Ouf grosse journée à thème "les super héros improbables" aujourd'hui:
Superman 4: un vrai super-héros connu mais le film le moins rediffusé car tout pourri en fait. Superman veut dénucléariser la terre et pour cela il doit attendre que les missiles soient tirés par l'armée pour les attraper dans l'espace (!!) et les envoyer sur le soleil (re-!!!). Luthor choppe un cheveu de Superman et fabrique un clone nucléaire de Superman avec l'aide des missiles et du soleil(pas bien compris, ça), sauf que Nuclear Man s'éteint dans le noir (si, si, c'est vrai, plus de soleil plus de Nuclear Man), du coup Superman gagne. Ah oui, et Clark dit encore à Lois qu'il est Superman, vole encore avec elle, l'embrasse et ...elle oublie tout! Pas terrible du tout, les fans de Gene Hackman ou de Jon Cryer pourront s'y amuser un peu, les autres non, mieux vaut lire une bd de Supes.
Super: film inconnu jusque là pour moi (de James Gunn), c'est un film qui parle d'un gars (Rainn Wilson) que la vie a foutu par terre, qui en marre et qui se déguise et court les rues comme un super héros sans pouvoir mais avec une clef à molette. Il rencontre Ellen Page dans une boutique de comics (cool), se bat contre Kevin Bacon et Michael Rooker pour sauver Liv Tyler (et un caméo de Linda Cardellini en vendeuse de lapinou) donc un joli casting pour un film qui n'est pas si parodique qu'il en a l'air. Il y a des passages très drôles, d'autres complètement allumés où on se dit qu'on va avoir droit à un délire chrétien, et des moments dramatiques, choquants dans la situation, et carrément touchant. La fin est plutôt jolie et je me suis surpris à être ému, avec une petite musique cool pour finir, ça m'a fait découvrir un petit film sans prétention mais très sympathique, ça m'a confirmé le potentiel de Rainn Wilson et la classe de Page, dans un film finalement pas si éloigné de The Office par son côté drôle-touchant sans effets particuliers.
Super capers: la douche froide, je m'attendais à une comédie parodique avec des super héros vu qu'Adam West était annoncé et en fait c'est une daube avec Justin Whalin en héros et West apparait 3 secondes. Y'a encore Michael Rooker, tiens, mais ce film-là est plus dans la veine stupide de Super Heros Movie avec un humour pas drôle du tout. Les héros sont nases, pas assez pour être drôles et trop pour être crédible et l'histoire est stupide au point que je n'ai pas été au bout (avance rapide et hop). Grosse grosse daube.
Defendor: une vraie surprise: là, on est avec Woody Harrelson qui devient un super héros façon vigilante le soir, Defendor, qui n'a aucun pouvoir et ressemble plus à un gars du swat qu'à un super héros mais il tape sur Elias Koteas ce qui est toujours marrant et il sympathise avec Kat Dennings ce qui donne envie d'être à sa place. Le début est calme et nous emmène dans ses déambulations de héros raté en parallèle avec une psychanalyse menée par Sandra Oh après qu'il se soit fait arrêté. Ce film m'a supris par sa délicatesse: ce n'est que petit à petit que l'on découvre tout ce que recèle le personnage du defendor et on ne peut que s'attacher à lui au fur et à mesure de ce qu'il traverse, par son honnêteté étrange, sa sincérité touchante et ses relations avec les flics, aussi (qui aimeraient juste qu'ils laisse tomber mais qui ne peuvent s'empêcher d'avoir un fond de tendresse pour lui). Le milieu du film est un peu lent mais l'emballage final toujours très doux m'a cloué par sa simplicité désarmante et qui fonctionne au poil. Film complètement méconnu et mésestimé et Harrelson assure vraiment dans ce rôle décalé.Peter Stubbings qui l'a écrite réalisé est à suivre.
Zoom: là on est dans la comédie pour enfants avec Tim Allen en vieux super héros qui se fait recruter par Courteney Cox et Chevy Chase pour encadrer un groupe de gosses à superpouvoirs et les entrainer. Bon, on a droit aux éternelles blagues pipi-caca et aux effets spéciaux tout pourris mais pour une comédie pour gosses ça tient ses engagements et se regarde comme ça sans déplaisir, comme un Spy Kids premier du nom même si ça reste un ton en-dessous par exemple d'un Sky High sur le même thème.
Donc je conseille vivement Super et Defendor...je respire un coup et maintenant football!
