Bon, alors, cet Avatar 3, qu'est-ce que ça donne après la catastrophe de grande ampleur qu'était la Voie qui prend l'eau... eh bien je dirais que c'est une suite un peu plus digne du premier, et qui aurait pu être carrément géniale... si elle ne se traînait pas le deuxième volet comme un boulet, à la fois parce que la caractérisation débile des personnages en est reprise (corrigée pour la plupart en cours de film, mais voir Jake dire que c'est pas possible d'affronter les hélicos avec des flèches, euh oui d'accord mais Jaky te souviens tu d'un petit film que s'apelario Avatar ?) mais aussi et surtout parce que des scènes entières de ce troisième opus sont calquées sur le second, aux dialogues et aux enjeux près. En fait j'ai l'impression que c'est un remake du 2 revu et corrigé plus qu'un 3, ce qui est bizarre étant donné qu'ils ont écrit les 2 en même temps ! Là dessus je rejoins totalement ciceron, Avatar 2 aurait pu être totalement passé à la trappe, garder seulement les scènes d'intro des protagonistes et embrayer sur le scénar du troisième, globalement plus engageant et mieux ficelé que celui du 2.
Il y a deux trois scènes d'action qui sont de vrais beaux moments de bravoure, la première avec le peuple du vent (avec quand même une ou deux idées pompées sur Mad Max Fury Road),
l'évasion de Jake, le face à face final... mais le déroulé global est un décalque du 2, certains dialogues sont des redits intégraux du 2 (les séquences entre Quarritch et Spider), et la bataille finale est identique au 2 en termes de lieux et d'enjeux, avec le même deus ex machina que dans le 1 (mais une belle idée visuelle au milieu, ce
vortex magnétique, qui est un bon ajout).
Même les Tulkuns m'ont un peu plus convaincus dans ce film là par rapport au précédent où je les avais trouvés ridicules, on voit un petit peu plus de leur société mais ça reste trop peu (c'est bien de nous dire qu'ils ont des mathématiciens, des ingénieurs, des artistes et des plombiers, mais il faudrait peut-être songer à nous le montrer un jour). Par contre leur sound design et leur effet d'onde sur l'eau est totalement pompée sur les verres des sables dans les Dune de Villeneuve, entre tous ces "emprunts" et les idées que Cameron recycle des deux précédents, on sent qu'il tourne sur du vide et qu'il avait peut-être pas 5 films en tête sur ce monde de Pandora...
Dans le 2 j'avais pas aimé que Neytiri puisse pas blairer Spider alors que c'était la seule à accepter Jake dans le premier, là Jake lui balance texto "non mais t'es conne, t'as oublié le premier film ou quoi ?", alors outre que comme dit plus tôt, Jake aussi a de sérieux problèmes de mémoires, c'est quand même à la fois rigolo et navrant que le film se mette face à ses propres incohérences comme ça
Le côté spirituel de Kiri est plus exploré, avec des choix visuels... audacieux, on va dire ça (tu la sens, la grosse référence à
2001 ? ). J'ai bien aimé tout cet aspect là (même si Kiri a elle aussi droit à son moment très très con "j'ai prié pour un miracle, un miracle s'est produit, mais ma prière a pas fonctionnéééééé" mais pitié est-ce que quelqu'un a relu ce script ou bien est-ce que tout le monde était trop occupé à faire joujou avec la 3D ???

), en revanche je suis beaucoup moins fan de la façon dont est représenté le
monde des ancêtres... d'une façon beaucoup trop terre à terre à mon goût, qui vire même vers le cul-cul à la fin quand tous les esprits sont réunis pour accueillir Spider, ça casse à mon sens toute la portée spirituelle de
ce monde des esprits
Varang, la nouvelle méchante, est hyper cool au début du film, elle est charismatique, elle dégage une super aura... et puis à un moment elle devient juste l'ombre de Quarritch (il y a tout un propos sur les US qui file des armes à n'importe qui pour arranger leurs petites affaires mais qui reste très peu creusé), c'est un vrai gâchis, surtout que Quarritch passe par une évolution intéressante mais trop tardive qui pendant tout le film me laisse le même sentiment que la relation Xavier/Magneto qui passait son temps à se répéter dans Apocalypse et Dark Phoenix. Et là aussi, quitte à reprendre des scènes des films précédents, passer plus de temps avec ce peuple des cendres, et avoir avec Quarritch un miroir inversé de Jake chez les Omaticayas, ça, ça aurait été carrément intéressant !
Bref un film qui propose de vrais beaux moments de bravoures emballés dans une technique toujours bluffante, mais qui souffre de tourner en rond et de bégayer sur un deuxième film qui bégayait déjà sur le premier.
J'espère que Cameron pourra faire ses suites tout de même, mais il doit encore prouver qu'il a des choses à raconter dans cet univers, parce que selon moi, c'est loin d'être acquis. Ici la tribu du feu est survolé, idem pour les marchands des vents dont on ne voit quasiment rien, et avec l'action circonscrite à des lieux déjà présents dans les deux précédents, Pandora n'a jamais parue aussi petite et insignifiante...
Ce film est surtout frustrant parce qu'il laisse apercevoir le grand Planet Opera qu'aurait pu être Avatar, avec les moyens financiers et technologiques à sa disposition Cameron avait tout pour proposer une SF grandiose et innovante, mais passé le défi pour le défi, et la belle image pour la belle image, je ne ressens pas cette envie de(ou les idées pour) construire un univers riche et cohérent...