Erotique, c'est un bien grand mot
-----------------------------------------------
Vu que l'embargo Twilight semble avoir sauté (préparez-vous à des critiques étonnamment positives,
ça commence), voici un rapide avis.
Vu que l'embargo prend fin, à mon tour.
Je ne vais pas faire une critique détaillée (pas le temps), mais donner quelques points forts/faibles du long métrage.
A vrai dire, ça commence plutôt mal : au début, rien ne distingue cet épisode des autres alors qu'on se trouve enfin devant le dernier épisode. Et puis, petit à petit, il y a une montée en puissance tout à fait sympathique (avec la grande famille des amis de Carlisle).
Le gros point positif, c'est qu'il y a enfin de l'action !
Sur certains points, on se croirait même dans un film X-Men, avec des combattants aux pouvoirs différents. Rien que pour cet aspect, le film devrait plaire un minimum au public masculin (à moins d'être totalement de mauvaise foi... ce qui arrive souvent avec cette saga

)
L'autre aspect satisfaisant, c'est le fan-service. Je n'ai pas lu le dernier tome, mais on sent vraiment que Bill Condon veut faire plaisir aux fans. Ça se voit et je trouve ça super (même en étant non-fan de Twilight). Dieu sait s'il est difficile de conclure une longue série de films de manière satisfaisante, mais aucun doute là-dessus : la mission est atteinte avec brio. On ne peut rêver meilleure fin !
On se plairait même à ce que le film dure plus longtemps (le recrutement des différents personnages à travers le monde parait un peu rapide).
Ce que je n'aime pas : les morceaux de musique qui s’enchaîne un à un comme si on avait branché une playlist en mode automatique. C'est particulièrement frappant au début et c'est énervant. D'ailleurs, dès que l'histoire décolle, on a enfin la partition musicale originale (superbe suite dans le générique reprenant les principaux thèmes de la saga !).
Certains personnages sont sacrifiés en terme de temps de présence à l'écran, mais c'était inévitable. Il faudrait faire un film entier sur Alice et Jasper

Et le vampire incarné par Lee Pace (Garrett) est excellent (tout comme son acteur)
On pourra toujours critiqué certains points du scénario (Charlie... la bataille), mais comme l'histoire avance vraiment, ça passe plutôt bien ! Il y a des scènes très drôles (au début notamment), une musique épique quand il faut, une Bella qui a beaucoup, beaucoup changé depuis le 1er épisode. Il y a quelques FX qui piquent les yeux mais c'es vite oublié.
Et
la bataille finale est... étonnamment violente et furieuse dans son déroulement. Qu'importe l'issue, c'est les émotions
sur le moment présent qui comptent, donc c'est réussi. Enfin bref, vous verrez
=> blockbuster sympatoche, qui recevrait une plus grande adhésion s'il n'y avait pas marqué Twilight dessus !