DC Comics : Officiel – Les séries et les films se déroulent dans le même… multivers !

110

dc-comics-films-series-meme-univers-multivers

Parfois, il y a des choses intéressantes sur Buzzfeed… Comme cette interview fleuve de Geoff Johns, le directeur créatif de DC Entertainment. A la veille du lancement de Constantine, il est notamment question de la montée en puissance des séries DC Comics et de leurs liens avec les films. Un entretien passionnant !

Le modèle de DC que vous décrivez est diamétralement opposé à celui de Marvel, où tous les contenus se déroulent dans le même monde. En quoi l’idée de mondes séparés profite à DC ?

Eh bien, Arrow et The Flash sont dans le même univers, cela permet d’avoir de grandes histoires – surtout quand nous organisons des crossovers entre les épisodes, mais l’univers de nos super-héros réside aussi là. Nous voyons cela comme le multivers. Nous avons l’univers des séries et l’univers des films, ils coexistent ensemble. Pour nous, créativement, il s’agit de permettre à chacun de faire le meilleur produit possible, pour raconter la meilleure histoire, pour créer le meilleur monde. Je pense que les personnages sont assez iconiques. J’aime beaucoup [Agents of] S.H.I.E.L.D. J’aime ce que fait Marvel. Je suis un grand fan. C’est juste une approche différente.

Est-ce qu’il y a déjà eu une discussion pour lier ces univers entre eux, film et télévision ?

Il y a des discussions au fil des ans pour les deux, évidemment. Il ne faut jamais dire jamais. Peut-être qu’un jour, nous relierons une série à un film si cela fait sens, mais le processus créatif actuel est de laisser ces choses vivre et respirer, afin qu’elles aient leur propre identité.

the-flash-multivers-gustin-miller

Pensez-vous qu’annoncer le casting d’Ezra Miller dans le film The Flash pendant que Grant Gustin joue The Flash à la télévision était un moment important, afin de faire comprendre au public que ce sont deux mondes distincts ?

Nous avons discuté de cette distinction, mais je ne peux pas vraiment vous parler des films. Nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails concernant ce genre de choses donc je ne souhaite pas en dire davantage. Ce qui est cool, c’est ce qu’ils font avec Grant [Gustin] et Stephen [Amell] sur The Flash et Arrow, respectivement, c’est d’avoir des séries qui explorent des parties différentes de l’univers DC, il y a un potentiel illimité là-dedans.

Multivers… le mot est lâché ! Comme son nom l’indique, le Multivers rassemble plusieurs univers. Dans les comics actuels, il existe 52 réalités différentes (Terre 1, Terre 2, Terre 3, etc…). L’Univers Cinématographique DC Comics, alias le Multivers, semble donc fonctionner de la même manière. Pour faire simple, voici un exemple concret. Plaçons… Man of Steel et Batman v Superman : Dawn of Justice en Terre 1 ; Arrow et The Flash en Terre 2 ; Gotham en Terre 3 ; et Constantine en Terre 4.

multivers-dccomics-films-movie

Ces réalités ont beau être séparées, elles peuvent se croiser, s’entrechoquer. Ce sont les fameuses ‘crises’ de l’univers DC Comics, de gigantesques crossovers qui changent à jamais la vie de nos super-héros. Dans un futur plus ou moins lointain, assistera-t-on à une de ces crises au cinéma ou à la télévision ? Acteur essentiel de ces événements, The Flash (TV) finira-t-il par rencontrer The Flash (Film) ? Quelle est la meilleure stratégie pour gérer un univers, celle de la Maison des Idées ou celle de la Distinguée Concurrence ? Que le débat commence !

————————————-

Réaction de Stephen Amell (Arrow) : « Je pense que 23 épisodes l’emportent sur un long métrage. Je pense que Grant Gustin est le meilleur acteur 2014 de l’univers DC. Et je pense que l’univers des films bénéficierait grandement de notre inclusion donc je suis content que la porte soit laissée entrouverte. »

stephen-amell-crossover-movie-justice-league

110 COMMENTAIRES

  1. Franchement la méthode marvel est tellement supérieur que cela en est effrayant ~_~ Franchement je suis fan de comics depuis toujours et j’ai du mal à suivre! ça va être infernal pour que le grand public puisse suivre, les new 52 ont été créé à cause de la trop grande complexité de l’univers DC et ils refont la même erreur en films….

  2. Je pense que Marvel pourrait (ou a dû ?) adopter la même stratégie pour inclure Spider-man dans le MCU, un autre univers où l’homme araignée existerait mais pas les Avengers.

  3. Le multivers la solution à tout lol

    Cela dit je ne suis pas pour que les séries et films se croisent un jour car on n’est pas du tout sur les mêmes moyens niveaux budget, ça ferait un mélange étrange.

    De plus je pense que ceux qui ne suivent pas les séries seraient un peu perdus.
    A la rigueur s’il n’y avait qu’une ou 2 séries DC maximum pourquoi pas, mais là on est à 4 voire plus à l’avenir.

  4. Malheuresement je n’y crois pas une seule seconde, au vue de comment ca galere coté DC pour deja construire un univers « Terre-1 », jamais nous verrons de « Crisis », et la coherence scénaristique ne concernera que les films Dc cinéma !

  5. Meilleurs stratégie Oo ?
    Quel question, celle de Marvel bien entendu, c’est l’évidence même.

    Plus simple, plus logique. Un seul univers.
    Et que ceux qui dise que ça limiterais les liberté, je vois pas où.
    A chaque fois que Marvel veut sortir un truc, il le sort: Avengers (projet improbable à l’époque), Iron Patriot sans osborn, Oward the Duck, Civil War et j’en passe…

    Vous le voyait où le manque de liberté, sérieux ?

    Et sinon je comprend vraiment pas DC, les gars on l’avantage d’avoir toute leurs licences de dispo pour eux, a la différence de Marvel, et il trouve encore le moyen de foutre le bordel dans leur univers tout seul…

      • Mais c’est relatif, car on ne sait toujours pas si la liberté initiale de Wright n’allait pas nous donner un film beaucoup trop hors sujet au final. A un moment donné, il faut bien qu’on puisse reconnaître un chouïa le héros (ne pas en faire quelqu’un qui résoudrait tout par les armes à feu par exemple, juste parce que beaucoup de héros de cinéma le font). Là seul Pym diffère uniquement par son âge, c’est assez peu pour l’instant, mais ça évite aussi trop de redondance avec un Stark ou un Banner.

  6. Déjà le cas avec Marvel concernant les persos de Quicksilver et sa sœur.
    2 acteurs différents pour chaque rôle…
    Il y a là comme un mini Multivers…
    Je me pose la même quéstion entre les films X-Men! 🙂

    • Euh tu mélangerais pas tout là ? Marvel c’est Avengers et 20th Century Fox c’est X-Men (je parle des films)
      Donc il n’y a aucun multivers chez Marvel, car la Fox n’est pas Marvel et n’est pas dans l’univers Marvel Ciné …
      Vu qu’ils ne sont pas liés ils peuvent utiliser les acteurs qu’ils veulent ^^
      (le seul « lien » entre X-Men et Marvel Ciné pour moi c’est la façon dont les sentinelles crachent du feu par la gueule comme le géant de métal dans Thor)

        • tu dois vouloir dire sony
          la c’est un problème différent
          si ils le pouvaient je suis sur que marvel studio intégreraient les x-men et spidey a leur univers c’est juste une question de droit ciné qui pose problème

  7. Meilleur stratégie ? Aucune…

    On ne peut pas dire que marvel profite actuellement de son univers partagé entre films et séries. Quand à dc il est trop tôt pour le dire mais niveau séries ce n’est pas non plus extraordinaire, cependant au moins la qualité plutôt relative de séries comme arrow et flash ne vont pas contrecarrer leurs plans niveau films. Les deux stratégies se tiennent, mais pour le moment je trouve qu’aucun des deux camps n’arrivent à exploiter pleinement les avantages de leurs stratégies.

    Par contre au moins côté DC c’est plus clair, pas besoin de voir x films pour voir une série de super héros, et ils laissent la porte ouvert à des cross over improvisé histoire de faire de la pub à certains univers. Imaginer le arrow des films recontrant le héros de la série ? Une belle récompense pour l’acteur très investit dans la série qui n’a pas encore les épaules assez solide pour aller au cinéma, et de toutes manières ce ne serait pas bénéfique pour dc vu le massacre de certains personnages dans arrow. Si on reprenait la série arrow comme point de référence pour le film, cela deviendrait le nouveau daredevil en pire car au moins le film daredevil son aspect nanar était fun et divertissant^^ Dans arrow l’aspect nanar est du aux faibles des scénaristes incapable de faire quelque chose de vraiment construit cohérent avec l’univers sombre-sérieux de la série.

    Bref deux tactiques différentes, deux tactiques valable et tant mieux qu’elle ne soient pas pareil, cela évite la lassitude et permet à DC de faire un jour une série de quelques épisodes pour compléter un film. Puis ils sont plus libre que marvel comme ça, ils peuvent se permettre de faire des séries sur des super héros sans gêner l’univers des films. Impossible pour marvel de faire la même chose pour les héros présent dans avengers, les acteurs sont trop chère.

  8. MARVEL a un gros handicape car il lui manque SpiderMan, Les X-men et pourtant ils ont UN SEUL univers. On verra Daredevil sur netflix, Agents of SHIELD sur ABC, deux chaines différentes et pourtant c’est toujours le même univers. DC et WARNER ont tout et ils se justifient en expliquant un Multivers au lieu de dire « On veut pas faire comme MARVEL et inclure des persos de séries dans nos films »…dommage pour eux

  9. La méthode DC est la meilleur , au moins les films ne traîneront pas des boulets comme le MCU traîne AOS ( ou peut-être c’est AOS qui traîne le MCU comme un boulet ). De plus les équipes sont libres de donner le ton qu’ils veulent à leurs créations on se retrouve avec des produits de tout genre (horreur , super héros ,cop show ) . Et puis Multivers sonne tellement mieux qu’univers partagé .

    Sinon la Warner chercherait une réalisatrice pour W.W .

    • Moi aussi je suis satisfait du fait que l’univers TV et Ciné restent là ou ils sont pour le moment, mais bon la pensée dominante actuelle (pour ne pas dire bien-pensance) veut qu’on n’ait d’yeux que pour la méthode Marvel Studios, qui sied très bien à la Maison des Idées évidemment, mais qui perso je ne voudrais pas être reproduite par tous et partout.

      Warner a choisi une option différente, une approche stratégique alternative, afin de se différencier de ce que font les autres et d’apporter sa touche de nouveauté, de personnalité, de singularité; je salue donc perso cette décision et je pense que si la qualité intrinsèque des films est au rendez vous, alors ça démontrerait que c’est une voie toute aussi pertinente et viable que celle que MS a choisi pour son seul et unique univers partagé. Après tout un peu de diversité ne fait jamais de mal…

      Et quant à Amell, que j’aime beaucoup ceci dit au passage, il prêche évidemment pour sa paroisse, il ne va pas exclure la chance/l’éventualité qu’il puisse un jour intégrer un univers cinématographique, c’est comme si un joueur de foot de Ligue 1 dise qu’il aimerait bien un jour avoir l’opportunité de disputer la Ligue des Champions.

  10. En gros, c’est du pipo, le « multivers » c’est la réponse a tout, ça dit clairement qu’a l’heure actuelle les séries télés et les films n’on rien a voir entre eux, une bien bonne nouvelle en soi.
    Espérons que ça fera taire certains fanboys extrêmement lourds.

  11. Au cinéma, Marvel est au-dessus, leur stratégie a déjà fait ses preuves, inutile de la remettre en question.
    Ca fait 6 ans qu’ils sont là et que ça marche.

    Chez DC Comics, toujours au cinéma, on a rien.
    Man Of Steel me direz-vous, certes, mais pour l’instant ce MoS n’a pas d’extension et ce jusqu’en 2016 quand sortira Justice League BatmanvSuperman.
    Il y aura 3 ans d’écart entre les deux films.

    En comparaison, Iron Man 1 est sorti 2008 et en l’espace de 3 ans il y a eu 4 autres films du MCU + le tournage d’Avengers. Le rythme est différent.

    En 2016 DC Comics aura accumulé 8 ans de retard sur la naissance du MCU… et annoncer une pétée de films pour la plupart sans titres ne fait que donner la nausée du genre super-héroïque au public.

    Là où ça marche pour eux par contre c’est au niveau séries:
    Arrow, Flash et Gotham sont des séries de plutôt bonne qualité et auxquelles j’ai adhéré.
    (Pas vu Constantine)
    Et malgré la bonne remontée d’AoS, DC fait mieux qu’eux à ce niveau-là.

    • Etant moi-même un fan inconditionnel du MCU je te trouve quand même dure avec DC, certes Marvel à une stratégie qui démonte!

      Mais laisse le temps à DC, 3 ans entre MoS et DoJ ce n’est pas si énorme car dans le même temps ils mettent en place les films WW et Justice League qui vont arriver très vite après DoJ. (et Suicide Squad)

      D’ailleurs entre IM et IM2 = 2ans d’écart, pour un an de plus on ne va pas chipoter (j’oublie l’Incroyable Hulk dont il ne reste absolument rien aujourd’hui par rapport au MCU).

      De plus le calendrier DC va certainement être modifié concernant les années 2019/2020.

      Enfin pourquoi comparer 2 stratégies alors qu’il n’y a que celle de Marvel que l’on peut juger? On peut dire que Warner prend son temps mais « juger » sa stratégie revient à juger un univers, une cohérence, la qualité et un box-office de films que nous n’avons pas encore vus.

      Donc voila moi qui surkiff Marvel je dis stop de basher Warner/DC car on va enfin avoir la Justice League bon sang! Et ça c’est cool puissance l’infini + quelques zéros!

      • Tout à fait d’accord avec toi.
        C’est juste ce que je pense quand on me demande de comparer les deux.
        J’attends simplement que DC envoie du lourd, j’espère que ça va le faire.

        • ce serait pourtant bien d’arrêter de vouloir toujours comparer les deux et d’en débattre sans fin. Marvel et DC sont aussi passionnant l’un que l’autre et nous avons seulement chacun un peu plus d’affinités pour l’un ou pour l’autre. Je suis un fan DC. Il y a quelques temps, je m’étais ravi qu’un film Aquaman soit sur les rails et on m’avait aussitôt répondu que je jubilais que cela endigue la possibilité d’un film sur Namor. Si les deux étaient réalisés, évidement j’aurais plus envie de voir Aquaman, mais rien ne m’empêcherait d’aller voir Namor, de l’apprécier, sans avoir besoin d’affirmer haut et clair qu’il est mieux ou moins bien qu’Aquaman. francchement, à quoi ça mène ?

  12. je suis pas d accord avec vous…
    j appelle pas ça foutre le bordel dans ces licences … ça permet au gens si bon leur semble de suivre une série ou un film qui se suffit a lui même…
    dupliquer un hero en deux version (série et film) ça permet de s assurer deux univers autonomes ce qui ne complique pas les choses bien au contraire ça les simplifie.
    vous êtes des fan ce qui implique que vous connaissez tous les liens de corrélations entre tous les marvels depuis 2008 depuis de la phase 1 à aujourd hui mais je vous rappel qu un spectateur lambda n a pas nécessairement vu tous les films et series liés a cet unique univers. moi par exemple j en ai rien a secoué de agent of shield qui fait pourtant partie du même univers que avengers qui lui m intéresse .alors qui est le plus compliqué?.. un système unique avec une flopée de films et séries a mater pour comprendre un tout ?ou un système de niche ou on peut acquérir plusieurs fan bases distinct..

    Je préfère voir coca cola me proposer du coca zéro coca chéri coca vanille et une flopée de coca différent que de les voir me proposer de l eau du gaz du sucre de la caféine puis divers ingrédients pour former du coca. ce que je retiens dans la première proposition ce qu on me propose plusieurs coca différents pour varier les plaisirs alors que dans la deuxième solution on me propose plein d ingrédients dispatchers pour avoir un seul coca.(métaphore un peu pourri je vous l’accorde)

    pour l instant la méthode marvel marche mais que DC procède autrement je trouve ça plus pimenté et ça titille ma curiosité … curieux je le suis beaucoup moins des avis de marvel maintenant que je connais leurs procédés par coeur (et répétitif qui plus est)

    • Je suis au curieux de voir ce que peut faire DC.
      J’aime bien Zack Snyder donc j’ai beaucoup d’attentes.

      Concernant AoS, Marvel ne sont pas bêtes.
      Ils savent très bien qu’une minorité de leur public amateur de la saga Avengers regarde la série, ils se débrouilleront d’une manière ou d’une autre pour que les gens puissent comprendre les films sans avoir vu la série, j’en suis persuadé.

      Et pour les films, ils pouvaient être vus séparément avant Avengers, mais depuis les gens savent qu’il s’agit d’une seule et même saga, d’un même univers et font donc attention à essayer de ne pas louper un épisode.
      Il ne faut pas considérer le public lambda plus lambda de ce qu’ils n’est déjà, il a compris ce à quoi il avait à faire.

      • pour moi c est pas une saga car on a pas un univers et son histoire qui avance a chaque films mais plutôt des appartés qui en disent plus sur chaque personnage.. et on nous balance de la viande fraiche post générique pour nous faire revenir l année d après… moi pour moi ça ne mérite pas de s appeler une SAGA. mais c est mon avis .. c est plus un système de fidélisation qui a déjà montré toutes ces ficèle ..

        mais tu as raison le public lambda doit être plus au fait des choses que je veuille bien le croire

        la méthode marvel est efficace sur un plan pragmatique mais au fond de moi je me souvient avoir passé de meilleurs moment devant les 3 films de nolan et les 2 films de Snyder sans pour autant qu il y ait un plan globale. je prends film par film.. c est pas une phase 1 et une phase 2 qui vont m en mettre plein la vue.(c est ma sensibilité)

  13. Lol les glands XD

    Comme dit precedment, le multivers c’est la réponse a tout.

    J’espere une autre solution pour l’integration de Spiderman dans la MCU par contre. Je n’aime pas trop le principe de multivers.
    bien que tres important dans le spyderverse… Et spiderman reste mon perso comics preferé… Du coup j’aime un peu les multiv…. Ohhhh punaise je me suis perdu tout seul /o/

  14. La meilleure stratégie? Celle de la Fox, tout fait partis du même univers, on assume ces boulets et quand on veux changé les choses on fait un Days of future past pour repartir sur de bons rails!

    A coté d’eux on a Warner qui font de très bons films Watchmen, V pour Vendetta, Batman de Nolan, Man of Steel mais entièrement déconnecté jusqu’a présent… (Multivers la blague, bientôt si un film marche pas G.Johns dira qu’il s’agissait d’un what if)

    Marvel qui fait des films divertissent mais rattrape ses rares bourdes grâce aux courts métrages dans les bonus DVD du film suivant celui qu’ils ont chié (Zarb) et qui ne dispose pas de toute ces licences…

    (à la limite moi ça me va, a part Spiderman je trouve que les X-men sont bel est bien autonome et n’ont pas besoin des avengers pour exister)

    • eeeeeeuh tu vis dans quel monde? La fox c’est les 4fanstastique de colombus, le hulk de ang lee, le daredevil de Affleck, le Elektra de Garner, la moitié de ces personnages sont revenus à Marvel. En quoi la fox assume?

        • @Flo
          tu as été plus rapide que moi!

          @Jais
          Je suis pas d’accord avec toi, pour moi, les 7 volets d’X-men valent le coup d’oeil (même Origins). Le second volet des 4F traîne une réputation de film de merde pas forcément mérité (tout comme GL je trouve). Le reste des licences sont aujourd’hui dépassé étant donné que comme tu le dis elles sont retournées chez MS.

          Après tu peux bien tapé sur qui tu veux mais tu compares le dardevil de la fox a quoi? Que dalle! MS n’avait pas encore de quoi produire ses films.

          Au final, L’incroyable Hulk n’a laissé aucune empreinte sur le MCU, Iron Man 2 est un film chiant, Thor et sa suite un peu moins mais restent totalement insipide et Iron Man 3 est un remake de l’Arme fatale à la sauce Tony Stark avec une mandarine comme vilain.

          C’est des critiques faciles je sais bien, j’en ai juste ras le bol du bashage des news Fox et Warner.

  15. Concernant l’univers de Marvel tu n’est vraiment pas obligé de regarder AoS pour comprendre les films du MCU (jusqu’a présent) et pour comprendre AoS tu n’est pas obligé d’avoir vu TOUS les films du MCU pour comprendre et suivre la série ( mis a part avoir vu Avengers, et être au courant de la sortie de thor 2 et de captain 2 c’est tout qu’ils nous ont demandés pour le moment.)

    Maintenant l’exception se posera peut être avec Agent Carter (avoir vu Captain 1 ou/et d’autres ?)

    Pour moi la grosse différence entre DC et Marvel au cinéma c’est que l’un a pris le temps de faire quasiment 1 film par personnages, tandis que l’autre va nous envoyer une équipe complète en ayant présenté surement que 3 perso ( Superman, Batou et Wonder Woman, alors oui c’est le trio de tête mais bon …)

    Après les séries, et ce n’est que mon avis, pour les 2 ça reste pour le moment un continu additionnel qui ne sait pas encore si il doit véritablement se mélanger au cinéma.

  16. Non, franchement ils sont debiles. Au lieu de profiter de leurs tres bonnes series que sont arrow et flash en les incluant directement dans leurs univers ciné, ils vont mettre un enorme bordel dans la tete du grand public qui va en avoir marre.
    Voir Stephen Amell et Grant Gustin au coté de Ben Affleck et Henri Calvill dans Justice league serait genial et au lieu de ca ils se compliquent la vie et meme nous qui connaissant bien le sujet on va se retrouver un peu perdu.
    Franchement sur le plan des comics DC gagne du terrain sur Marvel mais au niveau des ecran ils sont encore loin dérrière et vue ce qu’ils prévoient cest pas pret de changer !

    • -1
      Désolé mais c’est tout le contraire, mélanger les séries télés avec les films ce serait mettre un énorme bordel et se compliquer la vie, cela ne ferait que rajouter des incohérences qui n’ont pas lieu d’être.
      Il est préférable que cela reste indépendant comme cela s’est toujours fait dans le passé.
      DC et Warner ont pris la bonne solution pour le coup.

        • -1 vincebouaz Stephen amel et Grant Gustin font pale figure face à des acteurs de cinéma. Ils ont pas l carrure d’un super héros d’ailleurs, même arrow reste trop fin… Puis ça se voit que ceux qui veulent un rapprochement entre séries et films n’ont pas réfléchi longtemps. Deadstroke par exemple, ok il était bien dans la série arrow mais le deadstroke de la série dans les films mais bide totale…

          De une ce qui marche dans une série diffusé chaque semaine passe beaucoup moins bien dans un film, arrow a des passages d’une nulité affligeante malgré de bonnes qualités sur d’autres épisodes, certains personnages comme deadshot sont une vaste blague et vous voulez lié la série arrow aux films sérieusement ? Vous comprennez aussi que si ce choix avaient été fait cela aurait été la fin des séries flash et arrow ? Le salaire des acteurs auraient trop monté…

          Non vraiment cela aurait été une connerie monstreuse de les lié, j’ai eu peur qu’ils le fassent à une période car cela aurait entrainé la mort de leur univers partagé avant même batman v superman.

    • Sauf que vu la direction que prennent les films DC, ça me paraît compliqué de les relier à des séries comme Arrow ou Flash qui sont, et c’est bien dommage, très orientées « teen drama ».

      Bien qu’Arrow ait un peu levé le pied à ce niveau là, Flash commence déjà à me gaver par ses multiples scènes niaises… mais bon ça reste des séries agréables à regarder, je vois juste pas ce qu’elles ont en commun avec les films DC mise à part le matériau de base.

      • C’est justement tous l’intérêt des comics faire co exister l’incompatible.
        les dieux, avec les aliens, en passant par les ninjas et les inventeurs cinglés. Je ne vois vraiment pas l’incompatibilité

        • Sauf que les comics n’y arrivent pas non plus et il arrive souvent que de nouveaux personnages soient tué car mal exploité.

          Il a raison, les séries flash et arrow sont loin d’avoir ce qu’il faut pour intégrer l’univers de superman man of steel. Le arrow de la série et même flash sont bien trop faible pour entrer dans un tel univers. Flash m’a bien déçu à ce niveau, les combats sont ridicule tant sans puissance parait faible…

        • Hélas le monde des comics est bien différent de celui du cinéma. Ce qui passe bien en comics (costume aux couleurs criardes, scènes très violentes, slip par dessus le pantalon, etc…) ne passera pas forcément bien au cinéma. 😉

          • Justement, les comics s’en éloignent de plus en plus pour raccorder au cinéma (moins de grosses couleurs pour certains, et plus aucun slips). Lequel fera peut-être progressivement de même niveau violence graphique, il n’y a qu’à voir déjà les destructions dans MoS.

            Quant au simple fait de voir des histoires se suffisant à elle-même sans liens trop direct avec une franchise voisine, ça existe aussi sans peine dans les comics depuis un bail (personne de la JL n’est venu épauler la Bat-Family pendant l’attaque féroce du Joker, pour prendre un exemple récent). Tout comme les Experts tv de différentes villes n’ont pas toujours besoin de sortir de chez eux pour épauler une autre unité ailleurs qui se débrouille à l’aise.

            Alors garder le flou sur les liens entre certains groupes de franchises, que ce soit chez DC ou chez Marvel, c’est quelque chose qui marche facilement je pense. Sauf pour ceux qui aimeront bien trop se prendre la tête… mais ça, ça n’est pas obligé de nous intéresser aussi.

          • En faites chez dc c’est mieux foutu à ce niveau là niveau intervention. Comme tu le dis gotham, les différentes héros sont dans leur ville et non pas dans un quartier général des vengeurs à new york. De plus les autres héros savent que gotham est très particulier, les super vilains de batman on ne met pas un super héros ordinaire face à lui.

            Puis de toutes manières les héros dans DC n’ont pas tous une super vitesse ou un moyen de locomotion rapide pour faire de long trajets. La pour captain america 2, autant thor, hulk cela se comprend. Iron man beaucoup moins, il fallait le justifier en mettant une scène ou captain america dit vouloir régler cela sans lui.

          • Mais en même temps, on ne sait pas ce que font ces héros de leur coté, hors champ du film (et ils vont pas toujours sortir un comic spécial explicatif à la « pendant de temps », comme pour Rhodes face à l’attaque de NY dans Avengers).

            Dans les comics c’est plus simple, leurs séries sont publiées en parallèles, même si pas toujours sur une période précise (le Marvel Now Cap devait a priori se passer après les Vengeurs de Hickman, et avant celui de Remender sur certains de ses Uncanny A).

  17. Je ne connais pas autant le fonctionnement des univers/multivers chez DC, surtout depuis la New 52! Mais en ce qui concerne Marvel, l’univers des films (Terre 19999) fait partie du même multivers dans lequel se trouve tous les univers des comics (Terre 616(univers principal), ou Terre 1610(univers ultimate) ou des centaines d’autres) mais aussi dans lequel se trouve tous les univers des jeux vidéos et des dessins animés! Chez Marvel tous se déroule dans le même multivers (mis a part les films et jeux videos X-men (fox), Spiderman (sont) et autres). Ici chez DC apparemment les univers des séries et des films forment un multivers différent de celui des comics qui se limite a 52 univers! Ce qui veux dire qu’a l’instar de Marvel les dessins animés et jeux vidéos DC font eux aussi parties d autres multivers… Je trouve ca passionnant!!!!! DC opte donc pour différents univers dans différents multivers et Marvel pour différents univers dans un même multivers!! Et puis de tout façon tout ceci n’est que détail car tout fais partie intégrante de quelque chose de bien plus grand: l’Omnivers!
    (vous l’aurez compris ce sujet me passionne x) je pourrais en débattre des heures…)

  18. Oui bon le « Multivers » qu’on appelle aussi « la concurrence fait un univers partagé et ça plaît à pas mal de monde, on veut pas faire pareil mais on va quand même faire genre qu’on fait un p’tit peu pareil histoire de »…

    Qu’ils installent correctement la JLA au cinéma, pas besoin de s’encombrer de toutes ces séries à la qualité très inégales.

    (l’avantage d’AoS c’est qu’elle ne tourne pas autour d’un membre primordial des Vengeurs, du coup, beaucoup plus facile de diminuer son incidence quand la série n’est pas à la hauteur)

        • De cinéma oui…

          Ted Ashley, en 1975 dit:
          « Et si on utilisait ds comicbook pour en faire des divertissements familiales en utilisant une star et des acteurs has been mais forcément connus pour ramener les foules »

          1978, Superman avec Marlon Brando et Gene Hackman sortait sur les écrans

          Kevin Feige en 2004 dit:
          « Et si on utilisait ds comicbook pour en faire des divertissements familiales en utilisant une star et des acteurs has been mais forcément connus pour ramener les foules »

          En 2008, IronMan sortait sur les écrans avec Samuel L Jackson et Rober D. Junior

          • Je vois pas le rapport avec le sujet de l’article. Enfin bref, c’est pas important de toute. Cette déclaration n’était qu’un prétexte pour dire aux gens « arrêter de nous saouler avec un univers partagé, on va le faire à notre manière » et voilà. Selon moi. 🙂

    • En effet, surtout que c’est Geoff Johns qui parle, il fait juste une référence aux comics.
      Dans le cinéma, le « multivers » ça veut rien dire, c’est juste une façon plutôt intelligente et polie d’envoyer bouler les journalistes.
      Dire directement qu’ils s’en foutent complètement des séries télés et qu’ils n’ont clairement pas l’intention de copier la stratégie controversé de Marvel ça aurait été un peu mal vu.

  19. Multiverse ? c’te bonne blague.
    tsss… c’est juste une manière polie de dire NON pas de connexion films/série.
    Il y a vraiment des nigauds qui vont constitué une multi timelines ?
    quand l’homme montre la lune, le chien regarde le doigt…

  20. Ils auraient rien dit que ça aurait été pareil. C’est pas une stratégie, c’est juste que les films et série ne sont pas liés du tout.
    A moins d’avoir un Crisis on Infinity Earth un jour (ce dont je doute), cela ne sera jamais lié au final.
    Après, parler de quelle stratégie est la meilleur, faudrait attendre les résultats du box office pour savoir lesquels ont été les plus rentables, mais pour l’instant Marvel laisse peu de place au doute.

  21. N’étant vraiment pas au point sur DC, je n’avais pas la moindre idée que le Multiverse était aussi… large.
    Une grande partie du public ne va jamais comprendre pourquoi il y a 2 Flash différent en 2016… déjà que leur faire comprendre que Batman et Iron Man ne peuvent pas faire partie du même film n’est pas évident… Sinon, cette annonce ressemble un peut à une rustine pour les fans, un peut comme la vidéo faite après Iron Man 3 sur le Mandarin, pour essayer de calmer les plus extreme des fans, dans le genre « mais si, tout était prévu de base »…

    Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes déjà assez chanceux d’avoir Marvel ET DC sortir de grosse associations de Héros au même moment (Avengers 2 et Justice League, c’est tout sauf des petits budgets). Avec les sommes d’argents impliquée pour faire signer 2 à 4 films pour chaque acteurs, normal que les grands groupes minimisent au max les risques.
    Preuve en est la récente révélation sur Cap3, ou les exécutif disney étaient prêts à couper Rdj du scénario pour ne pas avoir à le payer trop cher…
    L’argent étant maitre, pouvoir se disputer pour savoir quel film de nos héros préféré sera le meilleur est quand même assez miraculeux !

  22. les Crisis sont de gros event où deux ou plusieurs mondes se télescopent, mais les incursions d’un personnage d’une terre donnée dans un autre univers sont bien plus fréquentes. Pour ma part je lis cette information comme la volonté de commencer chaque film de manière individuelle sans se fermer la porte à de futur incursion. Un peu comme Marvel a entamé son histoire par des films solo sur chaque personnage avant de tous les réunir. A cette différence près qu’ici, les versions des personnages seront multiples et que les croisement pourront à l’avenir être éparpillés dans divers films plutôt que d’avoir une seule grande réunion. Je trouve ça plutôt enthousiasmant de ne pas se fermer la porte ainsi.

  23. Encore une question destinée à alimenter l’éternel débat entre ceux qui abordent le traitement des histoires super héroïques par le biais d’un aspect concret et ancré dans une réalité proche de notre quotidien et ceux pour qui les enjeux complexes ou inventifs pouvant se jouer du continuum espace-temps sont ce qu’il faut mettre en avant.
    De toute manière le prélude Dawn of justice visant à mettre en place un Justice league dont Wonder woman, the Flash, Aquaman et Green lantern auront leur film solo, se déroulera bien sur la même terre, le même univers partagé, au même titre que les Avengers se partagent le même plan de réalité.
    Je vois surtout l’interview de Johns comme un moyen de ne pas effacer l’historique des films DC-Warner. Après tout Liam Neeson a bien confirmé que son agent avait bien été approché par la CW pour reprendre son rôle de Ra’s al Ghul, donc, il y a bien volonté de d’interconnecter les productions sur de mêmes plans de réalité de ce multivers.

    • moi, c’est ce qui me passionne dans la saga X-men. Comprendre comment tout fini par s’imbriquer, comment le puzzle avec ses incohérences peut se justifier, se résoudre ou s’amplifier de films en films. Les états d’âmes d’un super patriote ne supportant pas la décadence des choix politiques des Etats-Unis, c’est juste pas mon truc, c’est tout !

  24. C’était prévisible, surtout dit de la bouche de Geoff Johns: à force d’être fier de l’indépendance laissé à leurs auteurs pour aller le plus (relativement) loin possible dans leur développement, tout ça ne pouvait se lier que de cette manière.

    En résumant, on pourrait donc avoir plus simplement:
    -Terre Justice League (ou Terre Snyder);
    -Terre CW;
    -Terre Fox (d’autres Elseworld à la Gotham un jour?);
    -Terre New Line;
    -Terre NBC;
    -Terre Vertigo (pourquoi pas sur HBO?).

    Ce qui veut aussi dire que les gros calibres type Superman ou Batman semblent « incomptatibles » avec le petit écran. On se demande bien pourquoi (le monde est assez vaste pour tous), sinon pour justifier d’emblée qu’il n’y aurait là jamais de menaces mondiale gigantesques requérant leur intervention… à part cette fameuse Crisis envisagée, mais qui ne serait vue que de loin avec des moyens un peu plus « cheap », qui sait ?

    Et d’un point de vue sportif, appelons cette annonce (facile à annuler le cas échéant) une « jolie reprise de volée de Warner après la contre-attaque Marvel via le trailer d’AAoU, oh là là là là !! » ^_^

    • Reprise de volée ? T’est sérieux la ? Oo

      Tu veut pas plutôt dire que le ballon a exploser à l’impact au sol, fesant un cratere de 3 metre de profondeur et 10 metre de large tellement le tir de Ma

    • Reprise de volée ? T’est sérieux la ? Oo

      Tu veut pas plutôt dire que le ballon a exploser à l’impact au sol, faisant un cratère de 3 metre de profondeur et 10 metre de large tellement le tir de Marvel était puissant ?

  25. Pour ma part je préfère la version DC !
    Marvel a tenté un coup avec AoS mais les audiences limitées démontrent une faiblesse dans le raisonnement car les films ne peuvent réellement se reposer sur la série. C’est dommageable mais c’est le cas.
    Dans le cas Warner, en cas de succès, on peut croiser les uns avec les autres tandis qu’en cas d’insuccès, on évite tout contact !
    Après, pour le grand public, j’ai l’impression d’avoir une différenciation nette & précise entre petit & grand écran : ma femme qui apprécie les films Marvel est à peine au courant de AoS ! Et en plus, ça ne lui donne pas spécialement envie !

  26. Si des crossover entre séries et films doivent se faire, il faut que le premier soit entre les deux Flash avec une des scène qui reprendrait la couverture de « The Flash 123 »

    http://crazyeli.com/images/flash_123_gd-.jpg

    • Oui voila c’est ca que j’ai compris, mais sans toutefois fermer la porte définitivement!

      A la sortie de X-men First Class qui aurait parié que la suite serait Dofp et qu’elle contiendrait les acteurs des deux trilogies?

  27. Les séries n’ont pas besoin de lien logique avec les films.

    Marvel peu se le permettre car le shield n’a pas SON propre film.

    Mais comment Marvel pourrait développer un Iron Man série et un Iron Man film (et remplacer « Iron man » par tout ceux qui ont un film)… Tout simplement impossible même pour le faucon.

    En plus « Justice League » au contraire d’Avengers, n’a pas d’entité comme le shield pour gérer les dégâts provoqué par les films…(c’est ce que j’ai retenu de la 10zaines d’épisode que j’ai vu d’agent of shield)
    il est donc préférable que film et série reste dans un univers séparé pour DC.

    Donc il n’y a pas de meilleur méthode.
    Marvel développe l’univers dans lequel vie ses super héros à travers le shield.
    DC développe ses personnages à travers un autre univers.

    • En plus « Justice League » au contraire d’Avengers, n’a pas d’entité comme le shield pour gérer les dégâts provoqué par les films…

      Si, en quelque sortes il y a l’A.R.G.U.S et Steve Trevor

  28. Concept un peu ridicule. Pendant qu’on y est, on peut insérer les Batman de Tim Burton dans une Terre n°x, ceux de Schumacher dans une terre n°z, les superman version cristopher rreeves sur une terre n°y, etc. Alors que ce sont juste des films qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

    • Et les Superman version Dean Cain et Tom Welling, les Birds of Prey, le Batman version Adam West et Joséphine ange gardien^^
      Ça prouve a quel point ce mot ne veut rien dire, c’est ça qui est drôle.
      Geoff Johns est un génie.

  29. Au moins on ne risque pas d’avoir des incohérences.
    Je me demande toujours, si ils sont dans le même univers, pourquoi Captain America n’a pas demandé son aide à Hulk, Iron Man et Thor pour détruire trois héliporteurs… ça aurait été plus simple!

  30. Inutile de parler des Crisis de DC puisque le choix a été fait par la maison mère d’arrêter ces cross-over qui permettaient de faire une remise à plat des héros pour les nouvelles générations touit en gardant une pseudo cohérence avec les aventures passées.
    Lorsque DC est passé sur le reboot de l’ensemble avec Renaissance (les 52 séries pour les anglophones) il a justement fait le choix d’un véritable reboot. Et si on regarde bien, les productions cinématographique s’appuient sur cette version de l’univers DC et pas les précédentes.
    Ensuite, et personnellement, je trouve dommage de ne pas faire le lien entre les Séries et les films Ciné. Quelque soit les préférences, certains préfèreront le héros de la série et d’autres celui du film, nous aurons donc des déçus quelque soit la qualité de l’un ou de l’autre.

  31. J’avais déjà pensé à l’idée du multivers mais pour… MARVEL ! Dans un éventuel crossover Avengers/X-Men c’est ce qui m’avait semblé le mieux 🙂

    Mais pour seulement parler du MCU, je suis content que ciné et TV se passent dans le même univers.

  32. Je pense que beaucoup jactent dans le vent et sous estiment vraiment le grand public, limite les prend pour des teubés.
    Une question: pendant la sortie de superman returns de singer, les gens l’ont confondu avec tom welling?, ça les a perturbé? CQFD

    Bref, beaucoup de n’importe quoi et de mauvaise foi. En même temps, on ne peut pas demander à des fanboys marvel de raisonner objectivement. A partir du moment où vous prenez le modèle marvel comme LA référence, ça sert à rien de discuter. Marvel a fait les choses bien au niveau du box office, mais quand est-il du principal, la qualité des films? le plan, la stratégie marvel etc RIEN A BATTRE perso. Beaucoup parlent de box office, j’aimerais qu’on me parle de film et sincèrement vous êtes content de cette phase 2?, vous voulez un autre thor ou un autre iron man?
    DC n’usine pas ses films comme marvel, mais depuis quand ne pas faire comme marvel est une mauvaise chose?

    La réalité est qu’il n’y a pas que marvel qui gère au box office. Tous les films de super héros cartonnent en ce moment, aucun ne s’est planté. Je pense ne pas me tromper en prédisant un bon box office pour le futur FF, avengers 2, x men apocalypse, batvsup etc. Pourtant tous ne sortent pas chez marvel.

    Après, je ne suis pas fan du tout connecté et la stratégie dc me plait. Pour moi, la télé et le cinéma sont 2 médiums à part entière et le public n’est pas forcément le même, donc pourquoi tout mélanger?

    Ensuite, vous parlez beaucoup du public qui ne comprendrait rien, mais vous, vous comprenez?, vous arrivez à faire la distinction entre les séries et les films? oui, bon bah alors, qu’est-ce que ça peut faire qu’untel ne capte pas.

  33. Multiverse. Tsss. Juste une façon de dire qu’il n’y a aucun lien entre films et séries. Ils prennent vraiment les geeks pour des neu-neu (et ça marche en plus)

  34. A part s’ils nous pondent un film crossuniverse, cette « annonce » n’a aucun intérêt, c’est même plutôt malhonnête. C’est promettre un tout fondé sur du rien alors qu’il aurait été beauuuucoup plus honnête de dire « on est sur plusieurs supports, on peut faire différentes choses, tenter différentes expériences ».

  35. Alors moi y a un truc que je pige pas, c’est le New 52 dans les comics… C’est quoi en fait ? Un reboot ? Parce que Batman par exemple… Il a le même passif (origines, Bane lui a brisé le dos, Joker etc…), il a Damian, il a perdu et retrouvé Jason Todd… Mais il commence à peine à connaître la Justice League… Et j’avoue être perdu… Est-ce qu’on fait table rase du passé ?

    • C’est un univers parallèle avec quelques différences, il faut avoir lu « Flashpoint » pour comprendre.
      La chronologie n’est pas exactement la même mais ça ne fait pas table rase du passé pour autant.

      • Ok merci ! Faut que je lise Flashpoint, seulement j’ai du mal à le trouver.. Urban Comics devait l’éditer en tome « lourd », mais y a aucun avancement jusque maintenant.. En tout cas merci pour l’explication !

    • Pour faire simple, ils ont tout rebooté d’un coup sauf le passif récent des plus rentables Batman et Green Lantern. Et c’est pas toujours cohérent ainsi (Blackest Night ne peut pas être vraiment annulé vu son énorme importance, mais il est censé être moins capital que Trinity War et Forever Evil ?)

    • mais ouai pourquoi changer les codes!

      Il y a le cinéma d’un côté et les séries de l’autre! point.

      surtout que sa ne plairais pas qu’ils mélange le prochain batman v superman à la série Gotham qui est plutôt moyenne! c’est les expert à miami mais dans gotham…il y a juste quelque passages intéressants (ceux de bruce wayne, du pinguin et de maroni/falcone! le reste c’est trés moyen! Et le générique bordel! mettez moi une meilleur musique quoi!!

  36. pfff! il est 2h du matin! je ne sais pas pourquoi je suis sur ce site..! (je m’ennuis en vacance)

    C’est toujours marrant de lire des commentaires sur un sujet…(n’importe lequel, j’ai choisis celui là au hazard)

    Pour en venir au sujet…! Jm’en ballance de leur stratègie! ce qui compte c’est la qualité des films!
    Sa m’énerve cette confrontation marvel/DC…! Chacun gère ses films et pis voilà!!
    Souvent ya les « fana MCU (comme vous l’appelez) » qui ce la ramène avec leurs box office! Qu’est ce qu’on s’en branle de sa?? c’est le cinéma qui compte!!
    Et pour l’instant je compte iron man 1, avengers et captain america 2 comme étant des bons films! le reste est vraiment dispensable…

  37. « Dans un futur plus ou moins lointain, assistera-t-on à une de ces crises au cinéma ou à la télévision ? Acteur essentiel de ces événements, The Flash (TV) finira-t-il par rencontrer The Flash (Film) ? »

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 😀

Répondre à Marvellous Wise Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here