de Johnny B. » Sam 21 Juil 2012 03:15
Je crois que dans une histoire aussi grave, le facteur temps joue aussi un rôle: en étant très terre à terre, je pense que la question de l'avp "public" (la présence des acteurs, c'est tout à fait normal qu'elle soit annulée, ils auraient l'impression de manquer de respect aux victimes en faisant les beaux sur un tapis rouge après ça, y'a de quoi être mal à l'aise, et puis si j'étais à leur place je n'aurais aucune envie de faire des apparitions publiques en ce moment, je serais très mal à l'aise et j'aurais peur de dire une connerie) ne se serait pas posée si le film sortait non pas mercredi-ci mais celui de la semaine suivante car on aurait décalé l'avp, même si cela causait quelques inconvénients (mais combien de concerts ou de rencontres sportives ont été décalés et ont finalement fait le plein quand même) au week-end suivant.
Cela n'a l'air de rien, ça peut faire gadget de décaler, mais je crois que les faits divers ont ceci de commun qu'ils sont toujours suivis par deux-trois jours d'hystérie ou de psychose collective où l'on ne parle que de ça, où tous les évènements qui ont un lien proche ou lointain sont scrutés, où toutes les hypothèses farfelues ou non sont évoquées, et ce sera le cas demain, quelles seront les discussions dans les files d'attente?
Une semaine plus tard (même d'ici mercredi, ce sera assez à mon avis, mais c'était pour l'exemple), on a eu le temps de faire le tri, de se poser un peu d'en savoir plus, et se réjouir de la sortie d'un film donne moins l'impression aux extérieurs (ceux que ça n'intéresse pas et qui trouvent dingue d'aller voir le film qui a un lien avec des morts (même si le film, oeuvre artistique, n'y est pour rien)) de manquer de décence alors que ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit de continuer à vivre malgré la folie de certains hommes.
Là, le délai est carrément court, un peu trop, je trouve. Comme le massacre s'est passé lord d'une avp, je pense que ce serait pas mal, symboliquement, que les avp soient annulées en hommage.
Rien n'empêche par la suite, plus tard, de faire une grosse soirée avec les 3 Batman au rex et de réunir les fans à ce moment-là pour fêter l'oeuvre en son entier et penser au films plutôt qu'au reste, mais bon, ce n'est que mon avis.
The book was better.