The Amazing Spider-Man 2 : L’échec d’un héros au box office parisien…

62

the-amazing-spider-man-2-box-office

C’est mauvais… A Paris, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros a attiré 2 843 spectateurs dans sa toile à 14 heures (22 copies). C’est 28% de moins que The Amazing Spider-Man (3 942 entrées) et à peine mieux que Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2 610 entrées). Ne parlons pas des scores réalisés par la trilogie de Sam Raimi… C’est une autre planète (Spider-Man 3 est le recordman de la catégorie, Spider-Man 2 est troisième). La franchise perd tout simplement du terrain partout dans le monde. Paris ne fait que confirmer la tendance.

Spider-Man 3 : 27 995 (Record All Time)
Spider-Man 2 : 16 141
Spider-Man : 10 645
The Dark Knight Rises : 7 771
X-Men 2 : 7 621
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
X-Men 3 : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des ténèbres : 4 310
Superman Returns : 4 157
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men : 3 712
Batman Begins : 3 631
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Les 4 Fantastiques : 3 242
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Constantine : 2 866

THE AMAZING SPIDER-MAN – LE DESTIN D’UN HEROS : 2 843

Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824

The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros est réalisé par Marc Webb sort en France le 30 avril 2014, avec Andrew Garfield (Peter Parker/Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Jamie Foxx (Maxwell Dillon/Electro), Shailene Woodley (Mary Jane Watson)Dane DeHaan (Harry Osborn), Chris Cooper (Norman Osborn), Colm Feore (Donald Menken), Paul Giamatti (Aleksei Sytsevich/le Rhino) et Sally Field (May Parker).

62 COMMENTAIRES

  1. Ne l’ayant pas vu, je ne sais pas s’il est bien/pas bien et s’il mérite, ou pas, ce mauvais score, par contre peut-être faudrait-il qu’ils revoient leur campagne de marketing en osant « donner envie sans tout dévoiler dans les teasers/trailers/featurettes ».

    • Justement, j’en sors tout juste et j’ai été troublé tout du long car le rythme vendu par la bande annonce (et ce que la bande annonce vend tout court) est loin d’être dans la bande annonce. Sans spoiler, ce 2 est un énorme développement et des ouvertures de pistes pour la suite à venir. Perso, j’ai été agréablement surpris. Un traitement des personnages bien respecté par rapport au comics sert une intrigue sombre dont je ne dévoilerais bien évidemment pas l’issue. Un régal pour le fan mais pour un cinéphile lambda qui ne connait l’homme araignée qu’à travers les œuvres cinématographiques, cela peut effectivement être très déstabilisant car l’ambiance posée est bien différente de ce qu’il s’est fait avant.

          • Insinuerais-tu que, parce que Bukido trouve que TASM2 est fidèle aux comics, la totalité de son commentaire est infondé?

            Ta vision des comics n’est pas universelle Caraboss, désolé pour la mauvaise nouvelle! 😉

          • ma vision du comic Spiderman n’est ni parole d’évangile ni vérité absolu, mais TASM proche du comics, version classique, actuelle ou Ultimate, c’est malgré tout se mettre les sacs à semence dans un étau tourner le levier lentement et annoncer que c’est assez différent de l’idée de douleur qu’on pouvait s’en faire.

          • Je te taquinais Caraboss, mais j’aime bien ton image en tout cas! ^^

            Quoiqu’il en soit, il semblerait que ce TASM2 corresponde au moins à l’idée que ce fait Bukido de Spiderman, tant mieux pour lui!

        • Apparemment non. Il doit lire Ultimate Spider-Man et nous le vrai Spider-Man.
          Et effectivement, ça se suit plus. Même si le coup du Norman Osborn à la trappe est bien dommage. Enfin, il fallait un méchant ado pour un teen-movie alors…

        • Mais le Spidey classique a lui aussi eu droit à plusieurs sorte de traitements sur des décennies. Normal que les films cherche à traiter des périodes particulières.
          Au moins le personnage principal est assez fidèle à l’idée de base apparu dans les premiers Lee/Ditko.

  2. C’est exactement sa!! Sa fait un an qu’ils nous saoul avec tout ce marketing! Ils nous en disent trop dans les teaser!

    J’irais pas le voir au cné

  3. Clap…clap…clap

    Les premiers chiffres ne sont pas toujours révélateurs, mais il faut l’admettre: j’ai vu le film, tout est dans les bande-annonces. Tout. Il n’y a aucune surprise intéressante.
    C’est exactement la même chose qu’avec Spider-Man 3. On en bouffe trop, de partout, ciné, télé, pubs. Les gens vont craquer, et leur présenter un film « divertissant mais inutile » de plus accroît le risque de lassitude.

    Oui, ça paraît pessimiste dit comme ça, mais va falloir surveiller l’avenir, parce que X-Men risque d’être déterminant.

  4. Quelle surprise ! Tout cet argent gâché dans les opérations de communication ! Bon après c’est juste la première journée, peut être que la populasse prévoit de le voir pendant le « pont » !
    Ca ne m’empechera pas de le voir tout à l’heure en IMAX 3D !! 🙂

  5. Faut quand même voir qu’il faut légèrement mieux que Cap 2, or tout le monde sait que le film a fini avec un excellent score, et une critique populaire encore meilleur. Certes, TASM2 ne bénéficie pas vraiment des même critiques mais laissons lui le temps de s’installer.

  6. je suis content que spiderman 2 se casse la tronche… Je n’aime pas le travaille de Sony et encore moins le reboot donc c’est du tout bon

  7. C’est tellement dommage car il est vraiment bon, bien mieux que TASM !

    Les prévisions sont à 1,5M pour sa 1ère semaine en France (TASM avait fait 1M)

    Et les démarrages partout dans le monde sont soit supérieurs à TASM, soit à peu près pareil donc ça annonce du tout bon.

    Il fera 750M mini comme le 1er à 850M max je pense 🙂

  8. On sent quand même une attente bien moins grande que la saga de Raimi.
    En même temps, à l’époque du premier opus, seul les X-MEN pouvait prétendre se positionner en adversaire. Et encore…
    Aujourd’hui, TAS est un film de super héros de plus & la concurrence est bien plus importante.
    Je trouve aussi que l’évolution entre les premiers films & ceux d’aujourd’hui est assez minine du côté de SONY alors qu’un CA:TWS explose largement les codes inaugurés par L’INCROYABLE HULK ou IRON MAN en terme d’amplitude & de fx.

    • En effet, TWS s’impose désormais comme un thriller technopolitique plus que comme un film de super-héros…comme TDK était qualifié de polar, ou de thriller.

      TASM reste fondamentalement un film de super-héros ultraclassique, avec beaucoup moins de profondeur que les Raimi. Et non, je pense que la fin du film est tout à fait superficielle et mal utilisée.

      • Pour moi les spiderman de raimi n’avait pas de profondeur pourtant. C’était un spiderman très classique, c’était la personnalité des acteurs que j’ai détesté chez la trilogie de raimi on pouvait pas avoir de pire peter parker une vrai tête à claque. Le peter parker d’amazing spiderman n’est pas non plus génial, trop jeune branché mais je le supporte beaucoup plus, faut dire que je le trouve plus bien crédible. Niveau évolution des personnages la trilogie de raimi était risible, ok c’était comme ça aussi dans les comics au début mais les comics c’est un rythme de parution plus régulier donc ça passait mieux. Voir peter parker faire la girouette, changer toujours d’avis et ne jamais gagner en assurance hum c’est fatiguant sur trois films.

        Par contre niveau mise en scène la trilogie de raimi était bien meilleur que le premier amazing spiderman. Je me demande donc d’ou ça vient ce manque d’intérêt. Pour ma part j’en ait eu marre de tout ce marketting autour du film, j’ai l’impression de tout connaitre du film avant de le voir…

        • Tu vois c’est marrant, mardi je revoyais la fin de Spidey 2, et justement je me disais « maaaah mais ces yeux de bovin pour Tobey MaGuire! Et Kirsten Dunst, pas tellement mieux… »
          Mais je pense qu’en trois films (malgré les griefs que j’ai sur le 3), ils ont bien exploité le couple Peter-MJ. Je sais que plein de gens sont pas d’accord, mais je trouve que c’est bien mis en place. Long, mais bien mis en place.

  9. Bon on va croiser les doigts pour ce film qui mérite sans doute de ne pas sombrer. D’après les critiques il ne garde du 1 que ses problèmes de variations de rythme, pour tout le reste le public est très enthousiaste. Bien sur les pro raimi sont là pour tenter de le descendre comme d’habitude, alors que la première trilogie n’était pas non plus extraordinaire, très classique sans personnage fort.

    On verra, faut que j’aille me le voir celui là je n’ai pas de grosses attentes, seulement avoir le meilleur film spiderman ce qui pour moi n’est pas un exploit^^

  10. En meme temps 90% des Parigot sont chez moi dans le sud grace au Weekend de 4 jours !

    Et je sais pas le temps qu’il fait a Paris mais ca y joue aussi , SM3 c’est de la triche ils l’avaient sorti expres le 1ier Mai (un mardi) jour férié au quasiment personne ne bosse et chez moi il faisait un temps de chiotte !

  11. C’est peut-être dû à la période, tout simplement. Début mai, les gens sont plus patients pour aller voir un film avec les jours fériés.

  12. Dur, dur pour Spidey… Surtout pour le meilleur film sur ce célèbre héros!!! Franchement je sors du ciné, quel pied! Les films de Raimi sont bons, avec un bémol pour le troisième. Le premier Amazing Spider-Man était plutôt décevant à mon goût, je suis donc allé voir le 2 sans véritable enthousiasme. Et bien je dois dire qu’il est énorme.

    Oui il y a différents thèmes – plutôt que trames – mais bon c’est pas sorcier à suivre, c’est juste que la vie de Peter est composée de multiplues choses: son rapport à son passé, sa tante, sa copine, sa vie de héros. L’intrigue se nourrit des ambitions des ennemis, et le tout pose des bases pour une suite… Classique mais efficace.

    Les héros sont touchants, contrairement au premier opus, les méchants sont flippants, les effets spéciaux sont stupéfiants, bref, ce deuxieme volet vaut le déplacement!

    Pas le même genre, mais je me suis autant régalé que devant Captain 2, ce serait dommage de le rater!

    • Ah voilà je ne suis pas tout seul à avoir éprouvé ça!
      Moi aussi je suis allé le voir par pur fidélité envers les films de super héros ^^. J’avais comme toi vu le premier et n’avais pas du tout été concquis. Là, après avoir vu la BA, je me suis dit « ouais pourquoi pas », ça avait l’air pas trop mal.
      Résultat, une GROSSE claque! On ne peut que féliciter le réalisateur d’avoir su beaucoup progresser. Je ne vais pas détailler les points positifs qui sont d’ailleurs négatifs pour d’autres membres de ce site: des méchants savoureux, un spidey surpuissant qui ne se prend vraiment pas au sérieux, cet humour léger est une forme d’humilité. Ses galères ne suffisent pas à lui gacher le plaisir d’ aider les autres. Peter Parker est « normal », pas autiste.
      Bref j’arrête là, super surprise. Je ne m’inquiète pas pour le destin de ce film, le bouche à oreille se fera, la qualité parlera.

      Je l’ai vu avec une « non-initiée », elle a été soufflée par le film, dès le début elle m’a dit « mais il est trop sympa ce Peter Parker!! »

      Pour ceux qui se plaignent du matraquage des BA: je comprend bien. Mais quand même, il existe un truc qui s’appelle « volonté » qui est bien pratique parfois pour éviter ce genre de problème, il suffit de décider de faire une cure de désintox de BA, j’ai déjà essayé ça marche très bien 😉 Mais en surfant sur ce site bien entendu vous vous exposez aux rechutes ^^

    • moi aujourd’hui j’ai regardé la date en me disant « eyh on est le 1er mai, faut que je me mettes au boulot!! » ^^

      « La franchise perd tout simplement du terrain partout dans le monde ». Aujourd’hui ce n’est férié qu’en France. 🙁

      • Le film est aussi sorti il y a deux semaines dans certains pays, Caraboss. Sauf quelques rares exceptions, tous les films ralentissent après 2 semaines d’exploitation!
        Seul le chiffre final compte, de toute façon…
        Pour en revenir à ce que disait Asazash, je confirme qu’on observe une énorme concentration de spectateurs lors des jours fériés, ainsi qu’une baisse de fréquentation les jours précédents!

        • la formule « La franchise perd tout simplement du terrain partout dans le monde » n’est pas de moi … mais je ne cache pas et n’ai jamais caché que j’aimerais voir ce reboot se planter ou hériter d’une forte baisse de fréquentation pour de multiples raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir.
          Je suis un hater. je n’aime pas le Genre et on se demande bien ce que je fous à commenter ici. Mais il faut bien un Troll de service (un jour férié) n’Est-ce pas?

          • oui mais là, vu les commentaires de ce site sur ce film, être un hater devient mainstream…est-ce alors toujours être un hater?…je ne suis pas un expert à ce sujet 🙂

          • Relis peut-être les commentaires ci-dessus… Ce serait dommage de céder au biais de généralisation! 😉

          • j’ai fait ce que tu as dit et j’ai relevé 5 commentaires positifs (y compris le mien) sur ce film, sur 31 🙂

          • Et seulement 3 vraiment négatifs (que l’on peut donc assimiler à « hater », et encore…). Un avis neutre ou mitigé n’est pas un commentaire de hater, Serval!

          • Je me demande dans quelle catégorie j’ai été placé, vu que je suis la nuance même, et que ce que j’écris, c’est toujours de bonne foi (sans rire).

          • On fait tous plus ou moins preuve de mauvaise foi quand on déteste ou adore un film: ainsi un problème de caleçon peut être un gros défaut de cohérence dans un cas, et on peut n’en avoir rien à faire dans l’autre.
            Finalement, une seule chose compte: l’impression. On aime ou on n’aime pas. Le reste, tous ces soi-disant arguments (que ce soit pour descendre ou encenser), c’est du bullshit!

          • J’admet qu’il n’y a pas de commentaires vraiment très négatifs, j’exagère quelque peu! Mais c’était pour dire à Caraboss qui voulait exercer honnêtement son activité de hater 😉 que ça aurait plus de valeur sur un film encensé par tout le monde que sur celui-ci! Allez j’arrête de chipoter c’était un petit trait d’humour.

          • Ahhh j’avoue ne pas avoir compris tes intentions Serval! ^^

            Vu que tu as aimé le film, j’en profite pour te communiquer ceci: sur la page de la critique de TASM2, parmi les gens ayant vu le film, il n’y a que trois commentaires négatifs, tout le reste tend plus vers le positif§

          • J’avais bien compris qu’il s’agissait d’une citation, mais tu l’as utilisée pour appuyer ton argument donc j’estimais important de la relativiser, et d’ajouter un petit élément que je connais par expérience (concernant la fréquentation des cinéma à l’approche des jours fériés ^^).

          • Dommage pour toi CaraBoss, tu rates vraiment quelque chose! Mais bon après c’est une question de goût. Si c’est une question de principe, alors prend ce film pour ce qu’il est: un bon film de divertissement. Et un bon Spider-Man!

          • j’ai plaisir a revenir sur mes à priori.
            si vous m’assurez que Garfild joue aussi bien qu’un Fassebender, que Dehaan n’a plus de tête a claque, que l’esprit de SpiderMan au ciné est aujourd’hui plus respectueux du comic classique que de l’Ultimate (le DA), que l’intrigue est irréprochablement complexe et bien menée et qu’on a pas a faire a un gros film popcorn prétexte a enchaîner sans vraie raison les scènes spectaculaires ou les pathos caricaturaux, je m’écrase et je vais voir le film….

          • mais ce serait un bon film!

            J’aurais peut-être succombé à TASM2 s’il n’y avait pas eu un film du Genre un mois plus tôt et un autre dans trois semaines … si on avait été dans les années 2000 quoi …
            Bon, je suis aussi conforté par pas mal d’amis qui me rapportent que je fais bien de ne pas aller le voir. Des amis qui savent combien je suis fan de Spidey.

          • « Mais ce serait un bon film » Et encore, pas sûr! J’ai parfois été déçu par des film que des amis cinéphiles m’avaient fortement recommandé, ça arrive…

            Quoiqu’il en soit, je te comprend: si le film ne te tente pas et qu’en plus des sources sûres te le déconseillent, aucune raison de prendre de risques! 😉

          • Marvel X, l’ami Caraboss souffre d’un stress post-traumatique provoqué par sa vision découverte de TASM, tu ne peux rien faire pour lui! 🙂

          • et pour finir de troller, je tiens a vous signaler qu’il est impossible que je rate quelque chose, puisque TASM2, je l’ai vu ..
            comme nous tous, avec les bandes-annonces! 🙂

  13. mais caraboss tu te dois peut être d aller voir le film pour en parler sur ce site non ,? 😉 quand a moi peut importe le traitement du film par rapport a la bd tant que c un bon spiderman, vous pouvez même me le mettre en chinois qui parle le portuguais si vous voulez le peter parker… et c un vieux vieux lecteur de strange qui vous le dit !

  14. Un film de super-héros encore un…dans la ville où on encense les films avec des titres plus ou moins improbables genre: Une lettre ne s’écrit pas avec les chèvres de ma mère…

    Un film qui donne l’impression d’avoir déjà tout livré dans ses trop nombreuses bandes-annonces…

    Laissons les chti nenfants et les chti nados aller voir ce film. Il s’adresse d’abord à eux. On fera le compte après ce gros week-end.

      • Et avant c’était Fiston et Supercondriaque. Et l’an dernier Les Profs (un adaptation de BD, mais quand même). Reste à savoir si leur public avait quelque chose à faire de ses films là, aussi inoffensifs que des téléfilms ou si c’était juste un moyen, pour certains râleurs entre autre, de se moquer de manière sarcastique: qui des « faignants » de l’éducation nationale, qui des ados faussement cools, qui de la Sécurité Sociale, qui des gens de couleurs qui mettent la zizanie dans les bonnes familles cathos. Que des clichés quoi ?
        Vu comme ça, on se demande ce que ça a de si terrible pour les fans que nous sommes d’aimer à la place des personnages colorés qui visent toujours plus haut que bas.
        Désolé d’avance pour ceux que cette petite pique pourrait offenser ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here