[Saga] Alien/Prometheus/Covenant/Romulus

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Alien : Romulus ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
25%
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
25%
★★★★★★★★☆☆
2
50%
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

[News + Critiques] Prometheus

Messagede Karak » Sam 23 Juin 2012 23:19

Ayé j'en sors ! Je peux déjà dire que je n'ai pas été déçu : je ne m'attendais à un "Alien" car je n'ai finalement pas eu l'occasion de les voir avant d'aller voir Prometheus (je tâcherais de les voir dans pas longtemps), donc de ce côté là je n'ai pas eu de surprises. L'atmosphère du film m'a bien plu : un brin stressante (assez peu quand même), un brin glauque (je pense que les deux vont souvent ensemble :D).
A première vu, je ne trouvais pas Charlize Theron crédible dans rôle, mais je m'y suis vite habitué. Par contre Guy Pearce dans le rôle du vieux je n'y croyais pas du tout, c'était du même niveau que le vieux scientifique de Marsupilami, joué par Fred Testot :lol:
Voilà, j'attends la suite pour les questions sans réponses...
Bref, je lui donnerais dans les 15-16/20
Karak
Stan Lee

Messagede Stratus » Dim 1 Juil 2012 17:58

Stratus
Stan Lee

Messagede Dyo » Sam 28 Juil 2012 00:36

181111_10151065616674153_254334657_n.jpg

Le grappiiiiiinnn
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Jaden » Sam 28 Juil 2012 17:29

Il est sympa ton dessin.
Jaden

Messagede Dyo » Sam 28 Juil 2012 17:47

C'est pas moi qui l'ait fait, je l'ai mis ici car je ne sais plus qui avait fait le rapprochement entre la scène de la césarienne et celle du grappin dans Toy Story :)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Superbiz » Mer 1 Aoû 2012 20:15

La suite est prévue pour 2014 ou 2015.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Mr Showstopper » Mer 15 Aoû 2012 18:39

Pratiquement 40 minutes de scènes coupées :o Comme Kingdom of Heaven. On peut espérer un excellent director's cut
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede daft05 » Jeu 16 Aoû 2012 14:22

Les 40 minutes de scènes coupées seront uniquement disponibles sur les Blu-Ray ??? Si c'est le cas, je trouve que c'est se foutre de la gueule de ceux qui regardent encore des DVD !!! :evil:
Visitez mon blog sur le cinéma et la musique électronque :
http://cinemagic-news.overblog.com/
daft05
Sidekick

Messagede Chocasse » Jeu 16 Aoû 2012 14:29

daft05 a écrit:Les 40 minutes de scènes coupées seront uniquement disponibles sur les Blu-Ray ??? Si c'est le cas, je trouve que c'est se foutre de la gueule de ceux qui regardent encore des DVD !!! :evil:

Je suis d'accord mais c'est leur manière de tuer à petit feu le DVD, un peu comme les jeux vidéo en boite et le dématérialisé.
Chocasse
Beyonder

Messagede Dyo » Mar 28 Aoû 2012 01:41

AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Mr Showstopper » Mar 18 Sep 2012 09:39

Le dvd sort dans 2 semaines. Des infos sur le DC?
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Angelus » Mar 18 Sep 2012 10:06

Je l'ai revu et je dois dire que j'aime toujours ce film, même si j'ai encore quelques questions, notamment sur la fresque...

J'ai hâte de voir la suite du coup !
ImageImage
Angelus
Galactus

Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede akinyele » Dim 23 Sep 2012 18:00

J'ai me pose plus d'une question a propos du film !
Je l'ai beaucoup apprécié ( faut dire que j'adore la science fiction ) mais quelques incoherences au niveau du scenario me font dire qu'il n'aurai pas du essayer de se raccrocher a la mythologie alien ! ou alors faut expliquer un minimum le pourquoi du comment !
akinyele
Humain

Messagede Mr Showstopper » Mer 3 Oct 2012 10:39

Le film est sortie aujourd'hui en DVD/BRD mais pas de director's cut on dirait
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Dyo » Mer 3 Oct 2012 12:43

Il y a juste des scènes en plus.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Angelus » Mer 3 Oct 2012 12:46

Dyo a écrit:Il y a juste des scènes en plus.

Et comme souvent, certaines étaient très bonnes !
ImageImage
Angelus
Galactus

Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Mr Showstopper » Mer 3 Oct 2012 15:51

Ouais je suis passé a la fnac. la cover dvd est hideuse. Ya 36 minutes de coupées dans le BRD et seulement 14 min dans le dvd.

Bref attendez avant de l'acheter car ça m'étonnerait pas qu'un director's cut sorte un jour
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Gregverbeek » Ven 5 Oct 2012 12:42

Les scènes coupé les plus intéressante (et qui manquent cruellement a la compréhension du film pour le large publique) sont les scene de dialogue entre l'Ingénieur et les humains car on comprend un peu mieux pourquoi il s’énerve et la scene finale avec David et Shaw qui depend justement de la scene de dialogue , sinon les autre ne servent a rien elle n'ont que quelques lignes de dialogue coupée , sauf celle avec le design plus "Xenomorphique" de Fifield qui est beacuoup plus classe que le pseudo zombie qu'on a eut
Gregverbeek
Protecteur de la Terre

Messagede Mr Showstopper » Lun 12 Nov 2012 17:28

Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Angelus » Lun 12 Nov 2012 19:28

Mr Showstopper a écrit:Le scénario original du film: http://www.prometheus-movie.com/uploads ... ineers.pdf

Ah sympa !

"One of the cloaked Engineers opens a featureless black box:
inside lies a cake of dark, sticky material... BLACK SCARABS boil out of the dark material. Swarm over his
lips. Glittering insects that chitter and bite. Under the swarm his lips melt away. A horrific vision of
teeth, black blood, dissolving bone. They are devouring him."

Hum, ça commence bien :crazy: Me faut la version sur la fresque et l'espèce de jarre verte :)
ImageImage
Angelus
Galactus

Messagede Superbiz » Mar 13 Nov 2012 11:18

Mr Showstopper a écrit:Le scénario original du film: http://www.prometheus-movie.com/uploads ... ineers.pdf

C'est la première version du scénario, avant que Damon Lindelof ne le modifie.
Mais merci pour le lien.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede daft05 » Sam 29 Déc 2012 21:00

J'ai revu le film hier en Blu-Ray ! A l'époque, quand j'avais été le voir en 3D, j'avais beaucoup aimé le film, l'histoire (que je trouve recherché !), les acteurs (Fassbender !!!!) et les FX assez géniaux. Je suis un grand fan de la série Lost donc je m'attendais à un gros délire scientifico-religieux signé Damon Lindelof (qui est un très bon scénariste pour ma part). J'ai relu toutes les hypothèses qui datent du mois de Mai et voici ce que j'en pense :

- La scène d'ouverture est la représentation de la création de l'humanité par un SJ sur une Terre préhistorique. Ce dernier est laissé sur cette planète par une soucoupe mystérieuse (et non par un vaisseau croissant de lune) avant de boire un mystérieux liquide noir (la même substance que dans la salle des jarres ??) qui le désintègre. Son ADN tombe dans la cascade créant la vie sur Terre ! J'avais lu des hypothèses qui plaçait cette scène sur LV-223 avec un SJ en désaccord avec les autres (voulant laisser une chance aux humains) qui se sacrifierai pour tuer les autres (la fameuse épidémie). Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait de l'eau sur LV-223. Les SJ sont des être blancs très puissants qui seraient donc à l'origine de l'humanité (à moins qu'ils aient été crées par d'autres E.T. ou par Dieu) et qui habitent sur une planète appelé le Paradis que Shaw et David partent explorer à la fin du film.

- Pour ceux qui ont encore des doutes, la planète de Prometheus n'est pas la même que celle d'Alien 1. Dans Prometheus, c'est LV-223 et dans Alien, c'est LV-246 ! Oubliez également les Aliens VS Predators qui ne font pas parties de la saga officielle !

- Les dessins datant des premières civilisations que Shaw et son copain retrouvent sur Terre représentent des géants (les Ingénieurs) montrant à des humains des points dans le ciel. Ces derniers sont en fait une carte (ou une invitation pour Shaw) pour LV-223. Mais, c'est là que ça coince : LV-223 étant une base scientifique où les SJ fabriquaient des armes comme le liquide noir, pourquoi les dessins représentent la carte menant à la base et non à la planète des Ingénieurs (le Paradis ??)

- L'équipage du Prometheus est composé de 17 personnes dont des scientifiques (Shaw, Holloway...), des pilotes (Janeck, le chinois...), des militaires, des investisseurs (Peter Weyland, sa fille Vickers...) et un androïde (David). Cette mission est la plus importante depuis des dizaines d'années et est censée être assuré par des meilleurs ! Hors, durant tout le film, les personnages font des erreurs totalement débile et absurde. Dans le vaisseau, les scientifiques commettent l'erreur suprême de tout film d'angoisse : se séparer ! De plus, le géologue qui est dans son domaine n'est même pas capable de se repérer. Pire : l'équipage s'en fout complètement et préfère les laisser passer la nuit dans une pyramide hostile ! Il y a aussi la réaction ridicule du scientifique face au "serpent" ("coucou ma mignonne" WTF, ces mecs là sont censés être des génies !) et le fait de quitter le poste de commandement pour aller se taper Charlize !

- Le liquide noir, contenue dans les jarres, est une arme de création et de destruction conçue par les Ingénieurs sur LV-223. Dans l'intro du film, le liquide noir détruit le SP mais crée une nouvelle espèce : l'homme ! Dans la salle de la statue, le liquide noir, au contact des vers de terre, crée une espèce : les serpents qui tuent le biologiste en l'étouffant. Certains ont remarqué un trou dans le cadavre du biologiste, perso je n'ai rien vu, mais ça montrerait que ça crée et que ça tue ! Fiefield est aspergé d'acide venant du serpent avant de tomber la tête dans le liquide noir qui le fait revivre, le transformant en sorte de zombie évolué (il a plus de forces...)! Encore, il y a une évolution ! Je pense donc que les SJ prévoyaient d'attaquer la Terre avec cette arme pour nous détruire afin de créer une nouvelle espèce plus évolué, ce qui explique les vaisseaux chargés de jarres. Pour l'instant, les motifs de la colère des SP envers leur création sont inconnus même si Ridley Scott a avoué qu'une version du script expliqué que la crucifixion de Jésus (intermédiaire envoyé par les SP) y était pour quelque chose ! On peut aussi penser que les Ingénieurs soient déçus par le comportement de l'Homme et ses faiblesses.

- Néanmoins, les SJ n'ont jamais pu détruire ou améliorer leur création car ils ont tous disparus à part celui qui s'est cryoginiser ! La cause de leur mort est inconnue encore mais on peut penser à une contamination du liquide noir ou à une attaque inconnue (xénomorphe ?) Dans le premier cas, les SJ ont trop manipulé le liquide noir qui a contaminé l'un des leurs... ce qui explique leur fuite. On peut également penser à une contamination de l'eau par un rebelle représenté dans la scène d'ouverture.

- Parlons maintenant des gestes de David. Ce dernier est un androïde très obéissant et intelligent qui veut devenir un homme parfait (il idolâtre Lawrence d'Arabie). Il est le "fils" de Peter Weyland et attire donc la jalousie de Vickers. Durant toute la partie d'exploration du vaisseau, David est seul et découvre la salle de commande avec la carte holographique et le SJ survivant. A mon avis, David a découvert certaines choses qu'il garde pour l'instant pour lui. Après une première visite, David ramène au vaisseau une jarre et met une goutte de liquide noir dans le verre d'Holloway. Ce geste a peut-être été demandé par Weyland et son désir de rencontrer son Créateur ou bien c'est une initiative scientifique de David (il demande d'abord à Holloway jusqu'où ce dernier serait prêt à aller dans le mission et Holloway lui répond "je serais prêt à tout"). De plus, lorsque Shaw demande lui demande de lui enlever son "bébé", David n'a pas l'air de s'en préoccuper. Néanmoins, ce serait gros (même pour un robot) de prévoir qu'ils allaient avoir un rapport sexuel.

- Passons maintenant aux nombreux "accouchements" ou "créations" du film ! Les Ingénieurs nous ont crées (grâce à la substance noire) parce qu'ils le pouvaient, comme des cobayes prêts à être évoluer. Les humains ont ensuite crée des robots comme David pour le même motif. Quand l'équipage se rend dans la salle des jarres, il y une forme de vie : les vers de terre. Ces derniers se transforment au contact du liquide noire en serpent mutant qui tuent les humains. On ne sait pas si le biologiste a eu un chestbuster ou non. Et si oui, où est passé la créature ?? Toujours au contact de l'huile noire, le géologue (après avoir été brûler par l'acide du serpent) revit et devient une sorte de zombie très puissant. j'ai également une théorie comme quoi les Ingénieurs seraient un stade d'évolution de l'homme après le stade zombie !! Après avoir avalé la substance, Holloway commence à se transformer (des vers se baladent sur ses yeux !) mais nous n'en saurons pas plus vu qu'il est brûlé vif par Vickers. Néanmoins, il a couché avec Shaw qui était avant stérile mais qui a eu la chance de tomber enceinte d'un gros monstre aux tentacules !! Après une césarienne mémorable et un jour de repos, le bébé alien a bien grandi et est devenu un charmant poulpe (du genre Kraken) qui fait un gros bisou à l'Ingénieur survivant. Leur union donnera naissance à un proto-Xénomorphe (une reine ??) qui va surement évoluer par la suite. Je me doute que les Ingénieurs aient pu prévoir tout cet enchaînement et j'en déduis donc que les Xénomorphe sont des accidents crées par David, Shaw, Holloway et tout ce bazar !! Mais ce serait trop facile car un détail fout en l'air cette théorie : la fresque sur le mur de la salle des jarres ! Cette dernière représente un xénomorphe crucifié (détail confirmé par Ridley Scott) ! Les xénomorphes seraient donc des divinités que les Ingénieurs essaient de recréer sur LV-223 ou bien la menace inconnue que ces derniers fuyaient ???

- Passons au Paradis, la planète-mère des Ingénieurs. Dans Prometheus 2 (déjà titré Paradise) qui est prévu pour 2014, Shaw et David partent à bord d'un vaisseau croissant (celui qu'on voit à la fin) pour la planète des SP, là d'où ces derniers viennent et là où elle pourra trouver des réponses. D'après R. Scott, le paradis sera très dark et sinistre. Si l'on reste dans le délire mystique de Lindelof (même s'il ne sera pas de la partie), on peut penser à un endroit où toutes questions trouvent une réponse. J'imagine bien un truc avec des pyramides pour faire le lien avec l'Egypte (remember Stargate), des élevages de SP à la Matrix ou des temples dédiés aux Xénomorphe... On peut également penser à un endroit désert car tous les SP seraient morts mais bon, ce serait chiant !!

- Parlons du rapprochement avec Alien 1 ! Prequel, pas prequel ?? Même si R. Scott n'est pas d'accord (il préfère dire que Prometheus est une toute nouvelle franchise se passant dans le même univers), Prometheus est bien une prequel d'Alien puisque l'intrigue de Shaw est antérieure à celle de Ripley. Outre le Xénomorphe, énorme clin d'oeil à la saga, l'ambiance du film, très angoissante, rappelle celui du film de 1979. Certes, on est plus dans le trip à la 2001 que le slasher à la Vendredi 13 (mauvais exemple, je sais !). Le premier rôle est une femme qui se révèle forte durant tout le film (même si Shaw est plus scientifique que Ripley), les androïdes sont présents et il y a des éléments comme le facehugger ou le chestbuster que l'on retrouve dans les deux films. Mais le vrai lien, c'est le Space Jockey, le géant fossilé au torse troué qui pilotait le vaisseau croissant de lune retrouvé par l'équipage du Nostromo sur LV-246 au début d'Alien ! Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi transportait-il des oeufs de xénomorphe ? On a maintenant la réponse : c'est un Ingénieur dans son costume de pilote ! A moins que ce soit quelqu'un d'autre... Je vois bien Shaw dans la combi !! C'est de là que Prometheus a déçu beaucoup de gens : il faudra attendre Paradise pour avoir la réponse. Sacré Ridley.

- Comme pour Lost, série écrit par Damon Lindelof (dont je suis un énorme fan), Prometheus contient de nombreuses allusions à la religion. Le point le plus marquant vient du personnage de Shaw avec sa croix. Ce dernier symbolise la foi du personnage qui, après toutes les aventures sur LV-223, croit encore en Dieu. Toute l'intrigue tourne autour de la science et de la religion avec la création, Dieu, le Paradis... Il y a encore des indices comme David qui, comme le Roi dans l'Ancien Testament, sert d'interprète entre l'Homme et Dieu (à comprendre entre Weyland et l'Ingénieur). Certains allusions sont plus poussés comme Shaw qui ressemble étrangement à Jésus après son opération ou plus abordables comme le fait que l'intrigue se déroule lors des fêtes de Noël (la naissance du Christ = naissance de "l'enfant" de Shaw ??).

J'espère avoir éclairer certaines personnes et que le débat va reprendre autour de ce film qui a vraiment été un des meilleurs (pour ma part) de 2012 !
Désolé pour la longueur de l'article !!
Visitez mon blog sur le cinéma et la musique électronque :
http://cinemagic-news.overblog.com/
daft05
Sidekick

Messagede Harmoniak » Sam 29 Déc 2012 22:25

J'aime beaucoup plusieurs de tes théories, surtout celle sur le fait que les Xénomorphes seraient des divinités, ou des êtres que les Ingénieurs essaieraient de recréer. Je vais essayer de revoir le film bientôt, j'ai des réflexions sur la symbolique du film qu'il faut que j'éclaircisse ! ^^
Image
Harmoniak
Avenger de la Justice League

Messagede Angelus » Sam 29 Déc 2012 23:27

Faut attendre la suite car on a trop de questions sans réponse encore... Et ça va des trucs simples (les chimpanzés ?) aux trucs un peu plus étranges (le Xéno sur la fresque, la jarre verte, le zombie, la réelle intention des Ingénieurs...)

Faut être patient on aura des réponses :) Mais surtout plus de questions encore :lol:

Par contre
daft05 a écrit:Il y a aussi la réaction ridicule ... de quitter le poste de commandement pour aller se taper Charlize !

C'est la réaction la plus humaine du film justement :D
ImageImage
Angelus
Galactus

Messagede Stratus » Dim 30 Déc 2012 00:23

Angelus a écrit:le Xéno sur la fresque

pour moi c'est le truc actuellement le plus illogique et qui demande le plus d'explications dans le film suivant. Si on part du principe que prometheus se passe potentiellement AVANT alien, et que (dixit alien 3) les aliens changent en fonction de la bestiole dans laquelle ils sont pondus (malheureusement confirmé dans le 4), on sait qu'à la fin de prometheus ils doivent tourner vers les Xéno, comme celui qu'on voit à la fin qui "commence" à ressembler. Sauf que le fait de le voir sur la fresque...

Pour moi, la "soupe verte" est vouée à évoluer dans tous les cas en xéno, car cette "évolution" est celle qui a été observée sur une majorité de planètes à être humanoïdes (ce qui est logique si les ingénieurs nous ont créé "à leurs images) et qu'à chaque fois donc, l'évolution sera un truc noir qui bave, avec des différences (taille, poids, vitesse, ...) pour s'adapter aux forces et aux faiblesses des races à détruire. Comme dans le 3, en sortant d'une vache/un chien (en fonction de la version normal ou D'sC), ils sont plus "quadrupède" qu'avant et bougent plus vite.

Mais ce qui est reloud c'est que c'est de la supposition, on a eu aucune infos vraies, c'est un peu chiant. Mais en même temps, si le 2 répond, c'est cool.
Stratus
Stan Lee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF