Lanterns - Saison 1 - Avis

Tout sur la série Lanterns et son univers ! Hal Jordan et John Stewart mènent une enquête cosmique sur Terre...

Lanterns - Saison 1 - Avis

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 9 Aoû 2026 20:28

Image

Le topic pour parler des derniers épisodes de Lanterns : infos, photos, bandes annonces, critiques...

Lanterns suit Hal Jordan, un Lantern chevronné qui approche de la retraite et John Stewart, la jeune recrue qui le remplacera. Ensemble, ils enquêtent sur un meurtre dans le Nebraska, qui les mène à des mystères encore plus sombres, ainsi qu'à des comptes à rendre.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede LMO42 » Mar 18 Aoû 2026 05:31

image_2026-08-18_052920261.png

image_2026-08-18_053124585.png

Quelle ambiance 'gritty', noice ! Cela dit, on les sent encore un peu timide d'aller all-in dans la science-fiction, même si ça semble être l'intention.
Un petit peu de True Detective, un petit peu de Twin Peaks, une narration complèèèèèèèèètement Lindelof-ienne (ça se voit que c'est surtout lui le showrunner) et les délires à Tom King (la fin de l'épisode c'est 100% lui), je dois avouer que la sauce avait tout pour prendre, et pour l'instant c'est bon.

De toute façon, toute la série repose sur son duo principal, dans le trope du buddy cop, et le casting est tellement excellent et bien dirigé que même si tout le reste était nul, Pierre et Chandler carry déjà la série sans sourciller.

Et niveau spéculation on a de quoi s'amuser : Tout le délire sur les Manhunters, le fameux touin touin depuis l'annonce du casting autour de William Macon qui serait en réalité William Hand, coïncidant avec le fait que sur le papier, Abin Sur enquêtait sur les black lanterns avant sa mort, ces gaps de 10 ans qui ne sont pas des coïncidences... Et surtout, vu la promo et cet épisode confirment la rivalité centrale entre John et Hal, je maintiens ma théorie que la mort d'Hal est un fake-out (comme toute les morts de premier épisode), toute l'histoire d'alien est un leurre, et le véritable vilain de la saison est Hal qui tournera en Parallax.

Ce qui m'intrigue le plus, vu que ça fait un bail que Gunn n'en a pas reparler (est-ce toujours le cas?), c'est que le mystère sera lié à l'intrigue générale de son DCU, et je le vois mal faire d'entrée un Blackest Night (si c'est bien ça le mystère) avec aussi peu d'éléments sous la main (mais bon on a bien eu un Civil War sur un aéroport, donc bon...). On verra bien !
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Ven 21 Aoû 2026 17:46

Très bon démarrage... L'ambiance est cool, la réal' impeccable, et les jeux d'acteurs au top. Reste que j'ai hâte que cela prenne un peu d'ampleur, garder ce schéma amoindrirait l'ensemble vu la base comics.

Bon, il y a bien le détail de Hal qui passe par une bataille de bar pour arriver à interroger le gars, qui n'est que du bidouillage de rebondissement scénaristique qui ne sert à rien, John qui réussit "comme par hasard" à coucher avec la femme de Macon, à se demander s'il n'y a pas de préméditation là-dessus, et la dernière scène qui avait déjà été anticipée par une grosse suspicion générale. Maintenant, il est évident que Hal apparaîtra de nouveau via des flashbacks et son "halogramme" (trailer/logique de casting). Et oui, curieuses ces périodes temporelles bien rondes, à voir ce que cela révélera éventuellement, et fort possible que nous ayons des scènes pièces de puzzle.

LMO42 a écrit:Ce qui m'intrigue le plus, vu que ça fait un bail que Gunn n'en a pas reparler (est-ce toujours le cas?), c'est que le mystère sera lié à l'intrigue générale de son DCU, et je le vois mal faire d'entrée un Blackest Night (si c'est bien ça le mystère) avec aussi peu d'éléments sous la main (mais bon on a bien eu un Civil War sur un aéroport, donc bon...). On verra bien !

Il a fait une réponse très vague sur son Threads...
ImageImageImage
Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(incluses les prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Lun 24 Aoû 2026 06:42

Episode 2 toujours aussi chouette que le 1er.
Le cast, l'ambiance, l'histoire... Tout est accrocheur à merveille. Je ne vois pas particulièrement de défaut, car même côté SF et & DC on est gavé : le costume, Sinestro, Mogo, Gotham, etc...

D'ailleurs en parlant de Gotham, en s'appelant Kane, venant de Gotham et saluant l'épisode d'avant une "Barb", cette Kerry vient de prendre une toute autre importance !

Confirmation qu'Antaan joué par Paul Ben-Victor est Atrocitus aussi, car l'histoire racontée est 100% l'origin story d'Atrocitus. De plus, ça rajoute du grain à tous les éléments de l'épisode d'avant pour Blackest Night, vu que l'Atrocitus pre Red Lantern était impliqué dans l'enquête d'Abin Sur.

Et vu la scène de l'hôpital et de la réunion des habitants, je ne serais pas surpris que le twist soit qu'en réalité la ville complète soit des Manhunters. Et si ce n'est pas le cas, on peut clairement commencer à look du côté des Macon (Zoé ?)
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mar 25 Aoû 2026 17:53

Cool ce second épisode, même si l'impression de nous garder au même endroit tout du long se fait ressentir avec des facilités liées à l'intrigue et au comportement de certains personnages. Cela étant, le déroulement donne des indices sur une potentielle révélation ultérieure qui pourrait donner une certaine ampleur à la situation en fin de saison.

Bon voilà, c'était logique de continuer à l'époque où Hal est encore là, mais je pensais tout de même que l'enquête allait commencer histoire de vivre les deux époques en en parallèle.

Je n'avais pas le souvenir qu'il était possible de créer un être vivant avec l'anneau. Et pour un humain ? :sif:

Très sympa le coffre avec dimension de poche.

Délire le passage avec les cadavres. :lol:

Je me demande qui est réellement ce Antaan et de quelle race extraterrestre il peut bien être. Du coup, un Manhunter est à trouver, et j'ai direct pensé à Mme Macon quand John se retrouve devant elle au café-resto, quel hallu il se taperait, m'enfin ça reste à découvrir. Reste que je trouve bizarre que ce dernier n'évoque même pas un peu à Hal ce qu'il a été forcé de voir.

Très curieux cet hôpital vide, surtout qu'elle lui dit que les gens évitent de se faire tirer dessus, comme si personne n'avait d'accident ou ne tombait malade aussi. :perp: Serait-ce une ville entière de Manhunters ?

Et enfin, un superbe plan sur cette planète glacée qui fait office de prison avec la première apparition de Sinestro... qui sait pour John. Curieux de voir comment la situation va évoluer.

Côté détails pas bien gênants mais qui peuvent titiller un peu :
- John qui fait mine de s'intéresser davantage à l'enquête que d'apprendre à voler, ce qui est consciencieux mais là c'est un peu trop.
- Le petit coup de recharge en tapant l'anneau, marrant mais un peu étrange.
- Hal a beau ne pas avoir l'air au top de sa forme, il n'est même pas passé par chez lui pour chercher vite fait la lanterne avant de foncer à Rushville, et il n'a d'ailleurs pas vérifié combien il lui restait d'énergie, et est donc obligé d'envoyer John par avion. Il aurait pu faire le job à 100% de ses capacités et s'occuper du problème Macon et de sa techno peu commune. Bref, tout est un peu forcé pour nous garder dans cette forme de status quo.
- Au final, tout se passe au même endroit dans un bled paumé, ce pourquoi il doit y avoir une raison autre que le budget de production... enfin j'espère.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Mar 25 Aoû 2026 18:59

EagleWolf a écrit:- Hal a beau ne pas avoir l'air au top de sa forme, il n'est même pas passé par chez lui pour chercher vite fait la lanterne avant de foncer à Rushville, et il n'a d'ailleurs pas vérifié combien il lui restait d'énergie, et est donc obligé d'envoyer John par avion. Il aurait pu faire le job à 100% de ses capacités et s'occuper du problème Macon et de sa techno peu commune. Bref, tout est un peu forcé pour nous garder dans cette forme de status quo.

Je vois beaucoup ce point revenir un peu partout, et j'aimerais rebondir dessus : Soyons réaliste, il est vrai que c'est plus arrangeant pour le budget, certes. Mais je ne pense pas que ça soit la raison première.
En effet, le scénario pointe avec de plutôt gros sabots qu'Hal n'est pas vraiment le plus assidu des lanterns, voir ne l'a jamais été. Il est présenté désabusé, terriblement seul, et en pleine crise existentielle. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. On ne connait pas (encore) son passé, mais rien que le fait qu'il rêve de Sinestro + viens directement le consulter, plutôt que les gardiens, prouve bien sa méfiance vis à vis du Corps, et même de son propre rôle, où il ne se sent plus à la hauteur (le chant des GL récité avec honte).

Enfin, c'est désormais clair qu'il n'a jamais demandé à être assigné à l'entraînement de John, et réfutes grandement ce choix (où d'ailleurs le trailer confirme encore plus que l'anneau semble avoir toujours été destiné à John et qu'Hal n'était qu'un remplaçant).

Avec tout ces éléments, c'est au contraire imo plutôt justifié et compréhensible de le voir en pleine crise existentielle, où il rejette ses pouvoirs et leur fonctionnement par déni (l'oubli de la lanterne) et ne respecte pas/plus le Corps et ses méthodes. Cette enquête est alors pour lui un moyen de prouver (et se prouver à lui-même) son utilité, face à un John qui semble déjà bien plus fort que lui (capable de créer une construction vivante et la maintenir aussi longtemps, par ex).
Il garde au final l'anneau seulement par fierté, mais au fond il sait qu'il n'est même plus digne d'en assumer les responsabilités.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mar 25 Aoû 2026 20:01

Effectivement, et je prends compte du fait qu'il est à côté de ses pompes, j'aimerais juste que ce soit souligné à un moment lors d'un échange entre lui et John sur le fait que son attitude est dû à ceci ou cela, ce qui donnerait de la profondeur à la situation en le justifiant. Après, il n'empêche qu'il aurait pu avoir l'anneau assez chargé sans avoir besoin d'aller chez lui ou même avoir pensé à prendre la lanterne avec lui dès le départ, mais il me paraît relativement évident que ce choix a été fait pour limiter son utilisation et rallonger la problématique. Bref, je serai satisfait si tout se met en place dans ce sens, mais j'ai des doutes légitimes sur un développement qui pourrait se montrer contraint par une volonté d'économie.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Mar 25 Aoû 2026 20:48

EagleWolf a écrit:Effectivement, et je prends compte du fait qu'il est à côté de ses pompes, j'aimerais juste que ce soit souligné à un moment lors d'un échange entre lui et John sur le fait que son attitude est dû à ceci ou cela, ce qui donnerait de la profondeur à la situation en le justifiant. Après, il n'empêche qu'il aurait pu avoir l'anneau assez chargé sans avoir besoin d'aller chez lui ou même avoir pensé à prendre la lanterne avec lui dès le départ, mais il me paraît relativement évident que ce choix a été fait pour limiter son utilisation et rallonger la problématique. Bref, je serai satisfait si tout se met en place dans ce sens, mais j'ai des doutes légitimes sur un développement qui pourrait se montrer contraint par une volonté d'économie.

Je pense que c'est quasi certain, vu comment c'est appuyé avec de gros sabots, que tel John qui aura son épisode flashback semaine pro (comme visible dans le teaser de l'épisode 3), on aura un épisode flashback d'Hal, permettant de mieux poser la situation.
Et même sans ça (et là je parle de manière générale et pas contre toi), je trouve encore plus cette critique infondée quand on est qu'à l'épisode 2, et que dans le même épisode il y a une scène de cascade en autoroute qui a dû couter bonbon. Donc bon le manque de budget sur les pouvoirs de l'anneau, ça ne fait pas vraiment sens (là où par contre je suis d'accord avec le boss, c'est vrai que le fait que tous les aliens peuvent prendre apparence humaine, c'est un peu 'trop' pratique).
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Mer 26 Aoû 2026 19:55

En fait, ce n'est pas tant une critique qu'une remarque, en ce qui me concerne en tout cas, car je suis totalement d'accord que ce n'est que le tout début du show et qu'il ne s'agit aucunement de conclure quoi que ce soit.
Sauf que les récurrences nous montrent très souvent que cela augure d'un systématisme dans le traitement. Les pilotes sont souvent bien plus gratifiants comme ils cherchent à convaincre de suite l'audimat, puis cela retombe... pour relancer la sauce avec un gros mid-season, et finir avec un final costaud pour donner envie d'y revenir en saison suivante (GoT étant la rare série a avoir cassé ce schéma avec son énorme pénultième), les épisodes intermédiaires se révélant donc moins forts (sans être forcément mauvais pour autant bien évidemment).
Je pars donc sur l'idée que cela pourrait bien se vérifier au fur et à mesure, mais il est possible que cela monte aussi en puissance tout du long, ce que j'espère bien.
Sinon, juste pour taquiner, n'est-il pas un peu paradoxal que tous les aliens en humains ne passe pas bien, mais que le manque d'utilisation de l'anneau oui ?
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Dark Sirgon » Jeu 27 Aoû 2026 19:25

Vu , les 2 premiers épisodes de Lanterns .
Bon j'ai lu quelques numéros de green Lanterns comics mais j'avoue que je suis plus Marvel donc mes connaissances sont très basiques chez DC .
Donc avec mon œil de spectateur lambda je trouve cette entrée en matière intéressante (sans être ouf pour l'instant ) . Hal en Mentor désabusé et ronchon est assez éloigné de ce que je connais mais a voir par la suite le pourquoi du comment ?
John est plus comme dans les comics tout dans le contrôle mais semble pouvoir peter les plombs a tout moment ...

côté négatif
Ce côté enquête très terre à terre dans une ville paumée est très frustrant pour une série qui devrait être SF .
Hal qui donne un boost d'énergie à son anneau en le tapant ? Sérieux ?
Le costume de Hal que je trouve pas terrible (mais comme tout les costumes depuis le DCU de gunn ...)
La scène de l'interrogatoire dans l'épisode 1 était cool mais pourquoi Hal n'a pas fabriqué un détecteur d'alien ? Il peut faire ce qu'il veut non ? Si c'est pour économiser le l'énergie pourquoi la gaspiller avec l'oiseau de John ?
En parlant de l'oiseau comment il a pu le maintenir alors qu'il était dans les vapes 2 fois ?

Bon a voir pour la suite pour que ça décolle un peu ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede LMO42 » Mar 1 Sep 2026 17:39

Episode 3 probablement le meilleur jusqu'à présent (pour l'instant).
Une vraie intensité ressentie malgré un récit non-linéaire pouvant briser le rythme. L'écriture est audacieuse, travaillée et très surprenante dans sa nuance, sa maturité & son originalité. J'ai beau être triste de ne pas être servie plus de mystère de l'intrigue, je me suis régalée dans cette étude de l'affect, du lien (humain) et du réel. (quand je vois tous les mascus, racistes, conservateurs, maga, et autres droitardés du web être AUTANT trigger par un épisode de série, c'est qu'il réussi avec brio à toucher la corde maîtresse de leur propre médiocrité).
Et forcément on est captivés devant Aaron Pierre (au delà que qu'il ne laisse clairement pas indifférent oulala) et son jeu plein de petites subtilités, nous offrant une véritable démonstration de charisme, à la hauteur de celle de Kyle Chandler, lui aussi parfaitement à sa place.
À un tel stade que je commence à m'en foutre de tout l'aspect SF/GL, car ce casting et cette écriture captivent l'intérêt, questionnent et déstabilisent. C'est dignement salutaire quand on a un vrai morceau de télévision qui cherche véritablement à raconter quelque chose, et non pas juste brosser son audience en toute misomusie.
Quel pied !
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Jeu 3 Sep 2026 18:09

À contrario, et bien que je le trouve encore très bon, ce 3ème épisode est le moins réussi pour moi, non pas rapport aux thèmes abordés mais à cause d'une écriture poussive à plusieurs égards, et un résultat laissant une impression manquée d'élargir le scope de cet univers.

D'abord, la réduction maximale de l'apparence de ce Gardien de l'Univers, encore une fois très probablement pour limiter les coups des effets spéciaux, qui fait se demander pourquoi ne pas nous offrir un peu plus que cela, d'autant que même lorsqu'elle se révèle à la mère de John, c'est de dos (pour pouvoir constater le sang froid de cette dernière certes, mais rien n'empêchait d'ajouter un contre-champ vite fait). Donc, au-delà du fait que John passe un entretien d'embauche façon boîte de recrutement avec un Gardien en forme humaine, ce qui a l'air de causer souci aux fans du comics, moi a priori ça ne me me pose pas de problème, ce qui me gêne c'est sur le fait que les Gardiens en connaissent si peu sur les humains dont ils cherchent à en recruter un (Ne connaissant pas le comics, peut-être est-ce leur mode opératoire, et quel que soit la planète sur laquelle ils recrutent, ils ne s'intéressent à rien d'autre que leur potentiel candidat ?). Eux qui font ça depuis belle lurette, je trouve bizarre qu'ils n'aient pas un minimum étudié les habitants de la Terre. Et puis quand elle offre le diamant, j'ai cru que c'était un dispositif pour aider le père de John à aller mieux, mais non... c'était juste une compensation financière. :roll:

Le coup de la pomme sur la tête venait finalement du gamin lui-même, ce qui disculpe donc le père de maltraitance, c'est bien vu et amené d'autant avec la mère qui prend en parallèle la décision de la façon de l'éduquer. Pour le passage du quartier craignos, pour un gamin de 5 ans c'est quand même très limite même si le but est toujours compréhensible, mais cela dénote l'extrémisme des parents avec la mère en tête. Et le pompon de cette situation, c'est elle et son fils qui pensent et s'agacent tous les deux que ce dernier ne soit pas prêt, avec notamment cette histoire de cibi pour contacter les Gardiens :perp: (Est-ce possible, au moins ?), alors qu'il n'est encore qu'un enfant, et qu'ils n'allaient pas venir le chercher aussi tôt mais lorsqu'il atteindrait l'âge adulte bien évidemment. Il y a donc une forme d'aberration à ce niveau, un déséquilibre que je ne m'explique pas dans la logique des personnages. Le comble étant la remarque de la mère sur Hal, ce qui enfonce le clou de l'illogisme, car rien à voir avec la couleur de peau, mais juste qu'il est le suivant sur la liste des "sans peurs" et que lui au moins est adulte.

Deux dialogues qui m'ont plié : "Vous êtes les Huxtable du Midwest." :lol: Et la dernière réplique de Hal. :paf: :lol:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Ven 11 Sep 2026 17:32

Un 4ème épisode qui confirme un peu mon impression générale avec des facilités qui limitent l'utilisation d'effets spéciaux et, de fait, décrédibilisent quelque peu le récit. Il n'empêche que c'est toujours assez cool à suivre, certaines scènes nous rappellant qu'il s'agit bien d'une série HBO.

Hal n'a décidément pas un portrait très flatteur, entre cet échange particulier avec Sinestro et le positionnement très condescendant envers John qui, lui, est poussé de son côté par le Gardien à prendre l'anneau quasi de force, sauf qu'il ne le fait pas, directement du moins, ce qui instaure entre eux deux une forme de double jeu réciproque. En passant et comme le fait remarquer le Boss, le look du Gardien tire sur celui du Manhunter... à se demander si ce n'en est pas un :perp:.

Comme par hasard, seul le Manhunter ne peut être détecté parce qu'ils sont différents. M'ouais...
Sinon, nous ne savons toujours rien sur la particularité évoquée par Sinestro pour les reconnaître.

Ils entrent donc dans le complexe de Macon, l'anneau est chargé, et ça ne marche toujours pas, ils se font prendre "comme des bleus" avec ce système d'alarme et ce lance "fumée/substance noire" qui permet de les neutraliser, bref c'est encore un peu facile, surtout avec ce qui suit dans le bureau et leur extraction vite fait par la shérif. :roll:

Le fait que Macon explique que c'est grâce au Manhunter que personne n'est malade en ville indique potentiellement qu'il n'y a bien que lui dans le coin, à voir si cela se confirmera, ce qui est certain c'est que tout est fait pour éviter les certitudes. En tout cas, il est toujours possible que le Manhunter ait tout simplement remplacé Macon en prétextant la guérison.

Et puis Zoe, la femme de Macon, qui dit cash à John qu'elle a guérit Macon du cancer, c'est logique qu'elle soit le Manhunter, mais lui ne percute apparemment pas, pour dire ensuite à Hal qu'il a eu une intuition sur elle. :perp: Donc à moins qu'elle sous-entendait qu'elle lui avait permis de survivre en le maintenant en vie, ça n'en avait pas l'air pour autant. En tout cas, pas de confirmation visuelle que c'est bien elle, mais Hal comme John en sont convaincus, mais fort à parier qu'ils se trompent, du moins en partie.

Je ne savais pas que l'on pouvait retrouver aussi facilement la provenance d'un satellite sur internet avec son numéro de série. :perp:

Entre la scène de sexe et celle avec la vache :o, c'est sûr... il s'agit bien d'une série HBO ! :lol:

La dernière scène avec Hal qui saute de la voiture et John qui se crashe avec contre un poteau, bah super... Une redite du test d'entraînement ? ^^'
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Retourner vers Lanterns