Transformers 3 : Déjà 418 millions de dollars, en route pour le milliard ?

0
Un carton mondial monumental… Transformers 3 – La Face cachée de la Lune a déjà récolté en 6 jours la somme colossale de 418 millions de dollars. Et la semaine n’est pas terminée ! Ce résultat se décompose ainsi : 181 millions aux Etats-Unis, et 237 millions dans le reste du monde. Soit, le deuxième meilleur lancement mondial de tous les temps, derrière Harry Potter 6 mais devant Spiderman 3 ! Les Etats-Unis est le seul territoire où le film déçoit un peu (disons un tout petit peu), puisque durant la même période, Transformers 2 avait amassé 215 millions de dollars, soit 34 millions de plus. Mais partout ailleurs, c’est un véritable triomphe pour la conclusion explosive de la trilogie robotique. En l’espace de 6 jours, la moitié du score international de Transformers 2 (434 millions) a donc été atteint. En ligne de mire, le milliard ! Quoiqu’il arrive, les deux premiers films seront pulvérisés en terme de chiffres. Pour rappel, ils avaient totalisé 710 millions pour le premier, et 836 millions pour le second. Et la bonne nouvelle, en plus du bouche à oreille positif, c’est que Transformers 3 n’aura « que » Harry Potter 7.2 comme concurrent. En 2009, Transformers 2 avait doublement souffert de deux monstres du box office : L’Age de Glace 3 et Harry Potter 6. Autre fait intéressant : Transformers 3 s’est imposé mondialement comme un spectacle événement à vivre en 3D (jusqu’à 70% des recettes se font en relief, une statistique totalement inespérée pour le format, qui est en perte de vitesse). Or pour Harry Potter, après 7 films en 2D, le passage au relief semble moins indispensable pour les fans.

Mais revenons à nos Autobots. Démarrage record en Corée du Sud (30 millions), à Hong Kong, en Thaïlande, à Singapour, carton en Russie (22 millions soit déjà plus que le score total du deuxième film !), augmentation de 20% par rapport à TF2 au Royaume-Uni (16.5 millions), 11 millions en France, record mondial pour l’IMAX (23 millions)… C’est du lourd, du très lourd ! En entrées, le film réalise plus d’un million de spectateurs en France, entre mercredi et dimanche. Nous aurons le chiffre complet de la semaine demain.

J’aime Transformers. J’aime le box office. Et je suis très, mais alors très heureux du succès du film. Il n’y a plus qu’à attendre l’embrasement du box office chinois pour que la fête soit totale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here