Star Wars : George Lucas annonce sa retraite…

27

Dans un très long entretien accordé au New York Times, George Lucas fait le point sur sa carrière. Le présent est à l’honneur, avec la sortie ce week-end de Red Tails dont il est l’influent producteur – toujours aucune date annoncée pour la France, à moins d’un énorme succès, se dirigerait-on vers un direct-to-DVD ? -, mais le créateur de la saga Star Wars évoque aussi le futur, son futur en tant que réalisateur : « Je prends ma retraite. Je me retire du business, de la société [Lucasfilm], de toutes ces choses-là. ». Mais attention, il ne s’agit que d’une semi-retraite. En 2005, au lendemain de la sortie de La Revanche des Sith, Lucas avait exprimé son souhait de revenir à des projets plus personnels, « ésotériques ». Avec sa dernière production, Red Tails, il dit ainsi adieu au monde des blockbusters pour se consacrer à des productions plus expérimentales… « Une fois que ça sera terminé [Red Tails], il aura fait tout ce qu’il voulait faire » confirme son second et producteur Rick McCallum.

Ce film sur un escadron volant composé de noirs américains luttant contre les préjugés et les nazis est un projet porté par Lucas depuis 20 ans. Son aboutissement marque donc un tournant. Non sans humour, il esquisse déjà une suite et une préquelle si les résultats financiers sont bons. Que Red Tails ouvre à 20 millions de dollars, soit autant que La Couleur des sentiments, et une trilogie pourrait être lancée. 20 millions en un week-end, La Couleur des sentiments comme point de référence : il n’y a pas de doute, nous avons là le nouveau George Lucas ! Concernant son travail sur Star Wars et la possibilité d’un nouveau film, il se montre totalement lucide : « Pourquoi en ferais-je plus, quand tout le monde vous hurle dessus continuellement et dit que vous êtes une personne terrible ? »… A ce sujet, son implication dans la future série Star Wars – Underworld avec acteurs, ainsi que dans un éventuel Indiana Jones 5 reste sans réponse.

Avant de découvrir dans les commentaires une série de critiques aussi longue qu’un Destroyer impérial, je voudrais le remercier. Sincèrement. Car sans lui, sans la création de Star Wars, sans la Force, sans les Jedi, nous ne serions pas là aujourd’hui sur ce site et notre passion pour le cinéma serait sans doute très différente. C’est personnellement mon cas. Peut-être pour vous aussi. Il y a maintenant plus de 30 ans, Lucas a créé un véritable mythe moderne, une mythologie pour notre siècle, partagée par des millions de personnes à travers le monde, aimée par des gens de toutes cultures. Et ça, qu’on le veuille ou non, c’est unique. De la même manière, si Star Wars perdure avec succès encore aujourd’hui, c’est grâce à Lucas : les ressorties ne sont pas une pompe à fric, elles sont un moyen pour chaque génération (trilogie pour les années 80, édition spéciale pour les années 90, prélogie pour les années 2000, saga en relief pour les années 2010) de vivre Star Wars sur grand écran. Or, ces six films ne sont pas six longs métrages comme les autres. Ils sont à part à cause de l’impact qu’ils ont dans l’imaginaire des enfants, des adolescents et des adultes. A l’heure où Avatar et Le Roi lion sont ressortis plus de fois que La Menace Fantôme (le compteur est à zéro avant le 8 février), laissons un peu Lucas en paix.

Que se soit directement (les films) ou indirectement (les romans, les comics, les jeux vidéo), merci à vous Monsieur Lucas pour les centaines d’heures d’émerveillement que j’ai eu – et que j’aurai encore – dans une galaxie lointaine, très lointaine…

27 COMMENTAIRES

  1. Je pense pareil que toi M. TH ! L’univers qu’il a construit est infini et n’a de cesse de se prolonger et se développer sur tous les écrans, il a fait rever un nombre considérables de spectateurs, continue, et continuera à le faire et j’en ferais toujours partie.
    Alors merci et respect éternel Mister George 🙂

  2. Personnellement : a la question :’is there a life without star wars ?’ je réponds : Non !

    Star wars m’a tellement marqué que c’est certainement mon univers préféré. Nombre de fois ou j’ai prié pour m’endormir et me reveiller dans cette fameuse galaxie lointaie, très lointaine … et encore aujourd’hui je commence a retrouver cette sensation avec les Mass Effects et Star wars : TOR !

    Sérieusement pour trouver quelqu’un a qui cette phrase n’a jamais évoquée quelque chose il faudrait allez … en Mordor et encore jsuis pas sûr 🙂

    Je crois que j’aime tellement star wars que George Lucas restera a jamais un de mes héros favoris , le créateur de mes vieux rêves 🙂

    Merci Maitre Lucas et que la force soit avec vous !

  3. Il a raison, il sort quelque chose, les gens gueulent direct. Il a sorti la pré-quel, les gens gueulent. Il a sorti Clone Wars, juste parce que des égoïstes veulent que l’univers Star Wars soit à leur image, critiquent directement. Cela ne motive pas du tout pour créer un 7,8 et 9. Même si il reprendra l’histoire de T.Zahn, cela ne changera rien, les gens pleurnicheront quand même.
    Un gros gâchis venu directement de certains fans sans cervelles après l’univers qu’il a crée.

  4. oarf, lucas dire adieu aux blockbusters ?
    c’est comme la tournée d’adieu de johnny…
    a moins qu’il soit très malade, il produira indy 5 voire indy 6… (après 2012 puisqu’il pense que c’est réellement la fin du monde) ;-D

  5. « Il a raison, il sort quelque chose, les gens gueulent direct. Il a sorti la pré-quel, les gens gueulent. Il a sorti Clone Wars, juste parce que des égoïstes veulent que l’univers Star Wars soit à leur image, critiquent directement.  » Que dalle, il bousille son univers, il le renforce mais le bousille, il a détruit l’essence de star wars. Ce ne sont plus des films, c’est une marque, et ça c’est dommage.

    • Où as-tu vu que l’essence de Star Wars est bousillée ? Où ?
      Malgré tout le mal qu’on a pu dire de la prélogie et de Clone Wars la saga déplace encore les foules au bout de 35 ans d’existence et continue de faire rêver des millions de personnes ! (preuve en est avec le succès fulgurant de Star Wars The Old Republic) La durée de ce succès doit beaucoup à la sortie de la Prélogie, d’ailleurs. Pas sûr que si seuls les épisodes IV-V-VI demeuraient aujourd’hui l’intérêt serait aussi grand.

      • La prélogie a attiré une foule de nouveaux fans, mais d’effets spéciaux avant tout. Mais scénaristiquement et artistiquement elle n’arrive pas à la cheville de la vieille trilogie. Pourquoi ?
        Et bien la faute a un scénario simpliste, un casting douteux (Hayden Christensen ….) et surtout a un manque d’âme flagrant. On ne retrouve plus la magie que possédait Star Wars, à la place on trouve un déluge d’effets spéciaux, un Jar Jar Binks, un acteur sachant faire 2 sentiments a l’écran (devinez qui).
        Pour les fan de star wars depuis le début c’est juste la plus grosse trahison qu’on puisse faire a une saga, la dénaturer.
        George Lucas a transformer sa propre licence en marque, et sans doute cela le plus triste de tout.

        • Il me semble qu’à l’époque de la trilogie originale c’était la même chose. Les détracteurs de Star Wars avaient le même discours, et C-3PO et les Ewoks étaient autant détestés que Jar-Jar.
          On disait du bien des films pour les effets spéciaux avant tout. En tout cas je ne me souviens pas qu’on l’ait louée pour le talent des acteurs ou la complexité du scénario.

          • Ba disons qu’au moins ça ressemblait a quelque chose.
            Après pour les Ewoks je ne peux que te donner raison.
            C’est marrant qu’on on y pense le meilleur épisode de Star Wars (enfin celui qui a reçus le plus d’éloges « L’empire contre-attaque ») n’a même pas été réalisé par Georges Lucas.
            Enfin voilà, a l’époque de la vieille trilogie on saluait aussi les rebondissements , le « je suis ton père » personne ne l’avait vu venir.

  6. tout à fait d’accord avec Mr TH. Mr Lucas nous a fait voir le cinéma d’une facon tout à fait novatrice et sans SW le cinéma serait probalement différent.
    Des réaisateurs comme Cameron, Snider…n’ont fait que profiter d’une brçeche ouverte par GL
    pour toute son oeuvre(sauf Indy 4!!!), MERCI Mr Georges

  7. Pas mécontent qu’il arrête Star Wars, il n’a fait que du mal a sa propre saga depuis la prélogie.
    Nan par contre ce qui me fait ch*é c’est Indiana Jones 5 qui reste du coup encore en suspens …

    • Pas sûr, j’ai trouvé les compétences d’Harrison Ford très limitée dans le 4, même si ce n’est pas sa faute mais celle de son âge. Je ne suis pas du tout chaud à l’idée de voir les Jones père et fils, surtout que le fils est trèèèèèèèès loin du père quelque soit les niveaux.

      • C’est sûr, mais après faut se dire sue tout parait a va l’eau dans le 4, un scénar alien bidon (au grand dam’ de Spielberg d’après les interviews …), un casting décevant (Shia Laboeuf …).
        Après je pense que si le tout est bien encadré on peut avoir un bon final avec le 5.

  8. Je tiens à d’avance m’excuser pour ce H.S personnel :

    Avec un de mes meilleurs amis on a pour projet de réaliser une web-série, le scénario est encore en écriture mais j’aimerais avoir votre avis quand a la trame général de la série :

    Matthieu est un étudiant banal, Franck est son meilleur ami. Ce que Matt ignore c’est que Franck en réalité un assassin skyzophrene surentrainé multirécidiviste commandé par une agence secrète internationale…
    Après quelques meutres dont Matt est toujours le témoin, deux flics on été amenés sur cette enquète. Au fur et a mesure des meutres, les deux flics arrivent sur la piste de Matt, éternel témoin de tous les meurtres, et arrivent a le faire douter de son meilleur ami.

    Bien entendu ceci n’est que provisoire et est susceptible d’être modifié … J’aimerai avoir vos avis SVP.

    Afin d’éviter l’encombrement du site ( si réponse il y a ) je met mon adresse mail : bouchezjeremie@gmail.com

  9. Ironie du sort : les fans de Star Wars ont tués George Lucas et son univers, juste pour avis personnel je trouve ces gens ignobles,arriérés et atteint du syndrome de Down, critiquant sans arrêt, ne regardant que les défauts (s’ils existent) et bien sur ne prennent pas en compte les qualités. Lucas en a marre de toutes ces critiques sur sa nouvelle trilogie (au passage excellente, presque aussi bien que l’ancienne, voila pourquoi il arrête.

    • énérvé peu être… Mais ce n’est pas une raison pour être insultant et méprisant envers les êtres humains atteins du syndrome de Down. Si toi tu te trouve ‘pure’ et non atteint de ces compliquations chromosomiques subits et non choisis, alors montres en toi digne !

      • Mes propos n’insultent pas le gens atteint de trisomie, seulement les  »fans » de Star Wars qui critiquent sans arrêt la direction artistique de Lucas, en voila encore un autre qui dénature les propos des autres en regardant le mal la ou il n’est pas, mon dieu que c’est affligeant

  10. Le départ de George Lucas m’attriste et Mr.TH a parfaitement résumé ma pensée.
    George Lucas a apporté au 7ème art son chef d’oeuvre ultime : il a capturé du rêve et l’a partagé avec tout le monde, créant du même coup un récit mythologique qui restera éternellement dans les mémoires à l’instar de l’Odyssée. Cette oeuvre a en outre la particularité d’être propre au cinéma, d’avoir été pensée et réalisée pour le grand écran uniquement, sans être issue d’un éventuel succès littéraire.
    Pour faire court, il a concrétisé la vision du pionnier qu’était George Méliès. Ce dernier serait sans doute mort de bonheur ou de jalousie s’il avait pu voir un seul des six Star Wars.

    Je passerai outre l’incroyable tour de force qui lui a permit de se marginaliser d’Hollywood et gagner son indépendance.
    A sa place je serais moi aussi dégoûté de l’ingratitude horrible des fans. Je n’ai jamais supporté qu’on lui reproche encore et toujours d’être obsédé par l’argent et de ne travailler qu’à remplir son portefeuille. C’est vite oublié que George Lucas a toujours bien réinvesti l’argent des SW. Pour financer chacun de ses films, tout d’abord (d’ailleurs la 20th Century Fox l’a snobé en refusant de distribuer le moindre centime pour la distribution de Red Tails), et pour conserver son indépendance vis-à-vis des studios.
    Sans les idées et l’argent de George Lucas réinvesti en masse dans l’industrie du cinéma nous n’aurions pas aujourd’hui les belles salles de cinéma aux fauteuils confortables et au son THX dolby surround, ni nos magnifiques home cinema, ni ces précieux logiciels de montage vidéo grâce auxquels tout le monde peut aujourd’hui s’improviser réalisateur, ni les magnifiques films de PIXAR (la société fut fondée et développée sous l’impulsion de George Lucas avant d’être rachetée par Disney). Des films comme Jurassic Park, le Seigneur des Anneaux et tous ceux dont il est question dans les Toiles Héroïques n’auraient jamais vu le jour sans les bénéfices de Star Wars !

    Je m’ajoute donc à Mr.TH pour dire MERCI, MERCI, MERCI à ce génie !

  11. Soyons clairs, indéniable que George Lucas ait apporté pas mal au ciné et j’aime Star Wars, mais aimer les six Star Wars ne m’empêche pas d’être critiques sur certains points (Jar-Jar, effets spéciaux à outrance, faiblesse narratives), ça reste cliché de dire que tout le monde gueule sur la prélogie. Or on peut aimer la prélogie sans pour autant ne rien trouver à redire.

  12. Excellent réalisateur qui aura marqué le 20eS. Ce qui me gène c’est qu’il aurait dû refaire les 6 épisodes. Les 4,5 et 6 ayant beaucoup trop vieilli par rapport aux 3 premiers… Plus facile à dire qu’à faire je sais 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here