Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées : La bande annonce est en ligne + VOTRE AVIS !

36

hobbit-la-bataille-des-cinq-armees

Notre voyage en Terre du Milieu s’achève… par une gigantesque bataille digne du Seigneur des Anneaux ! Après des mois, des années d’attente et six heures de film, voici les premières images du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. Une bande annonce épique et émotionnellement forte, grâce à la participation vocale de Peregrin Touque, alias Pippin. La montée en tension de cette trilogie fut longue, mais au moins, le dénouement s’annonce grandiose. Vivement décembre !

Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour est le troisième et ultime volet de la trilogie du Hobbit signée Peter Jackson, d’après le chef d’œuvre de J.R.R. Tolkien. On découvrira le dénouement des aventures de Bilbon Sacquet, parti reconquérir le Royaume perdu des Nains d’Erebor, en compagnie du magicien Gandalf le Gris et des treize nains, dont le chef n’est autre que Thorin Écu-de-Chêne.

hobbit-bataille-cinq-armees-poster-bilbo

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées de Peter Jackson sort en France le 10 décembre 2014, avec Martin Freeman (Bilbo Sacquet), Ian McKellen (Gandalf), Richard Armitage (Thorin Écu-de-Chêne), Orlando Bloom (Legolas), Evangeline Lilly (Tauriel), Luke Evans (Bard l’Archer), Lee Pace (Thranduil), Hugo Weaving (Elrond) et Benedict Cumberbatch (Smaug).

36 COMMENTAIRES

  1. Oh la vache (pour être poli) !!!! Ca va être énorme !!!! Par contre, j’suis sûr que la scène du traîneau sur la rivière gelée avec les loups va être comme la scène des tonneaux 2.0. Mais sinon, je veux le voir !!!

  2. Rien de vraiment transcendant dans cette BA (en partie parce que je connais déjà l’histoire), ce qui d’ailleurs importe peu, j’irai le voir de toute façon. Bref, vivement décembre.

  3. Outre le fait que j’attende la fin de cette pre/trilogie en tant qu’adorateur de la terre du milieu, j’ai surtout hate de voir ce que PJ va faire APRES la bataille, pour faire la liaison Hobbit -> SDA.
    Parce qu’au niveau du bouquin, il reste pas grand chose en terme de page !

  4. J’attends beaucoup de cet épisode notamment au niveau de la fameuse bataille, pj doit se transcender sur cette séquence, il faut qu’elle soit au moins égal à celle de mon minas tirit sauf que la ce n’est pas un siège et il y a bcp plus d’intervenants…pas évident à retranscrire à l’écran. La saga thé hobbit dépend bcp de cet opus car pour l’instant ce n’est pas aussi culte que le seigneur des anneaux.
    Sinon trailer qui donne envie comme dab.

    • Ça ne sera jamais aussi épique que le SdA. Déjà parce que le livre n’est pas aussi épique que les bouquins du SdA et ensuite parce que les films en eux-même resteront à jamais des purs chef d’oeuvres cultsissimes.

  5. cette BA envoie enormement de plaisir pour les yeux, avec la magnifique chanson que pipin chante a cette imbécile de dénéthor dans le retour du roi ^^ moi perso je pense que smaug va bien monopoliser une partie du film par son importante présence, mais je pense surtout que le centre d’intérêt sera le commencement de la guerre avec les orques, sauron ect….. en tout cas vivement decembre !!!!

  6. Très déçu par les 2 premiers opus ; surtout concernant l’aspect visuel et sonore, je ne suis absolument pas rassuré par çe trailer… Il y avait des scènes totalement numériques et un peu what the fuck dans le SdA (notamment avec Legolas) mais ça se fondait dans la masse et le côté épique des films. Ici, c’est vraiment pour meubler que PJ créer des scènes d’action et celles-ci sont confuses, totalement improbables et personnellement me font sortir totalement de l’histoire (concernant du moins les 2 premiers opus.)
    Bon côté cependant, désormais PJ assume totalement sortir du contexte du livre. En espérant que tout cela soit cohérent.. Parce que ça va être dur de justifier pourquoi Gandalf est étonné 50 ans plus tard que Sauron est revenu alors qu’il l’a combattu en duel et qu’il a vu son armée croître.
    Enfin bref, j’ai très peur et ce trailer ne m’a pas rassuré..

    • « Parce que ça va être dur de justifier pourquoi Gandalf est étonné 50 ans plus tard que Sauron est revenu alors qu’il l’a combattu en duel et qu’il a vu son armée croître. »
      50 ans plus tard, Gandalf ne s’étonne pas que Sauron est revenu, il soupçonnait juste la présence de l’anneau unique en comté (d’ou, peut être, son retour au 111 ans de Bilbo), et apprend la liaison entre l’anneau unique et Sauron, qu’il ignorait jusque là, en visitant Minas Tirit, où il apprend également que Sauron avait élus domicile au Mordor.
      Dans Contes & Légendes inachevées de Tolkien, on apprend ainsi bien que le combat de Gandalf et de Sauron a eu lieu, comme dans le film, durant les événement de Bilbo. De plus, dans le livre, Gandalf rencontre le père de Thorin à Dol Guldur. On rencontrera donc sans doute Thráin, qui est prisonnier de Sauron, dans le troisième film.
      Normalement, c’est Saruman qui vient délivrer Gandalf de Dol Guldur, et y fait d’ailleurs une petite rencontre qui le fera changer de bord 😉 (d’après la bande annonce, je pense que ce sera plutôt Galadriel qui sauvera Gandalf cet fois-ci)… Et Sauron finira par s’enfuir on ne sais où (jusqu’aux événement du seigneur des anneaux, ou Gandalf découvre que Sauron était, en vérité, reparti a Barad-dûr pour reconstituer son armée. )
      Quand à l’armée de Dol Guldur, elle n’a pas non plus été inventé par PJ, elle apparait dans le livre du seigneur des anneaux, et combat l’armée de la Lotlhorien : « Par trois fois, la lorien avait résisté aux attaques de Dol Guldur, mais outre la vaillance de la gent Elfe qui peuplait ces terres, là résidait un pouvoir dont nul ne pouvait se rendre maître » et Dol Guldur a aussi attaqué la forêt noir: « Au nord aussi, avaient régné la guerre et le Mal. Le royaume de Thranduil avait été envahi, et on s’était battu longtemps sous les ombrages, et le feu avait fait grand carnage et ruine ; mais au bout du compte Thranduil avait été vainqueur. ».
      Ainsi PJ n’invente rien, il se sert juste des autres livre de Tolien pour ‘combler’ les vides de son histoire de Bilbo a rallonge. Mais le fait toujours d’une manière cohérente vis-à-vis de ‘l’univers étendu’ de Tolkien.

      • D’habitude je poste des commentaires pour apporter quelque chose, une critique, un avis, des arguments sur un sujet etc…

        Mais là je me dois de déroger à la règle: je poste ce commentaire pour te féliciter grand maître de la Terre du milieu, tu dois vraiment être un sacré fan pour citer carrément des phrases des œuvres de Tolkien, ou du moins d’avoir cherché comme un porc toutes ces citations pour étayer tes dires et la version de Peter Jackson^^

        Franchement respect! Tu envoies du lourd! A quand un récap chronologique des évènements important qui se sont produits en terre du Milieu? ^^

        Encore une fois respect, des gens comme toi ça permet de clarifier de suite n’importe quel litige, c’est clair! ^^

        Faust

        • Haem… Avant de recevoir des félicitations je tiens a assurer, pour ma défense, que j’ai bel et bien copier-collé les citations depuis des sites référents. (oui, j’ai lus le seigneur des anneaux, et les contes inachevé, et le silmarillion etc… Mais y’a vraiment beaucoup, beaucoup de pages et pour retrouver un petit paragraphe précis, c’est souvent la galère).
          Sinon, si toi aussi tu veux passer pour un cultivé du net, je peut te passer le secret : Wikipédia est ton ami !
          Pas vraiment de mérite pour moi donc.
          En plus, je suis d’accord avec superbasque sur son analyse filmique, je remettais juste un peu les pendules à l’heur vis à vis de la chronologie =)

          • Pareil que Eagle, je suis ravi de lire ces infos et ainsi d’avoir la certitude que certes Jackson en rajoute pour son « Bilbo » mais avec beaucoup d’éléments d’origine et non tous inventés par lui, ce qui rend donc cohérente cette trilogie par rapport à celle du SDA, sans trop s’éloigner des bouquins.
            Merci donc 😉

      • Ouah, je te remercie, très instructif !

        C’est là où on se rend compte de la richesse de l’univers imaginé par Tolkien et de la difficulté que cela doit être de le porter sur écran.

      • Il y a juste un problème: PERSONNE ne sait que c’est Sauron à Dol Guldur dans les livres. Ils savent qu’un truc bizarre y vit, Gandalf y trouve en effet le père complètement fou de Thorin, mais la créature qui y vit s’appelle « Le Nécromancien », rien de plus rien de moins.

        Mais dès le premier Hobbit la moitié des érudits de la Terre du Milieu a compris de qui il s’agissait. Sauron s’est même totalement dévoilé dans le 2!
        Donc Peter Jackson n’a pas été foutu de suivre sa propre cohérence, puisque tous les érudits de la Terre du Milieu ont donc eu un gros accès d’amnésie sélective (je sais qu’ils sont aussi vieux que le monde, mais quand même!) puisque dans la trilogie de PJ, ils passent leur temps à répéter que ça fait 3000 ans que Sauron a disparu, etc.

        Superbasque: c’était pas tellement compliqué, sauf quand ils ont décidé de rallonger la sauce en trois films beaucoup trop longs. Là il a fallu gratter les livres, et malheureusement PJ s’y est cassé un ongle.

        • Non.
          Dans le Silmarillion, au chapitre ‘Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge’, il est bien expliqué que Gandalf découvre Sauron. Et cet fois-ci j’ai bien ouvert mon livre, sans copier-collé d’internet, il est écrit (ha et petit détail, Mithrandir c’est l’autre non de Gandalf et Curunir est l’autre non de Saruman) :  » Ce fut Mithrandir qui découvrit que le Sorcier de Mirkwood était en fait Sauron. Le Conseil des Sages appelé Conseil Blanc fut réuni. Y vinrent Elrond, Galadriel, Cirdan, Mithrandir, Curunir et quelques autres princes Elfes. Mithrandir révéla sa découverte et pressa le Conseil d’agir vite contre Sauron pendant que l’Unique était perdu ». Et « Sauron fut chassé, mais ils avaient frappé trop tard, car Sauron avait prévu leur attaque et se réfugia au Mordor où il rétablit ses forces. ». Donc d’après Tolkien, tout le monde sait que Sauron est de retour bien avant les événement du seigneur des anneaux… Ha et je crois que le nécromancien n’est pas Sauron mais Khamûl, un autre personnage encore (l’un des Nazgul) mais il faudrait que je vérifie.

          Forothangail, tu dis : « puisque dans la trilogie de PJ, ils passent leur temps à répéter que ça fait 3000 ans que Sauron a disparu, etc. » … Mais quand ça exactement dans le film? Je crois que, dans la communauté de l’anneau, seul Frodon doit dire un truc du genre, au tout début… Mais sinon c’est tout. Jamais Gandalf, Elrond, ou Saruman ne semblent surpris du retour de Sauron.

          • Non non, Sauron est bien le Nécromancien, il envoie juste Khamûl en avant-garde pour occuper Dol Guldur.

            Cela dit, je viens de fouiller La Communauté, et Gandalf ne fait pas le lien entre le Nécromancien et Sauron, il y voit juste une « puissance ténébreuse ».
            Parce qu’il faut se rappeler d’un truc, c’est que le Silmarillion est antérieur, Tolkien a modifié son histoire tout du long (d’où les trois versions et quelques de la Geste de Hurin), donc on ne peut pas tellement prendre ce passage comme valable.

          • Oui, c’est vrai qu’il y a eu des modifications. Pareil, le nécromanciens, des fois il est décrit comme le nécromant, parfois comme le sorcier maléfique, du coup je ne sais plus qui est quoi ^^.
            Je ne connais pas vraiment quel est la version ‘officiel’ et celle qui aurait été modifié. Pareil, je ne sais plus si Gandalf rencontre Thráin durant les épisodes du Hobbit, ou si c’est antérieur et que Thráin lui donne, d’ailleurs, la clée d’Erebor, que Gandalf confiera plus tard à Thorin… Bref, pour conclure, on peut bel et bien affirmer que Peter Jackson brode vraiment autours de la trame principale pour nous pondre des foutus détails ^^

          • à vrai dire pour les 3000 ans en questions dans l’un des films (2) je crois. Elrond dit: j’étais là il y a 3 mille ans » en parlant d’Isildur et du moment où il coupa le doigt de Sauron, qu’il récupéra l’anneau et qu’il refusa de le jeter dans le volcan…

            Je crois bien, si ma mémoire est bonne bien sur.

      • salut,

        Chupu, merci pour tes lumières 😉

         » c’est Saruman qui vient délivrer Gandalf de Dol Guldur, et y fait d’ailleurs une petite rencontre qui le fera changer de bord 😉 »

        quelle est cette rencontre? j’ai googeulisé mais je t’avoue que j’ai pas trouvé…

        • J’ai répondu un premier message rapide à superbasque pour parler de la chronologie ‘séparé’ de l’oeuvre du Hobbit, mais je l’ais fait avec ce que j’avais retenus. Ce n’est que suite à l’intervention de Forothangail que je me suis replongé dans les livres.
          Lors de mon premier message, adressé à Superbasque, j’ai un peu extrapolé sans le vouloir, en me basant uniquement sur mes souvenirs ou de se que j’avais, alors, imaginé.
          Dans le seigneur des anneaux, la communauté de l’anneau (j’ai enfin retrouvé ce fameux passage que je cherchais !) lors du débat en Houssaye sur l’opportunité d’entrer dans la Moria, Gandalf répond à Boromir : « Je suis le seul d’entre vous à avoir été enfermé dans les cachots du Seigneur des Ténèbres, et seulement dans son logement de Dol Guldur. Ceux qui passent les portes de Barad-dûr ne reviennent pas ….  » Ce qui implique qu’il a bien été retenus prisonnier.
          Mais sa mésaventure n’est pas raconté dans le Hobbit.
          Ensuite, dans le Silmarillion, il est dit que Sauron est chassé de Dol Guldur suite aux décision du Conseil Blanc, qui envoie ses meilleurs magiciens (Saruman) et des rois Elfs pour chasser Sauron qui, prévoyant l’attaque, se réfugie alors au Mordor.
          J’en avait déduis, lors de ma première lecture (il y a bien longtemps), que Saruman était venu, se faisant, délivrer Gandalf… Mais enfaite, après ma relecture suite au message de Forothangail, je me suis rendu compte que beaucoup de choses que je croyais ‘acquises’ étaient sorti de mon imagination, qui rentre en fusion lorsque je me concentre sur des lectures prenantes.
          Gandalf peut avoir été délivré par Saruman… Comme par n’importe qui d’autre enfaite ! (Et dans le film, je crois que ça va être Galadriel, l’acteur qui joue Saruman doit commencer à être vraiment agé) Tolkien n’a, a ma connaissance, pas décrit cette scène qui reste un mystère.
          Dans un texte que Tolkien a écrit en 1950 (le seigneur des anneaux aurait, officiellement, été achevé en 1948), appelé ‘The Quest of Erebor’, que je n’ais curieusement pas trouvé en français (je crois qu’il est pourtant rattaché à la fin de certaines édition du seigneur des anneaux, bref) Gandalf se souvient et dit quelque chose que je traduirais comme : « J’ai eu d’autres affaires à Dol Guldur plus importante et périlleuse que toutes les découvertes d’Erebor. »
          Je ne sais pas ce qu’il a vu ou ce qu’il a subit… Mais dieu, ça a l’air de l’avoir marqué. Bref.
          Beaucoup de textes on été retrouvé après la mort de l’auteur. Un ouvrage reconstitué posthume par son fils à même été édité en 2008 je crois, ‘Les Enfants de Húrin’. Donc il est probable que nous n’ayons jamais les réponses à ce genre de ‘détails’.

          • dc à priori pas de rencontre de saroumane qui l’a fait changer de bord…ok!

            merci pour ta réponse très complète.

            Merci aussi à tous les autres pr leur éclairages

      • Bravo pour se résumé.
        Je ne connaissai pa le livre de Tolkien que tu site au début mais je comprend maintenant la liaison entre la chronologie à la fin du SdA 3, ou sont répertoriées ttes les batailles de la Guerre de l’ Annneauet les film Le Hobbit.
        Et vivement Décembre pour the last film en Terre du Milieu :.( SNIFFF

  7. Cette chanson a presque réussi à me faire verser ma p’tite larme.

    C’est moi ou j’ai l’impression que les yeux de Bilbo sont graves plus clairs que dans les autres films ?

  8. Bande annonce très impressionnante et qui donne encore plus envie de voir ce 3e opus qui sera surement le meilleur de cette trilogie ! En tout cas espérons que cette Bataille des cinq armées soit un peu moins ennuyeuses que les précédents Hobbit… Non pas je me soit réellement ennuyé mais les 3h se faisaient sentir sur la fin !

  9. « Will you have peace, or war ? – I will have war ! » Purée, ce Thorin alors. Ne pas s’étonner qu’on se dirige au final vers l’ascension minutieuse de Sauron dans tout le royaume.

  10. Magnifique. Fantastique. Beautiful. Je m’impatiente déjà et cette suite a l’air encore plus sombre que le second avec effectivement un très bon thème musical.

  11. Ben moi j’ai beaucoup aimé les deux premiers , ok il y a des défauts , des longueurs mais j’ai passé de bons moments … Et j’attends ce troisième épisode avec impatience .
    Superbe trailer qui me donne envie de revoir le retour du roi .

  12. énorme, je l’a visionne et revisionne depuis hier soir sans me lasser…

    pour les petits érudits qui se triturent le cervelet pour savoir si oui ou non Sauron est cité dans les bouquins pour faire raccord avec les films, je tiens juste à préciser ( et je me couvre en disant que je suis un énorme fans des films de PJ et des oeuvres de Tolkien) que si PJ a décider de nommer Sauron  » sans référence aux livres j’entend » c’est tout simplement pour le public lambda qui suivrai les films sans forcement aller chercher sur wiki 😉 ou se creuser les méninges, Sauron est là c’est irrévocable pour ces personnes là c’est lui le grand méchant !!

    Nous, nous voyons ça avec nos yeux de fans, alors oui sacrilège ! Aux armes ! baruk khazad !! mais non, les fans sont souvent sacrifiés pour les besoins d’une lecture plus souple et compréhensive du grand public.

  13. Tun’a pas tord mais il faut bien rajouter un peux de piment au film, Sauron est incontournable en Terre du Milieu, il est l’Empereur de Tolkien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here