Sondage : Quel est le meilleur film X-Men ? Votez !

104

x-men-meilleur-film

La semaine dernière, la question « Quel est le meilleur film Spider-Man ? » a sacré Spider-Man 2 (37.2%) devant The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (35.7%). Un score serré, presque surprenant, loin des clichés. Aujourd’hui, il est temps de lancer LE sondage que tout le monde attend : quel est le meilleur film X-Men ? X-Men : Days of Future Past a marqué les esprits, c’est certain, mais les fans d’X-Men : Le Commencement sont nombreux… Quant à ceux d’X-Men 2, ils pourront faire valoir que c’est un vrai film X-Men, avec la ‘vraie’ équipe présente à l’écran. Il faut avouer que chaque épisode a une identité forte… A vos souris pour cliquer. Et à vos claviers pour argumenter !

X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer est sorti en France le 21 mai 2014, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X), Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Henry McCoy/le Fauve) et Omar Sy (Bishop).

104 COMMENTAIRES

  1. First Class! Parce qu’il y a d’excellents acteurs, un effort de psychologie sur Erik et Raven, et des idées de mise en scène (la guitare électrique qui suit à tout moment le niveau de colère d’Erik est une brillante idée).
    Mais j’avoue que X-Men 2, raah il pète la classe du début à la fin, tout en étant assez classique.

  2. 1) x-men first class : parfait ce film
    2) x-men dofp (malgré sa non-scène d’action finale)
    3) x-men 3 (les + belles scènes de la saga mais un phénix en deça)
    4) x-men 2 (bien tenu mais qui s’enlise sévèrement dans le barrage)
    5) x-men (peu d’ampleur mais bien tenu)
    6) wolverine mon dieu le robot ! Sinon pas mal
    7) bouses aux testostérones, les pires scènes de la saga.

  3. Bien sur je vote pour origines un vrai chef d’œuvre.
    Non sérieusement Je prend first class pour son intrigue et magnéto en 2 DofT pour quicksilver et en 3 x-2 parce que quand même il envoi du pâte mais je cite tout de même Le combat de l’immortelle parce qu’il n’ai pas mauvais mais qu’on l’oubli vite. Après faudrait faire un sondage quelle est pour vous la meilleurs scène de toute la saga ?? moi direct celle de quicksilver.

  4. C’est SUPER dur de voter, j’ai vraiment accroché a l’intrigue, aux acteurs, a l’ampleur de FC.
    X-men 2 m’a vraiment marqué les esprits, une vrai identité travaillé, des scenes de fou.
    Wolvie II, m’a épaté de part son design environnemental, HJ etant très bon.
    MAIS je vais surement voter DoFP malgrès le manque d’echanges musclés. Singer a vraiment tout defoncé, une remise a plat de la saga pour preparer l’avenir, des scenes a couper le souffle, Evasion Magneto, et l’envole du stade pour citer rapidement.
    Tout ces films sont excellent, et on ne peut que constater que la saga X-men a eu quand meme de très belles œuvres

  5. 1)X-men 2 : longue hésitation avec DOFP, mais pas encore assez de recul sur ce dernier. X2 est resté pour moi LE film de super-héros pendant si longtemps (Diablo, l’évasion de Magnéto, Mystique… rhalala il pue la classe ce film ^^)
    2)X-men DOFP : je m’attendais tellement à une claque que j’ai craint d’avoir mis la barre trop haut, et finalement, claque il y a eu. Et Dieu que c’était bon…
    3)X-men : le film qui m’a fait découvrir le genre, du coup j’y reste très attaché. Un film au casting impeccable, qui prend son temps, chose assez rare pour être notée.
    4)X-men Le Commencement : le film qui a remis la franchise sur de bons rails. Frais, original (l’ambiance jamesbondienne, les relectures de l’histoire), casting 4 étoiles (au mégaclasse Ian McKellen succède le mégaclasse Michael Fassbender… Que demander de plus ?). Un gros gros coup de cœur.
    5)The Wolverine : très sympa, très rythmé, Hugh Jackman assure toujours autant, une violence inattendue et le retour de Famke Janssen très appréciable. Manque juste de méchants charismatiques.
    6)X-men L’Affrontement final : intrigue bancale, personnages massacrés (Psylocke, Angel…), grosse déception. Le film a pour lui un Fauve bien classe et la scène du pont bien sympa (comme toujours, merci Magnéto). Pauvre Mystique !
    7)X-men Origins Wolverine : les 5 minutes de Gambit sont très sympa. Voilà quoi ^^…
    (J’en profite pour faire un petit HS concernant ceux qui disent que le film a été renié et éjecté de la continuité : il y a au moins un extrait audio ou vidéo de celui-ci dans DOFP à en croire le générique de fin, donc désolé mais… non ;))

  6. première place pour first class et la place de vice champion pour xmen 2.
    DOFP à jeter aux oubliettes, un épisode transitoire pour le feu d’artifice promis « apocalypse ».

    Meilleur film de super-héros de l’année : cap 2 pour l’instant.

  7. DOFP, parce qu’il est la somme du meilleur des 6 films précédents, tout en ayant sa propre identité. Et il y a bien une équipe X-Men dedans, mais dans le futur (bien qu’avec des uniformes/armures sans « X » visibles, pour la discrétion).
    Tous les autres films sont bons dans leur propre style et avec leur propres défauts évidents.

  8. X-Men First Class égalité avec Days of Future Past ^^

    Mais je vote quand même First Class car il a réussi à relancer l’intérêt de la saga et relever très haut le niveau ! 😛

    Je ne parle même pas de la trilogie que je trouve nulle, encore moins d’Origins Wolverine …
    The Wolverine, par contre, était pas mal ! J’espère que Mangold s’améliorera sur le prochaine 😀

  9. Je dirai X-men First Class car il a carrément relancé la franchise selon moi (je peux pas piffer la 1ère trilogie et les films Wolverine).
    En ce sens DOFP est presque son égal mais je trouve qu’il manque un thème musical fort à ce film pour atteindre le niveau de son aîné (le thème de Magneto <3 )

  10. X-Men 2 en premier, évidemment ! Le casting original, excellent, une intrigue bien menée (le projet Arme X en toile de fond, Stryker), et l’action extraordinairement bien pensée et rythmée (les tornades, Diablo, l’assaut sur l’école), la mort de Jean soulevant la question du Phénix (sur le lac, olala, quel coup de maître).

    Ensuite j’ai énormément accroché à The Wolverine (le combat de l’immortel). Logan y est enfin présenté comme un personnage un peu plus débridé, violent. Le début du film est sublime (les rocheuses canadiennes, la solitude, le deuil). Les combats sont intenses (4 au total) si l’on fait exception du dernier. Une bonne conclusion/introduction au 3 et à DOFP.

    X-Men. Le premier opus de la trilogie originelle reste un excellent film, malgré son âge. Le scénario est très bon (le doute quant à qui est ciblé, Logan ou Malicia), le mystère autour d’Erik (la scène en Allemagne nazie est juste un tour de force immense).

    X-Men DOFP. Assez bon film. Honnêtement, on ne s’ennuie pas trop, l’action est assez soutenue bien que pas ultra présente. J’ai eu peur de ne pratiquement rien voir du futur (ce qui est pour moi la période la plus intéressante), mais non, ça allait. Mais : Logan pas assez présent/virulent ; Fassbender et sa gestuelle de Magnéto, sick ; McAvoy fidèle à FC, sick ; ET SURTOUT l’énorme retournement de force final : en empêchant le meurtre de Bolivar Trask, tout est remis à zéro : INTOLÉRABLE. Bref, un assez bon film, mais avec une énorme faiblesse.

    X-Men First Class. Malgré une intrigue intéressante, le casting et la réalisation/mise en scène détruisent à mon sens le film. Dommage. L’émotion est là.

    Origins et Le commencement : rien à dire, je me suis fait chier devant.

  11. Choix hyper difficile.
    Entre X-Men 2, Le Commencement et DOFP le choix est une torture.

    Je choisis malgré tout Le Commencement, car c’était une belle vague de fraîcheur, d’excellents acteurs et une ambiance particulière.

    DOFP vient deuxième, mais l’écart est vraiment minuscule. Le tout vient à la fin un peu évidente (mais ce n’est pas un réel défaut en soi).

    X-Men 2 en troisième, car autant les deux premiers tiers sont excellents, autant la fin est moins bonne.

  12. Autant je trouvais que les film de Spidey ne rendaient pas justice au matériau de base, autant là je ne pense pas voter car le haut du panier est bien trop complexe à départager (un peu comme si on se penchait sur les films Batman).
    Car il y a, à mes yeux, les très bon films, avec un scénario bien ficelé et une réalisation à son service, avec un respect et des propositions intéressantes dans l’intrigue, un casting génial, une cohérence (même de surface) plaisante à suivre et des perspectives pour la saga. Cette catégorie est représentée par :
    – X-Men 2
    – X-Men : First class
    – X-Men : Days of Future Past

    Ensuite, il y a les bons films semblant juste un ton en dessous des 3 premiers soit pour des raison financières, d’époque, d’approche ou de sujet, mais qui regorges de qualités :
    – X-Men
    – X-Men : The Last stand
    – The Wolverine

    Et puis, il y a le cas X-Men Oringins : Wolverine, que je regarde toujours avec plaisir et qui n’est pas si mauvais en soi, mais qui me semble tellement céder à la facilité sur l’intrigue, les motivations des protagonistes et tellement d’autres choses que ce film me semble construit sur la seule présence de Jackman et que le reste n’est pas si important que je ressort de chaque visionnage déçu de ce qu’il aurait pu être. Mais sa qualité principale reste qu’il aura permit l’avènement de First Class et donc la relance de la franchise vers d’autres horizons. Et rien que pour ça, ça ne sera jamais un mauvais film juste une occupation du terrain en attendant mieux…

  13. je vous trouve très gentil avec DOFP

    je sais que toutes les plaintes d’incohérences chronologiques ont été démontés dans divers articles un peu partout.

    Moi je m’insurge contre certaines incohérences comportementales

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    1 Le wolverine totalement assagie comme ayant oublié à tout jamais sa nature bestiale? les expériences passés l’on changé ok mais à ce point? c’est un peu gros… wolverine diplomate je n’y crois pas.
    2 Le comportement de Magneto du passé. Le gas fête ses retrouvailles avec son ami lui demande de lui pardonner… on le met dans la confidence pour le plan a suivre concernant mystique et il trahi tout le monde a nouveau?? alors qu’on lui a déjà expliqué les le tenant et aboutissant du plan initial.? Eric? tuer mystique (sa préféré?) de sang froid pour le bien des mutants sans tenter de la convaincre? lui qui a tant d’emprise sur elle?
    3/xavier toxico? Qui n’arrive pas a contrôler ses émotions? non non non. Quand bien même il est jeune et sois disant traumatisé ça colle pas. sinon ils auraient du le faire un peu instable dès le xmen first class
    4/ dernier point l action . très dessus a ce niveau la. trop peu. et le seul moment epic (magneto déplace un stade) n’est pas bien justifier est très mal amené. tu n as pas besoin de foutre un stade autour de la maison blanche pour isoler un groupe..

    bref il y a plein de conneries qui m’ont fait décrocher.

    mon préféré reste xmen 2

    • Bien d’accord avec toi.

      Comment dit dans je ne sais plus quel X-Men, Magnéto pourrait tout retourner comme un gant. Déplacer le stade, c’était juste histoire de faire mouiller le public mode « OUAAAAAAAAAAAAAAAH, commment c’trop classe ! ».

      Alors qu’insister plus sur les combats mutants/sentinelles aurait été LE TRUC à faire ! C’est quand même ça l’arnaque avec DOFP. L’enjeu, c’est les Sentinelles, prévenir leur apparition, et pourtant, c’est très secondaire.

      Après oui, je suis aussi d’accord avec toi concernant Logan (je l’ai mis dans mon commentaire un peu plus haut). Très gentil tout plein alors que dans le 2 c’est un tueur violent (cf. l’assaut sur l’école), et dans The Wolverine, c’est juste un putain d’animal. Là il se contente de parader avec ses lunettes de rockstar.

      Salut Blade, moi c’est Beblast, enchanté de tomber sur un mec avec un autre regard ! 😉

      • LOL enchanté également
        je crois que nous sommes le village d’irréductibles gaulois parce que apparemment ce film à fait mouche pour les autres

        • Est-ce vraiment la question de savoir si le film à fait mouche ou pas selon ses valeurs ou ses incohérences ? Je ne pense pas, chacun sa sensibilité !
          Après, il est permit de voir DOFP comme X-Men, c’est à dire le premier pas vers une (nouvelle) direction, plaçant protagonistes et enjeux, qui, si elle est suivie par le public ($$$) et si Singer ne fini pas en prison, à un X-Men : Apocalypse équivalent à un X-Men 2. Donc l’on peut lui reprocher sa mollesse relative (si Singer va en prison, on demande à M. Bay de reprendre le flambeau ?), mais les pièces de l’échiquier sont prêtes pour le vrai morceau de bravoure !

          Pour la bestialité de Wolverine, le message a été claire pas de mauvaises pensées ! Le seul écart qu’il a eu a sans doute couté son bras à Kitty et les 3 mecs de la chambre ont sans doute un avis tout relatif vis-a-vis de l’aspect diplomatique de sa personne.

        • On dirait bien en effet !

          J’ai bien aimé, je ne dirais pas le contraire. Mais en faire mon préféré, jamais de la vie.

          Pas assez de Sentinelles (qui sont quant même LE truc du film ! Sérieusement, les voyages dans le temps, c’est pas qu’on s’en fout, mais un peu) ; le final FIST dans les fesses qui dégomme tout ce qui a été fait avant ; cette suprématie de la nouvelle équipe ; Wolvy tout gentil tout mignon ; le DOUBLE FIST dans les fesses mode « oh ben tiens, Wolverine n’aura plus jamais l’Adamantium sur lui, bye bye Weapon X ».

          Merci, mais non. Après, il est plaisant à regarder, il faut le dire. Plutôt rigolo, assez bien rythmé, un peu d’action (pas assez), ET CE MONUMENTAL CONCOURS DE ***** (pour te citer) avec X3 concernant le stade. Ridicule…

          Le cinéma super-héroïque est vraiment en train de changer je trouve. Les standards baissent. TDKR, bof, IM3, LA BLAGUE, Thor 2, m’ouais, se regarde.

          Enfin bon, je vais arrêter de m’enflammer là. ^^

    • @BLADE:

      « Le gas fête ses retrouvailles avec son ami lui demande de lui pardonner… »

      Oui… Sauf que non! ^^ A aucun moment le Magneto du passé ne demande à Charles de le pardonner!

      Je ne suis pas contre l’esprit critique (c’est important!), mais utiliser des éléments négatifs imaginaires (involontairement, j’imagine! :)) pour justifier ses mauvaises impressions sur un film, tu admettras certainement que c’est un peu limite…

        • @BLADE:

          Déjà fait – et en VO de surcroît – je te renvois donc le conseil! 😉
          Les deux échangent leurs versions des faits mais il n’est point question de pardon ici!

          • Archer05 je vais vérifier et mes excuses si j ai tord mais il me semblait entendre un méa culpa pendant leur partie d’échec .. je vais revoir ça

            toujours est il que c’est pas logique de
            SPOILER SOILER

            Essayer de buter de sang froid mystique sachant qu’un plan initial (qui a de forte chances de réussir) est prévu et qu’elle serait facile a convaincre si eric et xavier allaient dans le même sens (ils sont deux figures paternel, fraternels , deux modèles pour elle avec l un aux méthode douces et l’autre au méthode dure)…. je ne comprends pas qu eric ai voulu la joué solo alors qu il y a tout un travail pédagogique qui a été fait pour lui faire comprendre le mécanisme du lien de causalité entre la mort du patron de trask et la mise en place des sentinelles.. pourquoi tuer mystique et ne pas se contenter de sauver Bolivar???
            mystère ……

          • @BLADE: Aucun soucis l’ami, ça arrive! 😉

            Cependant, l’adn de Raven étant la clé du développement des sentinelles du futur, la faire disparaître est le meilleur moyen d’empêcher celles-ci d’exister (même s’ils avaient pu la raisonner, Mystic aurait pu tomber entre de mauvaises mains plus tard)! Ça te paraît vraiment si incohérent que ça? Magneto étant un extrémiste prêt à sacrifier des vies pour la cause mutante, ce choix correspond plutôt bien au personnage je trouve!

            Par contre, l’éliminer à cet endroit-là – et par balle qui plus est! – n’était probablement pas le meilleur choix, comme en témoigne le fait que Trask finisse par récupérer l’adn de Mystic grâce au sang versé à cause de sa blessure (il le concède d’ailleurs un peu plus tard, avouant qu’il a commis une erreur).

  14. J’aurais bien voté DOFP mais mon choix se porte sur First Class qui l’écrase haut la main au niveau de sa BO, l’une des meilleures selon moi dans un film tiré de comics. Celle de DOFP, je ne me rappelle d’aucun thème, dommage…

  15. BLADE & BEBLAST, Déjà ce sont deux Logan différent (Timeline Apocalyptique et Timeline Trilogie) donc il n’ont pas (exactement) le même vécu. Je pense que les Sentinelles ont un peu calmé/refroidis le Wolverine de la TA alors que l’autre de la TT a eu (plus ou moins) une belle vie donc normal qu’il libère toute son agressivité dans chaque combat (X-Men 2 et The Wolverine)

    • Logan? plus ou moins une belle vie? c est le mutant qui a la vie la plus chaotique quelque soit l espace temps et tu oses dire ça? 😮
      SPOILER

      1
      il tue son père bio alors qu il est tout petit
      2 il s entreTue avec son ancien acolyte dent de sabre

      3 il se fait manipuler pour un colonel qui va lui infligé la douleur physique et le traumatisme de sa vie

      4 il voue une quête vengeresse pour une femme qui l a dupé et qui n est même pas morte

      5 il zone et vagabonde un peu partout comme un seul au monde

      6 une foi qu il a trouver une vrai équipe il tombe dans un triangle amoureux impossible

      7 il tue la femme qu il aime le plus au monde

      8 il devient presque clochard.. et quand il retrouve un homme a qui il a sauvé la vie cette homme essai de lui arraché son immortalité (et ses griffe en prime)

      9 il est le seul a avoir vécu et gardé le souvenir du génocide des sentinelles après son voyage dans le temps

      et tu veux qu il pète pas un plomb??????????????? wHAT A F****CK

    • Ouais, alors cette théorie des timelines, je n’adhère pas des masses. A la fin de Wolverine, on voit clairement la scène où Charles et Erik interceptent Logan à l’aéroport. Et où les Sentinelles commencent à faire leur apparition.

      Alors okay, en 1980 dans DOFP, les Sentinelles sont clairement opérationnelles et dans The Wolverine elles n’en sont qu’au stade du développement. Mais il n’empêche qu’en terme d’impact sur le spectateur lambda, tout est imbriqué. Sinon ça n’a juste AUCUN SENS de montrer cette scène ET de faire DOFP.

      Dans tous les cas, DOFP a réussi à faire quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant : permettre un reboot sans en faire un officiellement, en supprimant toute l’intrigue partant de Origins, la trilogie jusqu’à The Wolverine.

      Seul FC et DOFP font donc maintenant figure de référence absolue. C’est un énorme doigt d’honneur fait aux autres films !

      Bravo Bryan, merci, sympa, t’es vraiment cool comme type !

      Ah oui, et pour info’, bye bye l’Adamantium et Logan. Super ! Merci ! C’est vrai qu’on adore voir ses griffes faites en os, c’est tellement plus stylé ! NON MAIS SÉRIEUX !

  16. vous y trompé pas. je vois que vous me reprenez pour Logan ..mais

    SPOILER SPOILER SPOILER

    pour moi le grand défaut du film c’est MAGNETO => une série de réactions et d’acte incohérents … quand ON analyse bien sa personnalité, son passif, et l’attachement qu’il voue a Xavier (malgrès tout) et Mystique

    il devient le principal obstacle pour établir un meilleur future alors que pendant la première moitié du film l’équipe se casse le cul a le libérer.

    on le libère et le pardonne pour ces fautes passés pour qu il redevienne le méchant du films ??? sinon ce serai trop facile?? ils auraient pas pu trouver autre chose les scénaristes qu’une redite Magneto = Méchant?

    et cette scène du stade qui n’a rien a faire la comme pour faire un concour de b*te avec brett ratner et son gigantisme avec la scène du pont dans xmen 3 ???

    • Justement, c’est assez cohérent avec son comportement dans X-men 3, quand il abandonne Mystique qui vient de le sauver. Son attachement à cette dernière est évident, mais sa cause primera toujours sur ses sentiments.
      (au passage, ça n’engage que moi, mais je trouve que la scène du pont de San Francisco est une des seules à sauver du film…)

    • @BLADE:

      « on le libère et le pardonne pour ces fautes passés  »

      Again, je ne vois pas d’où tu sors cette histoire de pardon…

  17. BLADE, Justement tout c’qu’il a vécu par le passé la un peut calmé. Il est fatigué de vivre, The Wolverine le montre très bien cette situation… non franchement c’est clairement justifié qu’il ne pête pas un plomb au cours d’X-Men: Days of Future Past (Surtout qu’Hugh Jackman n’est plus tout jeune aussi…)

    • Pas tout à fait d’accord. Au contraire, Logan s’est bien retrouvé une raison de vivre. En se libérant du poids de la mort de Jean, de Mariko même, avec laquelle il s’agit d’une idylle.

      Il s’est retrouvé lui-même, ce qu’il est, qui il est, choses que la mort de Jean lui a vraiment enlevé.

  18. J’ai hésité entre Days of Future Past, Le Commencement et X-Men 2… C’est finalement ce dernier qui l’a emporté ! Y avait tellement de trucs bons là dedans ! Une Mystique impliquée, un Magnéto qui s’allie aux X-Men mais qui sert ses propres intérêts, la « mort » de Jean, l’histoire de Wolverine et Diablo ! Cette scène à la Maison Blanche était énorme ! Bref, je l’ai adoré, même si j’ai aussi adoré les deux autres X-Men dont j’ai parlé !

    • Les tornades putain ! La scène des tornades était tellement OUF à l’époque ! Et Wolverine contre le commando de Stryker OMG ! Quand je la revois maintenant, j’en ai des frissons, on touche quelque chose à ce moment. Un combo entre un putain d’animal et un soldat !

  19. 1: DOFP pour son histoire (temporelle) ,ces XMEN Du futur, sa fin ouverte etc …
    2: first class pour ces personnages (havok, le hurleur , magnéto …) sa musique , son ambiance …
    3: X2 pour la scène de diablo et celle où wolverine se déchaîne contre le commando de stryker (son hurlement était trop bon !!)
    4: XMen pour toutes les images que j’avais dans la tête après le film
    5:X3 pour son côté fantastique qui manquait aux 2 premiers et pour les scènes de mort de xavier et d’alcatraz
    6: the wolverine que j’ai adoré mais qui aurait du être plus violent (même dans sa version uncut )
    7: origin wolverine que j’aime regarder mais pour moi les défauts sont
    le côté édulcoré alors qu’il aurait du être le plus violent de la saga ( raaahh la scène de l’expérience X )
    Gambit, qui est vraiment décevant (représentation de son pouvoir et combat…)
    quant il rencontre les kent …ouch !!

  20. Xmen1 le plaisir de voir mes héros favori pour la première fois sur grand écran, rien n’est parfait dedans mais il y a cette nostalgie du début de saga (comme pour iron man) et puis sans lui qui peut savoir ou en serais le genre cinématographique des super héros au cinéma, il a montré que c’était possible (je ne dis pas qu’on aurais rien eu sans lui…)
    Je sais qu’on doit pas être nombreux à voter pour celui la, mais il reste mon préféré 🙂

    • Perso’, je suis totalement d’accord avec toi. Techniquement, c’est pas le meilleur, mais il y a des moments tellement puissants !

      Ceux avec Magnéto notamment. La scène avec les forces de police à l’extérieure de la gare est juste OUF ! Une des meilleures de toute la saga !

      Et puis oui, c’est un des piliers du genre super-héroïque. Perso’ je les ai classé en fonction de leur qualité générale, mais en soi je prends toujours autant de plaisir à le voir qu’à voir le 2 ou The Wolverine.

  21. 1. X-Men 2 (à l’époque y’avait pas encore d’incohérences intolérable !)
    2. X-Men, le commencement (même si il fout le bordel)
    3. X-Men, l’affrontement final (manque 30min pour approfondir les persos)
    4. X-men (bon début)
    5. X-men, Days Of Future Past (j’ai du mal à oublier la trilogie…et TROP d’incohérences m’ont sortit du film!)
    6. X-Men Origins, Wolverine (bof bof)
    7. The Wolverine (aucun intérêt sauf la scène post générique…c’est dire!)

  22. J’ai trouvé DOFP pas terrible. Le début est vraiment jouissif, on attend on attend mais rien…

    1) Il y a quelques problèmes scénaristiques, tout le début du film est consacré à libérer magnéto, d’ailleurs le Erik du futur énonce bien que Wolverine aura besoin du Erik du passé, mais bordel au final il n’a servi à rien !
    Je trouve ça mauvais de faire passer Xavier pour un dépressif drogué alors qu’à la fin de First Class il avait le sourire jusqu’au lèvres. Il aurait fallu introduire son problème dans Fist Class pour que cela paraisse plus crédible.

    2) des trucs que je ne comprend pas :
    -Ou est passé Moira ?
    -Pourquoi Havok n’a servi à rien ?
    -Le fauve n’a pas servi a grand chose non plus.
    -Pas vraiment de Sentinelles vs Mutant.
    -Pas vraiment d’action en général, pas de grosses scène final, un twist à chier.
    -On ne sait pas grand chose des 10 ans qui se sont écoulés (kennedy…)

    J’ai quand même adorer la scène avec Vif Argent, elle est géniale ! Mais pourquoi ne pas avoir dis clairement que c’était le fils de Magnéto ? D’ailleurs Wolverine n’est pas au courant alors qu’il vient du futur ?

    First class était un film X-men, un vrai avec une vision psychologique, sociétale, et avec de l’action et des personnages bien développés. Il fallait en faire un reboot, tout aurait était mieux ! Singer je n’adhère pas !

    • – Moira a perdu la mémoire à la fin de FC. Moi aussi ça me désole mais elle ne sert plus à rien 🙁

      – Pour Havok c’est le choix de ne pas le mettre en avant au profit des autres. Avec un peu de chance il aura plus d’importance dans le prochain.

    • en effet DOFP est soit disant une suite de FC mais les personnages ne sont pas mis en avant :
      – havok ne sert à rien
      – azazel, angel, tempest, emma frost, le hurleur…no comment…
      – le fauve fait acte de présence et c’est tout
      pas terrible pour une suite

      • Mais quel bonheur de ne pas revoir ces tocards! A part Emma, ils m’ont tous gonflé dans First Class et n’avaient rien à y faire étant donné qu’ils n’ont jamais été dans la première classe des X-Men et qu’ils ont une popularité proche du néant absolu dans les comics….

        • pour une fois le titre français était peut-être plus adapté !!
          car en effet on ne parlait pas de la première classe des X-men dans ce film mais de ceux qui ont précédé ,et qui en ont insufflé l’idée (cf : l’une des dernières scènes avec moira où elle lui souffle le nom des X-men )
          d’ailleurs les x-men ne sont toujours pas crée dans DOFP en 73

          • En même temps à partir du moment où Moira lui souffle le nom, ne peut-on pas conclure qu’il s’agit bien des premiers X-Men? Ca expliquerait ce choix de titre justement, repris de l’histoire relatant la formation de la toute première équipe d’X-Men en comics pour relater… la formation de la toute première équipe de X-Men ciné!

          • bah pour moi, non !! pour 2 raisons …
            -le fait que Xavier réunisse ces troupes parce qu’il a été appelé par moira ( CIA ) et non par conviction idéologique !! on dirait même qu’il le fait par ego
            – l’école n’est pas ouverte

            je pense que le titre original a été choisi surtout pour donner l’idée aux spectateurs qu’il s’agit du début de l’aventure …c’est pour ça qu’a mon sens « le commencement » était plus juste !!

          • Une équipe « alpha », qui n’aura même pas survécu à la mobilisation pour le Viet-Nam ? Donc la « vraie » équipe X-Men, avec Scott et Jean en piliers, ce devrait être pour le prochain… face à Apocalypse quand même.
            « Puissiez-vous survivre à l’expérience » ^^

          • C’est sur que le Commencement serait passé beaucoup mieux que First Class. Mais c’est malheureusement le titre de l’oeuvre originale et ça prouve la volonté de l’époque. Un X-Men Origins: Magneto comme c’était prévu au départ aurait été mieux.

          • faut voir aussi que le titre était un clin d’oeil au comics mais ce dernier n’avait rien à voir …

          • Oui, vu que le XMO Magnéto s’annonçait plus comme un film dramatique avec un tout petit peu d’action, le fusionner avec le projet First Class semblait plus sûr pour la Fox.

  23. Mais c’est incroyable que Xmen ne gagne pas ce vote.
    Soit ceux qui ont voté sont des gamins qui sont nés après Xmen ou vous avez tous l’Alzheimer.
    Rappelez vous l’introduction de wolverine. la première fois qu’il a sorti ses griffes. J’en ai presque pleurer après des années et des années de rêve de le voir un jour à l’écran.
    Je suis fâche là. hé ho, je suis fâché.

    • D’accord avec toi. En plus X1 est le premier dvd que j’ai acheté. A l’époque c’était sur l’ordinateur de la famille qui était le seul appareil de la maison à pouvoir lire les dvds que je regardais. C’est le film de super-héros des années 2000, sur une base réaliste, qui fait qu’aujourd’hui nous avons les spider-man, avengers…. Je suis pas fan de Singer mais je peux lui accorder au moins ce mérite là. Combien de fois j’ai vu et revu la scène de cyclope qui crée « une bouche d’aération dans la gare » ….

    • c’est vrai qu’il est vraiment cool ce film !!
      le combat de wolverine dans le bar au canada
      la rencontre avec dent de sabre dans la neige et l’apparition de cyclope et storm
      la rencontre avec jean et prof x à l’institut
      la scène de la gare
      magneto qui retourne les armes des flics
      le fuck de logan à cyclope
      la scène final avec malicia et sa musique incroyable !!
      le seul truc qui m’a fait voté dofp c’est son histoire plus fouillé et son côté plus fantastique …

      bon ça m’a donné envie de le revoir tout ça …
      du coup je sais ce que je vais regarder ce soir !!

  24. je ne sais pas comment je vais faire quand Mr LTH mettra le sondage « quel est le meilleur film super-héroique de 2014 ? » ?!…
    a l’heure actuelle j’ai pris mon pied devant CATWS et DOFP et j’ai qu’une hâte c’est de les revoir !!
    malheureusement je l’ai ai vu qu’une fois chacun ,peut-être que lorsque j’aurais les bluray , j’aurais plus de recul pour les départager ?…
    sauf dérapage je pense aussi apprécier GotG et si c’est une énorme surprise mon dilemme sera encore plus compliqué !!

    dans tout les cas ,quel bon cru que cette années 2014 !!!

  25. J’ai hésité entre X-men 2 et X-men DoFP, juste pour la scène avec Diablo dans le 2 et celle avec Quicksilver dans le DoFP !

    SPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOIL
    SPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOIL
    SPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOILSPOIL

    Par contre je me demande, normalement Quicksilver est le fils de magnéto, vous pensez que c’est aussi le cas dans les films ? Une réplique de Quicksilver m’a interpellé:

    Quand ils vont pour libéré Magneto, je ne sais plus qui, lui explique qu’ils vont libéré un mutant qui peut contrôler le métal, et à ce moment la Quicksilver répond un truc du genre: « ma mère avait un ami qui pouvait faire ça lui aussi »
    Étrange non ?

  26. Sans hésiter x-men le commencement qui est le meilleur film x-men à mes yeux ! Le film qui réunit des faits historique, des personnages charismatique, du suspense, de l’action et une mise en scène très bien foutu.

    J’ai vu le dernier x-men cette semaine, je le mettrai en second mais il bénéficie de l’effet x-men le commencement pour moi, si singer était reparti sur sa trilogie original on aurait sans doute eu un épisode en demi-teinte. Mais il profite d’une partie du casting d’x-men le commencement et crache carrément sur ce film par ailleurs. Le film comme on pouvait s’y attendre était une déception, il reste plaisant mais quel gachis. Singer qui se plaignait du travail d’x-men 3 et les morts de personnage que dire de ce nouveau x-men qui accorde juste une courte phrase aux anciens personnages pour les annoncer mort… Ridicule, le plus gros foutage de gueule, ce x-men a été le x-men 3 de cette trilogie qui s’annonçait dantesque. Il montré que son nom apportait de l’argent et a pu mettre plein d’effets spéciaux, mais même là on voit que le film peine à convaincre et a un rythme très lent et n’a que de nom le film x-men. Car il se résume malheureusement à quelques personnages comme xavier, mystique, magnéto et wolverine et il n’y a aucune équipe x-men dans ce film… Mention spéciale au gachis de la scène ou magnéto montre l’étendu de ses pouvoirs à la fin du film, beaucoup trop lente et au final assez inutile… La scène du stade était sans doute pour faire face au film batman, mais dans batman elle avait un sens….

    En troisième position je mettrai x-men 2 et x-men wolverine, deux films qui avaient quelque chose à montrer mais ont quand même pas mal de défauts. Mais ils restent plaisant à mes yeux^^

    • Encercler la Maison Blanche avec un stade se trouvant à proximité, c’est assez censé pour montrer à quel point on peut être puissant et dangereux, non ? ^^

      • D’autant plus que ça me paraît être un bon moyen d’empêcher quiconque d’intervenir en plus d’être une sympathique mise en scène (comme Magneto en a toujours fait preuve!).

        • Ce n’est pas censé de mettre 5 minutes à foutre ce putain de stade. La scène a été très mal foutu, on est loin de la scène du sous marin dans x-men le commencement brève mais intense. De même soyons honnête, magnéto qui apprend que l’attaque des hommes politiques et de l’inventeur des sentinnels a dans le futur causé la perte de leur race attaque en ayant l’intention de tuer…

          Non le dernier x-men est tout sauf cohérent, une vrai démonstration de puissance aurait aussi été de montrer qu’il est capable de monter une équipe derirère lui, mais ce film ressemble encore une fois à un film sur wolverine avec à côté xavier-mystique-magnéto. Encore que pour une fois wolverine n’est pas le héros, dans le film il était surtout le looser ça change. Non le film a beaucoup de défauts et beaucoup trop de longueur, je l’ai bien aimé grâce aux acteurs d’x-men le commencement, de wolverine(et oui je l’aime bien^^) et des effets spéciaux mais c’est un film qui s’est beaucoup perdu, là ou x-men le commencement avait une trame clair.

          Petit exemple on apprend que magnéto a tenté de sauver kennedy… Et pourquoi le maitre du magnétisme n’a pas réussi à arrêter une balle ? Tout est survolé dans ce film, je suis surpris que si peu l’ait ressenti, dans x-men le commencement ils ont surtout raté les personnages secondaire niveau développement, et on attendait de sa suite un développement de ces personnages… Raté ils sont mort maintenant, par contre cyclope est ressuscité quelle surprise…

          • Euh… Tu sais, Bryan Singer était largement impliqué dans l’écriture d’X-men Le commencement. C’est pas comme s’il avait repris une franchise qui lui était devenue étrangère pour la faire coller de force à son style. Mis à part sur X-men 3 et Origins – Wolverine, il a toujours été aux manettes…

          • Angyo-Onshi ce haineux! ^^

            Sans rire, je constate que tu prends tes impressions pour des faits, et vu que personnellement ça a tendance à me gonfler je ne vais pas me lancer dans un débat avec toi ici…

            Je tenais ceci-dit à te répondre, politesse oblige! 😉

          • Sauf qu’archer je n’ai pas dit que le film était mauvais, il a de bons effets spéciaux, de bons acteurs c’est le reste qui est bourré défauts. Le film est sympa sans aucun doute, mais le film a de gros défauts tout simplement, tout comme amazing spiderman 2 j’en ressors déçu. Amazing spiderman 2 avait une première partie excellente qui égalait les meilleurs films de super héros mais la seconde partie le film s’est perdu. Sur le film x-men on le ressent tout le long du film ces égarements, il y a des scènes cool mais on en ressort pas totalement satisfait car on a pas cette sensation d’avoir assisté à quelque chose de grand.

            Les sentinnels ont globalement servi à rien dans le passé alors que l’on espérait enfin les voir à l’action et avoir juste une tête volé dans x-men 3. Les batailles dans le futur étaient perdu d’avance et on le savait, donc ce manque de suspense a joué contre ses combats. Dans le passé très peu de mutants présent, ils leur ont inventé des morts ou des raisons d’être capturé.

            Encore une fois avec magnéto c’est très douteux. Cela t’intrigue pas de savoir comment magnéto a été capture ét pourquoi le maitre du magnétisme n’a pas réussi à arrêter une balle ? Pour moi soit ils vont nous révéler de grandes infos dans le prochain soit c’est un fail complet.

            Ce n’est pas de la haine au faites, juste de la surprise de voir autant de réactions bonnes avec le film malgrès tous ses problèmes, surtout que le film avait été vendu comme celui censé se débarrasser des incohérences des films et du gachis d’x-men 3 alors qu’il en rajoute une couche niveau cohérence et morts stupide. J’étais le seul à vouloir voir un hurleur expérimenté à l’action ? Revoir emma frost ?

            Après chacun ses gouts, mais ce n’est pas le film qui réunit le meilleur des deux trilogies. Maintenant faudrait qu’ils communiquent sur leurs plans, car bon ok un film appocalypse mais après ? Ils ont annoncé la possibilité d’une série x-men, le film quatre fantastique lié ou pas ? Je m’interroge sur l’avenir de la saga, en tant que fan d’x-men le commencement puis je espérer un jour un film x-men de ce niveau ou je dois juste y voir des futurs films divertissant mais manquant d’âme ? On verra bien ma foi, personne ne le sait.

          • Tu m’as mal compris Angyo-Onshi: ta façon de t’exprimer laisse entendre que tu parles de vérités générales (c’est la langue française qui veut ça hein, pas moi… ^^), et ça m’agace car tu ne parles en fait que de tes goûts!!!

            « Après chacun ses gouts, mais ce n’est pas le film qui réunit le meilleur des deux trilogies. »

            Cette phrase à elle seule est fantastique: tu commences par dire « chacun ses goûts », puis déclares que ce film n’est pas le meilleur en mode vérité générale…

            Certains défauts que tu cites sont pour moi des qualités (je n’ai par exemple pas du tout sentit de Wolverine-centrisme sur ce film, et ça m’a fait plaisir!) voire même pire: sont inhérents à la grande majorité des films (un plot-hole n’est pas une incohérence: et donc à ce sujet, oui je suis curieux de savoir comment Magneto a été capturé, non ça ne rend pas le film incohérent: il y a mille-et-une possibilités! Au passage, pour répondre à ta question: comment Magneto s’est loupé avec Kelly? De la même manière qu’il se loupe dans le futur et finit blessé, peut-être. Ou alors, comme pour sa tentative d’assassinat sur Mystique, il peut avoir été distrait. Bref, on ne sait pas comment ça s’est déroulé, c’est dommage, mais ça n’est pas INCOHERENT!!!)

            PS: Je ne te prends pas pour un haineux, il ne s’agissait que d’une boutade! 😉

  27. je veux pas faire le râleur de service mais pour moi le gros défaut d X men first class
    c’est son méchant…
    je ne supporte pas cet acteur.. il sait jouer les enc*lés de service à merveille mais le charisme au sens épique du terme c’est pas son truc.

    • Perso j’ai bien aimé Shaw et je trouve Kevin Bacon assez charismatique et plutôt stylé dans First Class! Les goûts et les couleurs, hein… 😉

        • A chaque fois je me dis que je n’interviendrai plus à ce sujet, mais c’est plus fort que moi! ^^
          Ceci dit, BLADE précise bien que ce n’est que son avis, ce com’ ne fait donc pas partie de ceux qui me dérangent!

  28. X-Men: Days of Future Past ! Comme la plupart d’entre nous j’ai adoré ! Par contre je comprends pas pourquoi personne n’aime X-Men origins: Wolverine. D’accord, il a de nombreux défauts mais il reste un bon film.

  29. Simple : Origins aurait pu suivre le comics sur les origines de Wolverine mais au lieu de ça il fait sa propre semoule en faisant n’importe quoi… Twist à répétition : oh c’est dent de sabre le méchant puis oh c’est Stryker, oh elle est morte oh elle est plus morte, elle ervit mais elle remeurt à la fin…. blablabla…. les effets spéciaux sont un peu grosssiers (lames de wolvy trop blanches), censure de toute trace de sang dans un wolverine…. Au lieu de se la jouer bestial il la joue romantique pendant quasiment tout le film… Et Dent de sabre qui court à 4 pattes grotesque… –‘ Bref à part la musique au début du film (Logan through time il y a rien çà sauver dans ce film…)

    • Sauf qu’ils n’ont pas totalement fait n’importe quoi, puisque ce sont des éléments adaptés des comics Wolverine des années 90. Tout y est, même la mort/résurrection/traîtrise/rédemption de Silver Fox, ou l’obsession maladive et primaire de Victor, les cyborgs meurtriers et les mercenaires tarés etc…
      Toute une époque. C’est sûr, faut connaître. ^^

  30. Et bien je t’invite à lire le « Arme X » dans la collection best of Marvel… Tu sais Dr Cornelius… Le fait qu’ils aient kidnappé Logan… Torturé pendant des mois…bref tres different de Logan qui se fait volontairement blinder dans le film… mais faut connaitre ^^

    • je pense …non, je suis sur que flo connait l’arme X !!
      mais je crois qu’il voulait juste dire que tout n’était pas a jeter dans ce film et que certains éléments avait été repris …

      par contre je te rejoint sur le fait que « l’expérience X  » était un gros ratage !!
      logan volontaire , aucun lavage de cerveau , aucune violence etc …
      pour moi ça fait partie des gros défauts du film
      perso ils auraient pu garder cette construction de film si ils avaient respecté un peu plus l’expérience X ,si ils avaient enlevé gambit (il est inutile et sa scène d’action est horrible )et si le film était beaucoup plus violent !!!

      moi je le regarde de temps en temps ,il y a quelques scènes que j’aime bien comme …
      la scène d’ouverture (assez fidèle au comics origin )
      le générique avec les guerres
      les combats avec dent-de-sabre ( très bon liev shreiber )
      l’histoire avec silverfox
      le combat final ( malgré le fait de deadpool ne soit pas deadpool j’aime bien ces pouvoirs , je le vois comme un autre personnage )

    • Normal c’était la « surprise » du film, annoncée déjà dans X-Men 2 par Stryker: dans cette version ciné, Logan était volontaire. En faire une torture sur des semaines aurait peut-être été hors sujet avec un film qui n’est qu’une bonne série B d’action assumée, qui fonce tête baissée sans trop de temps morts… un peu comme les comics Wolverine des années 90, pour ceux qui connaissent (voir les Intégrales récentes par exemple). ^^

  31. Moi je les ai tous trouvés bons mais ce qui me saoule, c’est les incohérences.
    Pour moi :
    1) X-men 2 : super bien que je déplore l’inutilité de Cyclope dans ce film..
    2) X-men le Commencement : bon choix au niveau des acteurs. Très bonne idée de montrer les débuts et, faut l’avouer, Magnéto envoie du paté.
    3)X-men Days of Future Past : Mélanger présent et passé était prometteur, et c’est toujours sympa de voir les vieux avec les jeunes.
    4) X-men : L’affrontement final : Un film assez épique et une fin à couper le souffle, mais encore une fois Scott ne sert à rien…
    5)The Wolverine le combat de l’immortel : Même si je n’aime pas spécialement le contexte du film qui a plus l’air d’un film de ninjas que d’un X-men, la personnage de Wolverine y est très bien creusé et on découvre qu’il n’est pas aussi brute qu’il en a l’air. J’ai appris à apprécier Wolverine dans ce film.
    6) X-men : simple mais efficace. c’est le début, quoi.. ^^
    7) X-men Origin : Wolverine : Il est pas « mauvais », mais juste moins bien que les autres. Et il m’a fait détester Wolverine pendant longtemps.

  32. J’ai voté X-Men 1 MAIS :
    1. X1 et 2 sont à égalité
    J’ai voté X1 pour l’arrivée de Wolverine ( 😀 )
    2. Origins: Wolverine / Le Combat de l’Immortel à égalité aussi. L’opération du 1er est bien faite, je trouve (côté histoire : mais qu’est-ce que Dent-de-Sabre fiche là dès son enfance ? Depuis quand c’est son frère ?) et Logan me fait craquer (désolé…)
    Pour le 2ème, l’histoire est bien mais on peut toujours trouver des problèmes, c’est sûr (quoi que le moment où il doit s’arracher tout seul sans médocs ni rien le parasite sur son cœur alors qu’il n’a pas son facteur auto-guérisseur sont un pur accès de sadisme 🙂 )
    3. DOFP : en fait, il serait plutôt au niveau des deux Wolverine(s).
    4. X3 : on voit que ce film-là n’est pas du même niveau que les deux premiers de la trilogie. (Angel ne sert à RIEN, désolé) Problème dû au changement de réalisateur ? Probable.

    Je signale tout de suite que je n’ai pas encore vu le Commencement (mais je sais d’avance que Logan va me manquer)

  33. Ah oui !
    Pour un autre défaut qui me tient à cœur : c’aurait été mieux que Wolverine perde la mémoire juste à la suite de l’opération ou avant ou je sais pas mais pas à la toute fin du film, quand même…

  34. Ouais, en fait, le Commencement est bien !!! (ouaaaaah le caméo de Wolverine !!! LOOOOOOOOL !!!)
    Magnéto et Xavier sont super !!
    Je change mon classement avec encore plus d’égalités…

    1. X-Men 1 + X-Men 2 + Wolverine : Le combat de l’Immortel
    2. Le Commencement + X-Men : Days of Future Past
    3. X-Men Origins : Wolverine
    4. X-Men 3 (où on peut quand même trouver quelques côtés positifs…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here