On m'a offert Zombi U à Noël, après le premier test, c'est fun !
Je ne suis pas très survival-horror en général, mais bon force est de constater que je me suis pris au jeu.
On incarne un survivant dans un Londres dévasté par une épidémie qui a transformé les gens en zombis. D'entrée un mec nous parle (il nous aperçoit après avoir détourné les caméras des rues de Londres) et nous dirige vers sa planque tandis que les zombis nous course (dès le départ). De là, le gars va nous dire quoi faire, mission après mission, sans qu'on ne le voit jamais (du moins pour le moment).
Ce que je trouve vraiment fun : n'étant pas fan du genre je ne sais pas si ça s'est déjà fait, mais on change constamment de héros, enfin constamment... quand on se fait tuer et infecter par des zombis, on incarne un nouveau survivant qui vient d'arriver dans la planque, on perd évidemment tout le matos gagné jusque là, et pour le récupérer le seul moyen est de trouver le survivant qu'on était avant (désormais zombi), de le buter et de reprendre son matériel.
J'adore cette idée, quand on meurt on ne refait pas la même chose avec le même héros (parfois dans des jeux ça revient à revenir dans le temps de 5 minutes par exemple), l'histoire suit son cours et on est quelqu'un d'autre. De même, quand on a survécu 10h avec le même gars, ça doit souler de repartir à 0 avec un autre et de devoir tuer l'ancien mais c'est le jeu, il faut l'abattre, faut pas s'attacher.
Bon moi j'ai été assez vite bloqué, je suis mort à la fin d'une mission à l'autre bout de la carte, je devais revenir à la planque pour finir la mission, en mourant je suis devenu un autre héros dans la planque (donc mission finie) et la suivante commence direct : "Des zombis arrive à la planque, barricade les issues avant qu'ils arrivent"... "euh ok mon pote mais je viens de crever, j'ai plus de planches à mettre sur les portes, plus de balles, plus de médikit, bref c'est la merde". Donc la forcément à peine je sors y'en a 5 qui me tombe dessus, je crève. Autre héros, même bordel, 5 zombis plus mon moi précédent, génial... Ca 2 ou 3 fois, et après j'ai réussi à me barrer, trouver assez de munitions et j'ai buter tout le monde.
D'ailleurs les armes, pour le moment j'ai ma crosse de cricket et un petit flingue... La crosse faut taper 4 fois un zombi pour ensuite l'achever. Le flingue si tu vise pas la tête ça sert pas à grand chose. Donc autant dire que quand on il y a 2 ou 3 zombis sur nous c'est mort ou presque.
Le gamepad est très important et très utile, on peut voir la carte, fouiller notre sac à dos (on parcours l'inventaire sur le gamepad pendant qu'à la télé le jeu continue et on peut être attaquer à tout moment), scanner l'environnement (savoir si y'a besoin d'aller fouiller ce meuble là-bas entouré de zombi, s'il est vide on y va pas), etc. C'est vraiment bien foutu.
Dernier point : les héros mecs sont beaucoup plus flippés que les héros filles. A un moment j'incarnais une blonde avec le tempérament de Lara Croft, et tous les autres (des mecs) gémissaient de peur au moindre mouvement.
Bref, c'est un très bon jeu, fait spécifiquement pour la Wii U et son gamepad donc forcément ça le fait.