Justice League : Andy et Lana Wachowski à la réalisation ?

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Le timing est presque trop beau pour être vrai… Quelques heures après le démenti de Ben Affleck, le site Moviehole croit savoir que la Warner étudierait l’option Wachowski pour porter à l’écran la Justice League ! Andy et Lana Wachowski, réalisateurs de la trilogie Matrix et de Speed Racer, seraient en lice grâce à Cloud Atlas (co-réalisé avec Tom Tykwer) qui a apparemment fait forte impression sur le studio. Cloud Atlas, c’est un film-fresque ambitieux qui mêle les personnages et les époques à travers six histoires différentes. Adaptation d’un roman de David Mitchell, le long métrage – qui s’annonce complètement inclassable d’après la bande annonce – sortira cet automne aux Etats-Unis.

C’est la capacité du duo à gérer un casting immense (citons Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant, Hugo Weaving, Susan Sarandon…) qui semble avoir tapé dans l’oeil de la Warner. Mais encore une fois, rien ne dit que le frère et la soeur Wachowski seront intéressés par ce projet super-héroïque. Ils ont cependant déjà mis un pied dans l’univers de l’éditeur DC Comics en co-scénarisant et en produisant le V for Vendetta de James McTeigue. Seul soucis, Justice League ne correspond pas vraiment aux projets personnels que les Wachowski affectionnent tant… Il suffira donc sans doute d’attendre un jour ou deux pour savoir si cette rumeur tient la route ! En attendant, si vous souhaitez discuter de Cloud Atlas, c’est par ICI !

72 COMMENTAIRES

    • Et moi je ne leur pardonnerai jamais Speed Racer. Je ne connais pas le manga d’origine, mais le film était affreusement nul, notamment en raison de son humour.
      Il aurait suffit de supprimer le sale gosse et le chimpanzé.

  1. YYYEEAHHHH!!!! C’est justement quand je vois les scènes d’actions de matrix revolutions que je suis hyper confiant. Mais bon, après le pétard mouillé Joe carnahan sur DD, certains disent que ce serait trop énome niveau concurrence pour Marvel « Une botte ne s’adresses pas à la fourmi. » Outre ce petit détail sur le cast de cloud atlas (6 acteurs faisant 6 roles différents jusqu’à changer de couleur de peau ou de sexe pour le rôle!) mais plus un parallèle que les Wachos ont des similitudes avec Snyder, excepté que les plans iconiques ont un sens et une symbolique que snyder n’a jamais eu. Et comme je l’ai dit sur facebook, les gars sont des cadors de la symbolique or pour représenter des demi-dieux modernes, c’est ce qu’il faut. Par contre, hâte de voir comment ils vont traiter les codes du comic books puisque Les Matrix (en plus des animatrix) et speed racer digéraient totalement les codes du manga alors que pour V, le graphic novel est un peu « statique » pour se rendre de quoi ils sont capables. Quoique malgré l’abus de cgi, le sauvetage de trinity par Neo dans reloaded fait très superman.

  2. La bande annonce s’affiche directement avec les sous-titres pour tout le monde ?
    Et sinon, quelqu’un connait la musique à partir de la deuxième minute ?
    Le premier morceau fait très Lost. Et le troisième, c’est Outro de M83 pour ceux qui cherchent.

  3. Le nom de la musique à partir de la deuxième minute , c’est « Sonera » de Thomas Bergersen !
    Sympa d’avoir parlé de Cloud Atlas dans un article , ça s’annonce intéressant.

  4. Non Mr Héroïque, aucun sous-titres ne s’affichent^^
    En tout cas Speed racer était une bonne poilade mais Cloud atlas s’emble être le film le plus original de l’année

  5. Si quelqu’un a la moindre idée de ce que raconte ce truc, parce que là j’ai l’impression d’avoir pris des amphèt’… Et je ne suis vraiment pas confiant si la JLA tombe entre les mains des mecs (fille ?) qui ont commis Matrix 3.

  6. Ca me botte déjà plus que Ben Affleck.
    Ils ont un bon potentiel, faut juste qu’ils abandonnent leur style manga comme dit plus haut, et ça peut le faire si le scénario qui va avec est bon. (Qu’ils nous refassent pas le coup de Matrix 2 et 3)

    • Petite parenthèse: autant je comprend pour Matrix Revolutions, autant j’ai vraiment du mal à voir ce que tout le monde a contre Reloaded, que j’ai trouvé sublime. Explications please!! ^^

      Sinon les Wachos sur JLA, why not? Si la rumeur s’avère vrai j’ai hâte de voir ce qu’ils vont en faire!

      • Oui, c’est comme s’il y avait un effet de foule : à force de dire que tel film est mauvais, tout le monde fini par dire qu’il l’est.
        Neo vs. les centaines d’Agent Smith…
        Neo qui combat avec des armes blanches chez le Merovingian (je l’adore, c’est là qu’on se rend compte de sa nouvelle puissance)…
        La poursuite de l’autoroute…
        Ce sont quand même des scènes marquantes et de qualité non ?

        • Mouais, mais trop de scènes d’action tuent l’action, je trouve. Par exemple je n’ai absolument par saisi l’intérêt du combat entre Néo et le garde du corps asiatique de l’Oracle (Séraphin, ce me semble), qui dure bien dans les 5 minutes. « C’était juste un test. » –> WTF ?! Dans un film déjà bien long je n’en ai pas bien saisi l’utilité.
          S’ajoutent à ça des explications tarabiscotées sur le comment du pourquoi de la Matrice et une looongue et ronflante scène de danse et sexe à Zion. Non, vraiment, ce que je reproche à Reloaded c’est de n’avoir été rien de plus qu’une longue intro à Matrix Révolutions (que j’ai déjà nettement plus apprécié, soit dit en passant).

      • Oh ba c’est simple, tout les défauts que Matrix premier du nom à réussis à brillament évité, Reloaded s’est tout pris dans la tronche, la lourdeur d’un scénario qui penche vers la parodie de série B (toujours plus loin, toujours plus fort avec Néo qui devient Superman, les centaines d’agents Smith etc)
        Les dialogues qui ne sont … guère rechercher diront nous .
        Pour preuve aucun scène n’est devenu culte.

        Les effets spéciaux spectaculaires sauvent le film de la nanardise, mais globalement ce n’est qu’un pur produit indigeste de marketing selon moi.

        Bref tout ce blabla que peu de personnes auront lu pour dire que pour moi, le premier Matrix est culte et se suffit à lui-même, tandis que le reste direction le fond du jardin.

          • J’ais peut être mal compris… Mais si tu avance bien que Matrix à pompé un sénario déjà existant j’aimerais bien que tu m’en dises plus : ça m’interesse sincerement !

          • Ils ont même payé pour ça . http://banamboka.com/2011/01/09/la-scenariste-afro-americaine-sophia-stewartremporte-son-proces-contre-la-warner-bros-zu-sujet-de-matrix-et-terminator/

            Bienvenu dans la réalité , les gars ! ( même si personnellement , je m’en fous , je disais ça pour le fun , que ce soit elle ou Shakespeare qui ait écrit le scénario ou l’histoire , le film reste ce qu’il est . )

          • Allez, on va faire court :

            http://www.examiner.com/article/debunked-sophia-stewart-vs-the-matrix-story-still-circulates-web

            Si quelqu’un devait vraiment se sentir lésé , ça serait sans doute William Gibson, auteur de Neuromancien qui voyait un pirate informatique infiltré la Matrice et Zion, le tout accompagné par une fille vêtue de noir et balèze niveau arts martiaux…

        • Ahhhh je suis pas trop d’accord. ^^
          La raison d’être de Reloaded, c’est d’expliquer le pourquoi du comment de la Matrice: les raisons de sa naissance, pourquoi elle perdure, etc… toutes ces interrogations trouvant finalement leurs réponses lorsque Néo rencontre l’architecte! Et je vais être franc avec vous les gars, j’ai du voir cette scène 4 ou 5 fois, en VF, en VO, et je n’ai… toujours pas tout compris! ^^ Mais je pense que l’essence de Matrix Reloaded s’y trouve vraiment, et pour moi ça s’inscrit vraiment dans la continuité de Matrix (la complexité de sa philosophie, ses divers concepts…)
          Après Chocasse, je suis d’accord que le côté « gros Bill » de Néo, ça fait un peu héros de manga, et c’est peut-être un peu gros, mais personnellement ça ne m’a pas choqué, et de plus je trouve que c’est cohérent avec l’univers de Matrix, so why not? En plus sans ça on n’aurait pas eu droit à des combats si puissants, et ç’aurait été dommage tu crois pas?

        • Alors là, je suis pas d’accord.

          Faut que vous rematiez Reloaded et Revolutions, en axant votre réflexion sur l’histoire que je trouve de très bonne qualité.
          Mis à part le côté caricatural de Zion, la partie avec l’Architecte et les programmes « rogue » qui rôdent dans la Matrice est excellente.
          Je vois pas pourquoi tout le monde crache sur ces deux films, car mis à part quelques scènes foirées, la trame de l’intrigue nous pousse à réfléchir, ce qui nous change du film d’action lambda..

      • Moi je préfère Revolution à Reloaded en fait. Reloaded c’est un très bon film d’action mais je le trouve un peu vain… Certes les scènes sont mythique mais j’ai l’impression que le film n’avance pas, qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue. D’ailleurs avec le temps je ne me rappel même plus de ce qu’il se passe en dehors des bastons alors que Revolution au moins on a de l’histoire.

  7. Moi je dit: Banco ! Si il existe des réalisateurs dont on sait qu’ils peuvent être à la hauteur pour un film aussi ambitieux, c’est bien eux. Ils sont les seuls avec Zack Snyder, a pouvoir offrir des scènes d’action de folie et à l’esthétique parfaite qui satisferaient tout le monde dans un film Justice League.

  8. Au lieu de critiquer Matrix 2 et 3 souvenez vous qu’ils nous ont pondu le 1 en premier lieu… Conceptuellement et visuellement ils sont largement à la hauteur !! Plus qu’à savoir s’il s’agit uniquement d’une rumeur et dans le cas contraire s’ils sont intéressés 😀

  9. V pour Vendetta qui était une insulte à Alan moore…Mais bon c’est un autre débat . Sinon bravo aux gens qui avaient misé sur eux à la grosse loterie d’hier !

        • Ah From Hell par contre je suis d’accord. Pour le coup c’était inadaptable et le résultat est une cata si on connait le comic book.

          Watchmen, c’était nécessaire de changer certains détails du scénario pour pouvoir passé à l’écran, puis Snyder à fait de l’excellent boulot pour le coup.

          • J’avoue que Snyder a fait un bon boulot , le film est réussi ( rien que pour la B.O , j’ai adoré . ) . Mais , j’ai trouvé que ça détruisait le personnage de Doc manhattan de faire ce twist facile pour finir le film , ce qui rend incohérent le scénario .

          • Ba c’est vrais que pour le coup c’est peu crédible quand on connait la personnalité de Doc Manhattan, d’ailleurs ça décrédibilise un peu aussi la déprime du Comédien, maiiiiis bon, c’est un sacrifice pour ne pas avoir mis l’espèce de Mutant alien bizarre, ça serais vraiment pas bien passé à l’écran

          • Pourquoi ça décrébilise le perso?
            Nous on sait que c’est pas possible, on connait son détachement par rapport à la planète, mais pas les gouvernements ou les terriens. C’est parfaitement crédible.

          • Je m’étais pas placé de ce point de vue là, c’est surtout la dépression du Comédien que je trouve inapproprié dans le film, en ce qui concerne le doc, oui de ton point de vue ça semble parfaitement crédible dis comme ça.

          • C’est incohérent au niveau du scénario car si Manhattan a détruit NY , l’U.R.S.S , n’a aucune raison de les aider vu que c’est leur propre  » idole » qui a causé leur catastrophe Or dans le comics c’est la bête de veidt , qui est censé être un alien , une menace non-terrienne ce qui justifie l’aide de l’U.R.S.S .

          • Comme pour l’Alien, il n’y a pas que New York qui a été touché, plusieurs parties du monde. C’est comme ça dans le comic, dans le film me semble aussi mais pas aussi certain.

  10. Au moins ce sont des artistes !
    Ce sont des films différents et où il est parfois nécessaire de réfléchir… De l’art, quoi !
    Sinon, oh que oui que j’aimerais qu’on leur donne la justice League !!!

  11. En fait matrix c’est un mix d’alice au pays des merveilles, tron et bruce lee. Pas très
    Dur de trouver d’où vient les inspirations…
    Suivre le Lapin blanc, traverser le miroir : alice.
    Monde virtuel controlé par les machines : tron
    Bastons : bruce

    • Tu te tropes totalement t’imagines même pas à quel point, pour Matrix ils se sont basés sur des enseignements aussi anciens que le monde : la Kabbale !! Renseigne toi un peu tu verras…

  12. Pour répondre à tout ça, disons surtout que les suites Matrix étaient TROP attendues par rapport au premier qui ne l’était pas à ce point – 1er sample au monde de la pop culture incluant action made in Asie, comics, jeux vidéos, héroic fantasy etc. C’est le même syndrome pour n’importe quel blockbuster de qualité, de la prélogie Star Wars à The Dark Knight Rises : Infos et rumeurs décortiquées dans tout les sens = incompréhensions face aux thèmes qu’on avait soi même développés dans notre tête.

    En ce qui concerne les adaptations d’ Alan Moore, elles sont quand même toute satisfaisantes à leur niveau car elles ne se contentent PAS de coller directement à des oeuvres qui sont exagérément trop denses et provocatrices pour être totalement fidèles. Alors c’est vrai que la League se contente de faire du Avengers pop avant l’heure (et avant le siècle dernier), mais ça reste cool pour qui a déjà vu un film ou lu un roman autour des personnages;
    V pour Vendetta dévie légèrement de l’ambiguïté de l’original, mais avec ses allez retour temporels à l’instant clé du speech de l’inspecteur Finch – clin d’oeil direct à docteur Manhattan, son retournement surprise sur un thème du super héros assez proche de Frank Miller (si les gouvernements sont corrompus, le terrorisme jusifie -t-il une iconisation positive d’un terroriste? qui décréte qui est vraiment un terroriste?) sans oublier cette idée génialissime de V démultiplié par la foule comme un symbole, alors qu’Hugo Weaving faisait la même chose dans Matrix dans un sens contraire… Bref c’est un chef d’oeuvre qu’il faut absolument revoir.
    Et pour ce qui est de Watchmen, le script en lui même est assez parfait pour n’imposer que l’énergie de la mise en scène de Snyder (putain de générique quand même), et la disparition du Squid remplacé par Manhattan n’entache en rien l’histoire tout en la renforçant par une pirouette plus logique à défaut d’ être plus pulp. Et ça permet aussi de ne pas voir 2 fois la même chose par rapport à l’album.

    Précisons surtout que TOUTES ces adaptations sont faites à l’origine pour un public qui ne connait PAS les – gros- albums originaux et qui n’ont certainement pas envie de tout lire parce que « c’est pour les gosses ». Dites vous donc que s’ils ont apprécié ces films, ça leur donnera autan envie de lire l’original, ce qui est un peu le but final de toutes adaptations ciné.

    Pas vrai ?

    • Je suis d’accord dans l’ensemble ( à par sur le fait qu’elles soient toute satisfaisante , From Hell ne peut pas être considérer comme telle quand on voit la richesse du comics et quand on lit les commentaires de Moore ) , c’est ce qu’on avait conclu que ça « aidait » le grand public que les histoires soient modifiés ou simplifiés mais que pour certains passages , ça enlève le symbolisme du comics . ( Encore cette histoire d’alien , car j’ai étudié watchmen et la Guerre froide , elle ne peut pendre fin parce que le héros Américain détruit son propre pays au contraire , pas sous Nixon , pas pendant la Guerre du Viet nam , pas pendant que l’horloge arrive à l’heure fatidique. )

  13. Je suis tout simplement choqués par le nombre de boulets sur ce site, mais comment peut-on dire que Matrix Reloaded et Matrix Revolutions sont de mauvais films (qu’on leur trouve des défauts, c’est normal), mais dans ce cas prennez votre caméra et tournez un film assez stylé, allez-y je vous regarde, cette trilogie est une pure tuerie, même si le premier est le meilleur, le second en dessous comme le troisième, qu’est-ce qu’on en a a foutre si ils ont pompés entièrement le scénario d’un livre, c’est leur problème. Et puis alors le ponpon avec Slayer le gros WTF le mec genre qui croit être la réincarnation d’Alan Moore en ressortant ces mêmes arguments sur ces films mais alors la non c’est trop

    • Tient ça me donne envie de troller. Matrix 1, chef-d’oeuvre (avec défaut, comme tout film), les autres, on peut chier dessus, scénario pompé ou pas ça change rien.

      L’argument du « fait mieux alors »… est assez boulet pour le coup.

  14. c’est une attaque ? Je ne comprends le but de la partie de ton message ou mon pseudo est cité . J’ai lu tout les comics dont je parle , j’utilise les arguments que je veux ( pas comme ton message aussi vide en argument et en justification qu’une page blanche ) . Je suis un fan d’Alan moore , certes , et je suis aussi d’accord sur le fait que ces films sont difficiles à adapter ou même inadaptable ce qu’il dit lui même . Et quels arguments dois-je utilisé pour défendre mes propos si ce n’est les arguments du créateur des choses que je défends et sur lesquels je débat ? ( et puis si t’es pas content , fais mieux ! =D )
    Concernant , matrix j’ai justifié mon message et j’ai dit que de toute façon , ça importait peu à la qualité des films que le scénario soit écrit par le pape , ma mère ou Shakespeare vu qu’au final c’est Andy et Lana qui ont fait le film et qui ont montré ce qu’ils voulaient montrer . Sinon l’argument du  » fais mieux  » est typiquement prosaïque et vide car il empêche toute forme de débat et de discussions ce qui nuiraient par un simple raisonnement par l’absurde à l’existence même de ce site , de la critique , de la politique , de la philosophie occidentale car si l’on ne peut dire se qu’on pense sous-prétexte que l’on ne peut faire mieux qu’elle est l’intérêt d’avoir une opinion et de communiquer ? Quelle est le but même de la société dans laquelle tu vies , si ce n’est la critique perpétuelle du meilleur comme du pire dans le but de trouver des solutions optimales ?
    Après tu demandes comment peut on dire que les deux derniers matrix sont de la merde , et bien c’est simple :  » les deux derniers matrix sont de la merde !  » . Et oui , car en ce qui concerne , l’opinion de chacun , c’est un facteur relatif , ainsi tu ne peux décréter que l’on ne puisse dire ça qui plus est si on a des arguments qui justifient notre opinion . ( surtout que chacun à donner les raisons de son mécontentement à part toi . ) .
    Il serait bienséant de ta part de ne pas rendre les choses plus compliqués qu’elles ne le sont déjà , une réponse de ta part serait donc futile , voir inutile et puis essayes de soigner ton dédoublement de personnalité  » Je suis choquéS « , Boulet .

  15. Et moi? Serais-je le seul à ne pas aimer Matrix?
    Bon ok, le 1er était vraiment bien à part pour moi les choré ridicules de Yuen Woo Ping et surtout Keanu Reeves, improbable acteur à la monoexpression.
    Ok les Wachowski ont réussi à surprendre tout le monde avec un film que personne n’attendait.
    Mais depuis ils n’ont pas fait grand chose de bien. C’est quoi leur dernier succès commercial à part une suite?
    Pour moi, ces types là font du grand n’importe quoi depuis qu’Hollywood leur a donné des sous.
    Un JLA version manga avec des chorégraphies à la Tigre et Dragon? Et pourquoi pas Keanu REeeves dans le rôle de Superman ou de Batman tant qu’on y est…
    Non sérieux pas eux quoi.

  16. Lola: tes références sont un peu faciles, ok pour alice au pays de smerveilles mais le scénario des wachowski est un modèle du genre étudié en philosophie car certains dialogues, un collègue m’a expliqué qu’en VO, on avait la réponse sur l’origine de Zion par le biais d’un dialogue où on disait No point here et en reprenant le précédent dialogue (le président de zion qui discute avec Neo sur les machines qui servent à vivre dans la cité.) Cela donnait un truc du genre, « ici, il n’y a rien d’autre. On est dans la Matrice. »

    Les Wachos ont pas demandés aux acteurs de lire Kant pour comprendre les scénarios de Realoaded/revolutions pour le plaisir de lire un livre jusqu’à l’australie. Pour revenir aux références devinés et avoués par les Wachowskis: Neuromancien via william Gibson (le monde réel) supervisé par Geoff Darrow qui est un auteur de comic book dont ils sont fans (hard boiled) Le premier ghost in the shell pour les cadres de certaines scènes et d’actions dans La Matrice et surtout excusez du peu: James Cameron, John Woo et John Mc Tiernan pour les scènes d’actions.
    Ensuite faut voir le Mediaverse qu’ils ont développés pour développer l’univers du film de façon cohérente pas que marketing (le marketing servait à étendre les propos déjà développés dans le film.) jusqu’à faire une suite à la trilogie dans un jeu online qui s’est planté car graphiquement immonde (comme enter the matrix).
    Et surtout au delà de la forme, Speed Racer a été un échec parce que c’est le film « pour enfants » le plus intelligent et adulte doublé de la meilleure adaptation d’un anime japonais et tout ça en gardant leur style et leurs obsessions, pour mémoire, beaucoup ne retiennent qu’un délire « cinématique ultra kitsch et bariolé avec un gamin et son singe » quand les gars jouent complètement avec la notion de volume et la gestion de l’espace et surtout ose parler de capitalisme et de corruption dans un ce genre de films, le film a fait un bide parce que les fans de Matrix s’attendait à un truc pour gamin et les gamins ont vu un truc qu’ils n’ont pas compris, et pour donner un comparatif: ni la course de pods de star wars episode 1, ni même le remake de death Race avait cette énergie et cette folie encore plus au service d’une réalisation de folie, seul le récent redline a réussi à atteindre le niveau des Wachos en animation.

    Pour revenir au JLA, le commentaire de Garyus me fait penser aux gars qui se moquait d’un certiansam raimi à l’annonce de spiderman « haha, il va mettre le livre des morts et faire réveiller des zombies à new york. » idem pour PJ sur le seigneur des anneaux quand on sortait de the frighteners, y’a que pour Nolan, personne a gueulé parce que l’approche naturaliste et réaliste était salutaire après le délire bariolé de schumacher dans le cadre du reboot.

    Les Wachowskis ont tourné la page quand on voit leur boulot (avec tom tykwer!) sur Cloud Atlas et, si la rumeur se confirmes, Whedon va devoir se surpasser pour remonter son niveau sur avengers 2, j’ai adoré avengers je le dis tout de suite mais la réalisation hors séquences à effets visuels montres que Whedon a encore du progrès à faire, peut-être qu’avec edgar Wright et shane black en consultant, il pourrait atteindre ce niveau.

  17. Bonjour à tous,

    une petite question :

    N’étant pas à proprement parlé un fan de comics, car je ne regarde que les séries animés et films, je me suis toujours demandé, pourquoi à chaque news concernant la JLA, vous pensez tous que DC devrait faire comme Marvel, à savoir présenter chaque personnage dans un film, avant cette réunion de super-héros ?

    Que je sache, dans le dessin animé Justice League, à part pour Batman et Superman, aucun autre héros à eu un DA à sa gloire, et je ne pense pas que ça ait gêné les fans ou les novices, et même la durée d’un film de 2-3 heures pourrait suffire car dans la série animée JL, les trois premiers épisodes (20 min chacuns) suffisent à ce qu’on se mette dans le bain et cerner qui est qui.

    Moi je me souviens que les seuls personnages que je ne connaissais pas étaient :Jonn Jonnz, Hawkgirl et Green Lantern.

    Enfin pour ce dernier c’est surtout le fait que c’était John Stewart, je me rappelais de kyle Rynner dans Superman.

    PS : Un petit merci à M. Toiles Héroïques, ça fait un petit moment que je passe ici et je dois dire que vous faîtes un super boulot 😉

    PS2 : Désolé pour le pavé :p

    • Hey Aku-Aku!

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire de copier les méthodes de Marvel, mais je pense que l’avis général concernant Avengers est qu’une grande partie de la réussite du film tient du fait qu’il n’était pas nécessaire de présenter les différents membres de l’équipe et qu’il était donc possible d’entrer directement dans le feu de l’action.
      Tu as raison pour ce qui est de la série JLA, mais le fait est qu’une série TV s’étend sur la longueur et prend le temps de développer ses personnages au fur et à mesure. Or dans un film de 2h-2h30, c’est beaucoup plus difficile.
      A priori la façon dont Marvel s’y est pris semble être la plus intéressante, c’est à mon avis pour ça que tout le monde s’inquiète, car si le temps du film JLA consacré à la présentation des personnages est du temps perdu pour le développement de l’intrigue…

      • Merci pour ta réponse, je comprend ce que tu veux dire, mais si j’ai donné l’exemple des 3 premiers épisodes du dessin animé,, c’est que je pense que Warner pourrait le prendre en exemple, car on ne présente pas vraiment les personnages, ils arrivent tous comme ça pour faire face à l’invasion.

        Je trouve donc que trouver une bonne intrigue tout en amenant les personnages serait aussi un bon moyen de sortir le film rapidement, après aux scénariste de trouver la bonne formule.

        Je te l’accorde quand même les personnages sont développés dans d’autres épisodes.

        Enfin bon j’aimerai vraiment qu’un film sur Flash sorte, marre des rumeurs :@

        • Je suis d’accord avec Aku-Aku, contrairement aux héros Marvel, tous le monde connait déjà Superman et Batman, c’est les premiers super-héros « célèbres », ils font partie de la culture collective, il n’y a plus besoin de les présenter. Par exemple, un petit rappel de leurs origines dans le générique de début sera suffisant. Et c’est presque pareil pour Wonder Woman et Flash, a cause de leurs séries télés respectives. Warner Bros et DC Comics peuvent faire une stratégie inverse de celle de Marvel, c’est-a-dire présenter brièvement tous ces héros dans Justice League et ensuite faire des films « spin-off » sur chaque héros avec les mêmes acteurs.

        • Pour les X-men les origines de chaque persos n’étaient pas nécessaire vu qu’ils n’en « n’ont pas », le cadre de l’école étant en soit une origine.
          Les FF le premier film présente leur origines justement.

          Pour la Justice League c’est différent, chaque personnage à un gros background derrière lui.

          • Et si justement on faisait ça, présenter les personnages dans un contexte commun comme la mutanité pour les X-men et les liens familiaux pour les FF ? Je l’ai déjà dit plusieurs fois, les héros DC sont tous héritiers des enquêteurs « pulps », ils sont aussi chacun « gardiens » d’une grande métropole (Métropolis, Gotham, Central City…) et représentants de mondes différents (Krypton, Thémyscira, Oa…). Une sorte d’ONU des méta humains.
            Mais surtout ils sont les seuls héros représentant vraiment les valeurs de Vérité, de Justice et du Rêve Americain (chez Marvel il n’y a que Steve Rogers qui soit leur contemporain).

            Plus que les Vengeurs qui sont surtout une équipe « crossover » où des personnages à gros bras (« des bulles dans le cerveau, c’est groooos bras! » euh, pardon) à l’éducation et aux valeurs entièrement différents amènent avec eux leur passif historiques pour créer de l’interaction amusante ou politique… avant de tout péter partout. En gros comme chez les Expandables où on a plus l’impression de voir les acteurs, avec leur passif musclé, reprendre les cultissimes persos de films d’action que sont Marion Cobretti dit Cobra(« Coooobra! » promis là j’arrête), de John Matrix, de Andrew Scott, de Frank Martin, etc… et se team upiser pour exploser 10 fois plus de monde qu’en solo. Juste pour dire j’ai vu le 2ème hier, il est encore meilleur et plus fun que le premier (comme si tu te faisait 10 Direct to video débiles d’un coup, mais avec plus de budget).

            Voilà 😉

  18. C’est assez étonnant de trouver ici des discussions portant autant sur Alan Moore que sur les Wachowski. Car si on regarde bien l’ensemble de leurs oeuvres, on se rend compte qu’il s’agit principalement d’histoires extrêmement denses et brassant une multitudes d’histoires qui pourraient passer pour superflues. Or à la base Moore écrit chaque histoires comme faisant parties d’un énorme tout, où chaque détails englobés dans la narration ont leur importance à un niveau conscient uniquement du lecteur. Si on prend From Hell en graphic novel, il s’agit plus d’une radiographie de la société Victorienne en prenant pour prétexte le phénomène Jack l’Eventreur (un peu comme la fait à son niveau David Fincher sur Seven). Si on prend le film, celui ci ne doit tenir que sur 2 heures pour ne pas être gonflant et se diluer dans l’Histoire. C’est la même chose avec les autres adapta

  19. C’est assez étonnant de trouver ici des discussions portant autant sur Alan Moore que sur les Wachowski. Car si on regarde bien l’ensemble de leurs oeuvres, on se rend compte qu’il s’agit principalement d’histoires extrêmement denses et brassant une multitudes d’histoires qui pourraient passer pour superflues. Or à la base Moore écrit chaque histoires comme faisant parties d’un énorme tout, où chaque détails englobés dans la narration ont leur importance à un niveau conscient uniquement du lecteur. Si on prend From Hell en graphic novel, il s’agit plus d’une radiographie de la société Victorienne en prenant pour prétexte le phénomène Jack l’Eventreur (un peu comme la fait à son niveau David Fincher sur Seven). Si on prend le film, celui ci ne doit tenir que sur 2 heures pour ne pas être gonflant et se diluer dans l’Histoire. C’est la même chose avec les autres adapta

  20. C’est assez étonnant de trouver ici des discussions portant autant sur Alan Moore que sur les Wachowski. Car si on regarde bien l’ensemble de leurs oeuvres, on se rend compte qu’il s’agit principalement d’histoires extrêmement denses et brassant une multitudes de récits qui pourraient passer pour superflus.
    Or à la base Moore écrit chaque histoires comme faisant parties d’un énorme tout, où chaque détails englobés dans la narration ont leur importance à un niveau conscient uniquement de l’auteur et, s’il est attentif, du lecteur. Si on prend From Hell en graphic novel, il s’agit plus d’une radiographie de la société Victorienne en prenant pour prétexte le phénomène Jack l’Eventreur (un peu comme la fait à son niveau David Fincher sur Seven). Si on prend le film, celui ci ne doit tenir que sur 2 heures pour ne pas être gonflant et se diluer dans l’Histoire. C’est la même chose avec les autres adaptations ciné de Moore (excepté Watchmen, plus compact): chaque film ne garde globalement que la structure générale originelle de l’oeuvre – ce qu’on pourrait qualifier de l' »Os ». Et la « Chair » reste exclusive à l’oeuvre papier. Ce qui suggère presque que les films seraient comme une sorte d’aguiche plus ou moins efficace selon ses propres dispositions, mais qui donnent envie après d’en découvrir plus. Par exemple la mini-série Carlos d’Olivier Assayas raconte beaucoup sur la marche du monde de l’époque, et le film se concentre plus sur le personnages et ses actes les plus marquants.

    Cloud Atlas, bien qu’étant aussi une adaptation, semble être composé d’une structure similaire au travail de Moore (dont les Wacho sont évidemment fan de puis longtemps). C’est à dire une écriture littéraire et romanesque, où l’auteur a liberté de développer tout les détails de son histoire sans apparentes limites à son imagination. C’est vrai que sur UN SEUL film ça semble plus risqué que sur plusieurs ou sur une mini série. C’était aussi un peu le cas pour le premier Matrix, que Christophe Gans à l’époque considérait comme « over ploté », avec ses détails sur la cité de Zion, sur le monde en surface et d’autres choses qu’on y voit pas vraiment mais qui existent quand même dans le monde des personnages. Alors c’est sûr que quand Zion apparaît dans Reloaded, la majorité de ceux qui c’étaient fait leur propre idée sur son look sont fortement déçu. Y compris sur l’origine de la prophétie de l’Elu qui flanque par terre tout ce qu’on a vu dans le premier et qui relevait beaucoup d’une structure héroïque plus classique, mais délicieusement adaptée à l’univers cyber-punk. Alors que l’idée principale du début restait quand même le contrôle oppressif par l’illusion de la liberté (comme bon nombre de films sortis vers la fin des années 90 -Dark City par exemple). D’un coup les films Matrix ont divisé le public entre ceux qui cherchaient uniquement un spectacle de plus en plus grandiose sans considération pour les réflexions multiples et contradictoires développées et ne sautant pas immédiatement aux yeux. Et ceux qui justement en plus d’apprécier le spectacle à la San Goku et Death of Superman (boum! les vitres qui éclatent) aiment à s’interroger ad vitam eternam sur ses fameux thèmes avec le risque d’y tourner en rond dans leur réflexions.

    Maintenant, avec sa structure spatio-temporelle qui semble considérer l’idée que raconter une histoire en plusieurs époques laisse à penser qu’il s’agit d’une même entité qu’on peut visiter autant en avant qu’en arrière sans linéarité (comme dans les visions de Manhattan ou dans … Lost), les Wachowski « font » à nouveau du Moore pur et dur au risque de s’aliéner le grand public qui les a rejeté depuis trop longtemps.
    Mais la bande annonce en elle même est un petit chef d’oeuvre de 5 minutes (quasiment un court métrafge!), on pourra au moins s’en contenter.

    • Mon dieu , il y a tellement à débattre . Mais pour arrêter le HS et les dissertations . Flo won ! « Si on prend From Hell en graphic novel, il s’agit plus d’une radiographie de la société Victorienne en prenant pour prétexte le phénomène Jack l’Eventreur  » , voila le mec qui a dit ce qu’il fallait dire qui justifie le pourquoi du comment du fait que « From Hell » n’est efficace que dans son support originel . Et le pour le reste , je pense que ton message devrait mettre d’accord tout le monde !

  21. En revoyant la bande annonce de Cloud Atlas, je pense de plus en plus que les Wacho pourraient en fin de compte être les meilleurs candidats pour adapter Justice League, mais en suivant le même chemin que Chris Nolan; à savoir raconter dans un univers fictif où ici des aliens se battent contre des dieux, une histoire de l’Amérique, de son rêve idéaliste et de ses espoirs déçus. Avec les personnages qui représentent le mieux l’iconographie de ce pays – modèles inspirants – au contraire de ceux de chez Marvel qui sont plus « humains » que assimilés « américains » (sauf Steve Rogers bien sûr) – personnages plus réactifs donc.

    Et surtout je me suis dit que J’ADORERAIS voir Lana (Lang ?) Wachowski traiter Wonder Woman, LA femme, L’Icone féministe que le grand écran attend depuis trop longtemps.
    Et voir elle et Andy réhabiliter Green Lantern et le sous estimé Ryan Reynolds (à bas le reboot, tout est déjà esquissé dans le premier), et le faire côtoyer son « frère d’arme du Silver Age », Flash. S’y interroger sur la transcendance de l’espace et du temps via la Force Véloce associée au bolide écarlate ET aussi au Golden Age de ces héros (caméo de la JSA dans une intro ou un « flash »back dans les années 1940?).

    Bref peut-être pas avant la fin de la trilogie Man of Steel. Mais ces pionniers des super héros ont le droit d’avoir un long métrage au propos iconique ambitieux, sans être aussi abscons que les derniers Matrix.
    Et ça c’est sans dénigrer Avengers, qui joue volontairement dans une catégorie plus pop et fun où c’est la forme qui y guide d’abord le sens (Tarantino style).

    Qu’en pensez vous ? 😉

  22. Je ne connais pas vraiment la JLA en comics, mais je viens de me mater les 4 premières saisons de la série animée qui est vraiment géniale !
    Du coup, je verrais bien une trilogie (au moins)reprenant plusieurs éléments très intéressants de cet animé. A savoir : les seigneurs de justice, l’attaque des thanagariens, la « trahison » de Hawkgirl et Cadmus. Au final tous ces éléments forment un grand arc narratif où l’ont voit les justiciers douter de plus en plus d’eux même puis finalement le peuple américain tout entier, douter de la légitimité de la ligue.

    Je suppose que la JLA dispose d’autres histoires intéressantes pour ne pas faire doublon avec la série animée, mais je trouverais ça vraiment intéressant, surtout si bien réalisé.

  23. Mr TH, est-ce que l’on aura droit à un article sur le film Cloud Atlas? Je pense que la réponse est non vu que la partie SF du film ne sera pas la partie la plus importante.

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