Marvel : Avengers battu par Jurassic World au box office… Kevin Feige salue la victoire des dinosaures !

187

box-office-kevin-feige-jurassic-world

Vous le savez, à la surprise générale, Jurassic World a fracassé plusieurs records du box office. Ce week-end, le blockbuster de Colin Trevorrow a récolté 208.8 millions de dollars sur le sol américain. Soit plus qu’Avengers et ses 207.4 millions de dollars. Le plus prestigieux des records est tombé. Au niveau mondial, cette suite accumule déjà 524.1 millions de dollars en moins d’une semaine. Certes, le film était attendu… mais pas aussi haut !

Beau joueur, Kevin Feige a posté une illustration – signée Andy Park – célébrant le nouveau champion du box office : “Félicitations M. Spielberg @UniversalPics @Legendary @LeDoctor @colintrevorrow et particulièrement @prattprattpratt”. Le président de Marvel Studios se prend pour George Lucas. En son temps, ce dernier avait lui aussi salué son adversaire, James Cameron, quand Titanic avait coulé Star Wars (voir ci-dessous) !

jurassic-world-avengers-marvel-kevin-feige

starwars-titanic-box-office

A propos de Star Wars : Le Réveil de la Force : à l’heure où tout le monde s’attend à ce que le prochain Star Wars pulvérise tous les records existants, il convient de rappeler que le box office ne fonctionne pas de la même manière en été et en hiver. La saison estivale est favorable aux départs canons, tandis que la fin de l’année est propice aux carrières sur la longueur. Il ne faudra donc pas être étonné si, par ‘malheur’, Star Wars : Le Réveil de la Force ne bat pas Jurassic World lors de son week-end d’ouverture…

187 COMMENTAIRES

  1. inattendu? sérieux? On parle du relaunch de Jurassic park la !! Et il reprends tout les codes du 1er avec juste plus de modernisme

    Est-ce qu’il est meilleur qu’avengers? impossible à dire, c’est incomparable x)

    • Je l’attendais ce commentaire… 😀

      Oui, c’est une surprise.

      Personne ne s’attendait à ce que Jurassic World fasse plus qu’Avengers et Avengers : L’Ere d’Ultron (premier week-end). Et plus au niveau mondial que le dernier épisode d’Harry Potter (démarrage 5 jours). Personne. Que ce soit Universal, la profession, les amateurs éclairés, etc.

      C’est donc l’une des plus grosses surprises de l’histoire moderne du box office. Tant mieux d’ailleurs, c’est bien qu’il y en ait de temps en temps !

      • Mouai, bé pour ma part ça me surprend pas vraiment. Je pensais pas forcément qu’il irait jusqu’à battre le 1er avengers, mais Age of ultron si et sans problème.

        Enfin, bon si c’est une surprise pour les autres… ok ^^”

        ps: je prédis aussi que le prochain terminator dépassera Ultron :p

          • c’est pas ce que bcq disaient de J W et paf il éclate tout, j’ai pas l’impression qu’il y est une logique dans tout ça….

          • Faut voir, je vais souvent au ciné et c’était pas tout à fait le même type de réaction devant les deux BA. “Terminator” j’avais l’impression que ça consternait plus qu’autre chose qu’il y en ai un nouveau en fait, mais bon faut voir, les curieux pèsent lourds et on est nombreux ahah.

      • J’aurai dit tant mieux pour un film tel le dernier mad max… je pense que les mauvais blockbusters ont encore de beaux jours devant eux

      • Jurassic World est Jurassic Park sans le talent de la mise en scène de Steven Spielberg et le charisme des acteur(trice)s,”j’ai dépensé sans compter…” un pâle reboot du chef d’oeuvre qui paradoxalement fait un carton dans le monde, heureusement notre Omar Sy national ne s’est pas fait “bouffé” dans le premier quart d’heure,la performance est visuelle et là chapeau! les effets spéciaux sont bien au rendez-vous,bref un bon film pop corn aussitôt vu aussitôt oublié…

    • Vu la hype, et la volonté de mettre les petits plats dans les grands en voulant contenter les fans de la première trilogie, et le fait qu’en tant que Star Wars la cible est très large.

      Si le film est vraiment bon et que le bouche à oreille fonctionne, clairement je m’attends à ce que SW7 batte Avatar, voir passe la barre des 3 milliards de dollar.

      Mais le minimum c’est 2 milliards pas moins.

        • Je conçois que c’est pas des plus réaliste.

          Mas j’ai l’intime conviction que ça va être monstrueux 😉

          de toute façon on verra ça en janvier.

          • honnêtement je souhaite que le prochain SW soit un carton et j’attends grandement ce film, mais ce genre de prévision me fait penser à ceux qui étaient quasi-absolument certains en début d’année que non seulement Age of Ultron ferait mieux que le premier Avengers, mais irait lui aussi côtoyer les 2 milliards. J’imagine que la plupart ont revus leur enthousiasme un petit peu à la baisse depuis. ^^
            Ensuite, des films de 200 ou 250 millions de budget qui engrangent plus de milliard c’est déjà hors norme. Et si JW et SW y parviennent il y aura eu 4 films cette année qui l’auront fait alors qu’en 2014 seul le Transformers y était parvenu. Même le Hobbit n’avait pas franchi la barre.
            Pour faire un parallèle, en 2009, lorsqu’Avatar pulvérise tous les records, le Harry Potter, l’Age et glace et le Transfomers ne franchissent pas le milliard. Je n’arrive pas à imaginer une année 2015 avec 3 films au-dessus du milliard et un SW à 2 milliards. Ce serait dément.

          • le truc avec ces films avenger et Jurrassic World et star wars,ce que rapporte le cinéma n’est rien comparé a ce qu’ils rapportent en produits dérivé (jouet, jeux ect … ), fast and furious n’engrenge que ce que rapporte le film, donc le pauvre film lambda se retrouve un peu pommé dans tout ça,

      • si. et à son score au box-office.
        Ce qui n’empêche apparemment pas de digresser vers d’autres blockbuster ou même d’en faire une critique cinglante alors qu’à la base on se “bagarre” suffisamment sur les films de super héros pour commencer à devenir pro ou anti Jurassic et compagnie ! mais bon. Faut ce qui Flo !

      • Ah ah j’avais lu SW au lieu de JW lol

        Du coup je suis parti sur Star Wars lol

        Pour en revenir à JW, le milliard sera atteint c’est sur mais j’ai du mal à le voir dans le top 5 de tout les temps. dans le top 10 c’est jouable largement.

  2. Donc, si on comprend de travers, ça veut dire que Star Lord va débarquer dans INFINITY WAR sur un T Rex digne des pouvoirs d’un Dieu puisqu’il a Mjollnir. J’ai tout bon !?

  3. Dommage que la qualité du film ne soit pas aussi impressionnant que son Box office, même si c’est souvent le cas avec les blockbusters me direz-vous.

    • Je l’ai trouvé bien, pas génial, mais bien. Bien mieux que le III déjà et sans être au niveau des deux premiers c’est une suite plus que correcte qui n’aurait pas fait tâche si ça avait été une trilogie.

      • Ah, les gouts et les couleurs… Personnellement, je me suis ennuyé pendant la première moitié du film et j’ai pas pu m’empêcher de rire quand j’ai vu le dénouement final. Pourtant j’étais un grand fan de cette saga qui a considérablement marqué mon enfance…

  4. Au vu du marché de la monnaie et de l’inflation/déflation, les résultats ne sont malheureusement seulement interprétables et ne reflétent qu’a moitié la réalité.. Le jour où l’on prendra le nombre de tickets vendus, là je dis oui en attendant ça ne reste que de la promo après sortie..

  5. Comme c’est souvent dit ici, tant mieux, mais bon… L’argent nous revient pas donc 😀
    Et puis, à cette échelle là, avec de tels chiffres, c’est pas un million qui va réellement changer la donne pour les studios, c’est plutôt symbolique 😉

    en tout cas, moi je me suis rendu compte du succès quand j’ai vu et entendu partout dans mon entourage qu’ils allaient voir Jurassic World. J’ai pas encore eu le temps d’y aller, mais j’ai hâte

  6. bon aller c’est comique quand on voit la couv de comics du mois dernier c’est prémonitoire
    tout est lié, mais tout
    http://www.comicbookresources.com/imgsrv/social_post/0/0/1/planethulkl-social_1.jpg

    http://mammothgamers.com/wp-content/uploads/2015/04/Planet_Hulk_1_Preview_1.jpg

  7. O_o’ C’est sans doute le truc le plus hallucinant que j’ai vu depuis… bah depuis le carton du premier Avengers en fait !

    Mais là c’est juste incompréhensible. Comme si le public s’était soudainement dit “Tiens ! Les dinosaures c’est cool en fait !”
    J’imagine qu’on peut mêler beaucoup de raisons à ce succès, à commencer par le fait que Jurassic World représente une bouffée d’air frais dans l’ère des blockbusters modernes. Plus qu’un bête film d’action, pas un film de super-héros, c’est aussi quelque chose de très familial et qui se base sur l’héritage solide de Jurassic Park. Bonne saison, assez bonnes critiques, star montante Chris Pratt…
    D’ailleurs c’est plutôt une bonne nouvelle pour notre Omar Sy national (SPOIL j’espère qu’il est sorti du tronc d’arbre où on l’a laissé pour fêter ça).

    C’est aussi un EXCELLENT moyen de fermer le clapet de ces mongols qui disaient que le film de super-héros allait tuer l’industrie du cinéma. ENFIN on va pouvoir lâcher la grappe de nos mascottes capées et arrêter de leur attribuer tous les malheurs du monde et d’Hollywood, simplement parce qu’ils faisaient des scores que les autres ne pouvaient pas imiter. Maintenant c’est prouvé : il n’y a pas “une recette miracle”, il y a “le public et son comportement erratique”.

    Franchement, entre Furious 7 et Jurassic World, Age of Ultron semble (presque) anecdotique. C’est pas plus mal que AoU ne soit pas le plus gros succès de l’année, parce que non seulement ça reste un titan parmi les titans, mais en plus, maintenant, la pression et le bashing autour du genre superhéroïque va pouvoir s’estomper un peu. Tout en conservant la hype !

    Bravo et merci Jurassic World !

    • Absolument d’accord , ce fait changera un peu la tension mal vue des films super Heros, quoique je me demande si l’important c’est le box Office mondial ou locale ?

    • voila un pavé remplit de sagesse ! césar j’ai tout lu et je te salue !

      J’espère que les Dieux seront clément désormais avec nous mais sache que les marcheurs blanc continuerons de cracher sur les films de super héros hélas…winter is coming comme disait l’autre !

    • Très exagéré, les films de super héros ne sont pas les seuls à faire des cartons immenses au box office, leur supposé “bashing” n’étant que du vide fait par ceux qui s’emmerdent. Réactions à ignorer (au fait, il ne serait pas présent parmi les rescapés à soigner à la fin?).

      • Des cartons du niveau d’Avengers, Iron Man 3 et Avengers : AoU, c’est quand-même exceptionnel. Les Inrockuptibles ont parlé du phénomène dans leur dernier numéro spécial en l’appelant “la dictature”, rien de très flatteur, sans oublier le nombre de critiques (Web ou pas) qui parlent d’une certaine “lassitude” voire d’un “agacement”. Bien sûr je parle avec l’intensité du soulagement, ce qui exagère un peu le ton, mais le phénomène de bashing est réel.
        Quant à Omar Sy, c’est possible, mais alors je ne l’ai pas vu et ça ne m’a pas marqué !

        • Rien de sérieux comme “bashing”, juste une réaction opposée de mauvaise foi pour équilibrer avec le gros succès du genre. Du style “y en a trop des comme ça” (réflexion limite nauséabonde), alors que ça ne se limite qu’à deux-trois majeurs par an au milieu de milliers d’autres films aussi bons, des fois gros et remarqués, voir très rentables. Et qui doivent aussi leur financement au carton des premiers.
          Ne s’en prendre qu’à soi-même si on n’est pas capable d’aller voir et de parler AUSSI d’autre chose que de blockbusters…

          • Bien parlé !
            D’autant plus qu’aujourd’hui, et surtout en 2015, bon nombre de franchises cultes fêtent leur retour (Mad Max, Jurassic, Terminator, Star Wars…) ce qui prouve que les studios pensent aussi à la diversité.

    • Entièrement d’accord avec toi!

      (SPOIL)
      Omar est sortie de son tronc à la fin^^ (ils le montrent vite fait dans le hangar avec les gens qui se font soigner.)
      (FIN SPOIL)

    • Ddg>>>

      Quelque part, si MARVEL ne change pas vite sa formule pour CIVIL WAR, cela démontre que l’an prochain BATMAN V SUPERMAN va faire le score de TRANSFORNERS 4 (le milliard) et CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR un “simple” 600 millions de dollars.

      Ce que je ressens chez les spectateurs, bien qu’étant fanboy de tous les films de super héros (antman, Batman v superman) c’est une forme de ras le bol et de lassitude car la formule au niveau des ces films ne change pas.

      Attention MARVEL, reprenez vous et surtout SUPRENEZ NOUS!!!!!!

      • Le ton ne change pas, c’est du Marvel (sinon, pourquoi y aller?). La formule, elle, est bien installée. Il faut prendre son temps pour que ça évolue au delà pour certains grâce au cumul d’histoires racontée dans la continuité – on ne pouvait pas passer au niveau du Soldat d’Hiver avant d’être passé par les Vengeurs… Lesquels ne peuvent eux-même pas raconter de choses dramatiquement énormes sans se faire trop télescoper ses égos divergents (Civil War se justifie plus pour ça).

        Attention surtout à Warner, qui débute vraiment son univers partagé maintenant, mais avec un formatage évident au vu de leurs castings réals-acteurs…

        • Je ne vois pas trop en quoi les castings réals-acteurs annoncent un formatage chez Warner. D’autant plus que le MCU malgré des choix de réals et acteurs plutôt originaux nous ont pour l’instant offert des films très formatés. Au final, ce sont la rigidité du cahier des charges et la liberté offerte aux réals qui détermineront le formatage du DCU.

          • C’est assez ciblé “musclé” chez Warner.
            Je ne sais pas si on peut en vouloir à Marvel Studios d’avoir pris leur temps avant de varier un peu plus leur ton.
            Vu comme Warner est pressé de se mettre à niveau peut-être que…

          • Leur en vouloir, surement pas non! ^^ Ils font leurs films pour un public précis et ça marche, tant mieux pour eux!

            Par contre, je ne vois pas vraiment de changement de ton dans cette phase deux. Hormis Cap2 qui était un poil moins comique que les autres (et encore, il faut vraiment faire la comparaison avec les autres Marvel Movies pour trouver celui-là sombre à mon sens). D’ailleurs, je trouve au contraire que le ton comique s’est renforcé dans cette phase.

            Reste l’exception Daredevil. Mais je reste convaincu que ce ton restera propre aux séries Netflix et n’envahira jamais les films.

          • Pourquoi changer entièrement de ton au risque de passer pour du Warner/DC ? Quoiqu’il arrive, le logo ne ment pas: Marvel = des héros plus terre-à-terre et capables d’ironie sur eux-même. Outre le décorum personnel la variation se trouverait plutôt par rapport aux personnalités des héros (old school pour Steve, torturé violent pour Bruce Banner ou Matt Murdock, noble antique pour Thor, bavard flamboyant pour Tony etc).

  8. Et ben… C’est la nouvelle ciné la plus wtf depuis longtemps.
    Le film est tellement mauvais qu’il ne mérite même pas 1/4 des entrées.
    Dans la salle tous le monde rigolait c’était affligeant … J’ai failli quitter la salle deux fois et si je n’avais pas été accompagné je serais parti (je n’ai quitté une salle de cinéma avant la fin qu’une seule fois :Tomb Raider 2)

    Comme quoi la promo peut faire des miracles.

  9. Pour info : le plus gros démarrage pour un mois de décembre est de 85m$ (Le Hobbit : Un voyage inattendu). Dingue à quel point c’est faible.

    Décembre, c’est le troisième plus mauvais mois en terme de démarrage (derrière septembre et octobre).

    Autrement dit, que le record passe de 85m$ à 210m$, cela relève très probablement de la mission impossible, même pour Star Wars : Le Réveil de la Force.

    “Oui, mais c’est Star Wars…” On peut toujours y croire, mais il faut comprendre que le grand public n’est pas disponible de la même manière en décembre ou en mai/juin/juillet. Entre les courses de Noël et les tempêtes de neige, il faut peut-être se faire à l’idée que SWVII ne battra pas le record. 😀 #PréparationPsychologique

    En revanche, le film aura un coefficient multiplicateur Premier week-end/Carrière totale de dingue grâce aux vacances.

      • Bien envoyé +1 DarKKane, Ce film ava etre un succé il fera parti des grands succé du Box ofice internationnale c’est sur et certaint, la bande annonce devoilé par Zack Snyder n’etait qu’enfaite qu’un teaser lorsqu’on verra la Bande annonce, le film attirera plus de foule, en plus du nom du titre.

  10. Les prochain films qui auront un succés garantie: star wars 7,Batman v superman, captain america 3, x men apocalypse, ninja turtles 2,la planetes des singes 3, si 2016 sera riche en suites et nouveau film DC ou Marvel et autres c’est surtout a partir de l’année 2017 que le Box office mondial va s’enflammer: Avatar 2, pirates des caraïbes 5 ect… Et d’autres films ou films d’animation,”L’êre du box office va vraiment commençer à partir de 2017″!!!

    • es ce bon signe ?, je ne sais pas, je reviens de Jw c’est pas folichon, c’est très formaté, comme bcq des films sur le podium des box offices, si pour rester sur le podiums des franchises il faut rester sur les rails. Adieux les prises de risques …..

      • C’est logique. Pour faire le plus de chiffre, il faut plaire au plus grand nombre, non ? Et pour plaire au plus grand nombre, il faut suivre certains codes… C’est comme ça, on y peut rien.

        • oui c’est logique mais aussi pour ça que je ne saute pas de joie, … quand av2 fait moins Av1, j’ai une maigre lueur d’espoir sur une remise en question, mais eux on l’avantage d’avoir netflix pour proposer autre chose….
          et dire qu’il vont toucher à blade runner …. rho là la……….

          • On peste tous contre le foisonnement de reboots et le manque de créativité d’Hollywood, n’empêche que si demain est annoncé le remake de Lifeforce avec Kendall Jenner dans le rôle autrefois occupé par Mathilda, il n’y aura pas grand monde pour protester ! 🙂

        • The Watcher ? T’es pas censé être mort depuis original sin ? Sinon le film a pas l’air mauvais, l’essentiel c’est qu’il plaise à la masse. Par contre ça annonce probablement le début d’une chute du genre super-héroïque, n’en déplaise à Disney qui a prévu que son empire Marvel fonctionne au moins 4 ans encore avec plus de trois films par an…

          • On ne reste jamais mort très longtemps chez Marvel. Sauf l’Oncle Ben, paix à son âme. Et non, le succès du reboot d’une grosse licence n’est pas le signe du déclin du genre super-héroïque…

      • ” je reviens de Jw c’est pas folichon”

        Ben déjà, le premier n’est pas un chef d’oeuvre non plus. Il est sympa quand on a vu 8 ans et qu’on ne connaît pas grand chose au cinéma, mais dès que l’on grandit un peu, ben, c’est un gros blockbuster familiale comme Hollywood nous en pond 30 par an, avec des clichés en pagaille qui nous font marrer… parce qu’on a 8 ans.

        Je l’ai revu lors de sa resortie 3D et c’était hallucinant de voir tout les défauts qui nous passait au dessus de la tête sous prétexte que “à 8 ans, on cherches pas une bonne histoire juste à se marrer entre pote”. Encore une fois, c’est totalement aberrant de voir l’aura de “classique” que se paie le premier volet sous prétexte qu’il est réalisé par Spielberg. o_O

  11. Vu hier soir, bonne surprise pour moi, un très bon rythme et de belles séquences après c’est un blockbuster donc aucune prise de risque, on veut ratisser large.
    Je suis toujours surpris qu’il y en a qui pense encore à des prises de risque dans un jurassik World !!!
    Le jeux vidéo prend la même direction malheureusement.

  12. Pensez à ne pas (re)voir les précédents films avant celui-ci, parce qu’il n’apporte absolument rien de nouveau à la saga. Les personnages et le situations y sont même continuellement hyper téléphonés (méchant cupide décevant) et très clichés (les talons dans la jungle TOUT le temps, et pas un en miette?).
    Et s’il y a hommage direct au premier pour son coté méta-divertissement couteux avec merchandising en Parc parallèle au divertissement couteux avec merchandising au cinéma – ça ne va pas assez au delà de ce qui devait être l’évolution logique esquissée: faire à nouveau des dinos (ou de l’un d’entre eux en particulier) des monstres plus que des animaux avec des besoins spécifiques – tuer pour manger. Le nouveau, s’il flirte avec le requin psychopathe des Dents de la Mer, n’est pas si effrayant ou imposant même par rapport au Dilophosaure du 3 – SPOILER si même un charognard comme le Rex arrive à lui tenir tête, jusqu’à sa fin hilarante, c’est surtout symbolique.
    Heureusement que le tout est de qualité formelle, que Chris Pratt se rapproche presque plus du Muldoon du 1 plutôt que de Grant ou Malcolm, que surtout le coté sursautant des mâchoires en embuscade est toujours aussi stressant que jouissif… Mais ce film ne fait qu’essuyer les plâtres du retour de la saga pour une nouvelle génération, en attendant la suite déjà plus ou moins installée, pour aller encore plus au delà (Henry Wong était-il cupide depuis toujours, ou a-t-il juste changé avec les années? Et que devient la réserve naturelle de Isla Sorna?)

    • Le Dilophosaure est le petit dinosaure à crete du 1 qui crache un venin paralysant et pouvant rendre aveugle. Le dinosaure du 3 c’est un Spinosaure

      • Ah, merci d’avoir repéré mon erreur, et désolé. J’ai dû confondre la collerette de l’un avec l’épine dorsale de l’autre dans le mésestimé numéro 3. Sacré dino tout de même, VRAIMENT plus énorme, effrayant, dynamique et puissant: ah la scène où il surgit de la forêt pour happer John Diehl après l’avoir fait pleurer comme un bébé – ah ah la scène où il met à terre le T-Rex et où le craquement des os se confond avec le poing que met Grant dans la tête de Willima H. Macy… Allant aussi jusqu’à prendre la place du Rex sur l’affiche du film.
        Et en plus pervers harceleur façon Dents de la Mer – lorsqu’il son épine surgit des flots comme une nageoire. Ou façon crocodile de Peter Pan – il a bouffé le téléphone satellite (avec Bruce A. Young) qui sonne pour prévenir son arrivée. 2 belles références à Spielberg, qui a aussi fait la suite de Peter pan avec Hook (et il y a aussi la scène où Billy sauve le chapeau façon Indiana Jones).

        Bref, (pas uniquement que) pour ça, le 3 c’était pas non plus de la gnognotte. 🙂

  13. Je ne suis pas si étonné que ça de son score après je n’aurais pas dit qu’il allait éclaté tout ces records….

    Pour le film je l’ai trouvé très bon. Histoire innovante mais avec les ficelles du premier et franchement beau a voir !

    Le seul moment ou j’ai regardé la scène en me disant “n’importe quoi”

    SPOIL

    C’est quand les deux frères ce font coursé par l’indominus et qu’il reflechisse a sauté dans l’eau (même pas 8 mettre de haut) même moi qui ne sais pas nager, j’aurais fait un triple salto sans réfléchir…. En plus après ils sortent de l’eau en rigolant….

  14. Il y a comme une impression que LE MONDE PERDU et JP 3 n’existe pas… C’est du moins le ressenti que j’ai eu en sortant du ciné… Grant a revé d’aller sur isla sorna?? Les suites et les remaks ( reboots?? ) c’est bien mais il faudrait peut etre que les scénars suivent. Excusez moi d’être un poil vulgaire mais hormis les sfx, j’me suis fais chier mais chier…

  15. Ce film était une purge, qui démarrait bien, qui s’est essouflé à mi-parcours à peine, et qui se vautre dans le nawak avec sa fin de film Pokémon.

    C’est que mon avis. Mais c’était une purge pour moi.

  16. Quelle surprise en effet!

    Maintenant voilà Avengers est dépassé d’une miette (1.4 million$), après ce qui nous intéresse en priorité c’est le score final (623 millions$ pour Avengers), personnellement j’attends le 2ème week-end pour me prononcer (voir s’il est au-dessus des 100 millions). Au passage il a récolté 25 millions$ lundi dernier O_O! Avengers 18 millions$ en comparaison.

    A l’international c’est très bien partie aussi, déjà 100 millions en Chine waoh!

    Sinon j’ai bien aimé le film, ça divertit comme il se doit, et puis…nostalgie^^

    [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER]
    Le seul bémol c’est la fin, bon le traitement des Raptors ne me dérange pas, d’autant que le domptage ne marche qu’avec Chris Pratt (encore heureux).
    En fait c’est le comportement du T-Rex qui déroute un peu, cela dit récemment selon les paléontologues il paraîtrait que Rex était un dinosaure feignant, dans le sens où il préférait manger les restes de dinosaures morts, celui-ci ne chassait qu’en cas d’extrême nécessité. Donc je pense que le T-Rex de JW s’est habitué à sa petite vie pépère avec les humains et n’a donc aucune envie de bouffer Bryce Dallas Howard (en plus il doit être bien nourri ce T-Rex), c’est pourquoi il la suit tranquillement jusqu’à tomber sur une menace digne ce nom (I-Rex).
    Forcément j’extrapole peut-être un peu pour défendre cette fin, (ça ne me choque pas de voir communiquer Raptor et T-Rex d’ailleurs) mais que voulez-vous on ne touche pas au mythe juju-park haha
    [SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER]

    • SPOILER SPOILER SPOILER

      Ouais enfin bon, si il était si “flemmard” que ça, il n’aurait pas attaqué l’autre monstre (dont j’ai oublié le nom vraiment horrible)^^

      Cette dernière scène m’a fait un peu l’effet d’un “Avengers Dinosaure” haha

      SPOILER SPOILER SPOILER

      • SPOILER SPOILER SPOILER

        Moi j’ai pensé à du catch quand le vélo est monté sur le dos du T-Rex pour attaquer l’Indominus Rex. Et aussi à Pokémon :

        Oh mon dieu, nos pokémons ne peuvent pas vaincre ce pokémon sauvage génétiquement modifié – -‘ Vite, Ondine, Invoque Dracaufeu !
        Grâce au pouvoir de l’amitié, de la nature et de l’alliance entre sauriens, nous pouvons le vaincre ! Mais ça ne suffit pas!

        Vite, invoquons un Deus ex Machina tellement pourrave (contrairement à celui du premier film) qui va tout arranger ! Et voilà, c’est fini !

        PS : ce film vous a été sponso par Spielberg !

        SPOILER SPOILER SPOILER

        JE HAIS CE FILM !!!

        • quoi tu n’as pas aimé Chris Pratt qui est en passe d’avoir le pouvoir des bisounours… dans tous ces films …
          je blagues ……… mais quand mm entre Gto et JW…

          • Dans JW, c’est pas qu’il est mauvais particulièrement, c’est que tout le film se casse la gueule à mi-parcours à mon goût. Ce qui aurait pu donner une nouvelle critique et de la manipulation génétique abusive et de celle des masses par Hollywood se vautre dans son nawak.

            Moi c’est davantage l’Indominus Rex qui

            SPOILER SPOILER SPOILER

            fait figure de couteau suisse au niveau de ses capacités qui m’a atterré. Camouflage optique, manipulation des autres dinos en tant qu’alpha… à quand les rayons lasers optiques parce qu’il a un peu de l’ADN de Cyclope en lui ? Ils étaient plus à ça prêt !

          • SPOILER SPOILER SPOILER

            Le seul truc que j’ai vraiment trouvé cool (hormis la musique) c’est toute cette histoire d’Alpha, mais bon ça tombe très vite dans le nawak…
            Et j’ai aussi détesté “l’indominus rex” qui sert de gros prétexte à faire un ennemie imbattable. Sérieusement, le moment où on découvre qu’il s’est arraché lui même son implant GPS, wtf !

    • Le Rex est considéré depuis plusieurs années comme un charognard à cause de ses petites pattes antérieures atrophiées, normal.
      Sa “revanche” finale n’est que symbolique.

  17. Jurassic World est Jurassic Park sans le talent de la mise en scène de Steven Spielberg et le charisme des acteur(trice)s, »j’ai dépensé sans compter… » un pâle reboot du chef d’oeuvre qui paradoxalement fait un carton dans le monde, heureusement notre Omar Sy national ne s’est pas fait « bouffé » dans le premier quart d’heure,la performance est visuelle et là chapeau! les effets spéciaux sont bien au rendez-vous,bref un bon film pop corn aussitôt vu aussitôt oublié…

  18. J’attendais rien de ce film et franchement, sans être exceptionnel, je me suis pris en baffe sans comprendre tout de suite pourquoi. J’ai trouvé ça incroyablement fun et moins hermétique qu’AVENGERS 2!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=J-dx5ksbpRg

    Le vlog de DURENDAL est assez explicite: JURASSIC WORLD d’une certaine manière fait la critique voilée d’une certaine mode au niveau blockbuster: “un blockbuster qui critique le blockbuster” …si vous savez bien ce blockbuster où il en faut toujours plus, toujours plus gros, toujours plus fort. Et ça a donné ce que l’on voir dans le film. ^^

      • On en pense ce qu’on en veut: je ne suis pas d’accord avec ses critiques (j’adore PROMETHEUS et MAD MAX FURY ROAD par exemple) ni meme avec sa critique de WINTER SOLDIER et GUARDIANS OF THE GALAXY, il n’empêche qu’écouter ses critiques pour comprendre pourquoi un film ne fait pas le score qu’il devrait faire est intéressant. Il reste ma référence quand j’essaye d’avoir un autre point de vue que le mien, pour essayer de comprendre pourquoi un film prometteur se viande au box office ou n’était pas le carton plein annoncé. J’étais assez surpris de sa critique de JURASSIC WORLD et j’aime été supris par le film lui même car finalement je ne me suis pas retrouvé paumé (comme certaines personnes du public dans AVENGERS 2 AOU) et j’étais captivé par ce que je voyais de bout en bout. Tout en étant un film familial, la créature du film est réellement effrayante, on a peur (ENFIN!!!!!) pour les personnages car ce dinosaure est assez impitoyable. Et puis ce final, je ne m’y attendais à la fois centré sur le danger au niveau humain et sur les dinosaures. Du très bon blockbuster donc!!!!!!! J’espère que STAR WARS 7 dépassera le score d’AVENGERS en fin d’année 🙂 🙂 🙂 (ou celui d’AVATAR)

        • euh… du danger ? Non parce que tous les plans avec l’Indominus Rex (surtout celui où il tente de croquer les gamins qui se jettent à l’eau), je les ai trouvés ben… artificiels. Je n’ai pas cru un moment à l’existence de la créature.

          Le Dudu a tant de défauts dans sa méthode critique que ça en devient lourd de le prendre en exemple. J’entends bien que tu n’es pas d’accord sur tout ce qu’il dit. M’enfin, là…

          PS : critiquer le blockbuster dans un blockbuster soit. Le faire au détriment des autres éléments, non. A la fin,ça tournait davantage à la parodie du reste de la saga, plus vraiment à l’hommage.

          • haoshin>>> On a pas dû voir le même film.

            Bien entendu Jurassic world est un film familial donc en conséquence on verra jamais de choses plus gores qu’un ALIENS le retour. Cela reste soft. Mais si tu regardes bien les personnages sont souvent en danger. N’as tu pas ressenti ce tout petit frisson de danger qu’on ressentait en voyant l’indominus REX tout comme celui qu’on ressentait face au HULK façon Louis Leterrier? Le problème d’AVENGERS AGE OF ULTRON, c’est qu’ULTRON n’est pas mémorable au contraire de LOKI qui a bénéficié d’un film de développement auparavant. On voit sa naissance et aussitôt il disparait. Alors que l’INDOMINUS REX, lui on est pas prêt de l’oublier 🙂 🙂 🙂 🙂

          • Enfaite “l’Indominus Rex” est tellement ‘too much’ qu’il en devient risible je trouve. Le premier JP n’était en soit pas extraordinaire non plus, mais je trouve que les velocy raptor étaient vraiment beaucoup plus flippant que tout ces ‘montres géants’.

            Quand à la “critique du blockbuster dans le blockbuster” là suis désolé mais non… Alors oui, c’est l’histoire d’une création “plus plus plus” pour divertir un publique qui s’ennuie (nous). Je trouve le parallèle intéressant, mais la théorie ne tient pas. Déjà si s’était le message voulu ils auraient du l’accentuer bien plus que ça, parce que là ça frôle la moral à deux balles “bouhou les blockbuster c’est toujours plus, c’est pas bien”. Ensuite c’est totalement décrédibilisé puisqu’on apprend par la suite que SPOILER SPOILER enfaite tout ça c’était pour l’armée (woaw, surprise) FIN SPOILER. Ensuite le film est bourré de cliché et de situation traitées à la va vite. Un exemple parfait est l’un des dernier plan du film quand le héro retrouve la fille dans le grand hangar qu’il nous font un truc à l’eau de rose avec un contre jour tout ce qu’il y a de plus cliché.
            Le film aurait pu être une critique du blockbuster dans le sens où par moment il frôle la parodie, mais vue qu’au final tout ça reste très sérieux, bah on peu pas dire qu’il critique le genre, il tombe même dans certains de ses plus gros défauts…

            Dans l’idée d’un film de genre qui critique son propre genre, “Kingsman” est un bien meilleur exemple.

        • “Il reste ma référence quand j’essaye d’avoir un autre point de vue que le mien”

          Tu veux dire le point de vue du détracteur et de l’anti-conformisme ? o_O Parce que son parti-pris de “donner un point de vue contraire au discours dominant” (au départ, c’était pour défendre les films sur lesquels tout le monde conchié) était intéressant mais trouve ses limites dès lors qu’un film est en majorité apprécié : parce que là, l’originalité du point de vue passe tout de suite au mépris pour ceux “assez bête pour adhérer au long-métrage” et rejoint du coup les critiques que lui-même fustigent.

          (il se plaignait d’être traité avec mépris par “France Culture”, pourtant, il n’hésite pas lui-même à mépriser ceux qui ne pense pas comme lui : sa critique des “Gardiens de laGalaxie” était flagrante de bêtise, heureusement que le Fossoyeur est son pote, ça a du lui permettre de garder son calme)

          • Ce qui est drole c est sont changement de discours sur les gardiens de la galaxie et sur the winter soldier pendant ca retrospective sur les films marvel

    • Le mec a quand même pleuré devant Lucy. C’est une blague ce type, enfin bref, chacun son avis hein. Mais je ne me fierai jamais au sien. 😀

      • Chacun ses sensibilités. Moi ce qui m’a davantage choqué, c’est la politique du spectacle qu’il a mis en scène pour ce vlog : se montrer aussi larmoyant juste pour faire la promo et tenter une nouvelle fois un appel du pied à Besson, j’ai trouvé ça dégueulasse. Autant faire le vlog à froid et communiquer sur ce que ça lui a fait, je comprends.
        Autant se foutre en scène comme ça…

      • ça on le sait qu’il fait du pied à Besson, en France il n’y a que cette écurie qui soit réellement intéressante si on espère avoir du boulot plus passionnant que les navets pseudo intellectuels dramatico parisiens ou les films comiques franco franchouillards qu’on nous bassine.
        Quel frenchie va faire le prochain film de SF? Besson. Louis Leterrier? écurie BESSON. Je ne suis pas du tout fan de YAMAKASI, TAXI, MINIMOYS… MAIS le problème c’est qu’en France, il n’y a rien d’autre. Il n’empêche que chez DURENDAL tout n’est pas à jeter non plus.

        Moi ce que j’aimerai comprendre c’est pourquoi AVENGERS 2 se fait dépasser sur son box office local par JURASSIC WORLD alors que beaucoup s’attendaient à nouvelle bouse et que lorsque le premier trailer était sorti, certains étaient assez refroidi…..

        Personnellement, AVEC LE RECUL, j’aurai aimé que AVENGERS 2 soit un chouïa plus dramatique, un peu plus noir/sombre… COMME DANS LA PREMIERE BANDE ANNONCE MYSTERIEUSE QUI M’AVAIT FASCINE…. une sorte de l’empire contre attaque façon MARVEL histoire de renforcer l’idée que l’univers est sérieux et que tout peux arriver…. Je le fantasme encore sur CIVIL WAR… mais je pense que je fantasme….

        J’aimerai vraiment connaitre la raison profonde de ce que je viens d’expliquer plus haut sur les scores au box office.

        • @wolfsword: “Moi ce que j’aimerai comprendre c’est pourquoi AVENGERS 2 se fait dépasser sur son box office local par JURASSIC WORLD alors que beaucoup s’attendaient à nouvelle bouse et que lorsque le premier trailer était sorti, certains étaient assez refroidi…”

          Je pense que tu te focalises trop sur Internet, il y a souvent un décalage entre les avis/attentes du net (qui représente une minorité) et la majorité du grand public qui se contrefiche de toute cette machinerie Internet (et qui s’en balance aussi des critiques, forum de cinéma etc…)

          Sur Internet un film peut se faire basher non-stop 1 an avant sa sortie, pourtant le jour J le grand public sera au rendez-vous.

          • @ MCU-addict: +1 sauf que c’est grâce au bashing d’INTERNET qu’un ROBOCOP (le remake) s’est fait démonté car quelques photos avaient fuité alors que le film était loin d’être la sous merde annoncée… Je ne parlais pas des fanboys mais vraiment du grand public, moins élitiste et plus ouvert en fait.

            Alors pourquoi Age of ultron n’a pas pêté tous les records? Son score est déjà bon, mais on sent qu’il ne peut pas faire plus. Et les gens vont voir massivement un film sur des dinosaures? Comment l’expliquer?

            J’ai senti un côté épique dans le final de Jurassic World qui manquait cruellement à Age of ultron où tout était au maximum et forcément le réal ne pouvait en faire 10 fois plus.

          • Oui Robocop s’est fait démonter mais son score au box office est assez correct si on regarde son budget.
            Et puis bon Robocop est connu mais pas archi connu ou populaire comme Jurassic Park et la Planete des Singes par exemple.

            @wolfsword: “Alors pourquoi Age of ultron n’a pas pêté tous les records? Son score est déjà bon, mais on sent qu’il ne peut pas faire plus. Et les gens vont voir massivement un film sur des dinosaures? Comment l’expliquer?”

            Le problème c’est que les gens se sont habitués au super-héros, donc il y aura toujours une forte demande, mais comme l’effet “surprise” n’est plus là ben Marvel Studios aura du mal à refaire des scores “divins” (la barre des 600 millions $ aux US par exemple), après AoU c’est quand même 1.350 millions $ (sans le Japon).

            Pour moi le succès de Jurassic World s’explique en un mot: nostalgie
            Attention à Jurassic World 2 par contre, là on pourrait avoir une surprise mais dans le sens inverse (même si le film rentrera dans ses frais c’est sur).

            @wolfsword: “J’ai senti un côté épique dans le final de Jurassic World qui manquait cruellement à Age of ultron où tout était au maximum et forcément le réal ne pouvait en faire 10 fois plus.”

            Le final de Jurassic World j’ai trouvé ça plus nostalgique qu’épique.
            Je trouve que Whedon s’est bien débrouillé dans les scènes d’action sauf le final en fait, ouais je pense qu’il a tout donné avant la bataille finale (quand on voit la séquence d’ouverture waoh quoi!)

          • Jurassic Park est une licence forte des années 90/2000, ceux qui ont grandi avec ces films sont en âge d’aller les voir, les dinosaures attirent toujours les enfants, et les films sont assez “matures” pour être vus par des adultes, donc c’est un peu la définition du film qui fédère… Et je sais pas où vous avez vu un bashing sur Jurassic Park mais quand j’ai vu la première BA les réactions étaient assez positives, le seul truc qui faisait un peu chier les gens c’était les raptors dressés.

      • Je suis toujours aussi surpris qu’on puisse encore accordé du crédit a Durendal … Ce mec fait exprès d’être à contre courant pour faire parler de lui …

  19. PETIT SONDAGE RAPIDE:

    Avez vous eu peur pour les personnages des AVENGERS dans le film AVENGERS 2 AGE OF ULTRON?

    Avez vous eu peur pour les personnages principaux dans le film JURASSIC WORLD?

    • – Non.

      – Non.

      Parce que je ressens rarement de la peur pour des personnages fictifs, encore moins quand ils sont clairement hors de danger grâce à un contrat valable sur plusieurs films. 🙂

    • Non, c’est des super-héros au cinéma et la phase 3 était annoncée depuis 3 plombes, donc moarf…

      Non, y a pas de dinosaures, juste des effets spéciaux qui sont crédibles ou pas. Quand à l’Indominus Rex, ben… Pas effrayant, pas charismatique (me souviens même pas de sa tronche 2 jours après avoir vu le film) et puis trop facile : le super-dinosaure qui a toutes les capacités au monde puisqu’il a été génétiquement modifié à tant de niveaux… Mouais, ça sent le pokémon rare Uber-puissant qui se fait avoir d’une manière aussi stupide qu’absurde.

      Pourtant ça démarrait bien : la création de la bestiole, le signe d’une certaine instabilité ( j’ai bouffé ma soeur mais ça alarme personne sur mon agressivité, fête du slip !)… Mais ça part en vrille trop vite et surtout à mon gout, on y croit pas deux secondes au fait que la bestiole existe dans l’ univers.

    • J’iiiinvoque la convention narrative!
      *tonnerre, fumée*

      Je regarde beaucoup de films d’épouvante de qualité très variable, et c’est une constante qui se retrouve dans beaucoup de films, même d’autres genres: quand un personnage meurt, regarde ta montre.

      Si la mort intervient entre 45 min et 1h, tu peux être sûr qu’il y a une embrouille et que le personnage va revenir.
      Moult exemples et aussi -heureusement- moult contre-exemples.

      Parce que pour que la mort soit marquante, soit elle intervient au début (motif de vengeance), soit elle intervient à la fin (clôture scénaristique, accomplissement etc).
      C’est la chose qui m’a gâché Interstellar, l’invulnérabilité du héros, à la différence de Sunshine qui m’a pris aux tripes parce qu’il est sans pitié.

      Pour en revenir aux films d’épouvante, ceux qui me plaisent sont justement ceux qui cassent ce code, ce qui provoque immédiatement un malaise.
      Sceptique? Il y a 5 saisons de Game Of Thrones qui démontrent le pouvoir traumatique de “la mort inopinée”.

    • j aime bien ta question

      ne pas me sentir concerné par le sort des personnages c est le défaut principal que je trouvais à AoU

      quand je regarde Game of throne je flippe pour les personnages … l auteur c est arrangé pour instauré cette atmosphère imprévisible et dangereuse avec des personnage assez bien écrit pour qu on oubli que c est scripté ..
      pour moi c est la ou ça se joue . il faut qu on ne distingue plus les ressort narratifs classiques

    • Perso oui, pour Clint. On présente à peine sa famille et on laisse entendre que sa dernière mission va lui couter la vie ? Whedon aurait été un salaud calculateur s’il l’avait fait buter. Pietro était assez “sur le fil” (ses essoufflements) pour être lui aussi concerné… mais c’est vrai que ça aurait été plus intéressant dramatiquement parlant que Thor y passe par un robot, tué ensuite lui-même par un robot animé par Thor et calquant un peu de son apparence sur lui (et il y aurait eu assez de temps par la suite pour le deuil et la logique résurrection).

  20. Autant je suis content car AOU est honteux, autant ce score de JW est vraiment tout sauf mérité. Nous vivons dans un monde étrange…

  21. Quelles sont vos prédictions niveau box office pour le prochain STAR WARS 7, BATMAN V SUPERMAN, CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR?

    Pourquoi j’ai choisi ces 3 là? Parce qu’à mon avis le score au box office de chacun sera déterminant pour la politique de DISNEY, MARVEL, DC WARNER pour la suite de chacune des franchiseS. En clair un score décevant d’ANT MAN n’aura aucune influence.

    STAR WARS 7: FERA le score d’AVENGERS ou plus. Ce film va pêter tous les records: nostalgie, qualité documentaire des VFX (sentiment de réalité renforcée comme pour ce trailer https://www.youtube.com/watch?v=QlErxrZcuZw), JJ ABRAMS, le retour d’une saga culte … sans le controle artistique de LUCAS.

    BATMAN V SUPERMAN: le score de TRANSFORMERS 4
    Ce film va cartonner car il y a une énorme hype autour de 2 personnages qui ne sont jamais affronté sur grand écran. Et puis Zack Snyder apparemment s’efforce de proposer une iconographie plus comic book et moins réaliste-nolanienne comme dans MAN OF STEEL.

    CAPTAIN AMERICA 3 CIVIL WAR: le score de the AMAZING SPIDERMAN 2. Sauf si le ton du trailer est plus adulte est largement différent du film AGE OF ULTRON. Parce que si on nous ressert la même chose….ça risque de ne pas passer. Il cartonnera mais beaucoup moins.

    Je peux me tromper, donc je vous retourne la question: quelles sont vos prédictions POUR LES PROCHAINS FILMS que je viens dévoquer?

    • C’est beaucoup trop tôt mais bon allez jouons 😉

      Star Wars 7:
      -600 millions aux USA
      -1 000 000 à l’international
      Donc 1.6 milliard $

      BatvSup:
      -450 millions aux USA
      -650 millions à l’international
      Donc 1,1 milliard $

      Civil War:
      -350 millions aux USA
      -550 millions à l’international
      Donc 900 millions $

      Je ne joue pas au jeu vidéo mais j’espère que Warcraft va tirer son épingle du jeu en 2016 🙂

      • On est d’accord: CIVIL WAR fera moins que BATMAN VS SUP à moins que- MIRACLE- MARVEL studios se réveille et propose enfin une approche encore plus différente et inattendue dans ses trailers, et que le studio s’y tienne dans le film final.

        Parce quand Snyder va dégainer son deuxième trailer de BATMAN V SUPERMAN, je pense que ça va faire très très très mal et que le hype autour de ce concept ciné inédit (pour ces deux super héros) va croitre en conséquence. Et Iron Man vs CAP à moins d’un final dramatique, s’ils sont tous les deux dans AVENGERS INFINTY WAR, ce film risque pas de casser autant la baraque…. provoquant à terme la lassitude du public pour des héros pour lesquels on ne ressent pas de peur.

        • Si je mets BatvSup devant Civil War c’est uniquement à cause du facteur “nouveauté” du premier.

          Par-ce que même si Civil War est très sombre, torturé, final grandiose, 1000fois mieux que BatvSup etc… c’est trop tard, et les trailers ne changeront rien, le grand public est habitué à une certaine formule, si Marvel Studios change de formule pour Civil War eh bien oui effectivement il pourrait y avoir un impact hyper-positif (en matière d’attente hein) mais cet impact prendra effet pour le film suivant…donc Infinity War.

        • personnellement je suis convaincu que BvS peut espérer un score entre AoU et Avengers. Et non pour l’aspect “nouveauté” mais parce que bien que les personnages Marvel soient devenus extrêmement populaires, Batman comme Superman restent bien plus iconiques encore. Sans même parler culture comics, c’est le super-héros que Christopher Reeve a fait connaître au monde et le super-héros que Tim Burton a sublimé. La trilogie de Nolan n’aurait pas eu un tel succès si elle avait reposé uniquement sur les comics. C’est parce que pour celui qui n’a jamais ouvert une BD de sa vie, c’était la relance du personnage qui avait combattu Jack Nicholson ou Danny De Vito dans les souvenirs du plus grand nombre. Un très grand nombre de personnes fonctionne sur la nostalgie des films de leur enfance. Jurassic World vient de le prouver alors que beaucoup s’accordent à dire que le film n’est pas plus grandiose que ça. Une grande majorité de gens se foutent que ce soit Abrahams qui réalise le prochain SW ou qu’il y aura de nouveaux personnages sensationnels (ça, c’est réservé aux fans purs) : la première raison à se précipiter pour le voir sera incarnée par Luke et Leïa Skywalker et Han Solo.
          Même si c’est pour qu’il soit joué par un acteur comme Chris Pratt qui a si peu en commun avec Harrison Ford et que le scénario est encore plus mauvais que le crâne de Crystal, une grande majorité de gens veulent encore revoir Indy. Pour moi c’est ce genre de données qui va diligenter le box-office de demain…

    • Contrairement à toi je vois bien Ant Man faire prés de 850 millions de dollars voir plus grâce à l’effet de levier provoqué par Avengers 2 comme cela avait été le cas pour Iron Man 3 juste après Avengers 1 quand aux autres on ne peut strictement rien dire je veux dire qui aurait pu imaginer que Furious 7 serait le 3 ou 4 ème plus grand succès de tout les temps de l’histoire du 7ème Art qu’est le Cinéma. Dorénavant tout est possible avec le récent trés grand succès de Pitch Perfect qui ou alors le grand échec(Bomb) de Tomorrowland(qui fera perdre pas mal d’argent à Disney) arrivé de nul part et prédis par personne.Maintenant pour vous faire des thunes et explosé le Box Office vous n’avez plus besoin de qualité ou d’être créatif, vous pouvez même vous en passé en fait il faut tout misé sur le marketing au vu des succès de ces dernières années c’est en tout cas la leçon qui est à retenir.

      • @Cisco: “Contrairement à toi je vois bien Ant Man faire prés de 850 millions de dollars”

        J’aimerais bien mais nn, 600 millions $ maximum ce sera très bien.

      • Antman est un héros solo, c’est un personnage inconnu pour le grand public qui ne tardera pas à comprendre que les Avengers sur ses affiches ne sont pas dans le film et il sort le même mois que Terminator et Minions. S’il parvient à faire aussi bien que Pixels, ça sera déjà pas mal pour lui !

    • Franchement, je vois pas SW7 aussi haut !
      A part les nostalgiques, personne de plus n’iront le voir !!

      Je pense meme que ce sera le film avec le moins bon box office dans les 3

      • Pour le score aux USA laisse-moi rêver les 600 millions c’est possible (oui Star Wars 7 peut le faire, pas les opus suivants mais l’épisode retour de la franchise après 10 ans d’absence oui).

        Pour l’international je me base sur les scores de la prélogie ou on se rend compte d’une chose assez effrayante : par exemple l’épisode 1 a fait 493 millions, il a fait ce score SANS l’aide du marché Asiatique (exception Japon), du marché d’Amérique Latine et du Moyen-Orient, je veux dire les sommes rapportées à l’époque font rigoler aujourd’hui (Mexique: 12 millions, Chine : 4 millions, South-Korea : 7 millions = HAHAHAHAHA)

        Et je ne parlerai même pas d’inflation, donc avec SW7 on va enfin voir de quoi est capable un Star Wars exploité à fond dans le monde entier.

  22. Dans ton cul, Kevin !^^
    Et la prochaine fois évite de sortir une bouse comme Avengers 2 et t’aura peut être une chance de récupérer le record du meilleur week end.
    Jurassic World est fun, rapide, lisible, et n’endors pas le spectateur… A méditer, c’est tout ce que Avengers 2 n’a pas !

    • Pour te dire, lorsque je suis allé voir JURASSIC WORLD, il y avait tellement monde que j’ai commencé à m’énerver, je suis arrivé légèrement en retard (le générique commençait) et dans les 5 premières minutes j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le film…. Puis 15 minutes plus tard, j’étais totalement immergé dans le film (n’ayant vu auparavant que le première bande annonce d’ailleurs) que j’ai oublié cet état d’énervement et j’ai vraiment trippé pour la scéne où – SPOILERS- Chris Pratt rencontre pour la première fois la bébête 🙂 🙂 Ce film est simple, FUN, efficace, pas trop lourdingue, et ce final… je ne m’y attendais pas. Donc une bonne surprise que j’acheterai en blueray d’ailleurs 🙂

      Pour AVENGERS 2 j’aurais bien aimé que la scène où HULK pête les plombs sont placée en fin du film (et donc en conséquence pas en Afrique) et que Tony Stark face appel à HULKBUSTER pour le stopper dans sa folie destrucrice avant que ce dernier ne soit exilé… Pour rajouter une légère touche dramatique qui aurait pu faire un léger écho aux futurs événements de civil war. Le film en l’état n’est pas mauvais , il est même bon mais sincèrement, il aurait pu friser l’excellence.

      • Il y a de toutes façons pour moi quelque chose qui ne fonctionne pas dans le montage et dans l’ordre des scènes. C’est un film très chiant en plus. Oui, je le confirme, on s’emmerde ferme !!

  23. Cette news est tellement déprimante … j’ai pas beaucoup aimé Jurassic World personnellement ! J’attend que Ant-man nous fasse le même effet que GotG 😀

    • @ paladur: Sincérement OUI.

      Entre MAD MAX FURY ROAD (franchise qui date d’il y a 30 ans), JURASSIC WORLD…il y a sorte de nostalgie-revival du temps où les blockbusters étaient différents.

      Donc oui STAR WARS 7 va tout défoncer et je suis loin d’être un fan absolu de cet univers. On a eu que deux trailers qui finalement ne montrent pas grand chose.

      AVENGERS était LE FILM QUE J’attendais le plus cette année… et finalement j’ai été plus supris par le discours intelligent sur l’intelligence artificielle d’un CHAPPIE, la nervosité et l’action non stop d’un MAD MAX FURY ROAD et la monté en tension d’un blockbuster classique familial comme jurassic world.

      A voir si Terminator genysis ne soit le film de trop de cette année (à voir).

      Et puis il y a les 4 fantastiques, dont j’en attends beaucoup. 2015 finalement est une année riche en films et blockbusters intéressants.

      • @wolfsword: “2015 finalement est une année riche en films et blockbusters intéressants.”

        En attendant de voir ce que SW7 peut proposer, selon moi il y a clairement 2 blockbusters qui se démarquent cette année: Mad Max et Kingsman

        Je pense que James Bond Spectre a la capacité de faire très fort aussi.

        • je suis complétement en phase avec toi concernant Mad Max et Kingsman, sauf que … là, on commence à parler de la qualité de ces gros budgets et c’est quelque chose qui se distingue de plus en plus du résultat du BO dont il est question avec Jurassic world, FF7 ou AoU…

          • C’est tellement évident que ces deux films n’ont ni le même objectif ni la même cible que les big blockbusters de 2015, que je ne comprend même pas le rapport entre ce dont on était en train de parler avec wolfsword et MCU-addict et ton commentaire.
            Mais bon si tu te sens absolument le besoin de nous paraphraser…

      • Et la prélogie star wars aussi était aussi énormément attendue et pourtant ce sont des films qui sont certe bien placé dans le box office mais aucun de ces fims ne sont dans le top5

        • Liste des plus gros succès mondiaux au box-office
          (inflation prise en compte)1
          Rang Titre Réalisateur Année Recettes mondiales
          (en USD constants)
          1 Autant en emporte le vent Victor Fleming 1939 3 301 400 000 $
          2 Avatar James Cameron 2009 2 782 300 000 $
          3 Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir George Lucas 1977 2 710 800 000 $
          4 Titanic James Cameron 1997 2 413 800 000 $
          5 La Mélodie du bonheur Robert Wise 1965 2 269 800 000 $
          6 E.T. l’extra-terrestre Steven Spielberg 1982 2 216 800 000 $
          7 Les Dix Commandements Cecil B. DeMille 1956 2 098 600 000 $
          8 Le Docteur Jivago David Lean 1965 1 988 600 000 $
          9 Les Dents de la mer Steven Spielberg 1975 1 945 100 000 $
          10 Blanche-Neige et les Sept Nains David Hand 1937 1 746 100 000 $

          un bon démarrage c’est bien, mais dans les faits, bah on est toujours loin de blanche neige ….

          • Liste des plus gros succès mondiaux au box-office
            (inflation non prise en compte)2
            Rang Titre Réalisateur Année Recettes
            (en USD)
            1 Avatar James Cameron 2009* 2 787 965 087 $
            2 Titanic James Cameron 1997* 2 186 772 302 $
            3 Avengers Joss Whedon 2012* 1 518 594 910 $
            4 Fast and Furious 7 James Wan 2015* 1 510 783 000 $
            5 Avengers : L’Ère d’Ultron Joss Whedon 2015* 1 354 943 000 $
            6 Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie David Yates 2011* 1 341 511 219 $
            7 La Reine des neiges Chris Buck et Jennifer Lee 2013* 1 274 219 009 $
            8 Iron Man 3 Shane Black 2013* 1 215 439 994 $
            9 Transformers 3 : La Face cachée de la Lune Michael Bay 2011* 1 123 794 079 $
            10 Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi Peter Jackson 2003 1 119 929 521 $
            11 Skyfall Sam Mendes 2012 1 108 561 013 $
            12 Transformers 4 : L’Âge de l’extinction Michael Bay 2014* 1 091 405 097 $
            13 The Dark Knight Rises Christopher Nolan 2012 1 084 439 099 $
            14 Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit Gore Verbinski 2006 1 066 179 725 $
            15 Toy Story 3 Lee Unkrich 2010* 1 063 171 911 $
            16 Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence Rob Marshall 2011* 1 043 871 802 $
            17 Jurassic Park Steven Spielberg 1993* 1 029 153 882 $
            18 Star Wars, épisode I : La Menace fantôme George Lucas 1999* 1 027 044 677 $
            le premier épisode de la nouvelle trilogie arrive en 18 e position
            mais pour ce nouvel opus retour des vieux et ça, ça compte double….

    • selon une étude de la banque Morgan Stanley, l’épisode VII pourrait faire 650 millions sur le sol américain et 1,3 milliard dans le reste du monde…

      • Clark Gable et Vivien Leigh, toujours au dessus ….et pourtant le couple lutte contre des dino, des super héros, des ET mais la barre est tjrs à 3 301 400 000 $…

    • Et pas que, faut pas oublier 50 Nuances de Grey, Pitch Perfect 2 et Minions qui arrive en Juillet!

      Universal leader en 2015 qui l’eut cru lustucru!

      • la force d’Universal (et de beaucoup d’autres) c’est surtout de pouvoir apporter de la variété … du divertissement popcorn comme du petit bijou comme Ex Machina. Ce que Marvel studio ne peut évidement pas faire.

        • Marvel a la matière pour le faire, le talent également. Reste qu’on sent l’influence Disney, à vouloir (en tous cas au ciné) toucher le plus large public et surtout les plus jeunes.
          Et pourtant on peut faire un film intelligent et touchant les plus jeunes: Là-Haut ou encore E.T. en sont de bons exemples.
          Mais ce ne sont apparemment pas les plans de Marvel. Pour la diversité, il faudra aller vers Netflix.

    • si Universal devait finir en tête du classement, cette année, j’espère surtout que ça leur donnera le cran d’envisager un film Namor, sans avoir à se soucier d’un partenariat avec Marvel studios (qui ne ferait surement que formater le produit), le sub-mariner pouvant très bien s’en sortir solo sans avoir fatalement à être rattaché aux Invaders et à Captain.

      Tiens d’ailleurs, la rumeur d’un partenariat avec le MCU avait été émise, surement par les fans absolus du MCU qui veulent tout voir gérer par le même monopolitaire, mais pourquoi Universal ne pourrait pas envisager un partenariat avec la Fox pour lier son Namor aux FF ? Après tout, le leader en 2014, c’était la Fox…

      • en dehor de la Ligue des Justiciers, Namor est le seul personnage super héroique qui aurait encore de l’intérêt à être adapté sur grand écran par bien des aspects, mythologique, badass, et caetera.
        Au lieu de ça, on va nous servir un IronMan de seconde zone qui rétrécit au lieu de porter une armure, avec une trame qui s’annonce aussi innovante que celle de GreenLantern

  24. Il est pourtant loin d’être top : entre les scènes re pompées directement du 1 et les celles où ça devient n’importe quoi on est loin du chef d’oeuvre

    Sans parler bien sur de cette sous-intrigue qui sert juste à te vendre le prochain film.

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Le pire étant de vouloir humaniser les dino à ce point : avec l’indominus qui est le méchant du film et les raptors qui deviennent les gentils alliés du héros et qui collabore avec le t rex. Non mais WTF total ce film

    • Bien sûr mais le truc c’est que C’EST BIEN REALISE et mis en scène avec une bonne montée en tension progressive. On nous balance pas une mega scène d’action en plein début de film pour ensuite voir le soufflet retomber dans une intrigue que des non fan de comics vont avoir vraiment du mal à suivre et à ingérer s’ils n’ont pas toutes les infos de l’univers en tête. MAD MAX FURY ROAD s’en sort mieux, car il propose quelque chose de plus impresionnant par la suite et maintient justement beaucoup plus l’attention du spectateur quand au sort du héros. Je suis désolé la scène de fin de Jurassic world est beaucoup plus lisible que n’importe quel fight de transformers 4 ou autre Shaky cam. Il y a une sorte de sauvagerie primale dans ce final qui manque cruellement à un AVENGERS AGE OF ULTRON.

    • Ouais bon, il est pas si intelligent que cela ce dino, faut pas exagérer non plus… Je le trouve quand même bien bourrin il est très loin d’un comportement humain.

      Les raptors dressés comme chien de chasse, c’est tout simplement LA bonne idée du film.

    • On peut apprivoiser certaines bêtes sauvages, pourquoi ça ne serait pas le cas des raptors qui sont présentés comme plus intelligents que des primates dans l’un des films précédents ? On s’y attend pas mais c’est pas plus con qu’autre chose. Ils ne sont pas les gentils alliés, ils sont juste dressés comme un chien d’attaque peut l’être.

      Et on ne peut pas parler de collaboration avec le T-Rex non plus. Le dernier raptor revient à la charge, point. Si le T-Rex n’attaque pas ensuite c’est simplement parce qu’il est couvert de blessures. Alors après oui, ça donne une image de gentil dino et de méchant dino mais c’était déjà le cas dans le précédent avec des herbivores tout mignon et des carnivores tout méchants non ?

    • Film simple, efficace, qui propose autre chose que du super héros invincible.

      Tu connais Shingeki no Kyojin (attack of titans)? C’est un anime adapté d’un manga lequel (l’anime) est particulièrement excellent et addictif dans le sens où l’on ressent un stress, un peur pour les personnages principaux car tout peux arriver. Le manga est un gros succès au Japon et il est intimement lié aux peurs profondes du pays.

      Ben Jurassic world quelque part c’est un peu ça… pas sûr qu’il excelle autant qu’Attack on titan, par contre les dinosaures sont assez imprévisibles et restent par essence effrayants et donc fascinants.

      Le syndrôme post 11 septembre avait été abordé dans AVENGERS et c’était Michael Bay qui avait cassé cette barrière dans le fight final de TRANSFORMERS 1. Il manque peut être cet aspect là dans AVENGERS 2 qui a voulu se doter d’une portée internationale notamment cette scène dans un pays de l’Est imaginaire et pour lequel sincèrement on ne ressent rien en tant que spectateur ou implication et surtout avec des personnages (HULK, THOR, CAPTAIN, IRON MAN) pour lesquels ont sait pertinemment qu’il ne leur arrivera rien. SPOILERS SPOILERS SPOILES – Je préfère largement la version COMIC BOOK “ULTIMATES”: là tout pouvait arriver à savoir HULK exécuté, THOR considéré comme un traitre, traqué, brulé etc…Giant man qui se suicide dans ULTIMATUM, Janet Van dyme éventrée et bouffée, Nick fury qui perd son bras, Black widow qui tue toute la famille de HAWK EYE le trahit et se fait massacrer par celui ci. C’était radical, adulte, mais il y avait ce côté fascinant (et qui me fascine toutjours car tout peux arriver) .

      http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=jurassicpark4.htm

      • Ce qui est flippant dans “Attack on Titan” c’est que qu’on sait que n’importe quel personnage peu mourir à tout moment même des personnages développés et attachants, de plus ils meurent souvent de façon très expéditive presque crue et inattendue. Je ne vois pas en quoi c’est le cas dans JW, où on sait pertinemment que les personnages principaux survivront du début à la fin (effet film familiale).

        • BLA BLA>>> peut être qu’attack on TITANS n’est pas le bon exemple pour ma démonstration, mais l’idée c’est que…. tu connais l’excellente série SPARTACUS?? A tout moment les personnages peuvent y passer et ça rend les combats réellement épiques. C’est ce qui manque cruellement actuellement dans les films MARVEL.

          spoilers——————————

          Dans Jurassic World (SPOILERS SPOILERS) lorsque la créature parvient à s’échapper on ressent vraiment le danger, même si ça reste un film familial comme il en existe beaucoup.

          Dans Avengers AGE OF ULTRON, le combat HULKBUSTER (VERONICA) VS HULK est impressionnant, dantesque, spectaculaire, mais par la façon dont cette scène est placée dans la narration, elle ne sert strictement à rien. On pourrait même l’enlever du film que ça ne changerait pas le sens du film. Ils ont placé cette scène pour les fans (je les en remercie) mais au sein de l’intrigue, elle ne sert à rien et est une redite inutile de la scène du premier AVENGERS). Certes scénaristiquement cette scène se retrouve justifiée lorsque Maria Hill recommande aux AVENGERS de faire profil…. mais on le sait déjà que HULK est incontrolable. Par contre le voir complètement pêté un cable lors de la bataille finale, ça c’est du jamais vu. Insérée à la fin du film, dans le ville d’Europe de l’Est elle aurait eu beaucoup de sens, d’autant que cela aurait compliquer davantage le travail des avengers contre les ultron bots dont les combats sont très répétitifs finalement. Il manque une notion d’affrontement dramatique, un véritable CLIMAX chose qu’il y a pourtant dans JURASSIC WORLD. J’espère sincèrement qu’on le ressentira dans CIVIL WAR…

          • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

            @wolfsword: “Il manque une notion d’affrontement dramatique, un véritable CLIMAX chose qu’il y a pourtant dans JURASSIC WORLD.”

            J’ai revu Jurassic World…cette fois-ci j’ai mis ma nostalgie de côté et je dois dire que je suis très déçu.
            Le gros problème c’est le climax justement, déjà les raptors se retournent contre les humains pour ensuite changer d’avis et se retourner contre l’Irex (ok….), et le Trex qui marche tranquillement derrière Bryce Dallas Howard (qui court en talon normal), et ensuite Trex qui se fait sauver par super-raptor (ce ralentit sérieux…) et super-raptor qui grimpe sur Trex pour bondir sur l’Irex (cf haoshin plus haut), fin du climax les 2 dinosaures se disent merci, QUOI!!!!
            Je n’en reviens toujours pas comment j’ai pu être si positif à ma première visualisation.
            Age of Ultron a des défauts certes mais à aucun moment je ne me suis senti indigné, idem Godzilla aussi a des incohérences (qui ne sont pas méchantes d’ailleurs) mais je reste captivé et la mise en scène de Gareth Edwards c’est un niveau au-dessus quand même.

            Non sérieux le climax de Jurassic World que tu mets en avant, eh bien ce climax ma enragé.
            Dégoûté que JW soit gâché par un fin guignolesque, maintenant il reste Star Wars et si celui-ci n’est pas à la hauteur j’arrête le cinoche, mais il sera à la hauteur car JJ Abrams est dans la place 😉

          • + 100000….0000, là pour moi, j’ai perdu du fric, je n’ai pas aimé AV2 mais je n’ai pas eu cette impression…

            @wolfsword quand a spartacus c’est très linéaire on sait la fin dès le début (c’est un exemple très mauvais ) … on avait surement plus cette impression avec la série Rome.
            toutes les adaptions tu auras la mm chose… dans Mos tu sais très bien que superman ne va pas mourrir… si tu ressent le danger avec JW, je ne te conseillerais certains films…

          • Ça fait mal par-ce qu’ils font ça sur Jurassic World, qu’ils foirent Fast ans Furious 7 on s’en fout mais pas les dinosaures quoi.

            Je me consolerai avec Pacific Rim 2 et 3 et la suite de Godzilla^^

          • @MCU-addict

            sur pacific rim, Del Toro avec son emploie du temps et tous ces projets, ça va être long, Godzilla, hum à voir, …
            j’ai revue Kin Kong, et franchement c’est dix fois meilleurs que JW,
            sinon j’ai vu ExMachina et franchement j’ai trouvé ça très bon…

          • A propos de del Toro, j’ai lu quelque part que Ron Perlman envisageait d’user du crowdfunding pour qu’HellBoy 3 soit un jour possible …. WTF !

          • @manox
            Août 2017 Pacific Rim 2^^

            C’est clair King Kong était très bien (sauf les dinosaures numériques qui faisaient faux).

            ExMachina il faut que je le voie, il traite l’IA ok ben j’espère qu’il est mieux que Chappie (ça devrait pas être difficile).

            @Martinex
            Ah ouais quand même….après moi je n’ai jamais été fan des Hellboy.

          • Chappie la première partie ça se laisse regarder, mais la deuxième partie….et la fin complètement WTF.

          • Ex Machina, meilleure découverte ciné de l’année pour moi, personnellement.

            Enfin, y a un climax dans jurassic World, certes… mais

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            Il était tellement à chier, basé sur du nawak complet, un mélange de catch et de pokémon, (je me répète mais bon). Le deus ex Machina sort tellement de nulle part (si le dino pouvait croquer ce qui passe à sa portée aussi facilement… Ben on aurait pas attendu l’Indominus Rex pour avoir un incident grave sur le Park genre une quinzaine de touristes avalés simultanément façon petits pois parce qu’ils passaient à proximité !

            Quand à Chappie ben… c’est Pinocchio/Candide version gangsta robot. Un peu trop nawak à mon gout mais j’ai vu pire (JW).

          • @ Wolfsworld

            Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur les films Marvels (et pas que Marvel d’ailleurs). Les combats perdent en puissance parce qu’il n’y a pas assez d’enjeux dramatiques (faute au développement des personnages), et la surenchère d’effet spéciaux pour des scènes toujours plus gigantesques ça ne marche pas sur le long terme…

            Mais je ne vois vraiment pas en quoi JW serait mieux traité… Car là pour le coup il n’y a vraiment aucun enjeu dramatique. C’est même plutôt le contraire puisque le seul truc que t’attend d’un film comme celui ci c’est de voir le dinosaure bouffer des humains en panique…

  25. Pensons encore à saluer le fair play amusant de Kevin Feige, un type qui donne à penser que faire du chiffre permet de raconter de bonnes histoires avant tout divertissantes avec des personnages attachants. Et inversement. Le but premier du genre quoi ?

  26. Après avoir fait tomber le record d’Avengers pour l’opening, JW bat également Avengers sur le second WE d’exploitation US avec 106 millions pour 103 pour Avengers… et en profites pour se placer à 13 millions du milliard…

  27. Kevin Feige au micro de The Hollywood Reporter pour “vendre” Antman ou Black Panther me fait un peu penser à ces aboyeurs ambulants qui pour l’achat d’un lot de cinq couteaux en céramique, t’offre le set de torchons, et pour un euros de plus, un saucisson des Vosges…..

    • Bah si on y réfléchit , c’est un peu ça !! C’est le meilleur vendeur de la boite !! Qui a dit “jean-claude convenant” ?? 🙂

      Bon après , entre le vendeur de couteau et lui y a une sacré difference de salaire …

    • Bon je me répète mais du coup connaissant l’originalité des studios hollywoodiens (quand un truc marche on en fait des copies ad nauseam), je croise vraiment les doigts pour un voyage des X-Men sur la Terre Sauvage!

      • Il y a déjà Skull Island et le Livre de la Jungle d’Andy Serkis à arriver. D’ici à ce que les trois ou quatre prochains films mutants soient suffisamment avancés pour songer à la suite, Universal aura mis sur les rails la suite de Jurassic World..

  28. je viens de vérifier sur Mojo et ma foi l’info est bien vraie : Feige va devoir demander à un dessinateur une illustration des Avengers distancés par un bolide customisé !
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Fast-and-Furious-7-bat-enfin-Avengers-au-box-office-mondial-4216363
    à un petit million prêt !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here