[Maj] Iron Man 2 : Le box office US – Chiffres définitifs !

3
[Maj : Chiffre premier jour et week-end !] Iron Man 2 en route pour exploser les nombreux records box office de The Dark Knight ? Qui sait ? En tout cas, il y a quelques indices qui peuvent déjà être analysés, à quelques heures de la sortie US. Le premier est le nombre de salles : 4 380 environ (chiffre non définitif). Plus gros lancement de l’histoire ! C’est le premier record d’Iron Man 2, qui bat The Dark Knight (4 366) d’une courte tête, mais loin devant Iron Man 1 (4 105). Un premier record, mais sans doute pas le dernier… Il y en a un qui semble déjà impossible à atteindre, c’est celui de la séance de minuit. En effet, les aventures de Tony Stark ne seront visibles que dans 2 500 cinémas, ce qui est assez peu comparé à TDK (3 000), Transformers 2 (3 300), ou encore New Moon (3 500). Il sera donc impossible de battre la recette première séance de dingue de New Moon avec ses 26.7 millions, ni même les 22.2 d’Harry Potter VI, ou encore les 18.5 millions de TDK.
Contrairement à d’autres blockbusters, aucune grande annonce n’a été faite sur les préventes en ligne d’Iron Man 2. Ce qui ne veut pas dire que le record week-end de TDK (158.4 – record le plus prestigieux du box office américain) est hors d’atteinte. Les USA vont recevoir enfin le film, après une sortie internationale il y a neuf jours. Un temps immense à l’heure d’internet : les critiques, excellentes, ou moins enthousiastes peuvent refroidir certains fans, et faire baisser le buzz, qui est pour l’instant le seul moyen de mesurer la température. Le buzz et les préventes de TDK étaient gigantesques, mais des films comme Transformers 2 ou New Moon, peuvent aussi battre des records, de façon plus « confidentielle » : avec des entrées réparties sur toute la journée, et sur tout le pays. Ainsi TrF2 rapportait plus d’argent que TDK dans les états moins urbanisés, mais le « bruit », le buzz de ces séances complètes sur internet était alors moins visible. Mais inutile de s’inquiéter pour Tony Stark : certains cinémas prévoient déjà des séances à 3 heures du matin, signe rare (c’était le cas pour TDK, Star Wars III, New Moon et TrF2) mais très encourageant !

Les deux tracking sources (indicateurs pour le box office) sont les plus élevés de tous les temps. 160+ pour RS et 155 pour MTC. Et quand on sait que souvent, lors des records, ils sont en dessous de la vérité… Un petit comparatif avec les plus grosses sorties de ces dernières années (RS/MTC/Chiffre définitif).
The Dark Knight 105 120 158
Iron Man 95 82 99
Transformers: Revenge of the Fallen (5 jours) 175 162 200
The Twilight Saga: New Moon 107 120 143
X-Men: The Last Stand 87 98 103
Je reste donc confiant dans un score proche de 165 millions. Battre le record de TDK, où même s’en approcher, pour un film qui n’est pas en relief, ce sera un beau pied de nez à la majorité des studios qui veulent convertir à tous prix leurs films en 3D !

______________________________________________________________________

MISES A JOUR toute la journée !

Top départ pour les premiers chiffres. Alors qu’Iron Man 1 réalisait 5.2 millions lors de SES séances 20 heures/minuit +, Iron Man 2 démarre bien plus fort avec 7.5 millions sur minuit seulement ! Le score n’est pas renversant, loin de là, même en dessous de la plupart des pronostiques (10 millions environ) :

PLUS GROSSES SEANCES MINUIT :

1. $26.7m New Moon
2. $22.2m Harry Potter 6
3. $18.5m Dark Knight
4. $16.9m Revenge of the Sith
5. $16.8m Transformers 2
6. $12.0m Harry Potter 5
7. $10.0m Spider-man 3
8. $9.0m Pirates 2
9. $8.0m Lord of the Rings 3
10. $7.5m Iron Man 2
11. $7.0m Spider-man
12. $7.0m Twilight
13. $7.0m Phantom Menace

Le score aurait été beaucoup plus élevé si le nombre de cinémas avait été à la hauteur de ce blockbuster… car ce n’est pas avec 2200 cinés que l’on peut espérer battre un record ! Mauvais travail de Paramount ? Pour les records, rien n’est perdu. 5.2 millions pour IM1, 100 millions sur le week-end… Que va faire IM2, avec déjà 7.5 millions ?!…
__________________________________________________________________
Les chiffres Premier jour et l’estimation week-end sont là… Et il faut ranger le champagne. Le seul record que va pouvoir brandir Iron Man 2 restera le nombre de cinémas. Pour commencer, le premier jour est de 52.4 millions. La septième meilleur performance de l’histoire.
Twilight 2 : New Moon – 72.7
The Dark Knight : 67.2
Transformers 2 : 62
Spiderman 3 : 59.8
Harry Potter VI : 58.2
Pirates des Caraïbes 2 : 55.8
IRON MAN 2 : 52.4
Star Wars III : 50
…. Iron Man 1 : 35.2
Les estimations pour le week-end sont désormais de l’ordre de 130/140 millions. Ainsi le film se classerait comme le quatrième ou cinquième meilleur démarrage de tous les temps.
Les attentes étaient bien plus élevées, surtout avec un record de salles. Paramount annoncera dimanche soir qu’ils sont très heureux, mais malgré tout, l’industrie, et les observateurs du box office s’attendaient à mieux. Même si, il faut le rappeller, 135 millions, cela reste quand même 35% de plus de l’épisode précédent, et un bon départ pour atteindre, avec un peu de chance, la barre des 400 millions (la société de sondage CinemaScore a annoncé que le film obtennait la note de A auprès du public, et les spectateurs américains semblent aimer le film). Malgré tout, que s’est-il passé ?
– l’année 2010 est déjà riche en succès et en films d’action : alors que le début 2008 était très calme, Iron Man 2 débarque après Avatar, Alice au pays des merveilles, et Le Choc des Titans. La barre des 100 millions a déjà été dépassée à de nombreuses reprises. Désormais, le premier week-end de mai, le lancement de la saison des blockbusters, n’est peut-être plus un événement comma avant (cf. Alice et ses 116 « hors saison »).
les ventes de DVD d’Iron Man 1 : 9 millions… Beaucoup ? En tout cas moins que Transformers 1 et ses 13.7 millions d’unités. Dans les deux cas, les épisodes 2 font un bond, mais il est plus important pour la franchise robotique (public plus large).
les effets Avatar : Paramount doit s’en mordre les doigts, avec la 3D, le record serait tombé. Saluons le « courage » de ne pas avoir cédé à la facilité d’une conversion en catastrophe en postproduction. Mais depuis Avatar, tous les blockbusters étaient en relief, avec d’excellents chiffres à la clef. Iron Man arrive : c’est le premier à être à contre courant. Autre effet Avatar, celui des attentes trop élevées : les estimations et les pronostiques ont tendances à crever le plafond suite au succès du film de Cameron. Tout le monde ou presque voit trop haut, après le franchissement de la barre des 700 millions.
le marketing : Rien de bien exceptionnel. Pour péter un record il faut une base de fan large (plus grande que celle des fans de comics). New Moon à l’ensemble du public fémini, The Dark Knight avait un buzz sans précédent (en partie avec la mort de Ledger), et Spiderman 3 était la conclusion d’une saga, avec un personnage bien plus populaire (sur le jeune public) et célèbre qu’Iron Man.
la date de sortie : 9 jours. 9 jours entre la sortie internationale et celle aux USA. Une éternité. De quoi faire retomber le buzz, et de laisser le doute s’insinuer à cause des critiques. Une sortie mondiale (Spiderman 3) c’est un événement. Là, les USA sont les derniers à accueillir le film, dans une relative indifférence (en comparaison avec TDK, New Moon ou même Transformers 2).
___________________________________________________________________
La messe est dite ! 133.6 millions pour Iron Man 2 sur le week-end (cinquième meilleur performance de tous les temps). Un résultat plus que solide, mais un peu en dessous des attentes (immenses).
The Dark Knight : 158 millions
Spiderman 3 : 151 millions
New Moon : 143 millions
Pirates des Caraïbes 2 : 135.5 millions
Iron Man 2 : 133.6 millions
… Iron Man 1 : 99 millions
Au niveau mondial, hors USA, le film a récolté ce week-end 57 millions de dollars. 100 millions le week-end dernier, 37 pour lundi/jeudi, et enfin 57, le total est donc de 194 millions. En rajoutant le score US (133.6), le cumul est de 328 millions. Il n’y aura donc pas de grosse progression du box office entre Iron Man 1 et Iron Man 2 (juste de l’ordre de 10%, en passant de 585 à 630 millions environ).
____________________________________________________________________
Rarement les estimations du week-end ont été aussi loin de la vérité… malheureusement dans le mauvais sens. Iron Man 2 n’a récolté en effet, pour son premier week-end, que 128,122,480 millions de dollars. Une surestimation de plus de 5 millions, un fait rarissime. La barre des 400 millions au total est quasiment et définitivement hors de portée de Tony Stark.

3 COMMENTAIRES

  1. >Bonjour je sais que sa na rien à voir avec la news mais samedi dernier je suis aller voir iron man 2 au ciné et durant le film Tony Stark portait un magnifique t-shirt polo à rayure noir et violet et je voudrais me prendre le même pourriez vous m'indiquez ou le trouver ou un qui ressemble ! merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here