutes ces louanges, parlons de l'intrigue qui fâche... celle du Magicien. L'intrigue la plus lente et, je trouve la plus faible de la saison (clairement, les persos ont pas beaucoup bougé, on a finalement pas vu grand chose de Rhun...). On commence avec
une confrontation entre l'Etranger et le Dark Wizard, il commence à lui dire "oui, on est comme des frères, on se connaissait avant d'arriver en Terre du Milieu, bla bla bla", du coup je me dis voilà, parfait, c'est les deux mages bleus, impeccables. Et la les Hobbits commencent à l'appeler Grand Elf, et je me dis non, non ils vont pas faire ça. Et si, forcément, l'Etranger est Gandlaf. Bon. Comme j'avais dit plus haut, c'est la révélation qui a le plus de sens du point de vue du publique, pour que ça ait un impact sur les spectateur, dans une logique de préquelle de "pourquoi est-ce qu'il aime fumer de la beuh avec les Hobbits, d'où viennent ses petites phrases philosophiques, d'où vient son bâton avant qu'il chourre celui de Radagast dans le Hobbit..."
Je me suis même fait la réflexion pendant l'épisode, si Cirdan doit filer son anneau à Gandalf à un moment, soit il faudra introduire Gandalf, soit... il est déjà là, et ce sera plus pratique (et plus impactant).
Mais tout était tellement parfait pour que ce soient les deux mages bleus, ils sont, selon certaines versions, arrivés bien avant les trois autres, au Second Âge, alors que Gandalf est censé débarquer au Troisième Âge, ils sont partis vers l'Est, dans certaines versions ils combattent le mal, dans d'autres ils sont corrompus, tout collait !
Bon par contre si ils nous sortent que le Dark Wizard est Saruman (ce qui a quand même 95% de chances d'arriver vu la ressemblance physique évidente), il faudra une explication béton sur pourquoi Gandalf lui fait confiance après qu'il lui ait dit littéralement "non mais moi si je botte le cul de Sauron je m'assois sur son trône".Autrement, quelle saison, quel plaisir de pouvoir se plonger en Terre du Milieu pendant 8 heures supplémentaires. Et,je l'ai déjà beaucoup dit mais on ne le dira jamais assez, quelle musique ! Des themes nombreux, utilisés à la perfection avec une variété instrumentale dingue pour distinguer différents peuples et personnages, c'est une des BO les plus riches que j'ai pu entendre, ciné et TV confondus.
J'ai très très hâte de voir se dérouler tous les grands moments de la fin du Second Âge à l'écran dans les futures saisons, et vu qu'on a au moins deux ans à attendre avant la suite, on a le temps de spéculer : quelle structure pour les prochaines saisons ?
La saison 5 sera, on le sait, centrée sur la guerre de l'ultime alliance, et se terminera, spoiler, par une bataille sur les flancs de la Montagne du Destin, Gil Galad va mourir et léguer son anneau à Elrond, Sauron va tuer Elendil, Isildur s'emparera de l'épée et lui tranchera les doigts, Elrond va le supplier de détruire l'anneau unique, il refusera... les deux trois derniers épisodes de la série s'écrivent quasiment tout seul, il suffira d'installer quelques interactions entre Isildur et Elrond pour donner plus de poids à sa trahison. Mais jusque là ?
De base j'aurais parié sur la chute de Numenor dans le final de la saison 3, pour avoir le temps en saison 4 d'installer Elendil en Terre du Milieu, mais il faudra aussi le temps à Sauron de se faire capturer, de passer de prisonnier à conseiller de Pharazon et le pousser à attaquer les Valar... vu qu'en saison 3 il risque d'être occupé à distribuer les Neuf (et à s'assurer que les Sept aillent bien vers des seigneurs Nains), plus la forge de l'unique... Du coup ça repoussera sans doute la chute de Numenor en saison 4...
Avec ce qui s'est passé dans ce final, on imagine que la série va donner un rôle à
Gandalf dans la bataille contre Sauron... à voir comment ça peut rentrer dans le narratif de la période, je suis pas persuadé qu'elle ait besoin de ça...
J'aimerais bien voir Galadriel développer un côté plus magique également. Peut-être
au contact de Gandalf justement ?Bref il reste plein de belles choses à faire avec ces personnages et cet univers, les bases posées en saison 1 étaient solide, cette saison 2 s'est appuyé dessus à merveille, j'espère que ça continuera !