Yep… Heureusement que Peter faisait du skate et pas de la danse classique… Dérouiller un vilain en tutu n'aurait pas été bon pour son image
À vouloir trop actualiser Spider-Man et en voulant le situer dans une réalité trop proche de la notre, le réalisateur s'est embourbé dans des scènes bancales, comme celle du skate. Il ne lui manquait qu'un flacon de gel et de rayer les murs… Autre scène discutable (il y en a tant…), celle se déroulant dans les égouts. Mais que fond tous ces NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) dans un tel endroits ? On se serait cru dans un terrarium ! Dans les comics, les moments où le Lézard fait appel à ses "pairs" c'est lorsqu'il se trouve soit en Floride dans les marais de Louisiane, soit dans un zoo. Je ne soupçonnais pas New York d'être autant une jungle ! Et quel mauvais design…
Même réflexion pour Tante May : trop, beaucoup trop jeune par rapport aux comics. Mais, personnellement, je préfère la fragilité de Sally Field à la trop robuste Rosemary Harris. Il est vrai que des cheveux blancs l'auraient mieux préparé au rôle. Et oui, je pense également qu'elle "sait". Et une personne de plus à être au courant de la double identité, une !
Quant aux lance-toiles, c'est le rare point positif de cette version. Ceux qui ne sont pas au courant de leur existence font l'impasse sur 40 ans (1962-2002, année du premier Sam Raimi). Oui, Peter, en surdoué de la science, invente non seulement le "fluide arachnéen" mais les appareils qui lui permettent de le "tisser". Il est dommage que dans TAS il "vole" la recette et qu'il ne l'invente pas lui-même. Nombre de ses aventures montrent ses talent de chimiste, ce qui lui vaut de se sortir de pas mal de mauvais pas…
À ceux qui crient au scandale de ne plus le voir produire sa propre toile : la soie sort des filières de l'abdomen d'une araignée, non de ses pattes. Vous imaginez-vous voir le Spider-Man de Sam Raimi entoiler un vilain en montrant son c… ?! C'est donc une très bonne chose d'être revenu au standard des comics.
Ah…! Il est bien dommage que cette adaptation ne s'est faite que pour des raisons de gros sous…