Thor 2 : Natalie Portman furieuse contre Marvel…

14

Du rififi en Asgard ! Le 6 décembre dernier, nous apprenions que Patty Jenkins (Monster) ne dirigerait pas Thor 2, pour cause notamment de « différents créatifs ». Une séparation soit-disant à l’amiable, Jenkins souhaitant même retravailler un jour pour Marvel Studios. Bienvenue dans le monde des Bisounours ! Aujourd’hui, le Hollywood Reporter affirme que la réalisatrice a été virée sans avertissement, de ce qui aurait été le premier blockbuster super-héroïque filmé par une femme (non, Punisher – War Zone ne compte pas).

Or, il se trouve que l’actrice Natalie Portman avait grandement insisté pour que Jenkins soit engagée. Celle qui a conquis le cœur du vaillant asgardien a donc très mal pris le fait de ne pas avoir été prévenue de cette exclusion. De plus, la belle de Naboo, maman d’un petit garçon depuis quelques mois, hésite à mettre entre parenthèses sa carrière cinématographique. Tourner un film avec Patty Jenkins, en ayant en plus participé à sa nomination au poste de réalisatrice – une cause féministe s’il en est – était donc une motivation importante pour qu’elle reprenne son rôle de Jane Foster. Pas de panique, les acteurs des films Marvel sont liés par contrat avec le studio pour tourner dans plusieurs longs métrages. La dernière lauréate d’un Oscar étant une star qui compte à Hollywood, Marvel essaierait tout de même de lisser la situation, en l’incluant dans les discussions pour trouver un nouveau réalisateur.

Mais revenons à Patty Jenkins. Les versions diffèrent concernant les raisons de son éviction. Selon certaines sources, Marvel commençait à être inquiet de son manque de prises de décisions claires, une attitude qui pouvait éventuellement menacer la sortie du film, fixée à novembre 2013. Une explication assez étrange, puisque le scénario n’est de toute façon pas encore bouclé (il est en cours de réécriture). Une autre source (du « camp » de Jenkins) affirme au contraire que la vision de la réalisatrice était très claire, trop claire pour Marvel Studios, qui a en tête des projets bien spécifiques pour ses héros.

Année après année, Marvel Studios se constitue une belle réputation à Hollywood… Salaires ridiculement bas pour Scarlett Johansson et Mickey Rourke pour Iron Man 2 (une proposition initiale de 250 000 dollars… sur un budget de 200 millions !), le départ de Jon Favreau, d’Edward Norton… Marvel enchaine les succès et qu’importe les acteurs et l’équipe technique : les vraies stars, se sont les super-héros. D’où une certaine « arrogance » du studio selon un agent d’acteurs… On souhaite bien du courage à Alan Taylor (Game of Thrones, Lost, Les Soprano, Rome, Mad Men, Boardwalk Empire…), qui est actuellement le favori pour réaliser Thor 2 !

14 COMMENTAIRES

  1. Alors effectivement Marvel Studios ne se taille pas une belle réputation…Jeff Bridges et Don Cheadle avaient commencé à râler, mais on les avait qualifiés plus ou moins d’emmerdeurs. Et puis après « l’affaire » Norton, on s’en est vraiment rendu compte! J’ai l’impression qu’ils veulent faire du neuf-mais-pas-trop, mêlé de classique-mais-pas-trop, pour être sûrs que ça marche un minimum. Du coup tout le monde se prend en grippe, c’est fatal.

    En voyant le titre de l’article j’ai cru que Miss Portman était virée de Thor 2…

    • J’ai plus l’impression que Marvel Studios cherche a faire dans le quantitatif plutôt que dans le qualitatif. Du coup, il me semble qu’une certaine « standardisation » s’est implantée dans leurs dernières productions.

      Dans l’univers des adaptations de comics au cinéma, je me souviens de certains films qui m’ont réellement marqués.
      Des films comme: Constantine ; Watchmen ; Batman le défi ; X-men 1 et 2… first class aussi ; Sin city ; kick ass ; the dark knight ; V pour vendetta ; 300 ; Iron Man… et d’autres.

      Les récents Thor, Cap’ et comparse sont de bons divertissements certes. Qui plus est, ils se montrent relativement fidèle aux comics d’origine. Mais au dela de ça, aucun d’eux n’a pu me transporter avec l’intensité d’un des autres films précèdement cités.

      Après, c’est peut être juste moi qui ai ce sentiment.
      Mais il me semble qu’il y a des « films SUPER-héroïques » et des « BONS divetissements »… dans l’état d’esprit.

      A part Iron Man, qui pour moi est vraiment énorme, le reste des marvel au cinoch représente des super-héros enfermés dans le cadre du bon film. Alors ok, on évite les divers Man Thing, Batman et Robin, X-men 3, Elektra et j’en passe…
      Mais il n’y a pas non plus le petit plus, l’étincelle qui propulse du « bon » au « super ».

      Marvel standardise le super-héros au cinéma. On est toujours dans les mêmes limites… s’ils continuent sur cette lancée, ça va vraiment devenir fade avec le temps.

      Ce n’est que mon ressenti, mais j’espère que les Vengeurs me mettront une grosse claque qui me fera changer d’opinion.
      Et peut être qu’après je dirais : ils sont restés dans le « bon » quelques temps pour arriver au must du « super ».
      J’espère vraiment.

  2. moi je suis plutot du coté marvel qui pour des raisons judicieuse en voyant ce qui a ete fait par ceux qui possedait les licence avant

    ils ont leur idee de ligne directrice pour leurs hero et sa leur reussi pas trop mal

  3. Quand on voit le recyclage des bannières, on voit à quel point Marvel est prêt de ses sous. Pour le moment, aucun film n’a vraiment été touché même si l’éviction de Terence Howard au profit de Don Cheadle sur la saga IRON MAN nuit à la cohésion de l’ensemble (et ne parlons pas du cas spécifique de HULK)

  4. « les vraies stars, se sont les super-héros » bah en meme temps c’est pas faux. j’adore presque tout les acteurs engagés à l’heure actuelle dans les films, mais totu au tard, ils se lasseront, ou deviendront trop vieux pour jouer le personnages… Et Marvel, dans son projet de créer une véritable saga cinématographique va utiliser les memes principes que dans les comics : le dessinateur change, le design du caractere aussi –> le réalisateur change, l’acteur peut changer aussi, ce qui peut être désatreux, ou bénéfique au film.

  5. Commence a attraper la grosse tête Natalie ! (en même temps elle peu se le permettre vous me direz) Mais bon, c’est vrais que Marvel Studio abuse un peu sur les décision (jamais digéré le départ de Norton ….)
    Enfin bon si vous voulez un coupable, punissez Kevin Feige !

  6. Il est toujours facile d’incriminer la structure de production, mais jusqu’à preuve du contraire tout le monde est susceptible de refuser le boulot.
    Si une star est jugée mal payé, mal considérée ou que sais-je, rien ne l’oblige a signer pour Marvel, alors qu’après il faut bosser. Et honnêtement lorsque l’on voit la qualité de certaines licences (4 Fantastiques, Punisher, Ghost Rider) et le travail effectuer par Marvel Studios, c’est sans appel, ils sont dans le vrai, même avec une méthode douteuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here