[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede NiradZedjati » Ven 4 Avr 2025 01:12

Mars :

★★★★★★★☆☆☆ The Dry II
★★★★★★★☆☆☆ The Secrets we Keep
★★★★★★★☆☆☆ White Boy Rick
★★★★★★★☆☆☆ Renfield
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Lun 7 Avr 2025 23:49

J'ai vu le film Minecraft, et bon, sans grande surprise malheureusement, c'est pas un film qu'il est très bien du tout...

Je dirais qu'on y sent une vraie volonté de rendre cet univers à l'écran de la part de l'équipe technique, notamment via des accessoires et décors réellement construits qui sont assez fous, et les séquences entièrement animées sont très chouettes aussi. Bon, les choix de designs des villageois notamment vont sans doute hanter mes cauchemars pendant un petit moment, là où un monstre flippant comme l'Ender Man l'est pas tant que ça dans le film, mais sur les Piglins par exemple il y a un vrai soin, plein de petits gags planqués dans l'animation des personnages, c'est très chouette !
Mais les scénaristes avaient aucune idée de ce qu'il foutait là, le réal est aux abonnés absents et Jack Black et Jason Momoa font les guignols devant la caméra pendant 2h en phagocytant le temps de présence des deux personnages de frère et sœur qui auraient pu avoir du potentiel. Oh et il y a Danielle brooks aussi qui a manifestement aucune idée de ce qu'elle fout là et dont le perso ne sert à rien, preuve encore s'il en fallait que le scénario est vraiment torché n'importe comment (mais en même temps quand on voit 6 noms crédités dessus au générique d'ouverture on se doute que ça va pas très bien se passer pour nous pauvre spectateur venus chercher sur grand écran une fraction du plaisir que nous a procuré ce jeu formidable, et qui restera inexorablement confiné au coeur de nos RTX 4060...).

Le film commence par Jack Black qui nous raconte son histoire, et déjà là en 45 secondes il y a teeeellement de problèmes ! Le poncif surutilisé du "ça, c'est moi, je vais vous raconter mon histoire", une voix off qui surexplique tout ce qu'on voit à l'écran, Jack Black qui en fait des turbo caisses de l'espace sur. chaque. foutue. réplique. qui. sort. de. sa. bouche, on est encore dans l'introduction et déjà tu sens que ça va être trèèèèèès très long.
Ensuite on a toute une séquence d'intro dans le monde réel où on rencontre nos différents protagoniste, intro qui est très longue aussi parce qu'on est quand même là pour voir du Minecraft et parce que c'est pas bien passionant ce qu'on y voit. Alors Momoa en gamer has been qui s'est jamais remis de sa courte gloire passée c'est un postulat pas mal mais qui dépasse jamais le gimmick prétexte à la blague, la grande soeur qui a dû prendre des responsabilités trop vite c'est sans doute le perso le plus intéressant du film mais elle sera complètement transparente une fois arrivé dans l'overworld, et le gamin il est créatif parce que hé, Minecraft c'est un jeu sur la créativité, t'as vu comment on te fait de la cohérence thématique là ! Pour rester dans un univers fait de briques (et pas de brocs), le film Lego était tellement plus malin, profond, intelligent, pertinent, bien écrit, philosophique, bien pensé, bien conçu... avec des thématiques et des contraintes similaires ! Ah et puis il y a le perso de Danielle Brooks. Qui est là.

Passé cette looooongue intro notre brave équipe se retrouve dans l'overworld et là se pose un petit soucis, vu que le monde a déjà été présenté de façon ultra lourde et expéditive dans le monologue d'intro de Jack Black, et ben il reste rien à découvrir quand les persos principaux le découvrent, ça crée une distance avec eux qui brise le peu d'implication que la loooooooongue intro avait pu créer, et vu que le monologue de Jack Black s'était même permis de présenter le Nether, et bien il reste vraiment plus rien à découvrir pendant tout le reste du film. Écoutez c'est super il a grillé toutes ses cartouches d'entrée de jeu et maintenant on va aller de péripétie sans tension en péripéties avec un petit peu de tension pendant l'heure restante, quel programme palpitant !

Bim boum bagarre, bim boum Jack Black fait des blagues, bim boum Jason Momoa fait des blagues, bim boum Jack Black fait des chansons cringe, oh le film est fini.
J'avoue, j'ai rigolé assez souvent devant, ce qui a rendu le visionnage en lui même pas si désagréable que ça, mais le rire venait bien plus devant le ridicule de la quasi totalité des répliques que devant les moments où le film se voulait vraiment drôle. Et dès qu'on se pose 5 minutes sur la manière dont il est construit, ouais il y a rien qui tient debout, c'est désolant.
Merci, au revoir, je rentre chez moi et j'allume le jeu, je vais regarder mon champ de blé pousser pendant 4h ce sera vachement moins marrant mais sans doute plus enrichissant que ce que propose le film.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Jeu 1 Mai 2025 15:01

Avril :

★★★★★★★★☆☆ The Girl with all the Gifts
★★★★★☆☆☆☆☆ The Unthinkable
★★★★★★★★☆☆ Trial by Fire
★★★★★★★★☆☆ The Two Popes
★★★★★★★★☆☆ 1492, Christophe Colomb
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Dark Sirgon » Mar 6 Mai 2025 21:45

Vu Novocaine que j'ai trouvé plutôt pas mal avec un bon mélange des genres

prey que je n'avais toujours pas vu :lol: et j'ai adoré ! Très bonne idée de placer l'histoire à cette période .
Vivement Badland !!
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Mai 2025 16:23

Pour Prey, tu peux donner ton avis et ta note directement sur le topic dédié, Dark. ;)
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Dim 1 Juin 2025 02:34

Mai :

★★★★★★★★☆☆ Conclave
★★★★★★★★☆☆ His Three Daughters
★★★★★★★★☆☆ Loving
★★★★★★★☆☆☆ Sisu
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Sam 7 Juin 2025 02:42

Vu The Life of Chuck, nouvelle adaptation de Stephen King par Mike Flanagan (après Doctor Sleep), c'est un très joli film, qui commence de manière très angoissante avant de basculer vers une ode à la vie plus légère et optimiste, à travers un montage à l'envers qui recèle une idée que je trouve passionnante, mais malgré toute sa joliesse, ses très belles scènes, son super casting, cette idée brillante, l'émotion n'a pas su totalement me cueillir, je n'ai pas été aussi touché que je l'aurais pu par ce que je voyais à l'écran, il manque peut-être d'un tourbillon final, quelque chose d'un peu plus flamboyant pour pleinement m'emporter dans le récit... ça reste un très bon film, mais après le choc de la fin du premier acte (qui est en fait, comme on le voit dès le début dans l'encart de texte, l'acte 3), j'en attendais sûrement plus.

Sinon le mois dernier j'ai été voir Sinners de Ryan Coogler qui est super, n'étant pas fan du tout des deux Black Panthers j'y allais prudemment et le film a surpassé haut la main toutes mes attentes !
Visuellement c'est bourré de très beaux plans, beaucoup de plans larges en courte focale qui immergent totalement dans cette ambiance particulière du sud des US dans les années 20, sur tout le premier acte voire la première moitié il se passe pour ainsi dire pas grand chose (on passe de lieu en lieu pour voir des gens discuter, on se prend à apprécier de voir les deux personnages interprétés par Michael B. Jordan aller de rencontre en rencontre sans qu'on ressente le besoin que le fantastique fasse irruption pour faire décoller l'intrigue) et pourtant cette ambiance que Coogler arrive à capter rend ces scènes passionnantes, la fête commence et là on a une scène en plan séquence qui repose sur une idée absolument dingue, puis l'élément perturbateur arrive (la scène d'ouverture a l'intelligence de le teaser sans trop en révéler, puis son irruption se fait par une scène construite en miroir de cette ouverture, c'est bien vu !) et amène des thématiques super intéressantes sur la rencontre entre des cultures différentes, et ce à quoi ça conduit en termes de mélanges, d'appropriation ou de phagocytage.

Celui là je l'attendais beaucoup, et il a plein de maladresses mais il est tellement sincère et plein de bonne volonté qu'il a su me toucher, c'est La Légende d'Ochi ! Des maladresses donc dans le scénario notamment, qui aurait pu être un peu retravaillé par endroit (on passe parfois d'une situation à une autre de façon très abrupte, l'irruption de la mère dans le récit est très brusque, il y a une séquence dans un supermarché que j'ai trouvé très grandguignolesque...), mais il y a un tel soin apporté à la créature, à l'animation des animatronics, à son design, à ce lien à la ET qui se développe entre la gamine et elle, et puis cette photo très rétro qui ajoute encore au charme du film... vraiment touchant et désarmant ! (typiquement, je dirais qu'il est beaucoup moins bien écrit que The Life of Chuck, pour autant il m'a beaucoup plus ému !)

J'ai pu voir aussi Partir un Jour, le film d'ouverture du festival de Cannes, et là niveau chialade j'étais servi, le film paye pas de mine comme ça (la parisienne qui veut ouvrir son resto gastronomique et qui retourne dans sa campagne natale parce que son père est malade, ça fait très film franco-français et c'est clairement pas ce qui me parle le plus comme cinéma), mais là le film déborde de bonnes idées, sait éviter tous les pièges, aligne les séquences touchantes, et là aussi j'ai ressenti une vraie sincérité de la part d'Amélie Bonin !
Première bonne idée, le film est une comédie musicale, mais construite autour de chansons connues, qui lui donnent une vraie énergie, et sont souvent à l'origine des émotions (les deux morceaux chantés par François Rollin sont vraiment touchants !). Ensuite le personnage joué par Juliette Armanet est intelligemment caractérisé, dès le début on voit son attachement à ses racines qui restent ancrées en elle et on évite la confrontation plan plan "la ville vs la campagne). La vie rurale est d'ailleurs filmé avec une vraie tendresse et j'y ai retrouvé beaucoup de choses que j'ai connu dans ma petite ville natale ! Et puis comment ne pas parler de la scène de la patinoire, qui repose sur une super idée de mise en scène, qui permet de jouer sur la temporalité, l'illusion de retrouver un instant passé et le retour à la réalité avec le regret que persiste de ce baiser qui n'a jamais été...
Un premier film très émouvant qui touche juste dans la manière dont il dépeint les aspects doux amers des souvenirs attachés aux lieux où on a grandi !

Et un dernier pour la route, un film d'horreur néerlandais intitulé Hérésie par chez nous, mais dont le titre original qui signifie Dames Blanches me paraît un peu plus pertinent. Très inspiré de The Witch dans son ambiance, on est dans la pure thématique de la folk horror avec son opposition entre dévotion religieuse et rites païens, plus proches de la nature et de l'inconnu.
Visuellement il est très réussi, ses créatures et son univers déploient une vraie richesse créative, le film atteint son point d'orgue avec une scène de transe qui est absolument fascinante et s'autorise à être plus psychédélique que The Witch, qui restait plus "naturaliste" dans son approche.
L'émancipation qu'offrent ces esprits de la forêt, ces dames blanches, donne lieu à un récit court (une heure et une minute), mais très percutant, qui regorge d'idée et offre un condensé des thèmes et de l'esthétique de la folk horror. J'ai eu l'occasion de le voir en salle dans une projection qui me semble assez unique en France, autrement il est dispo sur la plateforme Shadowz si c'est le genre d'ambiance que vous appréciez franchement jetez vous dessus il vaut le coup !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Dark Sirgon » Mer 18 Juin 2025 21:51

Vu Sinners
J'ai passé un bon moment mais je dois dire que je m'attendais à mieux ...
En fait je pensais vraiment me retrouver dans un film vraiment original mais au final le film m'a fait penser à Une nuit en Enfer de Tarantino .
On se retrouve avec la même construction (2 frères gangster qui se retrouve à la fin du film dans un bar infesté de Vampire )
Mais la surprise en moins ...vu qu'on sait pour les Vampire assez tôt au final ...
Alors oui beaucoup de choses différents ou ont été rajoutés mais l'idée principale est la même ...en tout cas c'est ce que j'ai ressenti
En dehors de ce point le film est plutôt bon
Les acteurs sont bons , c'est bien filmé et l'ambiance est génial .

La fin par contre ou plutôt la scène dans le générique je suis pas sur d'adhérer vraiment , je trouve que ça rend le film trop mielleux...
ImageImageImage

Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Ven 20 Juin 2025 03:45

Dark Sirgon a écrit:Vu Sinners
J'ai passé un bon moment mais je dois dire que je m'attendais à mieux ...
En fait je pensais vraiment me retrouver dans un film vraiment original mais au final le film m'a fait penser à Une nuit en Enfer de Tarantino .
On se retrouve avec la même construction (2 frères gangster qui se retrouve à la fin du film dans un bar infesté de Vampire )
Mais la surprise en moins ...vu qu'on sait pour les Vampire assez tôt au final ...
Alors oui beaucoup de choses différents ou ont été rajoutés mais l'idée principale est la même ...en tout cas c'est ce que j'ai ressenti
En dehors de ce point le film est plutôt bon
Les acteurs sont bons , c'est bien filmé et l'ambiance est génial .

La fin par contre ou plutôt la scène dans le générique je suis pas sur d'adhérer vraiment , je trouve que ça rend le film trop mielleux...

A la surface il ressemble un peu à Une Nuit en Enfer ouais, c'est vrai que l'histoire suit les mêmes temps forts, mais le film est teeeellement plus que ça ! Tout son propos sur la puissance de la création artistique et les vampires utilisés comme métaphores à la fois des gens qui cherchent à s'emparer de l'art pour le profit en le dépossédant de son sens, mais aussi de l'assimilation culturelle comme moyen de survivre face au racisme aux dépens de la perte de son identité et de son individualité, ça donne au film un tout autre niveau de lecture passionnant !

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Dark Sirgon » Ven 20 Juin 2025 13:13

Oui oui je ne dit pas le contraire mais je pense qu'avec une structure de film plus originale j'aurais beaucoup plus apprécié
ImageImageImage

Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede Dark Sirgon » Mar 24 Juin 2025 20:17

Vu le dernier Destination Final Bloodline
J'aimais beaucoup cette saga même si elle est inégale , mes préférés étant le 1 le 2 et le 5 tandis que le 3 et le 4 sont assez bof ...
J'étais assez content qu'ils en fassent un 6ème et il m'a pas déçu ! L'histoire est sympa et les morts marquantes :paf:

Vu aussi un film dont j'avais jamais entendu parlé
Palmer avec Justin Timberlake et j'ai beaucoup aimé
Une histoire touchante et un film bien raconté
ImageImageImage

Dark Sirgon
Christopher Nolan

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...