Que dire sur ce final et cette série?
J ai envie d'abord de saluer l'existence de cette série, qui est une satire souvent inspirée, au moins sur la forme, d'un conservatisme américain, d'un utra capitalisme, de la religion, de la face sombre des êtres humains, mais aussi les déviances de notre époques (réseaux sociaux, individualisme...). C 'est aussi une satire des œuvres super héroïques actuelles, que je prends avec plus de pincette, mais qui reste inspirée.
Ce n'est pas de la sature gratuite ou moralisatrice, je trouve qu'à chaque fois, le passage d'entrée vers le discours de cette série était bien pensée, toujours via de l'humour noir ou des images parlantes et pertinentes.
En fait on se dit que si les hommes disposaient de pouvoirs surnaturels, notre société ressemblerait plus à The Boys qu'à l'univers des Avengers quoi...
C'est aussi un métrage qui comporte quelques personnages bien écrits comme Butcher, mais surtout le protecteur, qui est un des meilleurs antagonistes de série selon moi (avec bien entendu, l'antagoniste de la séire "Lemaître du Haut Chateau", pour ceux qui connaissent

). Antagoniste, malsain, complexe, pas si idiot, imprévisible, cruel, narcissique, frustré... Même conczernant l'homem poisson, malgré une certaine stagnation, je le trouve tout à fait pertinent.
Il y a aussi des passages bien écrits et quelques dialogues que j'ai trouvé vraiment savoureux.
Maintenant, on ne va pas se le cacher, j ai parfois été "sorti" de la série et le fnal n'a pas été si impactant que cela pour quatre raisons essentielles:
-D'abord, la série a parfois "flotté" au niveau de l'histoire et des personnages, ces derniers avançant souvent sur place. Parfois je me demandais ou cela allait ou alors pourquoi mettre 10 plombes pour si peu et certaine ssous intrigues ont fait un peu pshitt. D ece que je sais, il y a eu aussi une inutilité pour le spin off genv. Bref, peut être que tout aurait mieux rythmé et plus prenant sur 4 saisons.
-Ensuite, il y a eu beaucoup trop de temps entre chaque saison.
-Par ailleurs la cohérence a parfois été mises à la trappe: le protecteur incapable de retrouver et tuer quelques humains, échelle des pouvoirs variables, personnages qui se mettent hors jeu sans raison..
-Enfin, la série a manqué d'ampleur. Je veux dire par là, on a toujours des scènes dans les mêmes pièces fermées. Rien ne permet de se rendre compte de ce qui se passe à l'échelle au moins des USA, au niveau de la population. En outre, il a manqué un peu de passages super héroïques. Ce n'est pas le propos de la série, mais elle aurait pu épater un peu plus au niveau du spectacle.
Le final ne fait pas exception finalement. J 'étais assez attaqué à certains personnages pour ressentir une émotion, mais bon, je n avais plus à l'esprit la trame exacte de l'histoire qui se concluait alors. Certains évènements viennent de nulle part et on oubliera le spectacle des combats super héroiques. Mais d'un autre côté, tous les aspects du dénouement sont assez logiques avec ce qu'on peut se souvenir des parcours de chacun. Cela explique des choix douloureux, des situations dans lesquelles les dieux d'hier se retrouvent piteux...
Malheureusement, ce sont des défauts qui ne me permettent pas de voir en The Boys un chef d'œuvre, mais j'ai quant même passé de très bons moments devant cette série.