Sondage : Quel est le meilleur épisode de la saga Star Wars ? Votez !

70

star-wars-meilleur-episode-avis-sondage

Nouvelle semaine, nouveau sondage, avec une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Selon vous, quel est le meilleur épisode de la saga Star Wars ? Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque fait bien sûr figure de favori, mais ceux qui n’ont pas grandi avec la Trilogie sont peut-être d’un autre avis… La Prélogie sera-t-elle terrassée par la Trilogie ? Anakin ou Luke ? Padmé ou Leia ? Jar Jar ou Wicket ? Votez et n’oubliez pas de poster votre top 6 dans les commentaires !

70 COMMENTAIRES

  1. Personnellement, je suis un enfant de la prélogie, mais j’ai commencé avec la trilogie.

    Et j’ai voté pour La Revanche Des Sith. Parce que s’il ne porte pas la « quintessence » de la saga, c’est un bon film qui porte en lui de bien meilleurs messages que la trilogie (gentil sauver princesse et sauver univers). Il a quelques défauts, mais il est émouvant, violent (mon père est encore choqué d’avoir vu les novices mourir), et la technique est au top.

    D’ailleurs, je trouve la prélogie beaucoup trop dépréciée. Si Lucas s’est planté sur certains gros points, je persiste à croire que l’histoire de la chute de la République, embourbée dans sa démocratie libérale (qui ressemble un peu trop à la nôtre) est bien plus passionnante qu’une rébellion où les gentils sont gentils devant des méchants méchants.

    Finalement, les gens n’ont pas accroché à un scénario plus fouillé et se rappellent avec nostalgie cette époque très « Super Mario ». C’est étrange. Mais je les comprends.

    Voilà.

    Ah si, une chose. Quand vont-ils ENFIN nous sortir la complete score de l’Episode III? Cette BO est un chef d’oeuvre.

    • ça fait plaisir d’entendre un son de cloche différent. Je suis entièrement d’accord avec toi, même si j’ai découvert la prélogie après la trilogie moi aussi. Oh bien sur, la prélogie a bien des défauts, notamment l’écriture de certains de ses personnages, une histoire d’amour pas forcément toujours crédible, ou en tout cas pas très bien racontée, ou encore, selon moi, des effets spéciaux qui ont vieillit bcp plus vite que la plupart de ceux de la trélogie. Mais le contexte et l’histoire générale de la prélogie est bien plus sombre et profond que ceux de la trilogie. L’idée d’une démocratie qui devient un dictature, pas par un coup d’état, mais par voie légale, notamment.
      J’ai aussi voté pour l’épisode III, Je mettrai ensuite le V, le IV, le II, le VI et le I. (et le numéro complémentaire…, le VII !)

      • « ou encore, selon moi, des effets spéciaux qui ont vieillit bcp plus vite que la plupart de ceux de la trélogie. »

        Excuse moi mais la tu dis une grosse bêtise. Je te rappel tout d’abord que George Lucas est à l’origine de la création des Studios ILM, une des plus grande boite de cinéma d’effets spéciaux actuel, bossant sur les plus gros blockbusters du moment (dont un bon paquet sur ce site d’ailleurs). Les effets spéciaux de la prélogie sont très bien travaillé et sont à la pointe de la technologie lors de la sortie de chaque film. Je te rappel également que la trilogie classique a été remastérisé 4 ou 5 fois depuis leur sortie d’origine, et on beaucoup été retravaillé, notamment lors des sortis VHS, DVD ou Blu Ray… Lucas a d’ailleurs beaucoup été critiqué pour ça. Je pense que si tu verrais quelques images de la trilogie dans sa première version tu serais assez surpris (notamment les toutes premières BA de l’époque). Bref, tout ça pour dire que, la prélogie a peut être beaucoup de défauts comparé à la trilogie, mais sur le point des effets spéciaux il y a un monde d’écart, et heureusement d’ailleurs avec 30 ans d’avancé technologique. D’ailleurs on va encore franchir un cap énorme avec la postlogie en cours. Le cinéma ne serais certainement pas le même aujourd’hui sans ILM ou THX d’ailleurs.

        • Bon, j’ai peut être un peu exagéré, mais je trouve quand même qu’un certain nombre d’effets visuels de la prélogie ont vieillit assez vite (plus particulièrement pour le I et le II). Beaucoup de décors numériques (surtout les intérieurs) paraissent dépassés, avec des textures un peu trop lisse. Les personnages totalement numériques eux aussi ont vite vieillit (Jar-Jar ou Yoda), toujours à cause des textures d’ailleurs, même si l’animation reste toujours bonne. Alors c’est sur, les batailles spatiales et les combats au sabre laser restent toujours au top, mais ceux de la trilogie ont peu vieillit eux aussi (à part peut-être pour le IV). En fait, cela n’est pas spécifique à Star Wars. Je trouve juste que l’imagerie numérique, du fait de sa rapide et constante évolution, vieillit généralement plus vite que les maquettes. Mais lorsque les effets numériques atteindront le photo-réalisme total (ce qui est presque le cas, mais pas encore), là, les effets visuels ne vieilliront jamais.

    • ça fait plaisir d’entendre un son de cloche différent. Je suis entièrement d’accord avec toi, même si j’ai découvert la prélogie après la trilogie moi aussi. Oh bien sur, la prélogie a bien des défauts, notamment l’écriture de certains de ses personnages, une histoire d’amour pas forcément toujours crédible, ou en tout cas pas très bien racontée, ou encore, selon moi, des effets spéciaux qui ont vieillit beaucoup plus vite que la plupart de ceux de la trélogie. Mais le contexte et l’histoire générale de la prélogie est bien plus sombre et profond que ceux de la trilogie. L’idée d’une démocratie qui devient un dictature, pas par un coup d’état, mais par voie légale, notamment.
      J’ai aussi voté pour l’épisode III, Je mettrai ensuite le V, le IV, le II, le VI et le I. (et le numéro complémentaire…, le VII !)

    • +1 Je suis entièrement de ton avis.
      Et c’est pour cela que j’ai également voté pour La Revanche des Sith que j’ai adoré en tant qu’adulte. Pourtant j’avais adoré L’Empire Contre-Attaque enfant.

    • exactement du même avis que toi!
      Je trouve que le scénario global est plus prenant dans la prélogie que dans la trilogie originale!
      Souvent les épisodes 1 et 2 sont détestés! je ne comprend pas pourquoi! les personnages sont intéressants, il y a des bons scénario, il y a de l’action, de l’humour…sa respect énormément ce qu’il y avait dans les premier!

      La touche d’humour ce fait souvent grâce aux bestioles que l’on retrouve! chubaka, les petits nounours, jar jar beans…

      Mon préfèré c’est la revance des sith et l’empire contre attaque!

      Ce que je repproche à la trilogie original! c’est la présence de scénes longues et chiantes en début d’épisode souvent!(les scénes sur tatooine au début du IV et du VI qurent une plmobe alors qu’il ne ce passe rien!

    • tout a fait daccord star wars 3 est le pilier des deux trilogie et l’intrigue est plus recherchée.
      C’est juste dommage que le 2 soit pas aussi bien on dirai que la Prélogie est « coupée en deux » le 1 est super aussi.

    • Ouai tu a raison le 3 cest le meilleur, l’ordre 66 est épique et la première scène ou on voit Dark Vdor respirer pour la première vois est juste historique;
      le 3 est le meilleur STAR WARS pour son scénario et car c’est l’épisode charnière entre les deux trilogies.
      Allez la Prélogie

  2. Je suis entièrement d’accord avec Forothangail, la prélogie n’est pas apprécié à sa juste valeur. Certes, il y a des défauts (Jar-Jar où es-tu ?), mais pour moi c’est du vrai Star Wars. J’ai donc voté pour l’Episode III plus que pour le V. C’est le climax, le combat entre deux frères, la chute de la République, la fin des Jedi… Et surtout, ce moment grandiose où Anakin revêt la tenue de Dark Vador et entame sa première respiration. De toute manière, de mon point de vue, tous les Star Wars sont excellents. Voilà. Que la Force soit avec vous (oui je sais, c’était facile).

    • Moi je kiffe Jar-Jar, il m’a fait rire et sourire autant que R2-D2 et Z-6PO à leur époque. Et j’ai pas honte de le dire.
      Par contre son traitement dans l’épisode II juste pour faire plaisir aux fans m’avait fait gerber.

  3. Enfant aussi de la prélogie mais pour moi c’est évident c’est le V sans hésiter, après en 2ème le IV, puis en 3ème le III.

    Et j’espère dans un futur proche le VII^^ (mais le V et IV ont une dimension tellement culte que ça va être très dure)

  4. Bien sûr c’est très bateau comme réponse, l’Empire Contre Attaque est toujours au dessus ce qui prouve que les meilleurs effets spéciaux du mondes ne remplaceront jamais un bon scénario… (non je ne pense pas qu’à transformers)

  5. idem enfant de la prélogie mais j’ai voté pour l’empire contre attaque qui pour moi est le meilleur film star wars ( Luke, I am your father est gravé dans les annales du cinéma )

  6. Je suis une génération ou les star wars « commence a vieillir » (entre guillemets sinon je vais me faire lynché) donc je ne suis pas si vieux que ça vous l’aurait compris mais je suis tout de m^me fan de star wars ^^. Après cela remonte la dernière fois que je les ai vu et donc mon cerveaux mélangent certaine scène. Mais foro m’a remémoré mon horreur pour la fin de l’ep III lorsque palpatine tue « jenesaisplussonnom » et pour (entre autre) je vote le III. Ensuite je met le I car ce fut mon premier et il me fit rentrer dans l’univers égalité avec le V qui fut a mon goût le plus joli (avec la neige et tout ça).

    • Ouai Inconnu fait gaffe à ce que tu dit ou tu va te faire défoncer et ouai le 3 c’est le meilleur star wars et c’est Mace Windu qui se fait tuer par palpatine.
      Et la première respiration de Vador est épique

  7. L’empire contre-attaque. Parce que ce n’est pas seulement le meilleur épisode de la saga, mais parce que c’est aussi l’un des meilleurs films qui existe sur Terre

  8. Je suis heureux de voir la Revanche des Sith si bien classée, car c’est l’épisode pour lequel j’ai voté, pour les mêmes raisons évoquées par mes prédécesseurs plus haut.
    On peut dire ce qu’on veut sur l’Empire Contre-Attaque et son côté sombre, très réussi, mais l’Episode III est infiniment plus obscur et nuancé. Surtout George Lucas n’a pas fait de compromis et y est allé au bout de sa vision. Aborder le problème des jeunes padawans massacrés ? Il le fait ! Montrer Anakin salement amputé et brûlé au septième degré ? Il le montre, quitte à ce que le film soit déconseillé aux moins de 13 ans. Le film porte aussi une très belle leçon d’histoire sur la montée du IIIe Reich et de la plupart des dictatures.
    Autre point excellent : les liens avec la trilogie Originale, bien amenés, et l’Ordre 66 qui donne des frissons.

    Le défaut que j’entends le plus souvent, malheureusement : « Anakin passe trop vite du côté obscur », et à chaque fois j’ai envie de rappeler aux gens que, sa chute du côté obscur, Anakin l’a commencée depuis longtemps dans l’Attaque des Clones en massacrant un village d’Hommes des Sables. La mise à genoux devant Palpatine n’est qu’un moment charnière de cette chute, puisqu’elle se poursuit encore après et ne se conclut qu’à la nouvelle de la mort de Padmé.
    Il ne faut pas oublier que, lorsqu’il prête allégeance à l’Empereur, Anakin est dos au mur. La femme qu’il aime et son enfant sont en danger de mort selon ses visions, Palpatine est le seul à pouvoir/vouloir l’aider, l’Ordre Jedi se méfie de lui, et il vient de causer la mort de Mace Windu… en bref, son avenir est compromis et il ne peut absolument plus reculer.
    Cette conversion au côté obscur, et le tourment intérieur d’Anakin, sont infiniment mieux expliqué dans l’adaptation roman de la Revanche des Sith, écrite par Matthew Stover, que je conseille à tous.

    Pour la suite de mon Top6 c’est extrêmement difficile, car j’aime tous les épisodes.
    En n°2 : J’aurais tendance à mettre l’Empire-Contre-Attaque, épisode riche et sublime, ou le Retour du Jedi pour son inégalable bataille spatiale et sa conclusion.
    En n°3 : idem

    Pour les trois place suivantes, impossible à dire.
    Un Nouvel Espoir est incontournable, quoique qu’un peu lent il se regarde toujours avec autant de plaisir.
    L’Attaque des Clones a de grosses longueurs, mais il est absolument parfait dans son troisième tiers à partir du moment ou Anakin et Padmé entrent dans l’usine de droïdes jusqu’au générique de fin.
    La Menace Fantôme a non seulement le meilleur titre sur les six, mais c’est un film qui a bien vieilli, qui étend notre perception de l’univers SW grâce à ses scènes sur Coruscant au Sénat, et qui se regarde avec plaisir, avec des scènes d’action originales et époustouflantes (course de modules) ainsi qu’un final à quatre actions simultanées très, très bien monté.

    Je trouve moi aussi la Prélogie (et surtout la Menace Fantôme) très mésestimée à cause des hurlements des vieux fans aigris que George Lucas n’aurait de toute façon jamais pu satisfaire après 16 ans d’attente.

    • J’adore cette novellisation, elle dépasse de tellement loin celles faites pour les deux films précédents (surtout le II…).

      L’introduction sur « le crépuscule des héros » est une leçon d’écriture tellement c’est fluide et bien amené.

    • Justement il me semble que c’est un peu un non-sens pour Vador : après avoir participé a la mort de Windu on dirait qu’il tombe par « accident du coté obscur »alors que j’ai toujours vu Vador comme un méchant qui s’affirme comme mechant a 100% dans l’Original Trilogy… Pour moi,, son action aurait du etre volontaire et reflechi pour choisir et se livrer au Mal…

      • Je ne suis pas du tout d’accord ! C’est justement parce qu’il n’a pas choisi le Côté Obscur par méchanceté que le personnage est intéressant. Il se livre à Palpatine et au Côté Obscur avec les meilleures intentions du monde (sauver sa femme, protéger la galaxie) et c’est justement ce qui fait de Dark Vador le personnage le plus tragique de l’histoire du cinéma.
        Une fois qu’il a perdu Padmé il n’a plus de but, il ne lui reste que Palpatine. Là oui, avec toute la rancoeur qu’il a, il n’a plus qu’à s’affirmer comme méchant à 100%.

        S’il avait été méchant de base (genre dans l’Episode I, un petit garçon sadique qui arrache les ailes des mouches pour s’amuser) son passage du Côté Obscur aurait été encore plus prévisible (pour qui regarde la saga dans l’ordre) et n’aurait pas eu le moindre intérêt.

        • Moui ok mais quand tu regardes que la trilogie originale on ne voit qu’un monstre redevenir humain, la lumiere en lui devient comme un phare ^^ Et puis regarde des personnages comme Piccolo ou Vegeta dans Dragonball Z etaient bien mechants avant de devenir gentils ! Idem pour la Veuve noire, Oeil de Faucon chez Marvel… Ou àla rigueur Boromir dans SDA…

          • Justement, la plupart des exemples que tu cites appuie le propos de kaarde et contredise le tiens. Ces méchants n’ont pas forcément le mal en eux dès le départ, ce sont des gens qui ont fait les mauvais choix, qui se sont perdu et se sont enfoncés dans un chemin sombre, avec quelques fois des bonnes intentions au départ. Boromir est peut-être le personnage qui se rapproche le plus de Dark Vador en terme psychologique. Il veut utiliser l’anneau seulement pour protéger le gondor. Il ne voit dans l’anneau que sa puissance, et en oublie ses aspects négatifs. Anakin se livre au côté obscur dans l’espoir d’obtenir lui aussi la puissance, pour protéger les siens, mais sans réfléchir aux conséquences. Les deux sont finalement trop faible pour résister au mal. Ils sont trop humains, ont des défauts. Peut-être est-ce d’ailleurs du à leurs histoires familiales (la séparation d’avec sa mère pour Anakin, puis sa mort. Un père beaucoup trop pesant et exigeant, lorgnant vers la folie, pour Boromir). Lorsqu’ils finissent par disparaitre, ce ne sont pas des méchants qui sont devenu gentils, ce sont des hommes égarés qui ont finit par retrouver le chemin.

          • Non pour moi Vador aurait du etre un mechant un vrai pas un « ado-frustré-maman » qui devient mechant a « l’insu de son plein gré » comme Virenque… C’est plus tragique mais la mort de Padmé n’a jamais été l’element declencheur de sa chute dans l’esprit de Lucas dans les années 80… sinon il y aurait pas une des plus grosses incoherences de la Saga : « Vous vous souvenez de votre mère, de votre vraie mere ? » « Oui un peu… » —> Luke et Leia ont passé moins d’une journee avec leur mere et pourtant Leia s’en souvient et pas Luke — »
            Pourquoi ? Bah cest simple Lucas a modifié en permanence le scenario… a la base Luke et Leia n’ont pas l’air detre jumeaux…. Ils flirtent dans ANH…et paf vador est le pere paf ils sont jumeaux paf Vador est un mechant mais qui est plus mechant qui est gentil sans etre mechant : Nul !

          • Mais comme l’explique certains plus haut, la méchanceté de Vador ne s’est pas faite d’un coup. Ce n’est pas je suis gentil, paf, je sui méchant. Le fait qu’il passe par une phase ado rebelle, chose qui a apparemment choqué beaucoup de monde, est logique et même indispensable. C’est cela qui fait la complexité du personnage. Vador n’est pas un méchant qui a surgit d’un coup, comme ça. Un personnage qui est méchant pour être méchant, ce n’est généralement pas intéressant. C’est même souvent illogique et beaucoup trop simpliste. Le diable, Lucifer, le symbole même de la méchanceté et du mal est un ancien ange.Je ne dis pas non plus que tout les méchants doivent être des gentils égarés. Le joker par exemple, n’est pas un ancien gentil. Il agit juste en tant qu’antagoniste, un miroir de Batman (tant que Batman existera, le joker existera).
            Ce que je veux dire, c’est que si le méchant d’un film participe de manière importante à l’histoire de ce film, alors il se doit d’être complexe. Le fait de voir Anakin passer de l’ado rebelle au seigneur sith impitoyable est ce qui le rend intéressant. Car oui, Vador a été enfant un jour ! Vador n’est pas un méchant de film d’horreur (qui n’a pas besoin d’avoir de passé, seul sa violence et la menace qu’il pèse importe. Ce méchant là doit nous faire sursauter), Vador est le centre de la saga cinématographique Star Wars, et ce depuis le début (malgré les changements de directions scénaristiques que tu pointes).
            Et quand à l’incohérence du souvenir de Padmé, certes, elle est gênante. Mais elle peut s’expliquer. En tout cas, pour moi, cela est du au rapport que Léïa entretient avec la force. Le souvenir de sa mère est comme une sorte d’écho dans les soubresauts de la force, un écho attaché à elle, un écho qu’elle perçoit, mais pas son frère, car chaque jedi a un rapport différent à la force.

          • Quand Lucas a réalisé ANH, il n’avait aucune certitude de pouvoir réaliser les deux suivants, d’où l’aspect un peu cloisonné scénaristiquement de l’épisode IV, qui peut se suffire à lui-même.

          • @jingle_jangle
            Pas vraiment en fait.
            Je me souvient d’une interview assez lointaine où Lucas déclarait qu’à l’origine, un seul film était prévu.

            C’est au fur et à mesure de la réalisation de ce qui deviendra l’épisode I et des visionnages des rushs que l’idée de finalement développer une trilogie s’est faite.

            Ca explique d’ailleurs une très grosse, voire toutes, quantité d’incohérences de scénario.

            D’ailleurs si t’enlèves « Episode IV » dans le déroulant au début du film, tu as bel et bien un film qui se suffit à lui même avec les fameux 3 actes : Début/Milieu/Fin.

            Cheers.

    • Ça fait tellement plaisir de lire des commentaires comme le tiens !! 😀
      J’ai toujours du mal a comparer les épisodes d’une même saga (surtout quand c’est l’oeuvre d’un seul homme) donc j’ai choisi le 4 car c’est là que tout commencé. Star Wars est l’une des oeuvres qui aura le plus marqué notre temps.

  9. 1)L’empire contre-attaque
    2)La revanche des Siths
    3)Le retour du Jedi .Trés long à démarrer (notamment la partie sur Tattooine dans le repaire de Jabba , trop longue )
    4)La menace fantôme
    5)Un nouvel espoir (Scénario assez simpliste)
    6)L’attaque des clones (Je trouve le scénario pas trés compréhensible surtout pour des enfants

    D’une manière générale : J’ai mieux apprécié la trilogie que la prélogie .Même si la trilogie pêche par des scénarios assez simple , je trouve les persos plus attachants .Par contre , jamais compris cette haine de la prélogie , les scénarios sont bien mieux écrits , les FX plus beaux et bien sûr il y a une double lecture que ne possédait pas la trilogie avec cette critique du système politique

  10. La revanche des Siths est juste le meilleur des 6 selon moi pleins de choses a prendre en comptes trop même pour toutes les citées pour faire simple ils fais de manière excellente le liens vers la trilogie 4,5,6 en nous montrant un Anakin plus obscur que jamais et sa c pour moi le gros point fort du film Anakin massacré des enfants Jedi ou encore LE COMBAT juste énorme Obi-Wan VS Anakin qui ce conclus de manière sublime pour nous montré comment il deviens Vador et qu’il deviens o final plus une machine qu’un homme comme le disais Obi dans le 4 x) fin juste pour dire que ce film pour moi c le meilleur x) la scène d’ouverture aussi vs Grievous ou il finis par décapité Dokoo tous sa nous mene a un dénouement excellent j’èspere que le 7 seras a la hauteur des attentes Wait And See mes amis 😉

    • …et sinon, tu respire des fois?! 🙂 Tu exposes un point de vue, tu défends un peu tes opinions, c est bien, mais essaye de faire un effort sur l orthographe et la ponctuation, s il te plaît. On est pas sur Allocine…. 😉

  11. J’ai voté pour le IV.
    L’original est le meilleur mais il fallait être la à sa sortie pour comprendre l’impact qu’il a eu.
    Pour moi tout les autres films sont que des suites.

  12. Je suis un enfant de la prélogie mais mon pere (il y’a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine ) m’a montré la trilogie en premier… ( je me rappellerais toujours quand il m’a montré ce coffret de la trilogie un lundi et que j’ai dut attendre le week end pour les voir j’avais a peu près 4 ans… Bref magique…. Ce sont parmis les meilleurs films que j’ai vue ….Je l’ai vu et revu je sais pas combien de fois ) puis et venu la prelogie : j’ai jamais aime le premier….. j’ai toujours trouvé le deuxième assez épique….. Mais le troisième.. Oh mon dieux !! L’apotéose, le coté sombre, la musique, l’histoire, la tristesse… J’ai pleuré quand Obi Wan et Anakin se battent et je n’ai pas honte de le dire…. Apres ces heures de pure magie, viens…….. Dark Vador !!!! Sois un des meilleurs personnages de l’histoire du cinema et de l’imagination d’un enfant…… J’ai maintenant grandi et je peux dire que mon classement est :
    III la revanche des sith
    La trilogie ( pas un film plus qu’un autre, son intégralité (l’empire !!!!!)
    Le II L’attaque des clones
    le I la menace fantome ( la plus grosse merde de l’histoires des grandes sagas, meme si quand je l’ai vu au cinema ( mon premier star wars au cinema) j’ai eu un frisson )

    Bref La revanche des sith est le meilleur film Star Wars pour moi……..

    Khhhwwwouuuu….. Khhhsssiiii ….. respiration vador !

  13. J’ai hésité entre le V et le III. Les deux sont largement les meilleurs dans leur trilogie respective mais j’ai quand même voté pour l’empire contre attaque car la scène de du passage vers le côté obscur Skywalker/Vador de la revanche des sith m’a vraiment déçu ^^ Sinon ça aurait été le III pour moi

  14. Il est difficile d’établir une préférence pour moi, car je pense que l’on ne peut pas comparer la Prélogie et la Trilogie. Si j’ai un classement à faire, je ferais 2 classements distinct!!

  15. J’ai voté L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE pour ses multiples points importants dans l’histoire.
    On a évidemment la Révélation mais c’est aussi l’épisode présentant Yoda (ou son retour si on prend l’histoire vue par Lucas)

    Après, chaque épisode à ses qualités et à son importance.
    Pour ma part, mon plus grand regret sera général et concerne la prélogie : je trouve les effets spéciaux trop prépondérants et l’évolution d’Anakin trop rapide et assez simpliste. Mon incompréhension porte surtout sur la possibilité pour Lucas d’amener autrement puisqu’il était le seul décideur !
    Pourquoi donc passez de 8 à 17 ans d’un seul coup ?!

    Mon souhait pour l’avenir : Retrouvez une âme dans les personnages avec des effets spéciaux uniquement présent pour aider à la compréhension : plus de personnages total fx.

  16. Le truc de la prélogie, c’est surtout qu’on savait d’avance comment ça allait finir, sans gros twists (oui, Sidious c’était bien Palpatine). Bénis soient les plus jeunes qui n’auront découvert les films que dans l’ordre chronologique narratifs.
    Mais la première trilogie était plus forte en coup de théâtre, en effets spéciaux inédits et en cohérence d’évolution humaine.
    Pour le reste, c’est juste une question de génération. Ce qui n’empêche pas les plus jeunes de redécouvrir les oeuvres passés sans le voile du « y a que le numérique qui compte ». Il y a un tas de films aussi splendides, faut pas hésiter à chercher et à augmenter sa culture ciné (d’autant que ça a aussi valeur d’oeuvres inspiratrices).

  17. Ca tombe bien, j’me les suis refait en HD y’a a peine qques semaines. J »hesite beacoup, Je suis né a la tout fin des années 80, je suis donc relativement jeune, mais j’ai grandis avec SW, comme avec les Goonies, Indi, et autres mogwai. J’ai donc une vision nostalgique de mon cinéma.

    J’ai donc voté pour l’episode V

  18. Total HS, mais je suis tombé sur un article très intéressant et prometteur qui pourrait fortement t’intéresser Mr.LTH (ainsi que toutes les personnes qui qui suivent ce blog!).

    Çà annonce de très bonne chose pour le cinéma français et le projet donne bien envie !

    http://www.lefigaro.fr/bd/2014/06/27/03014-20140627ARTFIG00185-la-revanche-des-super-heros-francais.php

  19. Episode 3 aussi, j’ai attendu ce film pendant des longs mois, en essayant toujours de récupérer le maximum d’infos. Le III reste mon préféré pas seulement par sa qualité mais également par l’attente qu’il a suscité chez moi, jusqu’à aujourd’hui c’est le film que j’ai le plus attendu, et encore aujourd’hui je n’attends aucun film comme j’ai pu attendre la revanche des siths.
    Après il y a de gros moments de déception dans ce film.
    La mort de mace windu et surtout des jedis qui l’accompagnent est ridicule je trouve. Les 2/3 jedis venant avec lui ont l’air de gros naze, quand tu vas arrêter un tel seigneur sith tu ne prends pas des manchots avec toi.

    Le combat Yoda/Palpatine aurait mérité de durer plus longtemps.
    Sinon le gros plus c’est le combat épique entre Obi Wan et son ancien apprenti. La scène également ou Vador porte son casque pour la première fois est également mythique, etc, etc…

  20. Aaah.. quel difficile (impossible ?) choix propose ce sondage !

    Je suis de l’époque de la trilogie, mais cela n’empêche pas que, par une volonté joviale de participer, je désigne le « III » comme mon préféré dans le sens où j’ai pris une bonne claque en le voyant, surtout que j’attendais cet épi avec une impatiente certaine, qu’il ne m’a pas déçu (mis à part quelques menus détails), et que globalement son ton m’a vraiment emporté. La sombre dramaturgie associée à l’action sans concession fait de lui un pur kiffe.

    PS : Très étonné de voir le VI en troisième position alors qu’il a tant été décrié, notamment à cause des Ewoks. ^^

  21. Pour moi, La Menace Fantôme en premier. Je n’ai grandi avec aucune des deux trilogies et celui-là m’a fasciné. Voir Dark Maul et Liam Neeson dans un Star Wars est génial.
    J’ai grave hésité avec l’épisode V, mais bon.
    Pour le reste, ça reste des Star Wars et donc des bons films !

  22. Le III et le V à égalité
    Par contre le IV est d’un ennui sidéral. (Et je fais partie de la génération qui a vu le IV au cinéma… et qui est resté planté dans le désert avec ces fichus droïdes. « Ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez » ben.. il aurait mieux valu.)

  23. L’Empire contre Attaque sacré ‘ »meilleur film de tous les temps » !!!! J’adore la bataille de Hoth avec la sequence où les TBTT passent a l’action ! :3
    Sinon la bataille spatiale d’Endor du 6 !

  24. Moi le VI rien que pour la scène avec luke qui voit le visage de son père pour la première et dernière fois et la batailles d’endor dans la forêt avec les ewoks

  25. Le problème d’en choisir un c’est que ces films ont été pensé au départ comme un tout, ce ne sont pas des suites bricolées au fur et a mesure.

    Je vais voter pour l’empire car je ne lui trouve simement aucun defaut et que l’attaque de Hoth m’a fait rever quand j’étais petit. Je la refesais en lego avant même que les lego star wars existent :p

    La revanche des sith qui est très cité ici et excellent aussi mais certains details me restent en travers de la gorge. Le ridicule du combat de Palpatine, l’absence d’explication sur les « fantomes » jedis par exemple.

    J’en profite profite pour une question. Y a t il des personnes qui ont découvert ces films dans l’ordre des numéros sans connaître les grands points ? Je suis curieux de savoir quel effet ça fait d’être surpris que palpatine est sidious, qu’Anakin bascule vers le mal etc…

    • Je suis un enfant de la prélogie (j’ai 16ans) et j’ai donc vu les films dans leur ordre chronologique par rapport au scénario.
      Pour répondre à Igar voici quels ont été mes sentiments:
      Pal patine est certainement mon personnage préféré de la saga. Le vrai mal incarné c’est lui. Je ne le soupçonnais pas du tout à l »epoque (bien qu’aujourd’hui je me rends compte que d’innombrables indices sont laissés dans les films notamment dans la scène ou le corps de qui-gon est brûlé).
      Mais finalement je pense que comme le dis Lucas lui-même, voir les films dans un sens ou dans l’autre change vraiment le sens de la saga. C’est pour ça qu’aujourd’hui je préfère les voies dans leur ordre d’apparition. En plus de m’éviter le choc des effets spéciaux qui régressent quand même énormément entre le 3 et le 4, cela me rend tout simplement la prélogie encore plus appréciable car la force de certaines scènes s’en trouve décuplée (telle que la transformation en Dark Vador qui donne une dimension infiniment plus tragique à la saga puisque vous restez sur çe coup de massue)

    • Pour ma part mon classement est:
      1) revanche des siths.
      Clairement plus sombre que tous les autres çe qui constitue son atout majeur. Il est le seul à combiner les points forts des 2trilogies. Les effets spéciaux sont au top, les combats plus nombreux et plus intenses que jamais. Le scénario est le meilleur Avec l’empire contre-attaque. La chute d’anakin est parfaitement maîtrisé, on a la masse de révélations le personnage de palpatine est fascinant (comme dit plus haut) et globalement, tous les personnages gagnent en charisme. Meme la relation entre padmé et anakin est plutôt bien traitée alors que c’était pour moi un des défauts du 2. L’episode charnière
      2) l’empire contre attaque. Comme beaucoup j’ai particulièrement aimé le 5. Le scenario est très bon ( je suis ton pere bien sur inoubliable) le jeu des acteurs est meilleur que dans le 4. On a le premier vrai bon combat au sabre laser. On regrette quand même le côté un peu simpliste qu’on retrouve dans toute la trilogie.
      3) le retour du Jedi. Ressemble beaucoup à l’empire contre attaque. Le scenario est bien foutu la dernière demi-heure est exceptionnelle et palpatine est absolument parfait. Le seul problème demeure les ewoks. Les scènes au village sont plutôt ridicules et je trouve Carrie Fisher tres décevante sur la scene du départ de Luke.
      4)l’attaque des clones. Il est sympa mais possede quand ses défauts génants. La relation anakin-padmé franchement pas bien traitée ( ils s’aiment mais c’est impossible alors ils souffrent… du jamais vu) et le scenario contient des longueurs par moment franchement pénibles. Il n’empêchent que la fin est très bien fichue et qu’on voit yoda se battre pour la première fois…
      5) la menace fantôme et un nouvel espoir. Les deux sont pour moi aux antipodes. Le 1 est bien trop grand public (jar jar est insupportable et gâche tout!) et mets l’accent presque uniquement sur les effets spéciaux alors que les idées de base du scénario étaient bonnes. Le seul qui ne m’a pas fait rire une seconde (alors qu’on retrouve une touche d’humour dans tous les autres). Reste comme points positifs Liam Neeson et ewan macgregor à la hauteur de leurs tres bons personnages et le combat contre Dark maul l’un de mes préféré voir mon préféré.
      Le 4 est lent les effets spéciaux font mal aux yeux de nos jours et le jeux des acteurs est franchement irrégulier. Si on le regarde en premier, on découvre néanmoins un univers passionnant et un scenario intriguant bien que clairement trop manichéen.
      Voilà c’est fini désolé por le pavé!

  26. Habituellement, je ne suis pas fan de l’aspect « madeleine de Proust » pour juger d’un film, mais sur ce cas, je ferai une exception. Car L’Empire contre-attaque est mon premier souvenir de cinéma et sans doute la base de mon amour pour lui (même si je me suis détaché de Star Wars) et pourtant je n’avais que 4 ans ! C’est peut-être à ça que se juge la puissance d’un film !

    Donc, Episode V : The Empire Strikes Back

  27. Moi je suis un enfant de la Trilogie. Et j’ai voté épisode III. Je suis passionné d’histoire et de politique. Pour ces raisons, je préfère de très loin la Prélogie. J’aime beaucoup cette histoire qui montre comment une République se saborde elle-même. Les interprétations sont nombreuses (ceux qui attaquent la démocratie représentative proviennent tous du monde des affaires).
    Sinon, mon classement personnel:
    III – V – I – IV – II – VI.
    Pour le VI, je m’ennuie chez Jabba et les Ewoks. Il n’y a que les scènes avec l’empereur pour sauver ce film.

  28. Je n’ai pas grandi avec la prélogie mais c’est un fait……l’empire contre attaque est le meilleur!Il est même dans mes 10 films préférés!Sombre,mature,plein de rebondissements,privilégiant l’émotion et les personnages à l’action pourtant impressionante(la bataille de hoth!!)……et quand même ..il y a là le plus grand twist du cinéma et certaines des meilleures répliques(« fais le ou ne le fais pas….il n’y a pas d’essai », »je t’aime-je sais »)…..et puis lando carlissian et boba fett apparaissent dans ce film pour la première fois quand même!!!!Rien dans ce film n’est pas culte que ce soit l’apprentissage de luke,la romance han solo-leia,la congélation carbonique de ce même han,la révélation de vador dans un excellent duel face à luke!Mon dieu que c’est bon!!
    Après ce chef d’oeuvre vient dans mon coeur « le retour du jedi »(oui,oui!Un autre excellent film quoi qu’en disent les gens!!) et j’aurais ensuite du mal à départager « un nouvel espoir » et « la revanche des sith »,le premier étant la base de cette saga et un excellent film révolutionnaire pour la s-f et rempli de moments cultes,le second étant un film sombre,prenant,triste et émouvant qui corrige toutes les erreurs d’une prélogie au niveau très inégal!!Quand à « la menace fantôme »,c’est distrayant en partie grâce à dark maul et à un duel final magistral mais ça manque d’âme et soyons honnêtes,c’est sympa à regarder mais ce n’est jamais qu’une occasion de voir de grandes batailles,explosions et courses de pod!Ce n’est pas aussi saisissant et mémorable que la trilogie originale!Et « l’attaque des clones » est pour moi le pire épisode de la saga car malgré ses qualités,j’ai du mal à le résumer autrement que « romance cucul entre anakin et padmé et grosses batailles numériques sans grand intérêt »!Sans oublier que les origines de boba fett sont assez débiles.

  29. °°THE REVENGE OF THE SITH°°

    LA SCENE D INTRO EN PLAN SÉQUENCE

    LE COMBATS FRATRICIDE OBI WAN VS ANAKIN

    YODA VS SIDIUS

    LA DOUBLE LECTURE (CRITIQUE DES FAUSSES DEMOCRATIES)

    PLUS VIOLENT ET ADULTES QUE LES AUTRES EPISODES

    LA BA EPIQUE

    LA PREMIERE RESPIRATION DE VADOR

    YA PAS PHOTOS!!!!!!!!!

  30. Pourquoi selon moi l’épisode 3 est à la fois l’un des meilleurs films de la Saga et un film « brouillon »…
    Nous allons voir tout d’abord les points positifs :
    – La musique : Duel of Fates, Obi-wan vs Anakin, Battle of Heroes, de grands titres qui accompagnent à merveille les scènes
    – L’aspect tragique et dramatique du film : ordre 66, chute de la république, empire…
    – Les combats au sabre
    – Les acteurs : Ian McDiarmid, Ewan McGregor et Samuel L Jackson
    – La liaison avec la trilogie originale
    – Le dernier film de la trilogie à l’époque qui fait qu’il est le meilleur « pour la fin » de la prélogie…
    – Les décors : planètes, environnements, design des clones et commandants
    MAIS
    Nous allons maintenant voir les gros points négatifs de ce film qui l’empêchent d’être parfait :
    – Comme pour le retour du jedi, la scène du sauvetage du début est trop longue par rapport aux enjeux du film : 25 à 30 minutes sur un film de plus de 2h ça bouffe le développement des personnages…
    – Grievous le personnage méchant habituel de la prélogie mais qui sert que trop peu, juste pour montrer : des effets spéciaux, et les défauts de la technologie (pourquoi Vador cyborg sera mieux conçu que Grievous mais toujours limité dans ses capacités) Il ne sert qu’à éloigner Obi-Wan mais c’est un prétexte… Car les séparatistes avaient déjà des figures : Dooku, Ventress et Durge…
    – Les scènes romantiques niaises d’Ani et Padmé sont ridicules, mal joué et les dialogues dignes d’un sous-soap opéra : « Nos enfants grandiront dans les plaines de Naboo… » Pas plus gnangnan ?
    – En fait je suis dur mais c’est la VF du film qui est bidon : les dialogues sont en dessous de tout : ex : « You were the chosen one ! » A traduire, ça donne « Tu étais l’élu ! » ET en VF ça devient…. « Tu étais l’élu, c’était toi ! » Heu… Une réplique d’un Ch’ti à Acapulco ? –-‘
    – Ensuite, le combat de Palpatine face aux 4 Jedi du conseil je nomme Windu, Fisto, Kolar et Tinn : résultats c’est 3 maitres se font tuer en…. 10 secondes !!!!!! Bravo !!!!! (mon dieu ce sont censés être parmi les plus forts de la prélogie je rappelle)
    – Ensuite même si maintenant on sait que Anakin a succombé au côté obscur par amour, je maintiens que cela affaiblit le méchant Vador en le rendant TROP humain… La trilogie originale montre un Hitler qui se repend… La prélogie nous montre un petit c** soit disant devenir Hitler à l’insu de son plein gré (comme Virenque ^^)… Et je rappelle que Anakin est méchant Dès le début de la Saga : Mace Windu et le Conseil et même Obi-Wan disent que Anakin leur fait peur car il a une peur immense et son destin est clairement dans le côté obscur !!!!! Pourtant on persiste à nous montrer Anakin comme un gentil garçon et je soupçonne Lucas de ne jamais avoir su clairement si Anakin devait être un méchant viscéral ou en devenir… Pour moi le personnage de Anakin aurait dû être à l’image de Vador c’est à dire vilain dès le début et sans jongler entre les deux !
    Et à la fin du film, on nous montre un méchant certes tragique mais qui passe pour un bizu : je me suis converti pour rien et je me rends esclave d’un mec qui m’a pris pour un c**… Loin d’un Joker qui est méchant dans les tripes ou d’un Végéta (qui est à 100% mauvais au début de la sage des Saiyans je le rappelle aussi) ou d’un Double Face dans la trilogie de Nolan… (sa conversion en méchant est 1000 fois mieux montrée que celle d’Ani)
    – Ensuite bah son lot d’incohérences ou de maladresses : les jumeaux qui passent très peu de temps ensemble et il n’y a que Leia pour s’en souvenir, on devait nous parler des esprits des jedi beh… non, ensuite je passe sur les Jedi tous morts mais quand on regarde l’UE (Quinlan Vos, Star Wars Rebels, The Force Unleashed, etc…) en fait il en reste beaucoup du coup dans épisode 4 quand on nous dit que les Jedi sont devenus un mythe on a l’impression qu’il y en a plus eu pendant des décennies et là PAF on bouffe du Jedi !
    Bref tout ça fait que pour moi l’épisode 3 aurait pu mieux faire à bien des égards et une scène de l’ordre 66 plus longue n’aurait tué personne !

  31. je comprend pas pourquoi le 4 est aussi bien noté, parce que je trouve qu’il a vraiment vieillis, surtout le combat entre Dark Vador et Obi-Wan, qui est juste pourri.
    Sinon, je pige pas pourquoi pourquoi Star Wars 1 est aussi détesté!!!! Je l’ai trop aimé, surtout le combat avec Dark Mol, qui est je trouve le meilleur des 6, parce qu’il n’est ni trop rapide, ni trop lent, et l’idée de la double épée laser est superbe!!!!
    Mon épisode préféré est Star Wars 3, dans lequel on assiste au passage de la République vers une dictature. Le moment qui coupe le plus le souffle est quand on voit Anakin trahir Windu!!!
    Ensuite je place Star Wars 2, puis le 5, le 1, le 6, le 4.
    Pour moi, tt les épisodes sont bien sauf le 4.

    • C’est vrai que le IV a vraiment vieillis mais il faut se mettre à la place des gens en 1977, à l’époque ( avec un budget de 11 000 000 ) ce film était une sorte d’ovni tellement il était génial et sérieusement, si tu retient que le combat entre Obi-Wan et Vador bah, t’as pas du aimer grand chose, mais sinon je suis d’accord avec toi pour le I ( par conte Jar-Jar gâche un peu le plaisir qu’on éprouve lors du visionnage ).

  32. Heh bien je dois être l’un des 106 pélos à avoir voté pour La Guerre des Clones faut croire haha.
    Probablement que je suis plus madeleine que je veux bien le laisser montrer, mais la relation Padmé/Anakin reste mon gros point faible. Rien que la scène de fin du film, avec le Across the Stars à la con et PAF je chiale.

    Pis bon c’est assez excellent la fin quand on entend la Imperial March dans la prélo pour la première fois, avec les centaines de milliers de clones bien propre dans leurs armures blanches. Frissons garantie chez bibi.

  33. Personnellement, j’ai longtemps hésité entre le VI et le III et j’ai choisi le III car je déteste les Ewoks. Donc, subjectivement : le III pour ses superbes effets spéciaux, sa musique marquante et puissante et la scène du combat Anakin contre Obi-Wan pleine d’émotions.
    En deuxième, pour moi se serait le VI, les scènes sont plus dynamiques, les musiques sont toujours aussi génial et les combats aux sabres-laser sont enfin de vrais beaux combats ( seul problème : les Ewoks qui sont vraiment agaçants et pas très attachants )
    En troisième, ce serait le V qui ( a par le VI et le III ) nique tous les autres avec sa phrase culte.
    Ensuite, je dirai le I ( j’ai pas honte de le dire ) le I est beau les combats sont génial il n’y a peine 10 minutes de sénats ( alors arrêtez de râler ) les medicloriens, si on en avait parlé dans la première trilogie, je pense pas que vous ayez gueule ( pour moi, les seuls problèmes sont Jar-Jar et Jack Lloyd ).
    Avant dernier, ce serait le IV, garce à lui on a eu une saga vraiment culte et il serait presque parfait si ils n’y avaient pas ses faux-raccords ( on accusera le budget ) et la réalisation de Lucas qui est vraiment banal.
    Et en dernier, ce serait le II, les seuls défauts sont pour moi : la romance cul-cul entre Anakin et Padme et certains effets spéciaux qui ont vraiment mal vieillis mais sinon les scènes d’actions sont géniales, la musique est excellente et… Bon, le jeu de Hayden et Portman est vraiment risible. Bref, une saga vraiment excellente.

  34. pour moi c’est le 3 largement au dessus de tout le reste, mais pas pour les memes choses que la majorité des gens ici :
    les scenes que je prefere deja c’est le combat windu vs palpatine, gros moment de suspense, et tout ce qui la précède (dialogue avec maitre windu, doute du conseil jedi sur palpatine)
    et ensuite, l’ordre 66, la scène au scénat, et le massacre des séparatistes
    la BO magique..
    Mais pour le combat anakin vs obiwan, je le trouve un peu longué
    mais bon le film est un condensé dramatique hyper intense, qui me marque à chaque fois que je le vois

    en 2e le 5 , pour les raisons citées plein de fois

    ensuite le 1 et 2 qui pour moi se ressemblent, c’est la monté au pouvoir de palpatine. Pour jar jar , il m’a parfois fait rire, et je trouve intéressant que ce soit lui qui donne les plein pouvoir à sidious. Et pour la romance , y’a mieux c’est sur, mais j’ai vu bien pire
    au meme niveau je met le 6, mais bon les ewoks sont chiant comme dit plus haut

    en dernier le 4 qui est pour moi tres chiant bien que le 1er du nom. j’aime bien la scène d’intro par contre , à regarder juste apres avoir vu le 3, retrouver les droide procure une sensation inedite

    • J’ai de nouveau revu le IV récemment et j’ai vraiment eu du mal les effets spéciaux et les scènes d’action paraissent vraiment d’un autre temps (sentiment que je n’éprouve étrangement pas en regardant les V et VI) et puis on voit bien que Lucas n’avait pas vraiment mis en place tout le scenario il y a quand même quelque inchoérences selon moi meme si elles sont plutôt subtile. Typiquement vador dont le rôle et la personnalité ne sont pas encore bien définis: il parle beaucoup plus est contesté parfois possède une place moins importante que le général qui détruit alderan (taquin je crois) et en devient bien moins effrayant selon moi. Bref cet épisode est trop lisse et simpliste pas assez sombre et vieilli franchement mal

  35. Episode I trop cul-cul avec la presence de jack Lloyd et du personnage jar jar binks. Dialogues immatures mais belle musique et jolie choregraphie pour le combat avec dark maul

    Episode II je n’apprécie pas toujours les histoires d’amour et le nouveau thème musical across the star. Esthétiquement c’est moyen. On ne comprend pas grand chose facilement. C’est long et ça manque de saveur.

    Episode III enfin un bon film avec toutefois des défauts dans le scénario et dans les dialogues. Le passage d’anakin du cote obscur s’est deroule un peu vite pour un seul et unique but. Plein de moments epiques pour clore la prelogie. Un des meilleurs

    Episode IV le film original est la base qui a abouti a la création d’une grande saga culte qui évolue au fil du temps. C’est le plus vieux et le moins avancé … Pour l’epoque c’etait novateur et bien fait. Dialogues basiques. Effets speciaux realises avec peu de moyens ce qui a fait le succes du film.

    Episode V pour moi est peut-être le meilleur … De la trilogie en tout cas. Avec la présence de Yoda et une scenario sombre. Le duel est epique avec a la fin une revelation inattendue qui fait suprendre. L’histoire n’est pas fini

    Episode VI pas mal pas mal. Je reconnais que le debut est long avec jabba. Que des horreurs. Puis on passe a un theme plus plaisant qui finit par la bataille d’endor. On assists aussi a un combat du bien contre le mal interessant. Les ewoks bien que primitifs arrivent a se battre et bien que malins cela ne semble pas logique. Un film plutot style.

    Mon classement star wars 5-3-6-4-2-1 !!!

  36. pour ma part j’ai toujours préféré la première trilogie car je me suis attaché a la guerre des clones et au personnage d’anakin qui était mon Jedi préféré c’est un peu mon héros d’enfance . le fait qu’il y ait une lutte égale entre la republique et le CSI et les siths rend aussi la trilogie très plaisante. Les clones sont aussi attachant et représente aussi des héros .

  37. La revanche des siths pour ma part, c’est le meilleur. Je me suis retapé les 7 en 3 jours, y a pas à ch***, l’épisode 3 je préfère(big up Yoda😋).
    Ayant connu l’ep 4,5,6 en 1er, l’intrigue autour de Dark Vador aka Anakin Skywalker était trop grande pour moi.
    Les trois 1er y montrent avec précision tous ce qui a fait sombrer anakin dans le côté obscur de la force, et comme dans la vie réelle, les frustrations personnelles et les femmes de sa vie en sont les causes. Frustrations: l’envie d’être Jedi et le fait d’être prit pour un petit par les Jedi. Les femmes: la mort de sa mère, élément déclencheur de la prise de contrôle de sa colère sur son jugement, et bien sûr sa meuf. Pour la sauver il a fait un « pacte avec le diable », et comme en vrai c’est toujours un deal pérave… L’épisode est le plus « dark » de tous, et l’avènement de Dark Vador y est décrit magistralement, jusqu’à ce que l’empathie me prenne de plein fouet pour le méchant le plus célèbre du Cinéma. Sa souffrance est tellement bien interprété par l’acteur que j’ai mis 2jours à m’en remettre mdrrr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here