Batman v Superman – L’aube de la justice : De nouvelles informations… et la scène post-générique de Man of Steel !

42

superman-batman-batmobile-movie

L’Univers Cinématographique DC Comics (DCCU) est mort, vive… le ‘DC Extended Universe’ (DCEU) ! Dans son dossier consacré à Batman v Superman : L’aube de la justice, Entertainment Weekly utilise pour la première fois le terme officiel choisi par la Warner pour désigner l’univers réunissant les longs métrages DC Comics. L’avenir dira si les fans s’habitueront à cette nouvelle dénomination, qui fait de son mieux pour se distinguer de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU).

Parler d’Univers Étendu DC Comics n’est d’ailleurs pas très logique puisque les films et les séries se déroulent dans des univers séparés (potentiellement au sein d’un même multivers). Et cela rappelle l’Univers Étendu Star Wars et son funeste destin. Si une pointure en anglais a une autre traduction à proposer… Évoquons maintenant quelques petites informations bien sympathiques en lien avec les images dévoilées plus tôt. Premièrement, Bruce Wayne connait la super-identité de Diana Prince. Et vice versa…

ben-affleck-bruce-wayne-batman-v-superman-aube

Deuxièmement, et ce n’est pas une surprise, nous avons la confirmation que l’armure portée par le Chevalier Noire sera boostée à la kryptonite pour résister aux assauts de Superman. Enfin, Zack Snyder a révélé la scène post-générique, rejetée lors d’une réunion, qu’il souhaitait intégrer à la fin de Man of Steel :

« J’ai dit [à Christopher Nolan et David S. Goyer], ‘Et si à la fin du film nous avions une scène montrant une caisse pleine de kryptonite livrée au Manoir Wayne ?’ Tout le monde était comme… ‘Okaay.’ Quand vous le dites à voix haute, c’est un problème, car vous ne pouvez plus vous dédire. »

Certes, son idée manquait peut-être de finesse… mais cela aurait été une sacrée surprise (remettons-nous dans le contexte, Batman v Superman : L’aube de la justice n’avait pas encore été annoncé) ! Regrettez-vous la disparition de cette scène ?

—————————————————

Batman v Superman : L’aube de la justice est réalisé par Zack Snyder et sort en France le 23 mars 2016, avec Henry Cavill (Kal-El/Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Amy Adams (Lois Lane), Jeremy Irons (Alfred), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent).

42 COMMENTAIRES

  1. [EDIT LTH: Fermeture des commentaires sur cet article pendant quelques heures le temps de faire le ménage :

    => espadongrillé : un nouveau qui poste plus de 50 messages en quelques heures (flood), se met à dos tout le monde et lance des insultes, le tout en moins de 24 heures, c’est un record. Bravo. Et au-revoir.

    => Les autres : si quelqu’un balance un message comme « C’est de la m****. » ou s’énerve facilement, ne lui répondez pas. Passez à autre chose, cela n’en vaut pas la peine. Merci.]

    Ca aurait été sympa 😀

  2. 1 an après the dark knight rises cette scène post-générique n’aurait servie qu’à jeter la confusion donc Nolan a eu raison d’ailleurs j’espère qu’il y en aura jamais dans un film DC .

  3. Ça aurait clairement amoindri l’impact de la nouvelle annonçant Batman v Superman… J’aime bien le côté standalone de Man of Steel, qui a l’air de se suffire à lui-même dans son univers. Pas une « introduction à ».
    Et d’un coup, paf, l’annonce de Batman, Wonder Woman, Aquaman! Ça c’est du lourd!
    A la rigueur, une livraison de Kryptonite chez Luthor, plutôt.

    • Il est clair que les deux héros les plus connu au monde sont batman et superman. Vient ensuite spiderman et suivent d’autres héros de dc comics, aux usa ils connaissent tosu flash et wonderwoman. Ici les gens en ont juste vaguement entendu parler, encore que maintenant avec la série flash en france tout est relancé….

      Puis la génération samllville on en parle ? Dc a toujours eu une largeur d’avance sur marvel avant qu’ils ne créent leur mcu, avant même de penser à crée un univers partagé dc enchainé les succès avec la trilogie batman et la saison 1 d’arrow. Ironiquement ces deux succès les ont gêné pour crée un univers partagé, car la trilogie batman ne pouvait être intégré à un univers de films et il en était de même pour arrow qui avait trop détruit l’univers batman dés la saison 1. Arrow ne s’est pas contenté de montrer de simples criminels, il lui était donc impossible de faire partie de l’univers cinématographique en construction.

      Ils ont mit du temps mais ils sont enfin là, ils crée un univers série tv limité avec un certain nombre de série indépendante, tout en annonçant qu’il n’est pas exclu que l’univers tv croise l’univers cinématographique car ils sont dans le même multi univers. Et du côté film ils profitent de l’énorme renomé de leurs personnages comme flash-wonderwoman-batman en se permettant de ne pas les présententer. Ils rattrappent donc le mcu en quelques films, un coup de génie.

      Cependant marvel a frappé fort avec daredevil, les séries netflix risquent de refaire pencher la balance face à une arrivé fracssante de DC. Si marvel n’avait pas des séries aussi prometteuse j’aurai clairement annoncé dc en position de force très rapidement à moins qu’ils ratent leurs films… La même si dc frappe fort avec suicide squad et le prochain film batman v superman marvel fait face à cet univers cinématographique plus sombre-mature avec leur univers série.

      Un combat intéressant, marvel qui a réalisé une phase 2 assez décevante et qui de base a des personnages peu connu du grand public à part spiderman s’est taillé une belle blace et a su relancer l’intérêt de leur univers avec les futurs séries. Quand à leur univers cinématographique je leur laisse une dernière chance avec cette phase 3, car je considère que cet univers n’a toujours pas décollé. Cela ne veut pas dire que je n’irai pas voir les films phase 4, juste qu’a un moment donné j’arrêterai d’espérer de grands films de leur part si la phase 3 est juste du pur divertissement. Faire des films divertissant c’est bien, ne proposer aucun film avec un peu plus de profondeur boff Je croise d’ailleurs les doigts pour dc.

    • Déjà espadongrillé t’insulte sans avoir de réel argument, du coup ce que tu dit c’est ridicule la seul chose que tu nous montre c’est que tu prefere DC à marvel.

      Marvel depuis 2008 à commencé à mettre en place un univer cinematographique, autrement dit bien avant DC comics qui a commençé en 2013 avec man of steal, aujourd’hui tu demande quasiment à n’importe quelle personne si elle connait iron man,captain america, les guardiens de la galaxie ou encore thor (pour ne pas cité les super hero Marvel que t’as cité) les personnes te repondrons le plus souvent positivement.

      c’est super hero sont populaires car certains d’entre eux ont eu le droit a des dessin animé regardé par des gamins mais egalement par certaine grande personne (J’en suis quasiment sur), puis certains ont fait des jolie score au box office.

      Puis bientot tu demandera au personne si elle connaissent ant-man, doctor strange,captain Marvel, Balck panther ( à ne pas confondre avec celui de DC comics) ou encore les inhumains il te repondrons le plus souvent possitivement.

      Maintenant, simple avis personnel comme le dit manox un peu plus bah spider man je pense avec les deux franchise plutot bien reussite,et le nombre de dessins animé dont il a eu le droit, je pense que spider man « remporte le paquet » à lui tous seul.

      Je tiens a dire que Je suis un fan de certains films DC comme Batman the dark night(nolan) et superman returns, mais egalement de l’univers cinematigraphique que DC à commençé avec Man of steal, et que je suis impatient de voir tout les films DC qui vont sortir en « rafale » à partir de batman v superman.
      Je suis egalement fan des films marvel les 4 fantastiques, Les x men, spider man, et les films de l’univers cinematographique Marvel (passé/Avenir), d’où mon nom Mr « DC/MARVEL »

      HS: j’aime egalement d’autres films et je suis préssé d’etre dans L’ére cinematographique dés 2017!!!!

    • Oui l’univers cinématographique de marvel a bien fait connaitre leurs héros, maintenant les avengers sont plus connu que flash et wonderwoman. Du moins en france, aux usa la terre natale des comics flash et wonderwoman restent tout aussi connu. Maintenant en terme de popularité je ne doute pas que les personnages marvel soient en tête avec les nombreux films, je parle bien sur en quantitié. Pour moi malgrès le nombre de films marvel ironiquement les trois personnages les plus connus n’étaient pas chez eux, batman, superman et spiderman(qui vient seulement de revenir et qui va avoir du mal à se faire une place avec un énième reboot).

      Maintenant niveau dessins animés, spiderman a eu beaucoup d’adapations on est d’accords. Mais batman en a eu tout autant, entre la très longue série batman de l’époque, puis batman beyond, puis ensuite la série batman quelque chose, encore une autre après et maintenant l’autre série batman. En faites je pense que batman détient le records niveau nombre de séries, sans parler des films d’animation plus destiné aux adultes.

      Et à cela on peut rajouter la ligue des justiciers et l’animé young justice ou batman est présent aussi… Niveau dessins animé DC je le mets clairement devant, young justice était vraiment cool. Quand j’avais découvert la série la ligue des justiciers j’avais déjà vaguement entendu parler de wonderwoman, à l’époque c’était de la culture général il y avait même des pubs il me semble. Par contre je ne connaissais pas green lantern, hawkgirl, le martien…

      Niveau popularité on ne peut pas faire mieux que batman, qui offre des dessins animé aussi bien pour les adultes que les enfants(enfin sauf les deux derniers) et a cartonné au box office.

      Maintenant je ne pense pas que marvel aura a se soucié directement de dc, je n’irai pas voir n’importe quel film dc avec des enfants… La bataille entre les deux aura lieu sur le public adulte et qui recherche plus qu’un blockbuster à effets spéciaux. Concrètement c’est ça les attentes de l’univers dc, la trilogie batman a une influence énorme sur ce futur univers et s’ils font beaucoup de films à la marvel leurs fans leur retomberont dessus. Le danger est aussi de vouloir faire des films trop sombre terne, je n’ai pas comprit le délire d’enlever toutes les couleurs dans superman man of steel… Attention donc à flash qui est un personnage joyeux, un traitement identique qu’a celui de superman ne passera pas. Il peut y avoir de la couleur, de la chaleur humaine, du rire sans pour autant faire un film sans profondeur.

    • @ Angyo-Onshi
      je n’avais pas vu le dernier post
      mais entièrement d’accord avec toi, entre film marvel et DC et leurs publics…
      mais ce n’est pas flash qui me fait le plus peur (toutes proportions gardés), c’est shazam,
      j’espère qu’il s’inspireront de la dernière histoire en dates Jones/franck, et es bien pertinent de le lier au autre film, lui qui a vécu en dehors de l’univers DC pendant des décénnies, et qui a tout pour faire film familiale, en abordant des thèmes très lourd…

  4. C’est pourtant un petit vice qu’a Zack Snyder de mettre des scènes post générique. Déjà en 2004 sur l’armée des morts ( oups, 11 ans déjà qu’il était quand même en hors concours à Cannes, le tout scenarisé par ? James Gunn ventre Saint-Gris ! Coïncidence ? Je ne pense pas. #complot ), il s’était amusé à épiloguer son film en de courtes scènettes pendant le générique. Mine de, c’est un peu grâce à ça que j’ai commencé à rester dans la salle pendant le générique !

  5. On est tous d’accord pour dire que le MCU à une sacrée avance sur DC…MAis nom de zeus que sa fait plaisir de voir débaroulé DC au ciné avec autant de projets prometteurs (BvS, Suicide Squad…)

  6. Après vérification, apparemment pour StarWars c’est « Star Wars expanded universe » en Anglais. Enfin bon, entre étendu et élargi c’est kif kif.
    Le seul problème dans cette nouvelle dénomination DCEU, outre le fait de vouloir pas faire comme le MCU, c’est que l’on s’y perd un peut, car univers étendu ça veut tout et rien dire.
    La où Marvel précise que c’est un Univers cinématographique avec le MCU (vidéo), DC ne précise rien… ça peut être des films, des jeux, etc. Hors du support papier classique en gros.

    Enfin bon c’est du détails et la traduction est relativement littéral du Français à L’Anglais pour extended.
    Niveau cohérence entre univers et multivers… je pense qu’il faut prendre ça comme un « univers » cinématographique étendu avec des sous catégories : Univers Long métrage, Univers TV, etc.
    Sur le coup il ne faut surement pas prendre la définition littéral du mot Univers comme un ensemble homogène, c’est plus symbolique.
    C’est histoire de dire on a une section de notre business orientée Live action.

    Niveau Scène post-générique, je suis toujours pour, mais à la réflexion ça aurai apporté trop de confusion entre l’ancien et le nouveau Batman. Quelque chose de plus énigmatique, comme une météorite verte qui s’écrase sur terre, ça aurai fait parler sans trop prendre de risque.
    En tous cas ça veut dire que Warner avais déjà en plan d’aller plus loin qu’un simple Man of Steel avant sa sortie.

    Batman qui est au courant de l’identité de Wonder Woman et inversement, ça montre que l’univers n’est pas tout beau tout neuf et que certaines choses ont déjà eu lieux ! Ou pas du tout et on verra ça durant le film.

  7. Pourtant en voyant MoS on pouvait penser qu’il n’y avait PAS de kryptonite dans cet univers. Que la faiblesse de Clark était juste l’atmosphère de Krypton (donc qu’il restait bien plus invincible que d’habitude), de même que sa planète n’était pas éclairée par un soleil rouge, destruction causée par la guerre civile oblige.
    C’est moyennement cohérent: après avoir cassé avec fracas toutes les règles de Superman comme il l’ont fait, réjouissant alors ceux qui trouve ce héros trop ringard et heureux, autant dire ici que Snyder a fait trop vite machine arrière pour la simple envie de coller encore plus au bouquin DKR. Soit à l’époque la fin – ou plutôt la mise à plat – dans cette partie de l’histoire d’une longue amitié entre deux super héros « faux jumeaux ». Pas la même chose qu’une première rencontre explosive, ou alors il faut prendre aussi en compte la version 40’s par Darwin Cooke dans The New Frontier. Drôle de mélange.

    C’est sûr que Diana connait Bruce ? Parce qu’on peut être là dans le cas d’une simple rencontre civile aussi. A moins que la Ligue existe déjà et que Superman soit bon dernier pour la rejoindre après sa révélation publique (et après avoir été une menace potentielle) ? Un peu comme pour JLA: Le Clou ou… Smallville (bonne référence donc).

    • Je ne vois pas en quoi il fait machine arrière étant donné que dans MoS justement il voulait introduire une scène post générique portant sur la kryptonite, donc elle existait déjà…

      Maintenant, est-ce qu’elle est verte ? Est ce que c’est la matière du vaisseau ?

      Cela doit diminuer ses pouvoirs et non le foutre à genoux.

      • C’était peut-être justement la raison pour laquelle il n’a pas inclus ce genre de scène très « fanboy » à l’époque. On aurait pu lui signifier que ça n’allait pas dans la même logique « réaliste » que le film.
        Mais maintenant que Nolan semble moins présent dans ce genre de prod, et que Warner se décomplexe au cinéma sur DC (même si c’est un peu parce que Marvel a ouvert la voie), il se lâche comme un enfant super content de toucher à tout ses héros préféré… et rendre un peu trop hommage à Frank Miller ?

    • Tu n’as pas du comprendre MOS car si Krypton à explosé ce n’est pas à cause de la guerre civil mais parce que les kryptoniens en on consommé presque tout les ressources (naturelle/énergétique) et qu’ils ont foré si profond qu’ils ont atteint le noyau de la planète et l’ont par le même coup déstabilisé ce qui as causé leurs fin.

      Quand au sujet de la Kryptonite Zack Snyder as simplement dit que dans son film(MOS) il n’y en avait pas, mais il n’as jamais dit qu’il n’y en aurait pas dans l’univers étendue(élargie).

      Aussi heureusement que Zack Snyder nous as proposé une nouvelle perspéctive ou nouvelle version de Clark Kent/Kal-El plus en phase avec notre 21ème siècle car rester avec le Kal-El boy scout qui vas sauvé le petit chat coincé dans un arbre c’est complètement mais alors complètement dépassé, j’en veux pour preuve le flop de Superman Returns qui nous proposait une version 20ème siècle de superman alors qu’on était au 21ème ou les contextes(et le monde) ont changé,Je veux dire avec MOS, on as eu un Kal-El du 21ème siècle.

      Enfin grâce à MOS on as enfin une explication à la règle (on ne tue pas) de Kal-El, car ce qu’il à fait dans MOS l’as en quelques sorte traumatisé, il était en larmes et exprimait une certaine douleurs d’avoir fait ce qu’il as dû faire et qu’il ne fera plus la même erreur.Avec MOS on connait en fin les origines de cette fameuse règle qui n’avait jamais été expliqué avant et juste imposé.

      • Le Guerre a fait partie de cette crise énergétique, non (c’est l’un de ses nerfs, comme par chez nous)?
        Et un « Kal El boy scout qui vas sauver le petit chat coincé dans un arbre c’est complètement mais alors complètement dépassé », c’est un résumé plein de préjugés et inutilement extrême du héros. Même dans un monde plus sombre, rien ne l’oblige à l’être tout autant, mais à le combattre en étant encore plus humain, lumineux et généreux. Il parait que ça marche (et le cynisme n’existe mieux que face au meilleur optimisme pour l’équilibrer, et vice-versa).
        S’il baisse les bras devant ça et se la joue alors trop « dépressif » façon Batman pour faire cool, que reste-t-il de Superman dans ce cas ?
        « Avec MOS on connait en fin les origines de cette fameuse règle qui n’avait jamais été expliqué avant et juste imposé. » Le fait que les parents de Clark lui enseigne bonté et miséricorde, et son lien avec la nature terrestre (qu’il voit dans son intégralité grâce à ses pouvoirs), ce n’était pas suffisant pour le comprendre ? Des comics et des séries tv l’ont déjà bien fait avant. Pas vraiment ici.

    • Non, il n’y avait strictement aucun rapport avec Marvel, il ne l’a même pas évoqué, sa phrase n’a porté que sur l’usage abusif de la kryptonite dans les films/séries de Superman. Mais bon comme dans ta tête si quelqu’un critique Dc c’est forcément un pro-MCU forcément ça n’aide pas…

  8. je comprends pourquoi ils lui ont dit non,
    Bruce Wayne serait vraiment con de s’envoyer une caisse de kryptonite à son manoir… et que Batman sorte avec une armure kryptonisé quelques temps après…

    • on peut laisser supposer que la caisse serait sans doute arrivée de manière très confidentielle et surtout pas ouverte en public. Il ne faut peut-être pas non plus prendre les scénaristes pour des demeurés.

    • Non mais c’est cette histoire de « pro » qui me tue. Après tout on est tous de fan de comics non? Libre à chacun d’avoir des préférences pour un écurie (mais on tombe souvent dans une affaire de gouts). Mais les « débats » qu’on peu lire depuis certain temps sont complètement stériles. Chacun parle sans écouter (ou même prendre en considération) l’avis de l’autre… A la limite si c’était des vrais débats je dis pourquoi pas, mais là…

      PS: figure toi qu’il n’y a pas si longtemps de ça l’ambiance était beaucoup plus calme sur le site…

      • Et oui depuis quelques temps il y a pas mal de nouveaux, et sont pas tous très sympathiques haha. Mais bon c’est l’internet on n’y peut rien, plus un site gagne en popularité, plus sa communauté grossit et plus on tombe sur des individus pas forcément das la mentalité de base du site.

        • pour que de nouveaux rageux aient envie de grossir les rangs d’un site, n’est-ce pas plus confortable lorsque les anciens fournissent armes et terrain avec des propos tout aussi arbitraires ?!

  9. Germaine!!
    Ramène toi avec des chips et de la bière,
    ça (re)commence! :p

    Ben oui, suis pro des 2 côtés, alors je ne peux être qu’un simple spectateur (et pour être honnête, je préfère garder mon énergie pour des polémiques disons… plus essentielles^^).

  10. Ou la si le boss décide de faire un article sur comment Snyder voit la différence entre les films Marvel et les futurs films DC on va rire 😀 .

    [EDIT LTH : Non, je ne suis pas suicidaire, j’ai envie de passer un bon week-end. 😀 ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here