
C’est une blague.
C’est la pire idée du siècle. C’est un cauchemar. C’est ridicule. C’est suicidaire. C’est idiot. Worst idea ever. WTF. Sacrilège. C’est mon opinion. C’est celle de milliers de gens sur Twitter et sur tous les réseaux sociaux en ce moment même : le sujet est dans le top des discussions. Voici les faits :
Atlas Entertainment et Warner Bros Picture vont colaborer pour rebooter la franchise Buffy contre les vampires au cinéma, afin de réaliser un nouveau film en 2012. Au scénario, une illustre inconnue, Whit Anderson.
Joss Whedon n’est pas lié au projet. Bien pratique : pendant qu’il est plongé dans la préparation de
The Avengers, on va violer l’univers qu’il a développé. N’importe quoi, et en plus, c’est la Warner qui s’y colle ! Pour certains, j’exagère sans doute, mais pour une fois, je suis vraiment sous le « choc » face à une pareille décision. Les réactions sont unanimement négatives, encore heureux. Je sais très bien que
Buffy contre les vampires était au départ un film avant d’être une série, mais
rebooter ainsi cet univers, sans celui qui l’a fait exister pendant des années, c’est tout simplement scandaleux. Sans parler de l’idée même d’un reboot, pour une série qui s’est achevée il y a moins de dix ans. Communiqué d’Atlas Entertainment :
« Il y a une base de fan très active qui attend le retour du personnage sur le grand écran. Nous sommes ravis de faire équipe avec Doug et Roy pour ré-imaginer Buffy et le monde dans lequel elle vit. Les détails sur ce film sont secrets, mais je peux vous dire que, si ce n’est pas la Buffy de votre adolescence, elle sera aussi spirituelle, résistante et sexy que celle dont on se souvient. » (source).
En l’espace de quelques heures, c’est l’ensemble des fans et d’internet qui est maintenant contre vous : bravo ! Buffy est l’une de mes séries préférées, j’ai grandi avec, en regardant chaque samedi soir la défunte Trilogie du samedi. Comme vous, j’ai adoré les aventures du Scooby Gand, j’ai même parfois pleuré lors de la mort de certains personnages, j’ai été émerveillé par la richesse du Buffyverse, et entendre aujourd’hui parler d’un reboot, ça M’ENERVE ! J’attend vos réactions, sans doute plus posées que la mienne.