de mianos » Mer 25 Jan 2012 22:07
dernier film vu : J. Edgar hier, en Vo au ciné.
Déçu.
Le film est bien, rien à dire, une réalisation assez bonne, pas extraordinaire non plus, une interprétation tres très bonne mais j'y reviendrai, mais un scénario pauvre je trouve.
Sur Hoover il y avait de nombreuses choses à dire, sur toutes les années qu'il a passé à faire des dossiers secrets, et là c'est trop survolé à mon goût. Le film dit jsute qu'il a fait ces choses, mais pas comment, son implication directe n'est montré qu'avec Martin Luther King, et c'est trop peu. le film se focalise trop sur la relation, certes ambigue, entre Hoover et son numéro deux, et sa relation avec sa mère, mais y'a pas que ça dans la vie d'hoover. cela dit cela aurait éta facile de faire un film dénigrant complement le personnage (j'aurai sans doute apprécié d'ailleurs) et le scénariste n'est pas tombé dans cette facilité, c'est bien. Mais j'ai l'impression qu'on ne veut montrer principalement qu'une face de Hoover, que ce n'est pas sincère. Quand j'ai su qu'un biopic sur le patron de FBI allait étre tourné j'éaits content, un tel homme avec ses deux cotés, très intéressant, et puis c'est clint Eastwood qui s'en charge, cool ça va donner un bon truc. et non ça passe pas, ou alors justement c'est le but de Eastwood : redorer un peu le blason du l'homme... Mais si le film se voulait être un biopic integre, respectueux de la réalité il fallait mettre les deux facettes de J Edgar, quite à faire un dyptique : un film montrant le sombre, et un autre le bon (un montage étrange alors oui, mais aussi intéressant et inédit). Vu toutes les années passés à la tete du FBi y'avait de la matière. J'ai presque l'impression que Eastwood ne voulait pas choquer, ou ne voulait pas avoir d'ennuie, faire un film gentil...
au niveau de la réalisation, rien à dire mais au niveau du montage : aie. j'ai pas accroché j'ai trouvé bizarre, mal fait, les transitions présent/passé, généralement les flash-back ne me dérangent pas mais là si. Et quelques longueurs à certains passages.
L'interprétation : avant inception mon avis sur DiCaprio était resté sur le niveau de Titanic ou la Plage. Je n'ai toujours pas vu un des films de Scorcese où l'acteur démontrait sa capacité à être juste et bon. Après Inception j'étais assez conquis, attendant avec hâte les prochains films. dans le film d'Eastwood il est bon, très bon, voir excellent, il mérite une nomination à l'oscar, et s'il le gagne j'en serai très heureux pour lui néanmoins, il me smeble qu'il manque le truc en plus qui ferait que oui : dans ce film précisément il serait parfait. Tom Hanks a l'habitude de jouer assez bien ces rôles - du moins avait (Philadelphia, etc) mais dans Forrest Gump y'a un truc en plus qui fait que... DiCaprio ne l'a pas (encore) dans J. Edgar mais j'ai confiance pour l'avenir.
Armie Hammer : il joue bien, correctement, mais du coup face à DiCaprio, très au dessus, ça passe pas. je me souviens j'ai découvert l'acteur dans la saison 2 de Reaper, et son jeu ne me semble pas avoir évolué autant. Etait-ce un choix de casting voulant justement renforcée la différence entre Hoover et Tolson ? peut-être mais j'en suis pas convaincu. Quand je vois les rares scènes où sont DiCaprio, Dench, et hammer, ou Watts (quasiment méconnaissable j'ai trouvé) à la place de Dench, je me dis : mais que fais Hammer au milieu ???
Pour le maquillage j'ai lu que parfois il était trop visible etc, personelement ça ne m'a pas marqué plus ça.
en résumé : un film correct mais qui aurait pu etre bien mieux.
"
On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all" Rhapsody - Emerald Sword