de Adanedhel » Lun 7 Avr 2025 23:49
J'ai vu le film Minecraft, et bon, sans grande surprise malheureusement, c'est pas un film qu'il est très bien du tout...
Je dirais qu'on y sent une vraie volonté de rendre cet univers à l'écran de la part de l'équipe technique, notamment via des accessoires et décors réellement construits qui sont assez fous, et les séquences entièrement animées sont très chouettes aussi. Bon, les choix de designs des villageois notamment vont sans doute hanter mes cauchemars pendant un petit moment, là où un monstre flippant comme l'Ender Man l'est pas tant que ça dans le film, mais sur les Piglins par exemple il y a un vrai soin, plein de petits gags planqués dans l'animation des personnages, c'est très chouette !
Mais les scénaristes avaient aucune idée de ce qu'il foutait là, le réal est aux abonnés absents et Jack Black et Jason Momoa font les guignols devant la caméra pendant 2h en phagocytant le temps de présence des deux personnages de frère et sœur qui auraient pu avoir du potentiel. Oh et il y a Danielle brooks aussi qui a manifestement aucune idée de ce qu'elle fout là et dont le perso ne sert à rien, preuve encore s'il en fallait que le scénario est vraiment torché n'importe comment (mais en même temps quand on voit 6 noms crédités dessus au générique d'ouverture on se doute que ça va pas très bien se passer pour nous pauvre spectateur venus chercher sur grand écran une fraction du plaisir que nous a procuré ce jeu formidable, et qui restera inexorablement confiné au coeur de nos RTX 4060...).
Le film commence par Jack Black qui nous raconte son histoire, et déjà là en 45 secondes il y a teeeellement de problèmes ! Le poncif surutilisé du "ça, c'est moi, je vais vous raconter mon histoire", une voix off qui surexplique tout ce qu'on voit à l'écran, Jack Black qui en fait des turbo caisses de l'espace sur. chaque. foutue. réplique. qui. sort. de. sa. bouche, on est encore dans l'introduction et déjà tu sens que ça va être trèèèèèès très long.
Ensuite on a toute une séquence d'intro dans le monde réel où on rencontre nos différents protagoniste, intro qui est très longue aussi parce qu'on est quand même là pour voir du Minecraft et parce que c'est pas bien passionant ce qu'on y voit. Alors Momoa en gamer has been qui s'est jamais remis de sa courte gloire passée c'est un postulat pas mal mais qui dépasse jamais le gimmick prétexte à la blague, la grande soeur qui a dû prendre des responsabilités trop vite c'est sans doute le perso le plus intéressant du film mais elle sera complètement transparente une fois arrivé dans l'overworld, et le gamin il est créatif parce que hé, Minecraft c'est un jeu sur la créativité, t'as vu comment on te fait de la cohérence thématique là ! Pour rester dans un univers fait de briques (et pas de brocs), le film Lego était tellement plus malin, profond, intelligent, pertinent, bien écrit, philosophique, bien pensé, bien conçu... avec des thématiques et des contraintes similaires ! Ah et puis il y a le perso de Danielle Brooks. Qui est là.
Passé cette looooongue intro notre brave équipe se retrouve dans l'overworld et là se pose un petit soucis, vu que le monde a déjà été présenté de façon ultra lourde et expéditive dans le monologue d'intro de Jack Black, et ben il reste rien à découvrir quand les persos principaux le découvrent, ça crée une distance avec eux qui brise le peu d'implication que la loooooooongue intro avait pu créer, et vu que le monologue de Jack Black s'était même permis de présenter le Nether, et bien il reste vraiment plus rien à découvrir pendant tout le reste du film. Écoutez c'est super il a grillé toutes ses cartouches d'entrée de jeu et maintenant on va aller de péripétie sans tension en péripéties avec un petit peu de tension pendant l'heure restante, quel programme palpitant !
Bim boum bagarre, bim boum Jack Black fait des blagues, bim boum Jason Momoa fait des blagues, bim boum Jack Black fait des chansons cringe, oh le film est fini.
J'avoue, j'ai rigolé assez souvent devant, ce qui a rendu le visionnage en lui même pas si désagréable que ça, mais le rire venait bien plus devant le ridicule de la quasi totalité des répliques que devant les moments où le film se voulait vraiment drôle. Et dès qu'on se pose 5 minutes sur la manière dont il est construit, ouais il y a rien qui tient debout, c'est désolant.
Merci, au revoir, je rentre chez moi et j'allume le jeu, je vais regarder mon champ de blé pousser pendant 4h ce sera vachement moins marrant mais sans doute plus enrichissant que ce que propose le film.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
Les résultats des
Oscars Héroïques 2025 sont là !