[Saga] Avatar

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez-vous à Avatar : Fire and Ash ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
25%
★★★★★★☆☆☆☆
1
25%
★★★★★★★☆☆☆
2
50%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Messagede EagleWolf » Mer 12 Nov 2025 13:16

ImageImageImage

Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 14 Nov 2025 20:41

EXCLUSIVE: Avatar: Fire And Ash will see Jake Sully and Quaritch’s dynamic get “snakier”, as the villain becomes more Na’vi.

“Jake would rather have this guy on side,” Cameron tells Empire. “Quaritch’s soul is very much in play in movie three.”

Catch an exclusive look at Avatar: Fire and Ash during Monday Night Football on ESPN. Experience the film only in theatres December 19. Tickets on sale Monday.

The world of Pandora will change forever. Avatar: Fire and Ash is only in theatres on December 19. Get your tickets Monday.
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 18 Nov 2025 12:31

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 28 Nov 2025 19:02

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Lun 1 Déc 2025 19:16

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 2 Déc 2025 11:34

Les premières réactions... globalement très positives, si ce n'est quelques relatives.
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Jeu 4 Déc 2025 12:46

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 6 Déc 2025 13:26

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 16 Déc 2025 20:08

Les avis sont dispos...

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mer 17 Déc 2025 15:58

Sondage ajouté, et le précédent est ci-dessous pour comparer... :jap:

Image

Sur RT, il monte à peine de 1% avec 71% de critiques positives (pour 151), et sur Allociné, il obtient 3,5/5 de la presse (28 critiques) et 3,7/5 des spectateurs (160 notes) pour le moment. Dans les deux cas, c'est clairement moins que les deux premiers.
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Mareff » Jeu 18 Déc 2025 18:23

Vu hier soir, 7, mieux que le 2 mais tout autant pareil, scénario pas dingue mais on ne s'ennuie pas, passé un bon moment mais ça s'arrête là !

Sinon pas vu la BA Steve Rodgers de Avengers...
Mareff
Avenger de la Justice League

Messagede EagleWolf » Ven 19 Déc 2025 12:06

Oui, c'est marrant comme finalement ça n'a pas été diffusé pour tout le monde, au point que certains ont demandé à être remboursés. :lol:
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 20 Déc 2025 12:09

EagleWolf a écrit:Sur RT, il monte à peine de 1% avec 71% de critiques positives (pour 151), et sur Allociné, il obtient 3,5/5 de la presse (28 critiques) et 3,7/5 des spectateurs (160 notes) pour le moment. Dans les deux cas, c'est clairement moins que les deux premiers.

Il est descendu à 67% (pour 252) et a obtenu 91% d'avis spectateurs (+ de 1.000 vérifiés), sur Allociné, la note presse monte légèrement à 3,6/5 (31 critiques) et celle des spectateurs à 4,1/5 (1254 notes).
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Dim 21 Déc 2025 17:40

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede ciceron92 » Lun 22 Déc 2025 16:55

Bon alors petit avis, s'agissant de la grosse sortie blockbuster de l'année.

Je suis un grand fan d'avatar I (version longue), que j'adore, vénère comme appartenant aux plus grands blockbuster. Cela étant, même si je n'ai pas exprimé mon avis, ici, j'était déjà bien plus perplexe devant le 2.
C'était beau, spectaculaire, touchant avec toujours un propos pertinent, mais...la première fois je me suis endormi pendant 40 minutes et la seconde, j'espérais toujours la scène d'après, puis la fin du film. Trop de "gras", d'expositions joliment contemplative mais pas toujours palpitantes et puis des personnages que je reconnaissais plus et des choix de certains de ces personnages qui m'interrogent encore...

L'allais voir le 3 avec un peu d'appréhension, mais en réalité j'ai bien aimé. Il s'intercale au niveau qualité (du moins selon avis), ile )à mi chemin entre le 1 et le 2. C'est toujours aussi beau et même plus ambitieux sur la réalisation? Je n'ai pas eu de problème avec le HFR (comme sur le 2 d'ailleurs). Cela étant, le rythme est bien meilleur sur cet avatar 3 et l'histoire avance quant même davantage, malgré l'enchaînement des péripéties. Varang est une antagoniste secondaire mortelle qui aurait obtenir une meilleure place, alors que l'autre, que 'l'on connaît bien et qui est décidemment increvable, devient plus intéressant.

Maintenant, j'ai certaines réflexions critiques mais qui, selon moi, portent sur avatar 2 et 3 ensemble, ou du moins, je crois que certains soucis découlent plutôt du 2.
Bon la première est presque en elle-même un redite, tant elle est sortie un peu partout: il y a un paquet de redites, de recyclage avec le 2 et le 1. Je ne vais pas spoiler, mais on retrouve les mêmes péripéties, les mêmes évènements les mêmes deux ex machina, les mêmes thématiques, les même tourments de personnages, les mêmes animaux (à peu de choses près), les mêmes appareils, les mêmes décisions plus ou moins absurdes des personnages...

Du coup, je me demande si nous ne pouvions pas avoir un seul film de 3H30 qui aurait pu synthétiser Avatar 2 et 3.Les deux films tournent en rond, apportent de la confusion et se répètent.
Je pense qu'on peut avoir cette critique tout en continuant d'admettre, souligner et concéder tout le grand spectacle que constitue ce film. J espère que le film marchera assez bien pour que Cameron réalise les deux autres (ou un seul si on retrouve les mêmes soucis), qui va clôturer l'ensemble de la saga
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Mar 23 Déc 2025 14:53

Bon, alors, cet Avatar 3, qu'est-ce que ça donne après la catastrophe de grande ampleur qu'était la Voie qui prend l'eau... eh bien je dirais que c'est une suite un peu plus digne du premier, et qui aurait pu être carrément géniale... si elle ne se traînait pas le deuxième volet comme un boulet, à la fois parce que la caractérisation débile des personnages en est reprise (corrigée pour la plupart en cours de film, mais voir Jake dire que c'est pas possible d'affronter les hélicos avec des flèches, euh oui d'accord mais Jaky te souviens tu d'un petit film que s'apelario Avatar ?) mais aussi et surtout parce que des scènes entières de ce troisième opus sont calquées sur le second, aux dialogues et aux enjeux près. En fait j'ai l'impression que c'est un remake du 2 revu et corrigé plus qu'un 3, ce qui est bizarre étant donné qu'ils ont écrit les 2 en même temps ! Là dessus je rejoins totalement ciceron, Avatar 2 aurait pu être totalement passé à la trappe, garder seulement les scènes d'intro des protagonistes et embrayer sur le scénar du troisième, globalement plus engageant et mieux ficelé que celui du 2.

Il y a deux trois scènes d'action qui sont de vrais beaux moments de bravoure, la première avec le peuple du vent (avec quand même une ou deux idées pompées sur Mad Max Fury Road), l'évasion de Jake, le face à face final... mais le déroulé global est un décalque du 2, certains dialogues sont des redits intégraux du 2 (les séquences entre Quarritch et Spider), et la bataille finale est identique au 2 en termes de lieux et d'enjeux, avec le même deus ex machina que dans le 1 (mais une belle idée visuelle au milieu, ce vortex magnétique, qui est un bon ajout).

Même les Tulkuns m'ont un peu plus convaincus dans ce film là par rapport au précédent où je les avais trouvés ridicules, on voit un petit peu plus de leur société mais ça reste trop peu (c'est bien de nous dire qu'ils ont des mathématiciens, des ingénieurs, des artistes et des plombiers, mais il faudrait peut-être songer à nous le montrer un jour). Par contre leur sound design et leur effet d'onde sur l'eau est totalement pompée sur les verres des sables dans les Dune de Villeneuve, entre tous ces "emprunts" et les idées que Cameron recycle des deux précédents, on sent qu'il tourne sur du vide et qu'il avait peut-être pas 5 films en tête sur ce monde de Pandora...

Dans le 2 j'avais pas aimé que Neytiri puisse pas blairer Spider alors que c'était la seule à accepter Jake dans le premier, là Jake lui balance texto "non mais t'es conne, t'as oublié le premier film ou quoi ?", alors outre que comme dit plus tôt, Jake aussi a de sérieux problèmes de mémoires, c'est quand même à la fois rigolo et navrant que le film se mette face à ses propres incohérences comme ça :lol:

Le côté spirituel de Kiri est plus exploré, avec des choix visuels... audacieux, on va dire ça (tu la sens, la grosse référence à2001 ? ). J'ai bien aimé tout cet aspect là (même si Kiri a elle aussi droit à son moment très très con "j'ai prié pour un miracle, un miracle s'est produit, mais ma prière a pas fonctionnéééééé" mais pitié est-ce que quelqu'un a relu ce script ou bien est-ce que tout le monde était trop occupé à faire joujou avec la 3D ??? :o :o :roll: ), en revanche je suis beaucoup moins fan de la façon dont est représenté le monde des ancêtres... d'une façon beaucoup trop terre à terre à mon goût, qui vire même vers le cul-cul à la fin quand tous les esprits sont réunis pour accueillir Spider, ça casse à mon sens toute la portée spirituelle de ce monde des esprits :roll:

Varang, la nouvelle méchante, est hyper cool au début du film, elle est charismatique, elle dégage une super aura... et puis à un moment elle devient juste l'ombre de Quarritch (il y a tout un propos sur les US qui file des armes à n'importe qui pour arranger leurs petites affaires mais qui reste très peu creusé), c'est un vrai gâchis, surtout que Quarritch passe par une évolution intéressante mais trop tardive qui pendant tout le film me laisse le même sentiment que la relation Xavier/Magneto qui passait son temps à se répéter dans Apocalypse et Dark Phoenix. Et là aussi, quitte à reprendre des scènes des films précédents, passer plus de temps avec ce peuple des cendres, et avoir avec Quarritch un miroir inversé de Jake chez les Omaticayas, ça, ça aurait été carrément intéressant !

Bref un film qui propose de vrais beaux moments de bravoures emballés dans une technique toujours bluffante, mais qui souffre de tourner en rond et de bégayer sur un deuxième film qui bégayait déjà sur le premier.
J'espère que Cameron pourra faire ses suites tout de même, mais il doit encore prouver qu'il a des choses à raconter dans cet univers, parce que selon moi, c'est loin d'être acquis. Ici la tribu du feu est survolé, idem pour les marchands des vents dont on ne voit quasiment rien, et avec l'action circonscrite à des lieux déjà présents dans les deux précédents, Pandora n'a jamais parue aussi petite et insignifiante...
Ce film est surtout frustrant parce qu'il laisse apercevoir le grand Planet Opera qu'aurait pu être Avatar, avec les moyens financiers et technologiques à sa disposition Cameron avait tout pour proposer une SF grandiose et innovante, mais passé le défi pour le défi, et la belle image pour la belle image, je ne ressens pas cette envie de(ou les idées pour) construire un univers riche et cohérent...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Mar 23 Déc 2025 18:27

Eh bien c'est qui s'appelle un avis similaire sur les deux films! Je ne pourrais te féliciter Ada, car ce serait un peu me féliciter moi même dans la foulée :lol: Petite nuance: pour moi le 2 n'est pas non plus une catastrophe, mais disons que les acteurs ramaient pour sortir l'eau d e la calle afin d'empêcher que le bateau coule... :D

Sur le fond, il a été reproché à Avatar I un scénario "trop simple" , "déjà vu", mais c'était un faux problème. D'abord, les scénarios chez Cameron ne sont pas toujours non plus d'une complexité déstabilisante . Ensuite cette prétendue simplicité, permettait d'avoir un fil conducteur clair et donc se plonger dans ce monde d'avatar sereinement. Enfin, il permettait aussi de faire passer des messages, ce qui reste un argument essentiel.

Là, sur ces deux films, on a moins de grande "trame". Du moins par moment on peut se demander ou est ce que nous en sommes dans l'histoire, avec un grand H. On a donc des films plus décousus, parfois, des péripéties un peu artificielles et répétitives qui tombent, juste pour qu'il se passe quelque chose et que le film avance.

Je pense aussi que sur le fond, Cameron hésite entre raconter l'histoire de la conquête de l'Ouest, avec une vibe plus écologiste, mais de l'autre il ne peut se résoudre à offrir le même dénouement cruel pur les peuples autochtones et pas mal de milliers d'hectares d'espaces naturels. Il faut donc croire que nis indiens d'Amérique n'étaient pas aussi bien connectés à Gaïa que le sont les Navis avec Eywa.
Il hésite aussi sur d'autre spoints: rédemption or not rédemption sur tels personnages? Sacrifices or not sacrifices façon Izaac dans la bible? Tel personnage est il devenu ou resté un peu raciste ou a t il évolué??? On a une élue qui quasiment née de l'immaculée conception, mais elle galère pour demander un petit service à sa créatrice. Cameron a sens cesse les fesses entre deux chaises.

Maintenant, cet Avatar 3 est quant même plus cohérent, rythmée et organisé que l'était le 2 et dans tous les cas, cela reste un spectacle visuel incroyable. Dommage que cette fois-ci, la bande originale n'ait semble t il pas beaucoup marqué.

Bon, je pense qu'il faut 1,5 milliards à ce dernier opus au BO pour espérer une suite, qui j'espère, se fera après une belle elipse temporelle. Maintenant je suis inquiet car cette fois-ci les humains sont bien là à toujours construire leur ville et ne sont pas repartis. On ne sait plus trop quel est à la fin du film l'état de leurs ressources. Le film 4 est censé se passer dans la glace (on va voir des bonhommes de neige en HFR 3D pendant 40 minutes?) et le dernier sur la terre (plus intriguant. Une histoire comparable à l Planète des singes?), mais il va falloir se renouveler tout en retruvant un peu de clarté.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Jeu 25 Déc 2025 12:38

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF