[Maj] Alice au pays des merveilles : Le box office – Chiffres définitifs !

0
Alice au pays des merveilles, le nouveau film de Tim Burton, sort aujourd’hui aux Etats-Unis dans 3728 salles (contre 3452 pour Avatar), dont 3000 écrans 3D (sur 5200). Un record. Comme toutes grosses productions, la sortie est mondiale (41 territoires)… sauf pour nous, puisqu’il faudra attendre le 24 mars; quelques autres marchés majeurs comme le Japon, la Chine, le Brésil, l’Espagne et les Pays-Bas. Le box office d’Alice au pays des merveilles sera intéressant à suivre à plus d’un titre. C’est d’abord le premier blockbuster de l’année, le premier à sortir depuis Avatar. Le budget est estimé à… 250 millions de dollars, sans réelle confirmation de Disney, le studio étant très cachotier sur ce sujet. Le budget est important, 13 millions de plus qu’Avatar (et oui, le film de Cameron n’a jamais été le plus coûteux de l’histoire !), mais cela s’explique facilement : le cachet des stars (Johnny Depp, Anne Hathaway…), les effets spéciaux (3D = deux images FX à créer, d’autant plus que le film a été conçu dès le début pour ce format), un réalisateur célèbre…
A cela, il faut rajouter une promo efficace et offensive. Lors du Super Bowl (100 millions de téléspectateurs), c’est le spot d’Alice qui a obtenu la meilleure réception auprès du public; partout dans le monde, les bandes-annonces du film étaient projetées avant Avatar, touchant un public maximal. Mais loin d’être un blockbuster de plus, Alice au pays des merveilles est le premier film 3D de l’ère post-Avatar.
Pour une grande partie du public, Avatar a été une fabuleuse expérience et la 3D une grande découverte. On peut donc s’attendre à un phénomène de manque : comment revivre une expérience pareille dans les salles obscures ? (attendre Avatar 2 ? connaissant Cameron, il faudra attendre un peu !) Voir Alice au pays des merveilles semblera être la solution pour les spectateurs. On peut donc s’attendre à un très gros score, voyons maintenant dans quelles mesures…

Depuis presque deux mois, les tracking sources ne cessent de revoir leur estimation à la hausse pour le film. Ces estimations concernent bien sûr le premier week-end de recettes US, l’un des chiffres les plus importants en box office. Voici les différentes données : pour RS, 45, 55, 62, puis finalement 75 millions ; pour MTC, 88 millions. Traditionnellement, le fait que MTC soit au-dessus de RS annonce un score « haut » très probable, comme cela avait été le cas avec Avatar (RS : 45, 55, 55, 66/MTC : 72 = 77 millions au final). Les 56 millions de Charlie et la chocolaterie et les 68 de la Planète des singes seront donc largement pulvérisés, et on peut aussi, sans trop s’avancer, annoncer que le record du meilleur week-end de mars va tomber d’ici dimanche, puisqu’il n’est « qu’à » 71 millions (pour le film 300).

Malgré des critiques mitigées, le film fait en ce moment le plein de spectateurs. Ses séances de minuit sont supérieures de 42% à celles d’Avatar, et de 11% à celles de Wolverine, deux films ayant pourtant un public important de fans, près à voir un film dès la première séance. Les séances en Imax sont pour la plupart « sold out » (complètes), les séances en matinée sont largement supérieures à Avatar, « Alice » est en ce moment l’un des mots qui buzz le plus sur Twitter, et le nombre de votes sur Yahoo Movies est déjà très important, plus de 500, après seulement quelques heures. Vu le nombre déjà conséquent de séances complètes, ce n’est pas 80 ou 90 millions qui sont en jeu, mais bien la barre symbolique des 100 millions.

Une sortie à 100 millions le week-end hors de la saison des blockbusters (mai-août) et de la fin novembre (les Harry Potter) serait un véritable événement, une première, signe que maintenant, le box office ne cesse de battre des records, quelque soit la date de sortie ! Et surtout, Alice confirmerait le succès de la 3D auprès du public, même s’il faudra attendre un peu pour connaître la répartition entre entrées « classiques » et 3D

[MAJ] Première estimation de la séance de minuit : 4.5/5.5 millions. Mieux que Terminator Salvation (3 millions), Avatar (3.5 millions), Star Trek (4 millions), Watchmen (4.5 millions) et sans doute Wolverine (5 millions) !

Première estimation pour vendredi ! 30 MILLIONS… Mais l’article de Variety ne précise pas si le chiffre de 30 contient la séance de minuit. En comparaison, La planète des singes débutait à 24.5 millions, et Charlie à 21 millions.

Estimation fiable pour vendredi : 41 MILLIONS ! Cela représente le 11ème meilleur premier jour de tous les temps, devant Spiderman 2 (40.4), Harry Potter IV (40.1), Spiderman (39.4), Iron Man (35.2)… C’est le meilleur premier jour pour un film qui n’est pas une suite, et pour un film sorti en mars, loin devant 300 et ses 28 millions…

Estimation du week-end : 112 MILLIONS ! 8ème meilleur démarrage de tous les temps… Record du mois de mars de 300 (71 millions) pulvérisé en DEUX JOURS.

Estimation définitive du week-end : 116.3 MILLIONS ! Voilà, c’est fait, Alice au pays des merveilles est officiellement le 6ème meilleur démarrage de tous les temps au box office… et passe même devant Spiderman (114) et Pirates III (115). Meilleur démarrage pour le mois de mars, les 71 millions du film 300 sont complètement écrasés, ainsi que pour un film hors période d’été (mai/août)/fin novembre. Meilleur démarrage aussi pour un film 3D (adieu les 77 millions d’Avatar) et pour un film qui n’est pas une suite ! Rien que ça !

Score à l’international : 94 millions… Soit déjà un total de 210 millions. Un excellent score, sur 41 pays, sachant que le film n’est pas encore distribué dans des territoires majeurs comme la France, la Chine, le Japon, l’Espagne… 41 pays donc, soit un total de 5500 écrans, dont 2500 écrans 3D, qui rapportent 70% des revenus. Le film met fin à un règne de 11 semaines, celui d’Avatar sur le box office international. Selon Disney, Alice vient de réaliser le meilleur lancement pour un film sur la période janvier/avril. Détails pour quelques pays : Royaume-Uni – 16.8 millions (532 écrans) ; Italie, second meilleur démarrage de tous les temps derrière Avatar (14.5) avec 13.9 millions ; en Russie, 12.3 millions ; en Australie, 9.2 millions… Un véritable carton mondial !
Score IMAX : encore un nouveau record. Sur 180 écrans, le film vient d’amasser plus de 11 millions de dollars (jolie moyenne…), dont 4.3 le premier jour, un record pour une seule journée. Pour rappel, en France, il n’y a qu’un seul écran Imax, à Marne-la-Vallée…
CHIFFRES DEFINITIFS : 116,101,023 millions aux USA, soit pile ce qu’annonçait les estimations. Le score international est un chouilla plus élevé, puisque de 96 millions, on passe à un 100 millions tout pile ! Soit un joli total de 216 millions. Un excellent départ, pour un week-end de chiffres passionant ! Le film Alice au pays des merveilles est quand même le “film à +100 millions premier week-end” le plus surprenant de l’histoire du box office. Pour le week-end prochain, on peut s’attendre à un bon matien, les films 3D subissant de faibles chutes. Mais après tout, Alice n’est pas un film comme les autres, donc tout est possible ! Il est un peu tôt pour faire des pronostics, mais un second week-end à plus de 50 millions semble tout à fait possible, je pense même à un score plus proche des 60 millions que des 50… Réponse samedi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here