Les Gardiens de la Galaxie : Le Guide de Lecture… Quels comics lire ? Par où commencer ?

gardiens-de-la-galaxie-guide-de-lecture

Vous venez de découvrir Les Gardiens de la Galaxie au cinéma, et vous êtes déjà fan de Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot ? Vous parlez à votre plante verte la nuit ? Vous avez ‘emprunté’ un raton laveur lors de votre dernière visite au zoo ? Bref, vous souhaitez prolonger l’expérience du film grâce aux comics, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien… suivez le guide (de lecture) !

———————————————–

Annihilation Conquest, tome 1 – Destinée : En 2006, Marvel réanime la partie cosmique de son univers en proposant un gigantesque crossover, Annihilation. La suite débarque un an plus tard en librairie. Dans la mini-série Annihilation Conquest : Star-Lord, nous assistons à la formation de la version moderne des Gardiens de la Galaxie, sur fond d’invasion extraterrestre. Le cœur de l’équipe est là : Star-Lord, Rocket Raccoon et Groot. D’autres personnages attachants – Mantis et Bug -, complètent le groupe (28,40 €).

gardiens-de-la-galaxie-starlord-comics-anihilation

Les Gardiens de la Galaxie, tome 1 – Héritage : En 2008, Marvel lance la série Les Gardiens de la Galaxie. Sous la houlette de Dan Abnett et Andy Lanning, l’équipe connaît un grand succès public et critique. A tel point qu’une potentielle adaptation est évoquée dès 2010 par Marvel Studios. Tout est donc allé très, très vite ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ces héros, la lecture de cette série est incontournable. Vous retrouverez les personnages du film et quelques petits ‘nouveaux’, Quasar et Adam Warlock (14,95 €).

gardiens-de-la-galaxie-comics-heritage-lecture

Les Gardiens de la Galaxie, tome 1 : La sortie du blockbuster approchant, Marvel a relancé la série Les Gardiens de la Galaxie début 2013. L’équipe est maintenant entre les mains des super-stars Brian M. Bendis (New Avengers) et Steve McNiven (Civil War). C’est très beau, ce n’est pas spécialement inoubliable au niveau de l’histoire – on retiendra tout de même les origines de Star-Lord avec l’introduction de son père -, mais cela constitue un point d’entrée idéal pour les nouveaux lecteurs. Et les fans de l’Univers Cinématographique Marvel seront en territoire connu, avec la participation d’Iron Man (14,95 €).

gardiens-de-la-galaxie-comics-bendis-serie-commencer

Les Gardiens de la Galaxie – Le prologue du film : Délaissons un instant la librairie pour le kiosque. Au programme de ce prologue officiel, la rivalité entre Nebula et Gamora ; une aventure sans conséquence pour Rocket Raccoon et Groot ; et… la suite directe de la scène post-générique de Thor : Le Monde des ténèbres (celle avec le Collectionneur). Avec ce prologue, la réputation des comics dérivés ne risque pas de s’arranger. L’ensemble est graphiquement pauvre et scénaristiquement vide. Cette publication comblera seulement les complétistes (4,60 €).

gardiens-de-la-galaxie-comics-prologue-film

Les Gardiens de la Galaxie – L’Intégrale, 1969 – 1977 : Avant Les Gardiens de la Galaxie que nous connaissons tous, il y avait… Les Gardiens de la Galaxie ! Ceux du XXXIème siècle. Donc c’est après. Sauf que leurs aventures ont été publiées avant. Bref, la ‘première’ équipe – avec le Major Vance Astro, Martinex T’naga, Charlie-27 et Yondu Udonta – est enfin à l’honneur avec cette intégrale. Notons que Yondu, l’archer à la crête rouge, est le seul personnage des origines présent dans le film (29,95 €).

gardiens-de-la-galaxie-comics-integrale-lecture-guide

Et toujours… La série Les Gardiens de la Galaxie – celle initiée par Bendis et McNiven – paraît chaque mois dans la revue Iron Man (4,80 €). Les Avengers de Demain sont également au sommaire de plusieurs hors-séries. Dans Marvel Classic #15, vous pourrez découvrir de vieux récits mettant en scène l’équipe du XXXIème siècle (5,90 €). Enfin, Marvel Universe #6 ravira les groupies de Rocket Raccoon. La mini-série inédite consacrée au personnage en 1985 arrive enfin dans nos contrées, avec un certain Mike Mignola aux crayons (5,50 €) !

gardiens-de-la-galaxie-comics-quoi-lire-commencer