[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede mianos » Mar 8 Jan 2013 21:50

Il a adapté Watchmen, la fin il su la modifier.
300 c'est son style à 100%, faut aimer et rentrer dans le film
je te rejoins un peu plus sur Sucker Punch
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Deyvrone » Mar 8 Jan 2013 21:56

Pas d'accord pour Watchmen. C'est pas qu'un comics avec des super-héros, c'est très psychologique, c'est un univers très particulier, et Snyder a su y resté fidèle sur tout les plans. Il a eu l’intelligence de changer la fin (remplacé le monstre par une bombe) car la version d'origine sera pas bien passé a l'écran. Alors oui il c'est basé sur le comics, mais on pourrait dire la même chose de Rodriguez avec Sin City. Les gens râle lorsqu'un réal prend trop de liberté avec le support d'origine, et là un type fait une très bonne adaptation mais on le critique car il est trop fidèle.

Pour 300 c'est pareil, c'est une bonne adaptation du comics d'origine. Pour Sucker Punch j'ai vraiment beaucoup aimé, pour une fois on a un réal qui a crée quelque chose d'original et n'a pas juste adapté un roman ou un comics.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Angelus » Mar 8 Jan 2013 21:56

Alan Moore qui déclarait à propos des adaptations de ses oeuvres : (Watchmen, Constantine, V for Vendetta)

"Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars."

Imaginez un peu ce qu'il doit penser des Marvel :o

Sinon Snyder technicien génial ou gros nul je pense qu'on a tous la réponse après on aime ou pas ses films mais attendons Man of Steel pour qu'il calme un peu tout le monde :D
ImageImage
Angelus
Galactus

Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Eleven » Mar 8 Jan 2013 22:01

Le problème de Snyder c'est que c'est un cinéaste pas très finaud, si on prend son remake de Romero, c'est fun mais c'est vidé de toute substance, même avec "300" il est dommage de ne pas avoir profiter de cette adaptation pour remettre en cause certains choix franchement douteux de Miller. The Watchmen en soit est excellent, alors on peut lui reprocher d'être plus une transposition qu'une adaptation, mais pour moi c'est un peu de l'enculage de mouche, non rien à dire son meilleur film et de loin. Mais malheureusement, on retrouve son côté "bourrin" dans Sucker Punch, le film aborde des choses fascinante mais avec une subtilité pachydermique... Mais on peut pas nier en revanche que c'est un cinéaste avec un vrai style visuel ! (Après on aime ou pas)
Image
Eleven
Avenger de la Justice League

Messagede Karak » Mar 8 Jan 2013 22:37

Dyo a écrit:Malheureux! Comparer le style d'Edgar Wright à celui de Guy Ritchie... :lol:

Je parlais surtout pour les passages que j'ai tenté de décrire. Ils m'ont fait penser aux Sherlock Holmes, je ne compare pas leur style. ^^
Karak
Stan Lee

Messagede Kingdork » Mar 8 Jan 2013 22:46

Le problème que j'ai avec Watchmen c'est une certaine inconsistance entre le récit complexe et intelligent de Moore, qui transparait un tantinet dans le film (logique quand on reprend les dialogues mot pour mot) et les moments où l'aspect puéril de Snyder ressort. Quand Moore avait créé Watchmen il voulait s'éloigner de l'aspect grandiloquent et autres conventions comic bookesque qui généralement accompagnaient les récits de héros costumés. Pourquoi d’un coup chez Snyder tout le monde se met à faire du kung-fu? C'est exactement le genre de chose de Moore voulait éviter avec Watchmen. Exemple particulier qui m'a fait lever les yeux au ciel: l'infiltration du Spectre et de Night Owl dans la prison. Elle se limitait à deux cases de coups de poing (ce qui allait avec la volonté de Moore de ne pas glorifier ces moments superhéroiques). Dans le film on à droit à du Tekken Force avec musique industrielle, chorégraphie et poses super exagérées avec les fameux ralenti en sus. Rien que la scène dans l'allée où Dan et Laurie se font agresser, est anti-Watchmen au plus haut point. Pareil pour la scène de sexe dans Archie avec un second degré assez mal placé. Un manque de subtilité qui annihile complètement ce qu'avait élaboré Moore.

Et concernant la fin, c'est tout sauf une bonne idée de l'avoir changée, du moins par ce qu'il nous a proposé dans le film. Parce que faire porter le chapeau à Dr. Manhattan pour réunifier l'Est et l'Ouest, dans le contexte du climat de la guerre ne marche pas. Pas quand Dr. Manhattan est ériger en symbole de la suprématie américaine. Pas quand il servait d'outil de propagande et de dissuasion nucléaire (The Superman Exists, and He's American). Dr. Manhattan coupable c'est du pain béni pour alimenter la propagande soviétique qui du coup à l’opportunité de pointer du doigt la dangerosité des US pour le monde. On est à cinq minute avant l'apocalypse sur la doomsday clock. Que Dr. Manhattan, le Superman américain, se présente en "ennemi commun" calme le climat... Dans le contexte historique et celui de l’histoire avec un petit « h », c'est clairement pas crédible et la déclaration de paix qui arrive 5 minutes après ne marche pas. Et je vois pas en quoi le fait de ne pas avoir le Squid ne marcherait pas. Je n’ai jamais compris cet argument. On a un demi-Dieu bleu aux pouvoirs illimités, mais un poulpe géant c’est dur à gober ? Que je saches y’avait des homards volants en armure qui planaient dans les rues de New York City dans The Avengers mais ça n’a pas dérangé grand monde. Et puis ce n’est pas dans la forme que l’apparition du Squid était importante, mais surtout dans le fond. En plus d’être un choc visuel impressionnant, cette apparition renvoyait les êtres humains à ds terriens. Elle détruisait la notion arbitraire que sont nos frontières (géographiques et idéologiques). Elle rendait obsolète et futile le conflit Est/Ouest en annonçant que les humains n’étaient pas seuls dans l’univers. Ils prenaient connaissance, par la manière la plus brutale qui soit, de cet inconnu indentifiable et au potentiel au combien destructeur. Le problème n’était pas donc le nombre de villes touchées par le cataclysme causé par Ozymandias, mais l’apparition d’une forme de vie inconnue, terrifiante et destructrice aux proportions gigantesques, qui redéfinissant la Terre comme le seul territoire visant à être défendu, et par conséquent alliant les anciens ennemis de la guerre froide. De plus, Snyder oubli la portée vaine et l’aspect pessimiste du plan d’Ozymandias, car Dr. Manhattan lui annonce que cette paix va régner pendant un certain temps mais la nature de l’homme va vite reprendre le dessus. Ce n’est pas un happy-end, c’était une vaine tentative qui ne portera ces fruits qu’à court terme. Et c’est une fin beaucoup plus intéressante et nuancé, qui en dit long sur l’être humain.

Mais sinon par rapport à ce que tu dis Angelus je ne conteste pas le fait que Snyder est un technicien génial. Ça reste son fort. Son style et sa sensibilité n'est pas ma tasse de thé. Mais si Man of Steel s'avère être génial, ça ne va pas m'écorcher la bouche de le dire :D
Image
He fuckin' hates this town.
Kingdork
Protecteur de la Terre

Messagede mianos » Mar 8 Jan 2013 22:54

la fin de Watchmen passait dans une BD, dans un film ça ne serait pas passé.
Il y a du vrai dans ce que tu écris mais le fait que tout les états soient touchés rend la chose plus plausibles. De plus il ne faut pas sous estimés l'aspect tragique et le choc ressentit, les gens ont peur et vont donc s'allier aux autres peuples qui ont peur, enfin moi jel e vois comme ça.

concernant les combats, c'est le ton de l'époque qui veut ça, le genre de film qui se fait maintenant a ses regles quasi strictes, et Snyder les utilise d'autant plus qu'il est proche de ce type de réalisation. La forme change d'accord, mais le fond reste et pour moi c'est le plus important.
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Dyo » Mar 8 Jan 2013 22:56

Sucker Punch m'a laissé un goût bizarre, d'un côté Snyder a su filmer ses héroïnes avec panache (surtout Abbie...) mais après le scénario est parfois trop nébuleux et ne va pas nulle part. Visuellement, selon les univers, ça restait plus ou moins potable (l'univers médiéval => horreur, l'univers 2nde Guerre Mondiale => bonheur). Mais on ne peut nier que Snyder a tenté d'écrire un scénario original pour une fois, avec un twist bien expliqué par le Boss :D

Le problème de Moore c'est que quand tu vois la sale tronche de From Hell ou de V pour Vendetta, bah forcément après il n'a plus confiance en les studios. Je peux le comprendre. Ce qui est dommage quand je vois Watchmen malgré tout.

@Kingdork : les univers d'Avengers et de Watchmen sont diamétralement opposés tout de même. Moi j'ai bien aimé le fait que Snyder modifie la fin, que ce soit Manhattan qui devienne aux yeux de tous le "bad guy" de l'histoire. Ca renforce encore plus le fait que Manhattan n'est pas de ce monde (du moins, il ne l'est plus) et qu'en fin de compte, ce qu'on adore à un moment donné, ben on finit par en avoir peur... Du moins c'est comme ça que je l'ai compris, et j'ai trouvé ça très intéressant.
(mais bon, depuis que j'ai découvert les fantastiques parallèles entre Einstein et Manhattan en cours de philo, je suis fan du personnage encore plus que d'habitude :D )
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede mianos » Mar 8 Jan 2013 23:01

la league des gentlemans extraordinaires (film) est aussi extraordinairement pourrie
V pour vendetta a subi un énorme changement mais c'était en écho à la politique américaine et donc ça renforçait la véracité du truc. Après on peut ne pas aimer mais l'idée de la résitance y est respecté aussi. Je comprends Moore dans certains de ses décisions et surtout à al vu de certains films mais il est aussi extreme, j'veux dire Watchmen et tout de meme respectés (sans doute l'adaptation la plus plus fidele d'une de ses oeuvres) qu'il ne veuille pas la voir parce qu'il a pas envie d'être décu, ok, mais qu'il aille pas non plus casser les pies à tout le monde
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Kingdork » Mar 8 Jan 2013 23:01

mianos a écrit: les gens ont peur et vont donc s'allier aux autres peuples qui ont peur, enfin moi jel e vois comme ça.

Pour moi au contraire, c'est l'escalade vers le chaos où les américains sont pointés du doigt pour avoir érigé une force aussi instable comme fierté nationale. Il est de nationalité américaine, à combattu pour les américains, et à été maintes fois utilisé comme élément de propagande et de dissuasion. Dans le contexte historique et du climat archi tendu de l'époque (où tout le monde vivait en passant qu'il pouvait se recevoir une bombe à n'importe quel moment, ou une guerre idéologiques divisait le monde en deux), il me semble logique que les américains soit portés responsable d'avoir joué avec le feu.

mianos a écrit: concernant les combats, c'est le ton de l'époque qui veut ça, le genre de film qui se fait maintenant a ses regles quasi strictes, et Snyder les utilise d'autant plus qu'il est proche de ce type de réalisation. La forme change d'accord, mais le fond reste et pour moi c'est le plus important.

Encore une fois pour moi, le mélange des deux passe très mal.
Image
Kingdork
Protecteur de la Terre

Messagede mianos » Mar 8 Jan 2013 23:07

rien ne dit qu'ils ne seront pas pointé du doigt, mais l'idée est aussi que Manhattan aurait pu détruire le monde completement, il ne l'a pas fait, donc maintenant il faut que tout le monde soit gentil gentil copain copain pour que ça fonctionne. Après dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais dans le comic alors où la créature s'écrase que sur New York de mémoire, les russes auraient pu dire : c'est le probleme des ricains, et puis leur bombe humaine va les aider à combattre ça, nous on reste en retrait sauf gros probleme. Ok y'a le truc psychique qui fait que le monde entier est secoué, mais ça n'a pas le meme impact, enfin pour moi.
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Dyo » Mar 8 Jan 2013 23:10

mianos a écrit:rien ne dit qu'ils ne seront pas pointé du doigt, mais l'idée est aussi que Manhattan aurait pu détruire le monde completement, il ne l'a pas fait, donc maintenant il faut que tout le monde soit gentil gentil copain copain pour que ça fonctionne. Après dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais dans le comic alors où la créature s'écrase que sur New York de mémoire, les russes auraient pu dire : c'est le probleme des ricains, et puis leur bombe humaine va les aider à combattre ça, nous on reste en retrait sauf gros probleme. Ok y'a le truc psychique qui fait que le monde entier est secoué, mais ça n'a pas le meme impact, enfin pour moi.

+1
Les russes auraient très bien pu s'en foutre.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Kingdork » Mar 8 Jan 2013 23:20

Dyo a écrit:Mais on ne peut nier que Snyder a tenté d'écrire un scénario original pour une fois, avec un twist bien expliqué par le Boss :D

Je viens de retrouver l'article en question, mais à défaut de l'avoir lu en entier j'en étais venu à la même conclusion en voyant le film. Donc je vais pas revoir ma perception du film à la hausse :D J'avais compris en gros où Snyder voulait en venir (c'était pas compliqué non plus, Snyder est tout sauf subtil) mais c'est pas pour autant que je trouve l'exécution réussie.

EDIT: Après avoir lu l'article en entier, bah on a bel et bien compris la même chose concernant Sucker Punch.

mianos a écrit:Après dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais dans le comic alors où la créature s'écrase que sur New York de mémoire, les russes auraient pu dire : c'est le probleme des ricains, et puis leur bombe humaine va les aider à combattre ça, nous on reste en retrait sauf gros probleme. Ok y'a le truc psychique qui fait que le monde entier est secoué, mais ça n'a pas le meme impact, enfin pour moi.

Après c'est comme je l'ai dit plus haut, c'est l'impact que cette apparition a sur le monde et le fait de rendre les frontières idéologiques caduc. C'est l'humanité entière qui est concernée car elle remet en question sa place dans l'univers et l'importance apportée à de futiles conflits idéologiques. Ok c'était un seul monstre, mais si il y en avait plusieurs? Et si il y avait d'autres sortes de créatures encore plus puissantes? Pas moyen de savoir, l'humanité est dans le flou, mais néanmoins la preuve de l'existence d'une menace non identifiée est là. Plus de place à la supposition. Et justement, Dr. Manhattan n'était pas là pour empêcher cette apparition de se produire. Et les origines de Dr. Manhattan reste toujours plus ou moins liées à la "science" (accident scientifique en est la cause). Ce n'est pas la même chose que l'arrivé du Squid qui est inidentifiable.

Enfin bon, c'est une question de perspective au final. ;)
Image
Kingdork
Protecteur de la Terre

Messagede Mr Showstopper » Mer 9 Jan 2013 20:00

Killer Elite: grosse daube. j'ai rien compris au scénario, ça castagne, y a des fusillades mais c'est totalement con
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Dyo » Jeu 10 Jan 2013 01:59

The Fall : waouh :o je m'attendais pas à ça, le film est super touchant, très beau, décalé, poétique... La gamine est extra, Lee Pace est juste à tomber par terre dans tous les sens du terme, bref ça plaira pas à tout le monde mais ça mérite d'être vu au moins une fois.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Volchok » Ven 11 Jan 2013 01:35

Depuis le temps que je voulais le voir je me suis enfin fait The Grey (le film de Lian Neeson avec les Loups) j'ai adoré, Liam est enorme, les decors et la B.O sont tres vraiment reussit, puis la fin est superbe. La scene post generique m'a fait sourire :)
Volchok
Héros

Messagede Johnny B. » Ven 11 Jan 2013 01:48

The Master: et bien, partagé. Pourquoi? parce que si les acteurs sont fantastiques (Joaquin incroyable, Seymour excellentissime) car ils ont de réels personnages très fouillés à la personnalité complexe et aux secrets cachés à jouer, le film lui-même est trop long pour une narration aussi linéaire et basique à la façon biopic ou destin d'une vie. C'est réalisé extrêmement proprement et la photo est très jolie, mais ça reste trop académique, ce qui n'est pas un problème lorsque c'est porté par un propos fort mais là ce n'est pas le cas, je me demandais un peu où il voulait en venir pendant le film qui a une qualité de base très solide, mais qui, un peu comme pour There will be blood, ne m'entraine pas dans son histoire alors que c'était le cas pour les précédents films, plus audacieux je trouvais, de PT Anderson.
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Maglor Telrúnya » Ven 11 Jan 2013 17:36

L'homme aux poings de fer: alors là... par où commencer ? De bonnes choses, et des moins bonnes. Russell Crowe s'en tire bien, le rôle lui va très bien, Lucy Liu également et Rick Yune aussi... et à ma grande surprise Batista (oui le catcheur !) s'en sort très bien ! Par contre les lions (d'or, d'argent et de bronze) sont assez mauvais, mais le pire est pour RZA (qui tient le rôle principal, qui réalise le film, qui fait la BO du film,...) n'est pas bon du tout.... ses passages m'ont constamment fait rire !
Après l'histoire en elle même est assez basique: de l'or, des clans qui veulent l'or et d'autre le protéger. Mais ça va on en demande pas trop pour un film comme ça... (bon l'histoire du mec qui n'a plus de bras qui s'en refait en fer et qui arrive à les bouger c'est assez limites. Mais j'ai bien aimé les effets de violence (certes parfois abusés, mais assez jouissifs)...
Quand à la Bo, pareil, parfois du bon, et parfois du mauvais (le son du Wu-Tang Clan) pas terrible je trouve pour ce film, mais RZA oblige....
Pour conclure bah un film que tu voix une fois, et pis c'est tout... Franchement la prestation de RZA m'a beaucoup gâché le film... Même si les autre acteur s'en sorte bien

Hôtel Transylvanie: un des meilleurs film d’animation que j'ai vu ces dernier temps, tous les personnages sont attachants et géniaux (Frankenstein, la momie, l'homme invisible, le loup garou, mention pour quasimodo que j'ai adoré) bon seul bémol je trouve le personnage de Johnny un peu con ... Beaucoup de "figurants" très drôle (lune de miel des puces :) le couple squelette.
L'idée de départ est très originale,un hôtel pour les monstre, ces monstres qui ont peur des humains comme nous ont a peur des monstres mais après c'est un peu plus classique un amour entre une vampire et un humain mais bon toutes les péripéties du film sont marrante.... Mais je peux m'empêcher de penser à une chose les deux tourtereaux ont eu leur Zing, mais ils ont quand même 100 ans d'écart, et lui va vieillir et elle pas aussi rapidement, ors le Zing n'arrive qu'une fois dans sa vie....
Pour conclure bah une bon petit film d'animation qui vaut surtout pour tous ses seconds rôles et figurants.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Mr Showstopper » Ven 11 Jan 2013 18:20

La balade sauvage: J'ai bien aimé. En fait quand Malick fait des films pas trop long ou les personnages sont charismatique et important c'est bien.

The Master: j'ai adoré, j'avais peur d'etre déçu vu que beaucoup de personne était mitigé mais c'st assez énorme. prestation des acteurs extra etc etc, totalement emballé par l'histoire meme si j'étais mal a l'aise par moment
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Dyo » Ven 11 Jan 2013 19:15

Mr Showstopper a écrit:La balade sauvage: J'ai bien aimé. En fait quand Malick fait des films pas trop long ou les personnages sont charismatique et important c'est bien.

Mesdames, messieurs, Mr. Showstopper a aimé un film de Malick! On applaudit bien fort :bravo: :bravo: :bravo:

(sinon c'est vrai que Martin Sheen crève l'écran dans celui-là, miam)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Chocasse » Ven 11 Jan 2013 19:48

Shame :
Ba j'ai bien aimé, j'ai trouvé le film un peu long pour dire au final pas grand chose mais le final est assez bouleversant, très beau.
Fassbender toujours au top, l'actrice qui joue sa sœur aussi (la même que dans Wall Street 2, Carrey Mullan je crois, quelque chose comme ça).
Par contre un truc m'a troublé leur relation à la limite du touche pipi entre les 2, c'est limite si je pense pas que le film traite aussi de l’inceste ...
Chocasse
Beyonder

Messagede Dyo » Ven 11 Jan 2013 20:46

Chocasse a écrit:Shame :
Ba j'ai bien aimé, j'ai trouvé le film un peu long pour dire au final pas grand chose mais le final est assez bouleversant, très beau.
Fassbender toujours au top, l'actrice qui joue sa sœur aussi (la même que dans Wall Street 2, Carrey Mullan je crois, quelque chose comme ça).
Par contre un truc m'a troublé leur relation à la limite du touche pipi entre les 2, c'est limite si je pense pas que le film traite aussi de l’inceste ...

Je pense aussi que le film traite de l'inceste, quand Carey Mulligan dit "On a pas un mauvais fond mais il nous est arrivé de mauvaises choses", je ne vois que ça comme explication.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Angelus » Ven 11 Jan 2013 20:57

Oui le film laisse suggérer qu'ils ont eu une relation incestueuse et ont été abusé quand ils étaient enfants mais rien n'est affirmé, c'est subtil, dans les regards surtout...
ImageImage
Angelus
Galactus

Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede NiradZedjati » Ven 11 Jan 2013 21:03

J'ai regardé récemment Contagion, j'ai beaucoup aimé, surtout grâce la prestation Solide de Laurence Fishburne, en patron flegmatique du centre de contrôle des maladies...maintenant je suis convaincu qu'il fera un grand Perry White dans MOS !
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede mianos » Ven 11 Jan 2013 21:17

j'espère pour toi que le film saura aussi bien qu'on le pense parce que sinon tu risque d'être vraiment décu et plus bas que terre mon cher Nirad.

revu The crow 2 : c'est dingue à quel point certaines scènes sont mal jouées.
American gangster : toujours une petit longueur (bon j'ai la version director cut aussi) mais toujours ausis bon le face à face dans deux acteurs.
Image
mianos
Stan Lee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...