Dyo a écrit:J'avoue que j'ai pas compris pourquoi il s'est fait traiter de film bobo

ni pourquoi on l'attaquait tant de manière générale. Je le trouve drôle mais triste, et les acteurs sont excellents (Gilles Lellouche surtout).
Puis la scène avec Laurent Laffite qui foire son examen sur le bâteau m'a fait mourir de rire

Y a plusieurs sujets de discorde avec ce film.
Sur le papier, c'est un très bon film, on passe du rire aux larmes, le sujet est touchant, les acteurs sont très bons (François Cluzet m'a fait mourir de rire)... Bref, très sympatoche.
Certains avis que j'ai vu sont plus ou moins impartiaux, tout dépend si tu aimes canet, si tu aimes cotillard, si tu aimes le duo canet-cotillard (sous les plus critiqués, car jugés trop prétentieux). A partir de là ça casse le film à tout va. Perso j'aime pas Canet en tant que personne, je l'ai déja rencontré, j'ai eu l'occasion de lui parler y a longtemps (à la sortie de Mon idole) et c'est un vrai con prétentieux. Je soupçonne Cotillard de ne plus se sentir pisser non plus, depuis bien avant la Môme, contrairement à ce qu'on peut croire.
Mais en dehors de ça, ça ne m'empêche pas d'aller voir un de leurs films.
Moi ce que j'ai moins aimé, ce sont les 15 minutes de chiale à la fin. J'ai trouvé ça trop gros, trop poussif... c'est trop facile de faire pleurer les acteurs non-stop pour le public soit touché. Surtout que ça s'arrête jamais à partir du moment où
Jean Dujardin meurt. Déja, à la base, le public qui va voir le film est sensibilité par le sujet (l'accident de Jean Dujardin et pof ! tout le monde va en vacs comme si de rien n'était), et y a tellement de passage drôle qu'on nous fait oublier l'histoire de départ. Du coup, quand arrive la fin, bah c'est la rupture quoi... Et si t'es un minimum sensible, la larmichette coule aussi. C'est de l'émotion volée , y a d'autres façons de faire pour émouvoir les gens que de faire pleurer les acteurs pendant 15 minutes et on le sait. Ca m'a vraiment déplue parce que c'est juste de la manipulation (le principe de base de guillaume canet, finalement) en fait, d'autant plus que c'est le genre de film que j'appelle "film à césar", tu sais, le genre de film à chiale type 'les choristes", tout plein de bons sentiments, pétris de bonnes volontés... bref, le genre de film qui va faire pleurer dans les chaumières, donc du gros buzz et se retrouver avec une belle nomination.
Bah pour le coup, je faisais partie des gens contents quand j'ai vu que Les petits mouchoirs n'avait pas été nominé. Ca m'a rappelé Beyoncé qui était certaine qu'elle allait être récompensée pour le film Dreamgirls tout ça pasqu'elle sait chanter et qu'elle a de belles dents : Et bah nan ! Raté !
Faut pas croire, on les voit venir à dix kilomètres les chercheurs de récompenses. Parfois ça marche, parfois ça foire. Et là pour Canet, ça n'a pas marché.