Star Wars – Rogue One : Alexandre Desplat composera la musique du film !

18

star-wars-casting-episodevii

Cocorico ! La partition de Star Wars : Rogue One sera composée par… Alexandre Desplat (Le discours d’un roi, L’étrange histoire de Benjamin Button). Deux ans après Godzilla, il retrouvera donc Gareth Edwards : « La bonne nouvelle, c’est qu’on va refaire un film ensemble très, très bientôt, qui est un spin-off de Star Wars, donc c’est très, très excitant. » Récemment oscarisé pour The Grand Budapest Hotel, Desplat était ce dimanche l’invité de Radio Classique (vers 56’10). C’est donc la première fois qu’une bande originale Star Wars ne sera pas écrite par John Williams. A l’échelle de la saga, c’est un petit événement !

Profitons de cette réjouissante nouvelle pour avancer quelques théories sur le rôle de Felicity Jones. Un film intitulé Star Wars : Rogue One parlera de l’Escadron Rogue et de son chef, cela paraît acquis. Dans le défunt Univers Étendu, une seule femme a été Rogue Leader à la période qui nous intéresse. Il s’agit de Jaina Solo, la fille de Han et Leia. Autre piste, Syal Antilles, la fille du plus célèbre pilote de l’univers Star Wars, Wedge Antilles. Et dans la continuité actuelle, signalons l’existence d’Evaan, une pilote rebelle créée dans les pages de la série Princess Leia. Alors… tout est lié ou un personnage inédit ? A vos théories !

alexandre-desplat-star-wars-rogue-one-musique

Star Wars : Rogue One est réalisé par Gareth Edwards et sort aux États-Unis le 16 décembre 2016, avec Felicity Jones.

18 COMMENTAIRES

  1. Aie ! Un Star Wars sans John Williams… c’est la mauvaise nouvelle que je craignais !

    Evidemment vu l’âge de Williams, Disney est obligé de penser à l’après (même si personne ne veut l’envisager… l’après JW…).

    Et c’est plutôt malin de se servir des Spin-Off pour préparer cette après.

    Mais voilà quoi ! Star Wars sans les thèmes historiques de Star Wars, ba…. c’est plus Star Wars :'(

    • Oui, à 83 ans, il est quasiment à la retraite. Il ne va pas composer un Star Wars par un jusqu’à la fin de sa vie ^^

      Mais ça ne change pas grand chose, les thèmes historiques sont présents dans toutes les compositions Star Wars actuelles (Star Wars Rebels, The Clone Wars, les jeux vidéos…). Donc pourquoi ça changerait aujourd’hui ?

    • Attention, ce n’est pas parce que John Williams ne sera plus au commande que le thème de Star Wars ne sera pas utilisé.
      Un exemple tout bête en SF, les films Star Trek n’ont pas tous les mêmes compositeurs mais gardent tous le thème original.
      Idem pour Harry Potter dont le thème créé par John Williams a été repris dans les autres épisodes ou il n’était plus le compositeur =)

      • A propos de Star Trek, j’aurais parié mes poils de tibias sur Giacchino pour Star Wars. Il est aussi Williams que Abrams est Spielberg.
        Il est capable de s’approprier une compo’ existante et quand même faire du neuf, et il a la même approche symphonique que Williams.

        Avec tout le respect que je porte à Desplat, je double le pari: sans son Oscar, c’était Giacchino qui avait le job.

        • Je pense que c’est surtout le réalisateur Gareth Edwards qui a insisté pour embarquer Desplat après Godzilla. Mais c’est sûr que l’Oscar a probablement aidé à convaincre les plus sceptiques.

          Comme Steven Price l’an dernier qui avait été embauché sur Ant-Man peu après avoir remporté son Oscar pour Gravity.

      • Oui mais bon à chaque fois c’est remanié à leurs sauces.
        Dans les Harry Potter le thème créé par JW n’est jamais repris à l’identique.

        Mais bon on verra bien une fois le film sortie ^^

  2. Super, avec lui ça va être original et nouveau car voyant les choses sous un angle complètement différent félicitation encore pour son Oscar et d’avoir été choisi comme compositeur de ce Star Wars huitième du nom.

  3. Gagner un Oscar, ça ouvre des portes, assurément.
    Que dire, fallait bien que ça arrive, John Williams n’est pas éternel, et c’est un moyen de « couper » le film de la trame centrale. Grosso modo les Star Wars chiffrés: Williams, et les spin-offs: d’autres compositeurs (selon la mode, faut pas se leurrer)

    Ah, j’oubliais: good job Alexandre, you deserve it.

  4. Très bonne nouvelle, surtout depuis que j’ai vu The Grand Budapest Hotel dont la BO est sublime (le film aussi d’ailleurs).

    Certes on regrettera tous John Williams (lui et Ennio Morricone = best) mais les prochains compositeurs pourront s’inspirer de son travail.
    Oh et puis selon moi Star Wars rime avec innovation/invention donc du neuf j’adhère totalement, sauf l’introduction avec le texte ça on ne touche pas^^

  5. Alexandre Desplat est un excellent compositeur. Il sera intéressant de voir son travail mais je ne peux imaginer créer une partition sans l’aval de maître Williams !

  6. Excellent compositeur et je ne doute pas qu’il saura utiliser le travail antérieure de John Williams.
    Après tout il a composé pour la saga Harry Potter et les principaux thèmes avaient été composé par JW

    • Exactement, ça n’est pas la première fois que Desplat succède à Williams. D’ailleurs, il est souvent comparer à son parrain… Desplat c’est un peu du ‘sous-williams’… Faute à s’en être trop attaché, il souffre de la comparaison.
      Donc pour un Spin-off (un ‘sous-star-wars’), ça a une certaine logique ! 😉

  7. Merci à la notoriété de Desplat, et à Gareth Edwards. De toute manière JW ne peut pas être partout, age ou pas. Surtout avec un film d’un genre différent puisque spin-off (comme déjà pour les séries animées SW).

  8. Il est passé après John Williams sur HP et s’est très bien débrouillé. Les passages doux sont magnifiques autant que les musiques de scènes d’action. La BO de Godzilla est de pure qualité (même si bon, on retrouve quand même un peu le thème de Sandman de spiderman 3 et celui du requin des dents de la mer). Desplat sur du space op ca peut être un régal pour les oreilles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here