Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Un premier jour à 37 millions de dollars pour Steve Rogers !

80

captain-america-box-office

34ème meilleur premier jour de tous les temps pour Captain America : Le Soldat de l’Hiver ! Avec 37 millions de dollars, la production Marvel Studios surpasse sur le sol américain Iron Man (35.2 millions), Thor : Le Monde des ténèbres (31.9 millions), Captain America : First Avenger (25.7 millions), Thor (25.5 millions) et L’Incroyable Hulk (21.5 millions) !

Seul Tony Stark arrive à faire mieux avec Iron Man 2 (51.2 millions), Iron Man 3 (68.9 millions) et Avengers (80.8 millions). Le film est maintenant assuré de battre le record du meilleur démarrage d’avril (Fast and Furious 5 et ses 86.2 millions). En revanche, Steve Rogers devra se battre pour atteindre les 100 millions de dollars sur le week-end. Rendez-vous demain pour le verdict !

Captain America : Le Soldat de l’Hiver des frères Russo est sorti en France le 26 mars 2014, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter/l’Agent 13), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Anthony Mackie (Sam Wilson/le Faucon), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Robert Redford (Alexander Pierce) et Cobie Smulders (Maria Hill).

80 COMMENTAIRES

  1. L’incroyable Hulk… C’est vraiment le « mal aimé » voir le grand oublié des Marvel Studios quand même.
    Et pourtant, à mon humble avis, il vaut plus qu’un Thor ou un Iron Man 2 (et Iron Man 3 pour certains).

    Quand à Captain, bah il est bien parti pour tout emmener avec lui: les critiques sont pour la plupart, toutes très positive, et le bouche à oreille va bien l’aider aussi je penses.

    • Qu’est-ce qu’ils attendent pour faire une suite à Hulk sans déconner…
      C’est juste le personnage qui possède le plus gros potentiel pour l’action et la dramaturgie…

      • Si ça se trouve, ils attendent… Captain America 3 !
        Steve Rogers + Hulk team up = le milliard 😀 et de quoi heurter encore un peu plus Batman vs. Superman (puisque c’est la seule chose qui compte : pas tant faire plus, mais piquer des dollars à Batman vs. Superman, attendu comme le Messie par la Warner).

        • Possible. Mais je penses honnêtement que même si Captain America 3 est très bon et Superman vs Batman décevant, ce denier marchera mieux. A moins d’un étron, ne serait ce que pour les noms de Superman et Batman qui sont des personnages que même une grande partie du « grand public » veut voir réuni depuis longtemps.

          • En gros cap 3 est une sorte d’attentat suicide contre le dc cinématic univers. Bof je n’y crois pas trop a cette théorie le but du jeu c’est de gagner de l’argent pas en perdre pour faire en perdre aux autres .si cap 3 se prend une tuile face BvS les actionnaires de MS râleront sévèrement contre Feige.De toute façon quand il verra le box office de Spider-man et des X men il se rendra compte que même si les films sur cap sont très bon et même si le personnage bénéficie de l’aura d’Avengers, en terme de popularité il ne pourra jamais rivaliser avec les grands noms des comics mais encore un fois Feige jouera sur les mots au lieu de décaler la sortie du film il l’avancera au début avril histoire de sauver la face .

          • Oui, enfin la date de Cap 3 était posé avant celle de Batman vs Superman, dans ce cas c’est SvsB qui va perdre bêtement de l’argent. Je comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas repris leurs date habituelle au lieu de venir sur le territoire de MS …

          • oui mais quand lucasfilm annonce que star wars sortira en décembre 2015 personne ne les a accusés de venir sur le territoire des autres, ça fait partie du jeu et si Marvel ne veut pas changer de date tant pis pour cap3. Pour tout te dire j’ai envie de voir cette confrontation, parce que si BvS sort vainqueur la Warner n’aura plus aucune excuse fini les séries CW place aux aventures solo et à la JL. Et si c’est cap 3 qui l’emporte et bien ça sera la preuve que la Warner n’est pas la meilleure pour exploiter l’univers DC au cinéma et peut-être qu’elle vendra DC comics à une autre production . Dans les deux cas la warner devra se bouger et on évitera le statu quo qui dure depuis des années et qui autant que fan m’exaspère au plus haut point.

          • je suis d’ailleurs curieux de savoir si la Warner maintiendra ces dates à partir de décembre 2016 pour la trilogie des animaux fantastiques d’Harry Potter, parce que ça signifierait une confrontation avec l’épisode VIII pour 2017. Peut-être que le duel B&S vs Cap 3 est là pour jauger ça… ^^

          • Le débat est intéressant!
            Je pense déjà que le choix de placer BvsS est intriguant.
            Le but pourrait être d’alimenter le buzz (« le grand affrontement DC/Marvel en direct »).
            De plus, il y a – je pense – un véritable enjeu en termes d’image: si les MS décident de changer la date de cap 3, cela pourrait être interpréter comme de la crainte et un potentiel manque de confiance en leur propre production. Et s’ils ne le font pas, la Warner pourra toujours faire machine arrière: « ce n’était pas très fair-play d’entrer sur les plates bandes des MS » ou « c’est important pour nous que notre public puisse aussi aller voir ce que propose la concurrence » sont autant d’excuses qu’ils pourront invoquer et qui me paraissent crédibles, en plus de leur donner une bonne image auprès du public. Bref, ça me semble être un bon coup stratégique! ^^

            Par contre, en réponse à ce que tu disais Supernad, une simple victoire ne devrait pas suffire dans cet affrontement – si toutefois il a lieu – ne devrait pas suffire à décider la Warner: si BvsS l’emportait sur Avengers 2 ou 3, peut-être, mais qu’un film semi-choral l’emporte sur un film solo paraît juste logique: plus de personnages = plus de fans (d’autant plus si l’on considère que Bat et Sup sont quand même plus populaires que Cap!). De plus, si les deux films ont un BO moyen (ce qui risque probablement de se produire si la date est maintenue et que le public se divise) les bénéfices seront moindres pour les deux maisons, et ce quelque soit le vainqueur…

          • @carboss : C’est comme même pas pareille BvS VS Captain 3 que Harry Potter VS STAR WARS. Moi je crois que Warner pense pouvoir exploser captain et ainsi montrer a MARVEL qui est le boss. (après faut voire l’impact 1- des BA et 2- d’AoU).

          • ben je pense qu’aussi bon ai été le 2, un Cap 3(Disney) a peu de chances face à un Batman & Superman (Warner). A contrario, je me dis que vouloir s’opposer à SW (Disney) c’est peine perdue, même pour un film HPverse (Warner)…

          • @Archer je suis d’accord avec toi un film semi choral l’emportera face à une aventure solo cependant c’est une aventure solo de MS le leader des adaptations de comics de quoi donner confiance à la Warner et envoyer un beau petit message à la concurrence.

          • Effectivement, une façon pour DC de montrer qu’ils peuvent bel et bien concurrencer MS, même si moins présents pour l’instant! A voir si ça suffira à lancer définitivement la machine Justice League! ^^

          • DC n’a jamais vraiment essayé de concurrencer directement Marvel au cinéma. Ils vont pas commencer maintenant alors qu’ils sont à la traine niveau idées nouvelles, si ?

          • d’autant que l’année passée, Warner fait plus de cinq milliards au B.O avec entre autre, le Hobbit, Gravity et Man of steel, et devance en cela Disney malgré le succès d’IronMan3. DC ne reste qu’une filiale pour Time Warner.

          • @Flo: Le fait est que les produits Warner/DC et ceux du MCU répondent à la demande d’un même segment de marché. Ils sont donc bel et bien en concurrence, au même titre que n’importe quel super-hero movie!

          • Pas au niveau de la fréquence de sortie. 3 ans d’attente pour un film, ça suffit pour se faire passer devant par d’autre niveau prestige public, un peu comme la prélogie Star Wars. Tout ça ne touche pas au box office évidemment, il y aura quand même gros carton pour quasi tous, mais on sait que c’est ce qui intéresse un peu le moins Warner ces dernières années.

          • @Flo: Ahhhhh mais jouer la rareté c’est aussi une stratégie marketing pour se démarquer de la concurrence! ^^

          • Sauf si on finit par se dire au vu du résultat « tout ça pour ça! ». Car travailler sur un seul film pendant aussi longtemps comporte le risque d’être obsolète à sa sortie. A moins d’être ultra classique, dur de « coller au train du temps ».
            Seul détail inédit pour l’instant, faire se rencontrer les 3 plus grands héros (DC). C’est mince comme prétexte, le seul argument accrocheur étant généralement une plus grosse dose d’action.

  2. Vous oubliez un peu vite qu’ils ont pondu iron-man 2 dans la précipitation pour équilibrer les comptes banquaires car l’incroyable hulk avait sérieusement planté la compta, ce n’est pas parce que 3 geeks s’extasient sur la rouste de loki que marvel va oublier que le géant de jade avait failli les coller dans le mur au premier virage alors qu’ils venaient d’emprunter 500 millions aux banques pour monter leur studio. 🙂

    • Pas faux! Ceci dit, la version Hulk d’Avengers semble avoir donné une excellente impression au grand public (ton allusion à trois geeks est, je pense, très loin du compte ^^)!

  3. Avec un peu de chance cap devrait finir sa carrière 580-600 million :
    230 pour les usa et 17% en dessous de thor the dark world dans le reste du monde. (comme c’est actuellement le cas au démarrage sur les 10 gros pays dans lesquels il est sorti)

  4. Je ne comprend pas comment fast and furious5 a fait autant de chiffre!!!

    Je me dis « qui a envie de voir ce film au ciné??, en streaming oké! mais payer pour voir ça?? »
    tous les bœufs….! encore le 1 c’était pas mal le concept c’était nouveau il y a 13 ans… mais là sa ce répète quoi!

    Mais grosses bagnoles = gros chiffres!!

    • « Là ça se répète » Justement: non!
      La franchise a opéré un virage assez conséquent avec ce 5ème opus: moins de caisses, plus de scènes « musclées », un aspect très « équipe » et un style un peu plus proche du film de casse que du tuning et des courses de bagnoles…

      Après, on pense ce qu’on veut de la qualité de ces films (de toute façon, ça n’a jamais été le critère qui définisse le succès au BO!), mais on ne peut pas leur reprocher de se répéter! D’autant qu’il y a une réelle continuité entre les différents opus, élément encore plus prononcé depuis l’épisode 5.

      Et pour ce qui est de son succès, je trouve que dans le genre « films d’action » ils font bien leur taff: bon équilibre entre action et humour, les scènes de course-poursuites sont plutôt bien foutues (bien que de plus en plus grosses, mais bon, je pense que le réalisme n’est clairement pas l’objectif recherché! ^^).

      Au final, ce doit être principalement ce que recherche le grand public au cinéma: passer un bon moment sans se prendre la tête et en prendre plein la vue.

    • @zamal974: « Mais grosses bagnoles = gros chiffres!! »

      Bâtiments qui explosent, meuf sexy et beaux gosses en héros = Encore plus gros chiffres.

      Marvel Studios, le Fast and Furious des fanboys ?

      • T’a quand même du culot d’oser parler du fanboyisme des autres vu tes pétages de câbles habituels dès qu’on ose émettre une critique sur TASM ^^’ …

        • @Chocasse: C’est négatif « Fanboy » ?

          Ok, je reformule pour les sensibles: Marvel Studios, le Fast and Furious des amateurs de comics book movie ?

          PS: Tu les rêve mes « pétages de câble » alors que j’explique très bien sans m’énerver.

          • Je les rêve tes pétages de câble ? Dès qu’on ose dire quelque chose à l’encontre de TASM (1 ou 2), tu devient vert et tu traite les autres de Fanboy, tu m’excusera, mais question objectivité, tu repassera.

          • Mais oui Chocasse j’explique bien, c’est d’ailleurs pour ça que tu t’es barré du topic sans aucunes réponses (peut-être car CaraBoss ne fréquente pas le forum ?) quand je t’ai expliqué pourquoi je préfère TASM à Avengers.

            Mais revenons aux Fast and Furious.

          • Ah parce que tu attendais une réponse ?! J’aurais du te répondre quoi ? Que ce que tu racontait n’avait ni queux ni tête ? Il me semble que Johnny ou quelqu’un d’autre te l’avait dit d’ailleurs en démontant chacun de tes arguments. Alors bon, j’aurais peut être du tirer sur l’ambulance, mais comme j’estimais que chacun possède ses propres goût et que tu était parfaitement en droit de préféré TASM a Avengers, je me suis tût. Mais tu vois, c’est l’exemple parfait de ce que je disais. Dès qu’on attaque TASM, tu critique un film de la concurrence histoire de le défendre.

            Donc au lieu de troller bêtement, essaye de poster intelligemment, à une époque tu en était capable.

          • @Chocasse: C’était EagleWolf, mais il n’a pas démonté grand-chose finalement vu que la converse fût fermée: http://lestoilesheroiques.fr/forum/viewtopic.php?f=51&t=615&start=1450

            Bref, en attendant c’est toi qui revient sur TASM là.

          • Sans vouloirs m’interposer je trouve aussi qu’il est très rare que toi, Darwing Duck, tu ne veux pas admettre que TASM a des défaut (comme les trop nombreuse BA) et encore moins que tu as tord. Et il est vrai aussi que lorsque tu n’as plus d’argument tu attaque les concurrence. En m^me temps quand on a caraboss à dos (et tout les « pro-caraboss ») c’est dur de s’en sortir ^^.

          • @Inconnu: Cette histoire de pro-Caraboss me fait décidément bien rire! Je voudrais bien que tu me cites des personnes qui disent amen à tout ce que Caraboss écrit!

            PS: Je le redis, mais ça me fait rire de voir tout ce monde qui critique le trop-plein de BAs pour TASM2 (film pas encore sortit et dont on ne sait donc pas, pour l’instant, quel pourcentage de l’histoire a été révélé) alors que je n’entend personne pour The Winter Soldier, dont les seuls twists non-spoilés par les BAs (moins nombreuses, certes) sont des éléments mineurs de l’histoire…

          • Hé bien non justement, TAW n’a pas dévoilé grand chose dans ses spots, vu que ce sont quasiment toujours les même scènes qui revenaient.
            Le film gardaient l’essentiel.
            Pour TASM 2, sauf grosse surprise, j’ai l’impression d’en avoir vu beaucoup plus. Après je me trompe peut être bien sûr, mais sauf grosse surprise, je ne pense pas.

          • @Inconnu: Ce n’est pas car je ne le répète pas à chaque news sur TASM2, que je ne trouve pas qu’il y’a beaucoup de BA. Seulement il y’a des moments où il faut se mettre au niveau et taper sur la concurrence, vu que ça ne se gêne pas dans l’autre camp (preuve encore ici où ça tape sur les F&F). A la différence près que l’on peut le faire avec un peu de second degrés (je suis allé voir Captain 2 le jour de sa sortie d’ailleurs et, sans l’avoir super aimé, je ne vais pas m’amuser à allé faire chier les fans).

            Mais si tu veux des arguments pour TASM 1 & 2, tu peux passer sur le forum et on en discutera sans problème. La comparaison c’est juste le bonus pour voir les vrais haters se contredire tout seul. Et ça ne loupe jamais.

          • @archer05 : Pour les pro-carboss moi aussi ça me fait bien rire, c’était juste une vanne pour détendre et je ne peux pas en citer.
            PS : Par contre on ne peut pas nier qu’il y a trop de BA pour TASM et que dans chacune il y a des élément nouveau (pour le coup je suis « pro-caraboss » ^^).

          • @Chocasse: Mais justement, imagine mon désarroi en ne découvrant que deux surprises mineures dans Cap2 après n’avoir vu que deux/trois BAs! Tu attises ma curiosité ceci-dit: selon toi, quels éléments importants n’étaient absolument pas anticipés avant la sortie du film?

            @Inconnu: La vraie question n’est pas de savoir « combien » les BAs en montrent, mais plutôt combien de surprises elles ne nous montrent pas, nuance.

            Parfois les impressions peuvent être trompeuses, donc tout ce que je dis pour TASM2, c’est « on verra »!

          • Bon alerte spoileur au cas où !

            Et là on parle seulement des éléments non vue dans des spots/BA, pour moi il y a davantage de surprises que ce que je vais citer, comme les chorégraphies des combats extrêmement bien foutus. Chose que je n’avais pas du tout anticipé.

            Batroc, A. Pierce, Zola, l’opération des héliporteurs, Fury (dernière partie du film) et les scènes post-générique bien sûr.

          • @Chocasse (Toujours spoiler alerte)

            Pour les chorégraphies: La scène de l’ascenseur était en ligne intégralement depuis Février, les 10 premières minutes du film quelques jours avant. Ça donnait déjà un aperçus.

            Batroc: Heureusement que le film est sorti en France avant, car plus de la moitié du combat est en ligne officiellement depuis fin Mars.

            Pierce: Rien sur ça.

            Zola: Rien non plus (quoiqu’il était indiqué sur la fiche Imdb, mais bon, possibilité de flashback, tout ça…)

            Fury: La B.A. montrait des plans de lui après sa résurrection…

          • Pour Fury non, elle montre peut être des plans après, mais rien ne laissait présager qu’il allait revenir à la vie. Attention à la mauvaise foi.
            Pour la scène de l’ascenseur elle n’est pas spécialement représentative des chorégraphies du film, je fait plus références aux combats entre le WS et Cap ainsi que celui de Batroc ou du Faucon contre Crossbones.

          • ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER ALERTE SPOILER

            A. Pierce: anticipé dès la première BA comme un bad guy (tu peux en retrouver des traces sur ce même site!). C’était flagrant à la manière dont il était présenté!

            Nick Fury: On pouvait le voir dans une BA (la 2 si ma mémoire est bonne) avec un bras dans une attelle. Donc quand dans le film il est soi-disant mort sans avoir précédemment porté d’attelle, j’ai sourit… ^^

            Les héliporteurs: je te l’accorde partiellement celui là, parce qu’on ne savait pas précisément quel rôle ils joueraient dans le plan du bad guy (une très bonne idée!) MAIS on savait déjà que des engins du SHIELD seraient utilisés contre Cap (cf. la BA où on le voit lancer son bouclier contre un hélico de l’organisation) et on savait déjà comment ils finiraient.

            Je t’accorde Zola, par contre.

            Batroc: Euh… On a pas du se comprendre, je parlais d’éléments importants du film! Il ne fait qu’une apparition et pour ceux qui ne le connaissent pas (dont moi) ce n’est qu’un bad quy d’intro de film comme un autre!

            Les scènes post-générique: mouais… La première concernant Avengers (un autre film donc) peut-on vraiment considérer qu’elles font partie du film? Pourquoi pas comparer les bande annonces passées avant les deux films, pendant qu’on y est? ^^ La seconde est directement liée au film, mais est-ce vraiment une surprise, un twist important? N’est-ce pas plutôt une évidence que ce personnage va passer par là? Je veux dire, à ce compte là chaque scène absente des BA est une surprise…

            Les combats: c’est vrai qu’on en avait vu peu (une des deux surprises dont je parlais)!

            Non, je maintiens: pas beaucoup de découverte dans ce film!

          • Ah ba écoute, moi j’avais vraiment pas deviné à l’avance la structure narrative du film, tu est plus malin que moi ^^ Comme quoi c’est très subjectif.

            Pour les scènes post-gén, je les comptes bel et bien, pour TASM 1 ils les avaient bien spoilé dans la BA … Et j’ai bien peur qu’ils aient récidivé pour le 2 …

          • Je suis bien d’accord avec toi concernant la subjectivité de tout ça! De même pour les scènes post-gen: ça ne compte tellement pas pour moi que je ne suis même pas resté jusqu’à la fin de Cap 2 pour voir la seconde! 😮
            Bref, je t’envie un peu d’en avoir deviné si peu pour Cap 2, et j’espère qu’on aura tous la chance d’être surpris devant TASM2!

          • @Chocasse: Mauvaise foi ou bonne observation ?

            Ce n’est pas comme si les morts bidons étaient monnaie courante dans les Marvel Movies (Coulson, Bucky, Loki…) ou dans les comicsbookmovie en général ( TDK, Wolverine)… On sait comment ça marche, non ?

            Alors lorsqu’en plus on nous montre des plans post-mortem dès la BA…

          • Et ? En quoi ça laissait penser qu’il s’agissait d’une scène post-mortem ? Son atèle ? Ouah, sûr qu’il ne pouvait pas l’avoir avant sa mort.

          • Et… Ben quand tu regardes le film et que tu t’aperçois qu’il meurt avant d’avoir vu tout ces plans présent dans la BA, tu te doute bien qu’il y’a anguille sous-roche.

          • Ba évidemment mais tu regarde le film d’un bloc, pas étape par étape. C’est lui qui te guide, pas l’inverse. Tout est une question de rentré dans le récit ou non. Si tu est dedans, tu n’y fera pas attention, et en cela je trouve le film réussit. Après c’est un reproche que tu peut faire à toute les BA du monde.

          • j’ai adoré 47 Ronin, malgré le côté narration asiat’type un brin surintentionnée … dommage que le film se soit fait torpiller en étant disponible en téléchargement illégal avant de sortir en salle.

            ceci dit, j’avais vu aucune bande-annonce avant……

          • @Chocasse: Si le plan n’est pas suffisamment marquant/classe/iconique (en l’occurrence quand Fury se ramène au Shield avec la veste au vent) pour t’imprimer la rétine jusqu’à la projection, c’est un autre problème là! XD

          • @caraboss Tiens si tu veux revoir le film en 2 minute http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539375&cfilm=141505.html. Enfin je dis ça moi je l’ai pas vu donc bon mais je trouve qu’ils ont fait fort. (quand je pense qu’on est sur un article de captain)

          • ben non j’ai été le voir ce film (il m’intéressait). C’est les films que je ne vais pas voir au cinéma dont je regarde toutes les bandes annonces (pour justement pas avoir besoin d’aller les voir) … comme les TASM. 🙂

            ATTENTION! SCUD!!!

          • Pour les trailers de TASM 2, précisons qu’on n’y voit pas beaucoup Chris Cooper, Colm Feore, Campbell Scott ou Embeth Davidtz entre autre. Alors que certains sont bien placés au générique sur l’affiche. Si il y a des « choses intéressantes à voir », ce serait plus dans des scènes avec eux que dans les moments d’actions déjà annoncés, et peut être alors trompeurs.

          • Ah non Flo, on a déjà tout vu c’est comme ça, c’est tout. Ceux qui s’en foutent du film l’ont décidés, les autres doivent se plier à la majorité! XD

            PS: On a pas vu Kafka ni A. Smythe non plus, ni un combat dans son entièreté… Mais, comme dit sur le forum, apparemment de nos jours voir une photo correspond à voir une scène entière (enfin, ça dépend du film, forcement), alors oui, ça va vite.

    • Le chiffre énorme de F&F 5 vient de sa cible principale, les latinos, et sa monstrueuse scène de fin. Sur un bon écran et une bonne configuration sonore, ça déchire et c’est tout ce qui importe. Cerveau mode off et enjoy

        • Et ça veut simplement dire que de nombreux spectateurs recherchent dans le cinéma quelque chose que la licence F&F leur apporte. Ça semble te poser un problème, mais je ne vois pas en quoi c’est différent de nous qui prenons notre pied devant les productions super-héroïques!

          En quoi The Winter Soldier ou Avengers ce serait plus du « grand art »?

          • Ah non je ne dis pas que avengers est du grand art juste que parfois je trouve le public des film du style de F&F un peu fermer d’esprit mais cela ne me pose aucun soucie qu’ils aiment.

          • On retrouve exactement le même phénomène ici, avec quand même pas mal de fanboys. De la même manière, dans le public des F&F, il y a des gens plus nuancés. C’est bien pareil pour tous les types de films!

          • Mais toute a fait très cher il y des gens fermer d’esprit partout (même si parfois on en retrouve plus part endroit que d’autre).
            C’est un peu comme avec la VO.

          • Ahhhh méfie-toi des impressions! Le biais de généralisation, ça te parle? ^^

            Je ne saisis pas le lien avec la VO, par contre…

          • La VO c’est sujet à débat, t’a les gens fermer d’esprit qui te diront « La VF c’es totalement caca, rien ne vaut la VO, la VO ou la mort ! », et ta les gens, qui apprécient la VF, la VO, sans pour autant cracher davantage sur l’un ou l’autre.

          • Objectivement, quand on traduit, surtout au cinéma, on perd une partie du sens, fatalement. Encore plus quand on doit faire en sortes que le texte corresponde aux mouvements des lèvres des acteurs. Anecdote sympathique sur Avengers: le pari entre Fury et Cap (en français, impossible de comprendre pourquoi Rogers donne un billet à Fury lorsque l’héliporteur décolle! ^^)
            De plus, la voix est quelque chose d’important dans le jeu d’un acteur: avec la VF, on rate une partie de son travail!
            Voir un film en VO, c’est comme regarder un tableau avec des lunettes déformant la vue! J’avoue être de ceux qui regardent un maximum de VO et qui pestent contre le peu de VO proposées au ciné, et je le dit fièrement: à mort la VF! 😀

          • Je complétement d’accords avec les arguments que tu avance. Après voir un film en VF me permet de rentrer plus vite dans le film, d’apprécier davantage d’autres points, comme les effets visuels par exemple. Mais je comprends parfaitement qu’on puisse préférer la VO à la VF, tant qu’on ne bash pas cette dernière pour autant 🙂

          • C’est sur qu’avec la VF on perd un tiers du jeu d’acteur (voire la moitié) et d’autre dirons « oui mais avec la VO c’est trop dure de suivre ». Mais le truc c’est que si il teste la VO une fois la plupart diront « ah ouais pas mal » et la il ouvre leurs esprit et si il n’aiment pas bah au moins il auront essayé.
            PS :C’était ça le liens entre les gens fermer d’esprit qui disent que il y a que F&F de vrai et le reste c’est a chier alors que certain n’ont pas vue d’autre style et la VO ^^.

          • @Inconnu: Ok je comprend mieux, thanks!

            @Chocasse: Oui, je pense que tu l’avais compris, je surjouais volontairement le hater! ^^

            En tout cas, tu soulèves un point important: le niveau d’anglais! C’est LE facteur qui va diriger les spectateurs vers l’un ou l’autre choix. Parce qu’effectivement, devoir lire les sous-titres divise l’attention et par conséquent peut faire manquer des détails importants (d’autant plus préjudiciable au cinéma, où l’on ne peut revenir en arrière… ^^). Du coup, plus notre familiarité avec l’anglais est forte, moins on a besoin de se référer aux sous-titres et plus on peut apprécier ce qu’il se passe à l’écran! Je conçois donc bien sûr la nécessité de l’existence de la VF (sans même parler de Box Office, qui dépend énormément du doublage!).

            Par contre, je peux témoigner qu’avec l’habitude (je bouffe de la VO plus ou moins régulièrement depuis une dizaine d’années, et quotidiennement depuis environ 6 ans) et aujourd’hui, même fatigué, la VO passe tranquillement! Je pense donc que ses inconvénients s’estompent avec l’expérience! ^^

            Moralité de l’histoire: poussez les jeunes à voir de la VO! 😀

          • @Archer05 « En quoi The Winter Soldier ou Avengers ce serait plus du « grand art »? »

            Parceque dans Fast and Furious il y’a de la bonne meuf, des keums musclés, des cascades en bagnoles, des bastons et des explosions, donc c’est « beauf »… Alors que dans ces deux films, il y’a… la même chose en fait! XD

            Même au niveau de l’histoire: Dans Fast 4, on apprend la mort de Letty qui en fait revient dans le 6 dans le camp des méchants, et est devenu amnésique. Ce qui peut (mais vaguement hein) rappeler Bucky. Il y’a même un traître chez les bons, mais l’on ne l’apprend qu’avant le final.

            A part ça, rien à voir.

  5. Fast and Furious, le « Taxi » (Besson) de l’américain moyen. A fond à fond, avec zéro prise de tête ni conséquences énormes. Où la mise en stand by du cerveau sans honte et avec la qualité technique que n’ont pas toujours les DTV, tout bêtement.

          • @Flo: Oui et non. Les différents membres de l’équipe ont tout de même été présentés dans différents films avant d’être tous réunis. Évidemment il ne s’agit pas de films solo mais les personnages ont un passif, tout comme chez Marvel pour Black Widow et Hawkeye, qui n’ont pas eu leur propre opus!

            De plus, si la licence FF n’a pas de films solo à proprement parler, elle dispose néanmoins de plus de films chorals/semi-chorals! ^^

          • Mais c’est une license qui ne raconte pas grand chose du coté de ses perso ou d’un quelconque contexte. Surtout par rapport au premier film, qui nous faisait bien découvrir ce milieu là à la manière d’un Point Break, avec la culture urbaine au lieu « des forces de la nature », et plus d’ethnies.
            Là on est plus dans une version burnée du gendarme et du voleur: il faut à tout prix courir pour ne pas se faire prendre/tuer et vivre libre, basta. C’est bien, mais c’est tout.
            En comparaison les héros Marvel ont leur propre ligne narrative très dense et intéressante même hors réunion de héros.

Répondre à seheiah Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here