de BobaFett » Dim 14 Oct 2012 15:52
Faut être naïf pour croire qu'on va voter pour quelqu'un qui va tenir ses promesses. On vote pour laisser une chance à quelqu'un d'autre parce que le précédent a échoué, ou on vote le même parce que ça avait un peu réussi, mais on ne vote jamais pour quelqu'un qui va se tenir à ses promesses électorales. Enfin pour ma part c'est comme ça que je fais, comme ça que je ressens la chose.
Tu dis que tu ne veux pas voter pour quelqu'un qui va prendre des décisions à ta place? Déjà premièrement serais-tu en mesure de prendre des décisions réfléchies à la perfection qui auraient des répercussions sur la vie de 65 millions de gens, et dont ces 65 millions de gens seraient d'accord avec toi?
Le vote démocratique, le vote par le peuple pour correspondre aux désirs du peuples, ce n'est qu'utopie, il faut ouvrir les yeux. Pourquoi ce n'est qu'utopie? Car pour que quelque chose soit purement démocratique, il faut que ça soit accepté par la majorité de la population, ce qui est impossible (surtout de nos jours) car le peuple lui même n'est pas majoritairement d'accord sur des choses. Et c'est ce qui est de plus en plus rare: il y aura toujours des opposants, quelque soit les sujets (il y aura toujours des opposants à la richesse, opposant à la pauvreté, opposant à la misère, opposants à la démocratie, opposants à la dictature, etc...). Donc si à la base le peuple lui-même n'est pas unis même majoritairement derrière des idées communes, il ne faut absolument pas espérer que l'homme élu le soit majoritairement non plus, ce n'est que de la logique pure.
Un exemple: admettons qu'un candidat se conformant à tes idées se propose à l'élection présidentielle, eh bien tu crois qu'il aura la majorité absolue? Absolument pas, parce qu'il y aura toujours des gens contre ses idées en grands nombres.
Dans la politique, quand on en est acteur ou spectateur, il ne faut jamais (mais alors JAMAIS) croire qu'une grande majorité est avec nous. Quelque soit les décisions, il y aura toujours des gagnants et des perdants; les gagnants voteront pour, les perdants voteront contre.
Sinon je suis d'accord avec Dyo, c'est carrément une chance d'être né dans un pays de droits et de libertés. On n'est pas dans un jeu vidéo, où on choisi dans quel pays on va naître et être élevé. Mais après les choix comme ça personnellement je n'en veux à personne, celui qui est élevé dans un pays libre trouve ses libertés innées, acquises normales et se permet de contester et d'en vouloir plus; celui qui est né dans un pays en guerre, un pays fermé sans grandes libertés (ou libertés tout court), un pays dictaturial, observe la moindre liberté comme une propre richesse et ne se permettra jamais de la contester, au contraire.