de daft05 » Sam 29 Déc 2012 21:00
J'ai revu le film hier en Blu-Ray ! A l'époque, quand j'avais été le voir en 3D, j'avais beaucoup aimé le film, l'histoire (que je trouve recherché !), les acteurs (Fassbender !!!!) et les FX assez géniaux. Je suis un grand fan de la série Lost donc je m'attendais à un gros délire scientifico-religieux signé Damon Lindelof (qui est un très bon scénariste pour ma part). J'ai relu toutes les hypothèses qui datent du mois de Mai et voici ce que j'en pense :
- La scène d'ouverture est la représentation de la création de l'humanité par un SJ sur une Terre préhistorique. Ce dernier est laissé sur cette planète par une soucoupe mystérieuse (et non par un vaisseau croissant de lune) avant de boire un mystérieux liquide noir (la même substance que dans la salle des jarres ??) qui le désintègre. Son ADN tombe dans la cascade créant la vie sur Terre ! J'avais lu des hypothèses qui plaçait cette scène sur LV-223 avec un SJ en désaccord avec les autres (voulant laisser une chance aux humains) qui se sacrifierai pour tuer les autres (la fameuse épidémie). Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait de l'eau sur LV-223. Les SJ sont des être blancs très puissants qui seraient donc à l'origine de l'humanité (à moins qu'ils aient été crées par d'autres E.T. ou par Dieu) et qui habitent sur une planète appelé le Paradis que Shaw et David partent explorer à la fin du film.
- Pour ceux qui ont encore des doutes, la planète de Prometheus n'est pas la même que celle d'Alien 1. Dans Prometheus, c'est LV-223 et dans Alien, c'est LV-246 ! Oubliez également les Aliens VS Predators qui ne font pas parties de la saga officielle !
- Les dessins datant des premières civilisations que Shaw et son copain retrouvent sur Terre représentent des géants (les Ingénieurs) montrant à des humains des points dans le ciel. Ces derniers sont en fait une carte (ou une invitation pour Shaw) pour LV-223. Mais, c'est là que ça coince : LV-223 étant une base scientifique où les SJ fabriquaient des armes comme le liquide noir, pourquoi les dessins représentent la carte menant à la base et non à la planète des Ingénieurs (le Paradis ??)
- L'équipage du Prometheus est composé de 17 personnes dont des scientifiques (Shaw, Holloway...), des pilotes (Janeck, le chinois...), des militaires, des investisseurs (Peter Weyland, sa fille Vickers...) et un androïde (David). Cette mission est la plus importante depuis des dizaines d'années et est censée être assuré par des meilleurs ! Hors, durant tout le film, les personnages font des erreurs totalement débile et absurde. Dans le vaisseau, les scientifiques commettent l'erreur suprême de tout film d'angoisse : se séparer ! De plus, le géologue qui est dans son domaine n'est même pas capable de se repérer. Pire : l'équipage s'en fout complètement et préfère les laisser passer la nuit dans une pyramide hostile ! Il y a aussi la réaction ridicule du scientifique face au "serpent" ("coucou ma mignonne" WTF, ces mecs là sont censés être des génies !) et le fait de quitter le poste de commandement pour aller se taper Charlize !
- Le liquide noir, contenue dans les jarres, est une arme de création et de destruction conçue par les Ingénieurs sur LV-223. Dans l'intro du film, le liquide noir détruit le SP mais crée une nouvelle espèce : l'homme ! Dans la salle de la statue, le liquide noir, au contact des vers de terre, crée une espèce : les serpents qui tuent le biologiste en l'étouffant. Certains ont remarqué un trou dans le cadavre du biologiste, perso je n'ai rien vu, mais ça montrerait que ça crée et que ça tue ! Fiefield est aspergé d'acide venant du serpent avant de tomber la tête dans le liquide noir qui le fait revivre, le transformant en sorte de zombie évolué (il a plus de forces...)! Encore, il y a une évolution ! Je pense donc que les SJ prévoyaient d'attaquer la Terre avec cette arme pour nous détruire afin de créer une nouvelle espèce plus évolué, ce qui explique les vaisseaux chargés de jarres. Pour l'instant, les motifs de la colère des SP envers leur création sont inconnus même si Ridley Scott a avoué qu'une version du script expliqué que la crucifixion de Jésus (intermédiaire envoyé par les SP) y était pour quelque chose ! On peut aussi penser que les Ingénieurs soient déçus par le comportement de l'Homme et ses faiblesses.
- Néanmoins, les SJ n'ont jamais pu détruire ou améliorer leur création car ils ont tous disparus à part celui qui s'est cryoginiser ! La cause de leur mort est inconnue encore mais on peut penser à une contamination du liquide noir ou à une attaque inconnue (xénomorphe ?) Dans le premier cas, les SJ ont trop manipulé le liquide noir qui a contaminé l'un des leurs... ce qui explique leur fuite. On peut également penser à une contamination de l'eau par un rebelle représenté dans la scène d'ouverture.
- Parlons maintenant des gestes de David. Ce dernier est un androïde très obéissant et intelligent qui veut devenir un homme parfait (il idolâtre Lawrence d'Arabie). Il est le "fils" de Peter Weyland et attire donc la jalousie de Vickers. Durant toute la partie d'exploration du vaisseau, David est seul et découvre la salle de commande avec la carte holographique et le SJ survivant. A mon avis, David a découvert certaines choses qu'il garde pour l'instant pour lui. Après une première visite, David ramène au vaisseau une jarre et met une goutte de liquide noir dans le verre d'Holloway. Ce geste a peut-être été demandé par Weyland et son désir de rencontrer son Créateur ou bien c'est une initiative scientifique de David (il demande d'abord à Holloway jusqu'où ce dernier serait prêt à aller dans le mission et Holloway lui répond "je serais prêt à tout"). De plus, lorsque Shaw demande lui demande de lui enlever son "bébé", David n'a pas l'air de s'en préoccuper. Néanmoins, ce serait gros (même pour un robot) de prévoir qu'ils allaient avoir un rapport sexuel.
- Passons maintenant aux nombreux "accouchements" ou "créations" du film ! Les Ingénieurs nous ont crées (grâce à la substance noire) parce qu'ils le pouvaient, comme des cobayes prêts à être évoluer. Les humains ont ensuite crée des robots comme David pour le même motif. Quand l'équipage se rend dans la salle des jarres, il y une forme de vie : les vers de terre. Ces derniers se transforment au contact du liquide noire en serpent mutant qui tuent les humains. On ne sait pas si le biologiste a eu un chestbuster ou non. Et si oui, où est passé la créature ?? Toujours au contact de l'huile noire, le géologue (après avoir été brûler par l'acide du serpent) revit et devient une sorte de zombie très puissant. j'ai également une théorie comme quoi les Ingénieurs seraient un stade d'évolution de l'homme après le stade zombie !! Après avoir avalé la substance, Holloway commence à se transformer (des vers se baladent sur ses yeux !) mais nous n'en saurons pas plus vu qu'il est brûlé vif par Vickers. Néanmoins, il a couché avec Shaw qui était avant stérile mais qui a eu la chance de tomber enceinte d'un gros monstre aux tentacules !! Après une césarienne mémorable et un jour de repos, le bébé alien a bien grandi et est devenu un charmant poulpe (du genre Kraken) qui fait un gros bisou à l'Ingénieur survivant. Leur union donnera naissance à un proto-Xénomorphe (une reine ??) qui va surement évoluer par la suite. Je me doute que les Ingénieurs aient pu prévoir tout cet enchaînement et j'en déduis donc que les Xénomorphe sont des accidents crées par David, Shaw, Holloway et tout ce bazar !! Mais ce serait trop facile car un détail fout en l'air cette théorie : la fresque sur le mur de la salle des jarres ! Cette dernière représente un xénomorphe crucifié (détail confirmé par Ridley Scott) ! Les xénomorphes seraient donc des divinités que les Ingénieurs essaient de recréer sur LV-223 ou bien la menace inconnue que ces derniers fuyaient ???
- Passons au Paradis, la planète-mère des Ingénieurs. Dans Prometheus 2 (déjà titré Paradise) qui est prévu pour 2014, Shaw et David partent à bord d'un vaisseau croissant (celui qu'on voit à la fin) pour la planète des SP, là d'où ces derniers viennent et là où elle pourra trouver des réponses. D'après R. Scott, le paradis sera très dark et sinistre. Si l'on reste dans le délire mystique de Lindelof (même s'il ne sera pas de la partie), on peut penser à un endroit où toutes questions trouvent une réponse. J'imagine bien un truc avec des pyramides pour faire le lien avec l'Egypte (remember Stargate), des élevages de SP à la Matrix ou des temples dédiés aux Xénomorphe... On peut également penser à un endroit désert car tous les SP seraient morts mais bon, ce serait chiant !!
- Parlons du rapprochement avec Alien 1 ! Prequel, pas prequel ?? Même si R. Scott n'est pas d'accord (il préfère dire que Prometheus est une toute nouvelle franchise se passant dans le même univers), Prometheus est bien une prequel d'Alien puisque l'intrigue de Shaw est antérieure à celle de Ripley. Outre le Xénomorphe, énorme clin d'oeil à la saga, l'ambiance du film, très angoissante, rappelle celui du film de 1979. Certes, on est plus dans le trip à la 2001 que le slasher à la Vendredi 13 (mauvais exemple, je sais !). Le premier rôle est une femme qui se révèle forte durant tout le film (même si Shaw est plus scientifique que Ripley), les androïdes sont présents et il y a des éléments comme le facehugger ou le chestbuster que l'on retrouve dans les deux films. Mais le vrai lien, c'est le Space Jockey, le géant fossilé au torse troué qui pilotait le vaisseau croissant de lune retrouvé par l'équipage du Nostromo sur LV-246 au début d'Alien ! Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi transportait-il des oeufs de xénomorphe ? On a maintenant la réponse : c'est un Ingénieur dans son costume de pilote ! A moins que ce soit quelqu'un d'autre... Je vois bien Shaw dans la combi !! C'est de là que Prometheus a déçu beaucoup de gens : il faudra attendre Paradise pour avoir la réponse. Sacré Ridley.
- Comme pour Lost, série écrit par Damon Lindelof (dont je suis un énorme fan), Prometheus contient de nombreuses allusions à la religion. Le point le plus marquant vient du personnage de Shaw avec sa croix. Ce dernier symbolise la foi du personnage qui, après toutes les aventures sur LV-223, croit encore en Dieu. Toute l'intrigue tourne autour de la science et de la religion avec la création, Dieu, le Paradis... Il y a encore des indices comme David qui, comme le Roi dans l'Ancien Testament, sert d'interprète entre l'Homme et Dieu (à comprendre entre Weyland et l'Ingénieur). Certains allusions sont plus poussés comme Shaw qui ressemble étrangement à Jésus après son opération ou plus abordables comme le fait que l'intrigue se déroule lors des fêtes de Noël (la naissance du Christ = naissance de "l'enfant" de Shaw ??).
J'espère avoir éclairer certaines personnes et que le débat va reprendre autour de ce film qui a vraiment été un des meilleurs (pour ma part) de 2012 !
Désolé pour la longueur de l'article !!