Quelle ambiance 'gritty', noice ! Cela dit, on les sent encore un peu timide d'aller all-in dans la science-fiction, même si ça semble être l'intention.
Un petit peu de True Detective, un petit peu de Twin Peaks, une narration complèèèèèèèèètement Lindelof-ienne (ça se voit que c'est surtout lui le showrunner) et les délires à Tom King (la fin de l'épisode c'est 100% lui), je dois avouer que la sauce avait tout pour prendre, et pour l'instant c'est bon.
De toute façon, toute la série repose sur son duo principal, dans le trope du buddy cop, et le casting est tellement excellent et bien dirigé que même si tout le reste était nul, Pierre et Chandler carry déjà la série sans sourciller.
Et niveau spéculation on a de quoi s'amuser :
Tout le délire sur les Manhunters, le fameux touin touin depuis l'annonce du casting autour de William Macon qui serait en réalité William Hand, coïncidant avec le fait que sur le papier, Abin Sur enquêtait sur les black lanterns avant sa mort, ces gaps de 10 ans qui ne sont pas des coïncidences... Et surtout, vu la promo et cet épisode confirment la rivalité centrale entre John et Hal, je maintiens ma théorie que la mort d'Hal est un fake-out (comme toute les morts de premier épisode), toute l'histoire d'alien est un leurre, et le véritable vilain de la saison est Hal qui tournera en Parallax.Ce qui m'intrigue le plus, vu que ça fait un bail que Gunn n'en a pas reparler (est-ce toujours le cas?), c'est que le mystère sera lié à l'intrigue générale de son DCU, et je le vois mal faire d'entrée un
Blackest Night (si c'est bien ça le mystère) avec aussi peu d'éléments sous la main (mais bon on a bien eu un Civil War sur un aéroport, donc bon...). On verra bien !