Stranger Things

Nostalgique de Lost et de Stargate SG-1 ? Accro aux séries du moment (The Witcher, House of the Dragon) ? Venez en parler !

Messagede Kodeni » Mer 31 Déc 2025 17:31

Episodes 5.05 à 5.07

On ralentit les scènes d'action pour se concentrer le fonds.
Ce n'est pas plus mal car finalement les explications sur ce qu'est l'Upside Down, ainsi que les intentions de l'armée sont utiles.
Tandis que le développement de certains personnages devient inexistant car le casting est trop riche, ou alors tire en longueur - Jonathan/Nancy : c'est mou même si on sent que la maturité et la distance a pesé sur leurs relations,
- le coming-out de Will était déjà amorcé depuis un moment et je ne pensais pas qu'on s'y attarderait autant. Après je nuance, remis dans le contexte de l'époque et de la torture psychologique de Vecna, je comprends qu'on en face un point faible du point de vue de Will et qu'il faut vraiment amorcer une étape à ce sujet.

J'imagine que maintenant on va reprendre le côté action dans ce final qui s'annonce plein de rebondissement.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui place sur le monde l'est bien elle !
Kodeni
Super-Héros

Messagede EagleWolf » Jeu 1 Jan 2026 11:29

Et une fois de plus...

ImageImageImage

Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Jeu 1 Jan 2026 18:18

Eh bien c'est qu'il est réussi, ce final ! La saison 5 dans son ensemble a ses hauts et ses bas, mais ce final tient ses promesses, est épique, émouvant, prend le temps de répondre aux questions (en laissant une part de mystère qui étend l'univers plutôt que de le restreindre, avec cette pierre mystérieuse connectée au Mind Flayer, et cet homme qui semble en savoir beaucoup ! le lien entre Henry et le Mind Flayer aussi est une bonne idée, pour conserver l'aspect humains contre créatures surnaturelles plutôt que humains vs humains qui transparaissait de la saison 4 et du début de la 5, et enfin laisser planer le mystère sur le sort d'Eleven est une bonne idée aussi)

Le manque de morts marquante, dans cet épisode comme dans la saison en entier, créée un sentiment de manque de danger (genre des nuées de Demobat autour du Mindflayer qui auraient tué un ou deux zigotos, non ? Parce que là en l'état le Mindflayer était plus mortel sous forme d'ombre dans l'Upside Down ou sous forme de rats en bouillie que sous sa forme d'entité hyper géante méga flippante, ça la fout un peu mal..., mais malgré tout les enjeux sont élevés et les actions des différentes équipes se répondent bien. L'épisode offre ensuite un très bel épilogue, avec des séquences un peu attendues mais qui fonctionnent, et finir sur une partie de DnD, et sur la relève... là aussi, rien de surprenant, mais quelle belle façon de boucler la boucle ! :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Kodeni » Ven 2 Jan 2026 17:46

Stranger Things 5.08

Voilà, c'est fini.
Et je suis plutôt mitigé.Le manque de morts marquantes baisse vraiment la tension. Tout comme l'ensemble des visites dans l'Upside Down qui ne ressemblait dans cette saison qu'à une balade de santé sans le moindre danger.
La menace militaire éclipsée un an et demi plus tard et dont on n'aura jamais senti réellement l'intérêt si ce n'est de nous ressortir n°8 et être à l'origine des enfants "fantastiques".
Heureux qu'Henry n'ait pas de rédemption et assume clairement avoir choisi d'être l'allié du Mindflayer.
J'ai aimé aussi qu'au final bon nombre de personnages se séparent, quittent Hawkins... Ca donne un vrai semblant de réel dans les relations humaines avec la distance et la prise de maturité qui incombe à chacun à un moment de sa vie.
L'avantage c'est également qu'on répond à toutes les questions. L'origine des pouvoirs d'Henry est bienvenue (après j'imagine qu'il faut déduire que la pierre vient des expériences de Brenner qui a fait ramener ça du monde à l'envers et qu'un scientifique espérait faire capoter ses plans).

Donc, un final où on n'a rien omis.
Mais une saison finalement où je regrette qu'on n'ait concentré le danger que sur Vecna et non plus sur l'Upside Down, la Dimension X/Abysses, voire même les militaires qui ressemblaient davantage à des PNJ.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui place sur le monde l'est bien elle !
Kodeni
Super-Héros

Messagede ciceron92 » Ven 2 Jan 2026 19:30

Que dire sur cette fin? A titre personnel, je reste un peu sur ma logique global, qui a été d'apprécier tranquillement ces derniers moments. D'ailleurs, j'ignore pourquoi, mais j'ai vu des défauts assez évidents, mais je ne parviens pas à détester ou être simplement déçu.

Alors oui, je trouve que Vecna, malgré la qualité de l'interprétation, tombe comme un soufflet et c'est dommage de devoir se tourner vers une pièce de théâtre pour tout savoir. Le Mindflayer aaussi été très "nerfé". L'arc des militaires était inintéressant. Beaucoup trop de miracles, de personnages qui ne jouent rien et de choses un peu incohérentes: Will devrait souffrir à la fin comme le Mindflayer, alors que l'on peut se demander comment tout le monde a eu son diplôme en même temps (une dans le coma pendant longtemps, d'autres qui ont arrêté les cours...). Enfin, comme Henry peut il être étudiant et prisonnier de papa?

Mais voilà, la dynamique des personnages fonctionne, les scènes sont touchantes à la fin.Il y a une vraie émotion qui marche bien. Cela a marché car j'ai aussi connu un peu cela avec (aussi) trois ami(e)s avec lesquels j'entretenais de s liens de quasi-fraternité. J 'aime bien aussi le volet "passage à l'page adulte" qui est cathartique. De plus, Il y a quelques bonnes idées, comme celle tenant à laisser une fin ouverte ou alors de ne pas tomber facilement dans la rédemption pour Vecna, ou encore le fait que les autres acceptent les choix de one, comme une adulte. Visuellement, c'était quant même bien fait.

Pas de sensation de malaise, comme à la fin de GOT, de Starwars . J ai ici un peu la même sensation que pour M. Robot ou d'Endgame. Peut être que l'émotion liée aux personnages ou l'attachement sur plusieurs années, sont des primo arguments (pour moi).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Dark Sirgon » Ven 2 Jan 2026 20:25

Fini Stranger Things :cry:

Pour la saison 5 ça reste très bon dans l'ensemble avec des moments bien ouf comme l'enlevement de Holly et sa mère qui devient Badass !! Will qui révèle des pouvoirs dans une scène épique ! Ou le final avec le flagelleur mental, pour ne citer qu'eux ...
Bien sur il y a quelques défauts mais j'ai eu plaisir à regarder donc ça reste minime .

Pour le dernier épisodes
Je trouve que l'épilogue (18 mois plus tard ) était trop long Bien que sympathique ( à l'image de la fin de my hero academia pour ceux qui ont vu )
je rejoins certains avis sur le manque de mort marquantes ...parce que bon je pense que tout le monde s'en fout de 8 et la mort de 11 perd de son aura avec "l'histoire" de mike ...
Mon vrai problème serait surtout sur Vecna
On nous a présenté plusieurs fois le souvenir de Henry à l'école avec cette fameuse pièce sur le prospectus qui montrait que la plupart de adultes se connaissaient... pour au final que ça mène nul part ...est-ce que ça serait ça l'indice sur le spin-off en préparation ? Ou est-ce que ça serait sur Steve and co chez l'oncle de Robin ?

Bon malgré quelques petits défauts maintenant que la serie est terminé je peux dire que c'est une des meilleures séries pour moi (bonne histoire , ambiance 80's de dingue , personnages attachants etc ...) :respect:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Lun 5 Jan 2026 18:41

J'avais commencé ma critique vendredi et un bug m'a tout fait perdre, ce week-end je n'ai pas eu le temps, et voilà donc...

Une fin réussie qui rassure en compensant comme je l'espérais les trois précédents épisodes dont les développements des personnages étaient trop prédominants. Ici, nous revenons enfin au centre de l'intrigue pour notre plus grand plaisir. Cela étant, ce final est imparfait en se contentant notamment de jouer la sécurité. J'en attendais davantage lors des affrontements, et une plus longue lutte qui s'est avérée un tantinet limitée et convenue. Mais je suis tout de même assez ravi de cette conclusion qui renvoie à toutes les qualités intrinsèques de la série dans son ensemble. Ils n'auront donc pas raté leur coup bien heureusement, la série s'en trouvant renforcée, relativement sublimée.

Assez rapidement, une nouvelle scène de discussion entre Mike et Will m'a fait craindre une nouvelle répétition d'échanges interminables, mais ce n'était que la conclusion de la révélation précédente, ouf.

La grande bataille est plaisante, même si épargner tout le monde face à un monstre aussi gigantesque paraît fort de café. Rien que la toute menue Nancy, devenue une vraie 'warrior', aura échappé à ses énormes griffes frappant suffisamment loin pour lui éviter le pire, alors qu'un simple balayage ou un coup proche et s'en était fini. Malgré une bonne séquence d'action, je trouve surprenant que le Flagelleur soit affecté par les tirs alors que Vecna ne l'est pas, et la façon dont tout se déroule donne un peu une impression de facilité pour les jeunes héros arrivant au bout de leur quête face au méga boss final. Cela étant, cela fait forcément plaisir que tout le monde soit en vie.

Concernant Kali/Eight, je l'avais vu venir quand elle est réapparue, j'aurais dû le noter vu qu'il était évident qu'elle revenait pour servir de chair à canon. Résultat, il n'y a qu'elle qui aura été "sacrifiée".

Henry finit par entrer dans la grotte/mine, et la raison proposée de sa peur m'a parue un peu juste. C'est acceptable vu qu'il était enfant, m'enfin de tuer cet homme de cette façon pose tout de même la question de son niveau d'agressivité/sensibilité au départ.

Super cool d'avoir utilisé Purple Rain, mais alors ils l'ont découpé dans tous les sens au point de ne même plus avoir le gros du solo, ce qui aurait été vraiment top juste avant le ralenti. Ils se sont loupé sur ce coup, m'enfin bon... ça le fait quand même un temps soit peu.

Bien vu que ce soit finalement Joyce qui achève Vecna.

Un petit The Trooper pour la remise des diplômes, ça fait toujours plaisir.

Hop va enfin avoir droit à un peu de bonheur, et sympa en passant le clin d'œil au projet Montauk lors de sa demande en mariage.

Quelques points restent flous :
- À la mort de Vecna nous n'aurons pas eu de retour sur Henry. Il a dû disparaître à ce moment-là, mais j'aurais apprécié un petit visuel de confirmation.
- Pourquoi n'y a t-il pas eu un seul Démogorgon lors de la bataille ?
- Rien sur les femmes enceintes, sont-elles toutes mortes ou ont-elles été libérées ?
- Et puis aucun retour sur la copine de Dustin, et une incertitude sur celle de Robin.
Bref, avec un peu de recul, pas très important tout ça, mais quelques rapides détails auraient évité ces questions sans réponses.

Et donc... Jane/Eleven aura préféré disparaître... Ce qui paraît logique en fin de compte, comme tout à commencé avec son arrivée, tout se conclut avec son départ. Sauf qu'en fait peut-être pas... En tout cas, je veux y croire aussi, et c'est avec cette très chouette dernière scène hyper émouvante que la série se termine après cette énième partie de jeu de rôle "comme au bon vieux temps", et ce début de générique avec des dessins façon SdA.
Là, pour le coup, ils ont vraiment assuré les frères Duffer.

Et donc, merci à eux pour avoir su gérer de bout en bout cette fiction originale qui aura su marquer son temps.
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Lun 5 Jan 2026 19:06

EagleWolf a écrit:Henry finit par entrer dans la grotte/mine, et la raison proposée de sa peur m'a parue un peu juste. C'est acceptable vu qu'il était enfant, m'enfin de tuer cet homme de cette façon pose tout de même la question de son niveau d'agressivité/sensibilité au départ.

Je l'ai pas tout à fait interprété comme ça, je pense que c'est plus l'influence du Mindflayer que la peur que le maintenait loin de ce souvenir, et justement pour ne pas qu'il se rende compte qu'il n'avait plus aucun libre arbitre, et j'ai l'impression que c'est en s'en rendant compte qu'il finit figé et en larme (et finalement refuse l'appel de Will en décidant d'embrasser son lien avec le Mindflayer, parce qu'il ne peut plus faire marche arrière)

Super cool d'avoir utilisé Purple Rain, mais alors ils l'ont découpé dans tous les sens au point de ne même plus avoir le gros du solo, ce qui aurait été vraiment top juste avant le ralenti. Ils se sont loupé sur ce coup, m'enfin bon... ça le fait quand même un temps soit peu.

Ouaip, super choix mais dommage de l'avoir monté comme ça...

Un petit The Trooper pour la remise des diplômes, ça fait toujours plaisir.

Carrément ! :D

- Pourquoi n'y a t-il pas eu un seul Démogorgon lors de la bataille ?

C'est un des gros soucis de ce final oui. Ni démogorgon, ni démodog, ni démobat, que ce soit l'Upside Down ou les Abysses, tout ça est bien trop désertique... mais ça aurait été encore plus improbable que tout le monde s'en sorte :paf:

- Rien sur les femmes enceintes, sont-elles toutes mortes ou ont-elles été libérées ?

Même au-delà de cette question là, l'armée a sous la main une bande de rebelles qui ont sabotés leurs infrastructures et sont responsables de la mort de plusieurs soldats, et ils en font rien ?? On peut imaginer que leurs opérations ici étaient déjà en partie clandestines et qu'ils auraient légalement difficilement pu prouver la culpabilité du groupe, mais quand même, déjà que les militaires servent pas à grand chose...

Et donc... Jane/Eleven aura préféré disparaître... Ce qui paraît logique en fin de compte, comme tout à commencé avec son arrivée, tout se conclut avec son départ. Sauf qu'en fait peut-être pas... En tout cas, je veux y croire aussi, et c'est avec cette très chouette dernière scène hyper émouvante que la série se termine après cette énième partie de jeu de rôle "comme au bon vieux temps", et ce début de générique avec des dessins façon SdA. Là, pour le coup, ils ont vraiment assuré les frères Duffer.

Je l'interprète plutôt comme Eleven qui serait vraiment morte, et Mike qui créerait cette histoire pour faire son deuil comme Hop le lui a demandé... mais les deux portes sont ouvertes, et dans tous les cas ça en fait une très belle fin ouaip !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 7 Jan 2026 21:01

Adanedhel a écrit:
EagleWolf a écrit:Henry finit par entrer dans la grotte/mine, et la raison proposée de sa peur m'a parue un peu juste. C'est acceptable vu qu'il était enfant, m'enfin de tuer cet homme de cette façon pose tout de même la question de son niveau d'agressivité/sensibilité au départ.

Je l'ai pas tout à fait interprété comme ça, je pense que c'est plus l'influence du Mindflayer que la peur que le maintenait loin de ce souvenir, et justement pour ne pas qu'il se rende compte qu'il n'avait plus aucun libre arbitre, et j'ai l'impression que c'est en s'en rendant compte qu'il finit figé et en larme (et finalement refuse l'appel de Will en décidant d'embrasser son lien avec le Mindflayer, parce qu'il ne peut plus faire marche arrière)

Je l'ai vu comme ça aussi lorsqu'il se fige, mais c'est le lien avec sa peur d'entrer dans la grotte qui m'a un peu gêné.

Adanedhel a écrit:
EagleWolf a écrit:Et donc... Jane/Eleven aura préféré disparaître... Ce qui paraît logique en fin de compte, comme tout à commencé avec son arrivée, tout se conclut avec son départ. Sauf qu'en fait peut-être pas... En tout cas, je veux y croire aussi, et c'est avec cette très chouette dernière scène hyper émouvante que la série se termine après cette énième partie de jeu de rôle "comme au bon vieux temps", et ce début de générique avec des dessins façon SdA. Là, pour le coup, ils ont vraiment assuré les frères Duffer.

Je l'interprète plutôt comme Eleven qui serait vraiment morte, et Mike qui créerait cette histoire pour faire son deuil comme Hop le lui a demandé... mais les deux portes sont ouvertes, et dans tous les cas ça en fait une très belle fin ouaip !

J'ai été trop subtile dans mon comm' :lol:, mais je me dit la même chose... ce qui donne d'ailleurs d'autant plus de force à l'ensemble, mais j'aime bien y croire pour rester dans le 'mood' des personnages. :D

C'est vrai qu'il y a quelques éléments illogiques...

"Concession", comprendre que les places étaient gratuites mais qu'il leur a fallu débourser 20$ pour de la consommation alimentaire...

Forcément...

Peut-être aurons-nous quelques réponses à certaines questions ?
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Jan 2026 12:18

C'est "fou" qu'autant de gens aient pu y croire... ^^

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Jan 2026 13:43

Il y a un ou deux arguments de la théorie qui font hausser un sourcil, mais la plupart sont quand même assez ubuesque, et surtout l'épilogue aurait pas été aussi long et émotionnel si le but était de le défaire derrière...

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Lun 12 Jan 2026 20:52

:sif:
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Lun 12 Jan 2026 21:40

Ils ont vu la facture pour la forme physique du Mindflayer seul, et ils ont décidé de rien ajouter autour :paf:

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Kodeni » Mar 13 Jan 2026 09:57

Ce qui est à souligner c’est que pour la production, c’était bien nécessaire de faire figurer Demongorgon et Demobat !
Leur absence est concrètement un choix.
Kodeni
Super-Héros

Messagede EagleWolf » Dim 1 Fév 2026 18:06

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Adanedhel » Dim 1 Fév 2026 22:20

Je suis pas certain que ce soit ce que les fans aient envie de voir :lol:

Une très bonne analyse sur les soucis du final :

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Lun 2 Fév 2026 17:41

Voilà voilà...

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 3 Fév 2026 19:46

:lol:
ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Jeu 5 Fév 2026 19:19

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Kodeni » Sam 7 Fév 2026 15:25

EagleWolf a écrit:Voilà voilà...

Ca ne m'emballe vraiment pas.
Le design de la créature et le fait que ça s'insère un peu aux forceps je trouve.
Kodeni
Super-Héros

Messagede EagleWolf » Lun 9 Fév 2026 17:48

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Mar 10 Fév 2026 21:17

^^

ImageImageImage

(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Kodeni » Mer 11 Fév 2026 18:01

Ah ça ça me hype plus déjà !
Kodeni
Super-Héros

Précédente

Retourner vers Séries TV - Télévision - Streaming - Web