de LMO42 » Jeu 20 Mar 2025 20:44
Bon je me suis forcé à rattraper quand on m'a dit que Bernthal débarquait plus tôt que et qu'il était "monumental".
Eh beh.
Une refonte pour... ça ?
Kevin Feige serait-il devenu sénile ? Connaître l'aura mondiale de l'ancienne série & ainsi sa popularité au point de faire une refonte, avec une hype qui monte et donc très sincèrement une de leur série les plus attendues tout court, faisant réaliser qu'il faut pas la louper et mettre tous les moyens dessus... Comment en sachant tout ça tu décides quand même de faire appel à de SI mauvais scénaristes ? J'ai pas honte de dire qu'une série CW moyenne est mieux écrite que, ce truc.
Entre la refonte qui n'est qu'une refonte dans le nom (vu qu'ils ont au final tout gardés, la pauvreté des nouvelles scènes faisant concurrence avec la pauvreté des anciennes, on remarque de manière quasi permanente les réarrangements laborieux), le fait de s'être littéralement débarrassé du cast original pour proposer les mêmes personnages, bien moins bien écris et dirigé, et follement pas charismatique... Ou encore par exemple l'intérêt de ces mêmes personnages ?
Par exemple prenons le jeune assistant (?) de Fisk. Hormis que c'est probablement le personnage le plus mal écris (et mal joué) de série que j'ai vu de ma vie, à part créer des scènes cringes ou inutiles, qui détonne avec le ton de chaque scène dans lesquelles il apparaît, il sert à quoi concrètement ? Enlevez-le, la série reste la même. En faire un comic relief ? Dans une série qui se veut dramatique et sérieuse ? Déjà que Fisk est lui-même hilarant à lui tout seul dans chacune de ses scènes, ce qui est d'autant plus inquiétant que CHAQUE scène de Fisk sont écrites comme une comédie de bureau (à la The Office), et donnant l'impression d'une série en schizophrénie permanente où l'on passe de scène over-the-top drama avec un Matt dépressif... A un Fisk dans le monde des clowns.
Et l'intérêt scénaristique dans tout ça ? C'est simple, limpide : on se fait chier.
On est depuis 4 épisodes sur la crise de bébé cadum de Matt qui a rangé la cape pour la n-ième fois et se rends compte que ouin-ouin le système c'est une saucisse donc faut ressortir les cornes. Bon sang c'est littéralement le même plot que la saison 1 de Daredevil, et que la saison 3. J'ai l'impression que c'est la 4e ou 5e que le Matt Murdock du MCU passe par le même chemin narratif, ça en devient usant, ça en devient lassant, ça en devient chiant. Et le pire, c'est que cette fois c'est encore moins bien écris que les fois précédentes : l'écriture digne d'une classe de cinéma de lycée qu'il faut pour que ça soit une affaire de vol de pop-corn (!) pour que ça réveille le personnage principal. C'est dire le niveau. On est dans une parodie ou bien ?
Et à l'intention des habituels chiens de garde "ouin ouin vous voulez juste de l'action", je rappelle que l'une des 5 meilleures séries de ce siècle est justement une série d'avocat dans un système pourri, où il n'y a pas l'ombre de capes & masques, et c'est infiniment plus passionnant que ça.
On pourrait se rattraper en parlant d'un fil narratif global qui pourrait garder éveillé l'intérêt ? Faudrait-il qu'il y en ai un. D'un côté, le fait qu'on soit dans une série Daredevil & le personnage le plus intéressant c'est Fisk, lui-même dans une intrigue complètement à part (à l'écriture comédique complètement en décalage par rapport au reste), ça pose question. Oui, c'est un personnage essentiel dans la continuité de la série, mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de le suivre, les scènes étant aussi drôles soient-elles, si cela n'est pas en rapport à l'intrigue générale de la série, ayant pour but de faire progresser le personnage principal (le b.a.ba de l'écriture en somme). Je vois déjà venir certains me dire "patience, peut-être que les wagons seront rejoins plus tard ?"... Et c'est signe de qualité pour vous ça ? Qu'une œuvre aussi mal écrite galère autant à construire sa structure narrative qu'on ne voit déjà même pas les premières fondations qui les relies ? Non c'est juste mal écris et on assiste à de la m*rde, point barre.
Et de l'autre côté, le seul semblant qu'on a de fil narratif réside dans la mort d'Hector, fil qui démarre presque bien dans l'épisode, pour être ensuite inexplicablement balayé. Oui, la fameuse scène avec Bernthal, probablement la plus mauvaise de l'épisode. Où dans les fait Matt vient pour avoir des informations/explications concernant cet affaire, ce qu'on pourrait s'attendre à ce que la suite logique soit une réponse de Frank (positive ou négative), mais non, Frank termine le débat avec une throw-away line (je cite : "alala les fanboys") puis on se retrouve avec une discussion digne des tristement célèbres 'discussions à cœur ouverts dans le couloir' de la CW. Et le clou du spectacle ? Matt s'en va brusquement, sans même avoir de suite à la raison même de pourquoi son personnage était là.
J'ai tout l'amour du monde pour le Punisher de Bernthal et son jeu, mais c'est pas toute son immense bonne volonté qui va lui permettre de réussir à sauver des pauvres dialogues et une pauvre direction. On apprends aujourd'hui qu'il avait originellement refusé la V1 de la série et quand on voit ce que c'est, on le comprends... Mais à l'inverse c'est incompréhensible que il ai accepté rien que cette scène, cheesy à souhait.
Et enfin pour pourrait (re)parler de colorimétrie/visuels ? Sur le forum il y a quelques jours/semaines Eagle avait posté une vidéo assez intéressante sur la photographie de Superman, et de pourquoi au jour d'aujourd'hui toutes les super-productions sont "flat" et impersonnelles, car quasi aucun travail de lumière au tournage pour pouvoir tout gérer/modifier en post-prod (ah oui, le fameux enfer de toutes personnes un tant soi peu doué dans le milieu de l'audiovisuel, entendre le fatidique "on verra ça en post-prod)... Et bien cette saison de Daredevil est je pense le représentant parfait à ce symptôme grave. C'est tellement plat, sans ombres, ou encore sans ambiance lumineuse distinctes d'une scène à l'autre, et sans aucune ambition visuelle qu'on se demande s'il y avait un electro ou un chef opérateur sur le tournage.
J'essaye de trouver des bons moments et/ou des qualités pour l'instant, mais il n'y a rien.
Comment cette série peut-elle être défendu par n'importe qui avec un minimum d'esprit critique (et de bon sens) sans être un complet misomuse ?