Batman 3 et Superman : Christopher Nolan parle !

1
Le site Hero Complex (du Los Angeles Times, ça aide) a eu la chance de pouvoir rencontrer le réalisateur Christopher Nolan (The Dark Knight, Le Prestige) pendant le montage d’Inception, son prochain film. C’était bien sûr l’occasion de discuter des futurs projets du réalisateur, avec à la clefs, quelques scoops. Le premier point concerne Superman. La franchise est moribonde depuis l’échec commercial (et pour certain, artistique) du Superman Returns de Bryan Singer. Beaucoup d’annonces et de rumeurs planaient sur un nouveau film dont celle d’un reboot du reboot ! Mais aujourd’hui, les rumeurs, c’est terminé !

Première info concernant le film, Christopher Nolan travaille effectivement sur Superman. Une information/rumeur il y a un mois évoquait le fait que le réalisateur serait une sorte de “parrain” pour le film, un peu à la manière de Peter Jackson sur le récent District 9. La chose est confirmée : après avoir atteint “une impasse” avec David Goyer pour le scénario de Batman 3, ce dernier a eu une idée pour Superman, une approche inédite du personnage, qui a enthousiasmée le réalisateur, d’où son envie de “chapeauter le projet, le présenter au studio et l’amener de façon intéressante”. Le tout serait incroyablement excitant… mais pas plus de détails ! Nolan sera sans doute producteur du film.

Là où ça se complique, c’est à propos de l’univers. Un cross-over entre les deux héros, ou même un pas vers la Justice League ? Clairement non, car pour Nolan chaque personnage : “est au service de la logique interne de l’histoire. Ils n’ont rien à voir les uns avec les autres.” Pas d’accord, mais alors pas d’accord du tout ! Le principe d’univers partagé est une des caractéristiques des comics, cela peut sembler un point de détail, mais pour moi ça ne l’est pas du tout. J’ai l’impression que Nolan et son frère prennent le “contrôle” de l’univers DC. C’est brillant dans le cas de The Dark Knight, mais ce n’est pas une raison pour faire des déclarations pareilles, qui vont à l’encontre des rêves/espoirs des fans. Il est possible de critiquer la démarche de Marvel (beaucoup de films en quelques années), mais au moins c’est excitant ! Et surtout, ce n’est pas à lui de décider si les différents personnages de l’univers DC se rencontreront, mais plutôt à la Warner !

Malgré “l’impasse” évoquée plus haut avec Batman 3, les choses avancent :”Mon frère écrit actuellement le scénario pour moi, et nous allons voir ce que cela va donner… Il se bat pour créer l’histoire épique que vous attendez… Nous avons envisagé le projet comme une conclusion plutôt que de tenter de tirer la corde indéfiniment : au contraire des comics, une saga filmique doit avoir une fin. “. Le troisième Batman, comme la conclusion d’un arc narratif, ça semble parfait, ils ont la chance de terminer ce qu’ils ont commencé. Une chose est certaine, Christopher Nolan ne semble pas vouloir jouer la surenchère pour le troisième épisode, mais bien de conclure en bonne et due forme sa saga, sans s’éparpiller en perdant de vue la conclusion ! Autre information à propos du méchant, ça ne sera pas Mr. Freeze. Quelle surprise (on parle plutôt du Sphinx niveau rumeur) ! A moins d’un énorme pont d’or de la Warner, et d’un désir très fort du réalisateur, il faut donc bien comprendre qu’après Batman 3, on ne reverra pas Nolan dirigé un nouveau Batman…

1 COMMENTAIRE

  1. >Encore heureux qui ne veuille pas faire rencontrer superman et le batman avec christian bale sur un film crossover ! Il a complètement raison !
    Ce qui pue dans les comics c'est justement le fait d'avoir fait pousser des super heros dans tout les coins, pleins de couleurs et pleins de costume. Ca dégueulait de super heros et très franchement ca pue. Ce qui fait toute la richesse de certains super heros comme batman, spiderman, punisher etc… c'est le fait d'avoir choisi judicieusement des pouvoirs ou particularités bien riche et réfléchis avec une réel histoire qui s'est créé et qui peut être applicable dans le monde dans lequel on vit. A la base le comics est un reflet de notre monde mais avec le temps les comics se sont dispersés et on joué plus sur la quantité que la qualité ! et c'est d'ailleurs ce qui a causé la perte du public pour le comics book.
    Exemple : le batman de joel schumacher "batman forever", on voit une scène où à un moment on voit batman assis avec le public lors d'un procès contre un parrain où harvey dent (tomy lee jhones) se prend de l'acide sur le visage.
    Cette scène est complètement absurde et stupide ! la proximité est franchi et ca casse tout. On fait passer le super heros pour un mec comme tout le monde qui se ballade dans les rues aux vues de tous tranquillement.
    Le monde dans lequel évolue the darknight est un monde bien réel et nullement en rapport avec un monde peuplé de super pouvoir bien que dans les comics il l'ait fait certain comics book de batman montre complètement l'inverse et c'est tant mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here