X-Men First Class : Bryan Singer donne des détails explosifs…

2
Dans une interview accordée au site AICN, Bryan Singer, le producteur d’X-Men First Class (et des deux premiers X-Men) balance des infos et des détails sur le futur film de la franchise mutante… Et ça fait mal. Très mal ! Au début, tout se passe bien : il annonce que le film se déroulera dans les années 1960. Une époque où le président est John F. Kennedy, où Martin Luther King et Malcolm X apparaissent à la télévision, symbole de l’espoir en l’avenir. Nous verrons comment Charles Xavier et Erik Lehnsherr se rencontrent, et quel est leur rêve pour un futur où mutants et humains cohabitent. Le film se concentrera sur leur relation. Jusqu’à la, je dis “bravo”. Un film d’époque superhéroïque à gros budget, c’est une idée originale et courageuse. Matthew Vaughn et Singer gardent la trame temporelle de base de la création des X-Men, les années 60, sans chercher à faire une banale adaptation “d’jeuns” moderne. Poursuivons.

Qui dit film d’époque, dit costumes d’époque. Les costumes seront plus proches des comics que tout ce que nous avons pu voir auparavant. Erik et Charles auront presque la trentaine. Nous allons découvrir ce dernier avant qu’il soit chauve, et avant qu’il ne devienne handicapé. Le film expliquera pourquoi il se retrouve en fauteuil roulant. Le méchant sera bien Sebastian Shaw, joué par Kevin Bacon. Emma Frost (January Jones) sera donc la Reine Blanche du Club des Damnés. Bryan Singer fait beaucoup de comparaisons avec James Bond : il veut donner un aspect international à son film (comme la série X-Men à l’origine), mentionnant l’URSS, mais aussi une technologie “retro-future”. Jusqu’à là, c’est un sans faute.

Mais il lâche la bombe.

Scott Summers alias Cyclope, et Jean Grey alias Marvel Girl ne seront pas dans le film.

Dingue.

J’imaginais en rigolant doucement il y a quelques jours, que Matthew Vaughn et la production était capable de tout. Aucune rumeur, annonce sur Jean et Scott, cela devenait trop suspect. Et nous avons aujourd’hui la confirmation : X-Men First Class, censé raconter les premiers pas des mutants dans l’école de Charles Xavier se fera SANS Cyclope et Jean. En résumé, aucun membre de l’équipe originelle n’est présent (!), ou presque : exit Scott, exit Jean, exit Angel, exit Iceberg. Le Fauve est le seul rescapé. Pourtant, Charles Xavier précisait bien dans les films X-Men que Jean et Scott étaient ses premiers étudiants… En excluant les personnages des derniers films, la production décide de conserver la continuité : dans les années 60, Scott, Jean et cie ne peuvent pas être les élèves de Xavier, car ils ne sont pas nés.
Reste le problème Emma Frost (vue dans Wolverine, toute jeune, alors que le film se déroule après First Class), ainsi que le flash-back d’X-Men 3, où Charles et Erik sont toujours amis, lorsqu’ils vont à la rencontre de la petite Jean Grey. Et c’est sans parler d’Alex Summers alias Havok, qui est normalement le petit frère de Scott. Il sera bien présent dans le film, mais sans son grand frère (il devient donc l’aîné ?) !
On ne peut pas dire que Jean et Scott personnages sont très populaires dans le grand public. Singer n’a jamais vraiment aimé Cyclope. Lui qui est censé être le chef des X-Men s’est toujours retrouvé au second plan (au mieux). Quant à Jean Grey, plus récemment le Phénix, elle passe pour une méchante… Mais faire un film sur les origines sans eux, c’est comme un Spiderman sans araignée radioactive. Triste.
C’est d’autant plus regrettable que les détails donnés par Singer sont très encourageant. Mais il est déjà certain qu’il manquera quelque chose dans l’équipe. C’est un pari risqué, puisqu’il semblerait, aux vues de ces informations, que le film se concentrent principalement sur Charles et Erik (futur Magneto). Une sorte de Magneto Origins qui ne dit pas son nom ?Sans être méchant, les mutants engagés sont un peu des seconds coûteaux (mais au moins, vive l’originalité) ! Après l’absence de MJ dans le prochain Spiderman, c’est à croire qu’éliminer les personnages principaux dans les futurs films devient une habitude ! Wait and see. Et j’espère que nous verrons le grand chef Cyke et la belle Marvel Girl dans X-Men First Class 2 !

2 COMMENTAIRES

  1. >j'ai l'impression que les producteurs de films à base de mutants suivent le chemin des comic books actuels dans un ennui absolu, c'est bien dommage!

  2. >Je suis d'accord que sans Jean et Scott, se ne sera pas pareil. Je comprend qu'ils ne soient pas présent pour la continuité. Mais sa ne veux pas dire pour autant qu'ils ne seront pas les premiers étudiant de Charles.
    Si j'ai bien compris l'histoire se passe lorsque Charles et Erik se rencontrent, donc l'institut Xavier n'a pas encore été créé. Charles construit son école après avoir atterri en fauteuil roulant et être entré en désaccord avec Erik, non?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here