de Johnny B. » Ven 2 Nov 2012 23:49
Oui Rushu, il y a des quotas.
Aux Usa, c'est une réalité admise même si c'est fait d'une façon hypocrite.
En gros, il se trouve toujours un gars dans la production pour dire si un casting manque de latino, d'asiatique, de noir ou de femmes (sic). Et pas pour des raisons philantropiques mais pour s'ouvrir le marché, pour attirer d'autres clients parce que selon eux, un petit afro-américain n'ira pas s'identifier à Spider-man parce qu'il est blanc et n'ira pas voir le film, n'achètera pas les figurines... C'est pour cela que dans l'univers ultimate, comme ils avaient carte blanche pour changer ce qu'ils voulaient(et que le monde a changé depuis les 60's date de création des grands super-héros), Fury est devenu noir(pour en faire un grand chef militaire noir, une figure rare) et qu'ils ont tenté l'idée de virer Peter pour mettre Morales pour le public latino. On raisonne en public par couleur ou ethnie ou sexe ou ruralité ou pouvoir d'achat ou préférence sexuelle ou je ne sais pas quoi, là-bas.
C'est ainsi qu'Avengers s'est trouvé tranquille niveau fidélité de couleur de peau car il y avait déjà Fury, il fallait une fille, hop, on introduit la Veuve dans Iron Man et on met en avant la nénette du Shield. Et c'est pour cela que Heimdall est devenu noir parce que dans Thor, nordiques oblige, y'avait que du blanc-blond et qu'il ne fallait pas caser d'afro-americain en méchants.
Et comme l'univers de Spider-Man est lui aussi basé sur des personnages principaux caucasiens(cf les bouquins et remarquez que dans les films, à part Robbie, y'a peu de diversité de couleur), pour diversifier un peu tout cela, il n'y a que les personnages secondaires qui sont changeables sans levée de boucliers des fans (tant qu'il y a les traits de caractère importants et les pouvoirs).
Par exemple, on a eu le Caïd (ça tombait bien y'avait un acteur noir chauve, grand, baraqué et à la mode à l'époque et en blanc y'avait personne) dans DD. Iron man est différent car il avait déjà Rhodey dans la bd.
Et à votre avis pourquoi le Faucon arrive dans Cap 2? Ils ont regardé l'historique de cap, il a été longtemps associé au faucon au début des années 70 lorsque Marvel s'est aperçu qu'ils n'avaient presque pas de héros noirs et qu'ils ont commencé à en créer et ça tombait bien.
Et pour répondre aussi à Sofianomari, c'est pour cela qu'une rupture personnage de comic blanc/perso de film noir est mieux comprise que par exemple le coup de la Vipère blonde, dans mon cas (et aussi parce qu'une teinture c'est facile et ça prend 10 minutes). Tant que l'essence du personnage est respecté ça va. Mais si le Caïd avait été joué par un blanc petit chevelu et gringalet, ça ne l'aurait pas fait du tout alors que par un noir grand, costaud et chauve ça collait.
The book was better.