Black Panther : Le plein d’images promotionnelles et Kendrick Lamar…

38

C’est parti pour un zapping Black Panther – notre premier grand rendez-vous de 2018 – avec… La couverture du magazine Empire, réservée aux abonnés, conçue par Hannah Beachler, la chef décoratrice du blockbuster. Une pluie d’images promotionnelles qui orneront bientôt les produits dérivés du film. Les dernières vidéos wakandaises. Et côté musique, un certain Kendrick Lamar (The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros) est en plein enregistrement…

Dans Black Panther, après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Black Panther est réalisé par Ryan Coogler et sort en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitita Wright (Shuri), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Andy Serkis (Ulysses Klaue) et Martin Freeman (Everett Ross).

38 COMMENTAIRES

      • Je pense qu’il faut arrêter avec cette idée de « musique Africaine », ce serait cliché à mort. Il ne faut pas oublier que le Wakanda reste le pays le plus développé de la Terre alors pourquoi en seraient-ils toujours à danser avec tambours autour du feu ? Sommes nous toujours en train de jouer du violon en tapant du pied avec de la bière plein la barbe tressée avec nos casques à petites ailes ? 😉

          • Il n’y a rien du tout de tendancieux ici, c’est plutôt de penser que Afrique rime avec arriéré et musique Africaine, qui est tendancieux. Tu crois vraiment qu’à Johannesburg,Abidjan ou Dakar les gens n’écoutent pas du rap et de l’electro dans leurs iPods comme partout ailleurs dans le monde ? L’Afrique ce n’est pas seulement des villages de paille peuplés de guerriers à lances comme beaucoup semblent le croire. C’est peut-être évident pour toi et je l’espère mais pour d’autres l’Afrique se limite à celle montrée dans les reportage sur la famine dans les villages Zoulou et c’est triste. Le Wakanda c’est l’opposé total de tout ça, c’est la ville le pays le plus évolué du monde, le plus moderne, je ne vois pas pourquoi le score devrait montrer autre chose. A ce moment là pourquoi pas dans les scènes rituelles (si il y en a, combats rituels, « temple des âmes », etc.) ou dans les scènes d’autres pays/tribus ? Peut-être celle de Man-Ape qui vit peut-être en marge en voyant leurs habits de cuir et de fourrure ? Mais mes propos sont loins d’être tendancieux, au contraire. 🙂

          • T’es tendancieux Roy, reconnais le. T’es comme Tex ou Griezmann. C’est une honte des propos comme les tiens. On devrait te mettre au bûcher 😆

          • @Roy: Tu a une vision trop occidentale.

            Tu assimiles les coutumes et traditions Africaines a de la non modernité.
            Ta façon de voir l’Afrique et la meme que que ce que te montre ton téléviseur.

            Tu dois retirer tes œillères de blanc européen et te mettre dans la tete qu’on peut vivre différemment de toi tout en étant bien en 2017 ET moderne.

          • Bonaventure les oeillères, ça se met sur les côtés pas sur les yeux. Tu n’as rien compris à ce qu’il a voulu dire. C’est pathétique.

          • Désolé Roy, mais non. Je trouve tes propos raccourcis et réducteurs, bien que tes vues ne sont clairement pas racistes et haineuses, j’en conviens.

            Ton écueil est d’assimiler modernité à un type de musique, comme si c’était le seul critère d’analyse, et comme si c’était un critère d’analyse pertinent.
            Le Wakanda est un pays du continent africain, tout ce qu’on peut attendre c’est un réel dépaysement une fois sur place. De l’architecture à la musique.
            C’est comme si on ralait parce que les Wakandais ne se baladaient pas en costume noir Armani mais dans un habit plus traditionnel et que c’était « trop cliché ». Je sais pas, je trouve pas les tams tams et la danse autour du feu comme une preuve de retard, mais comme une tradition, surtout, une partie de la culture et de la vie d’un pays.

            Je pense que tes propos sont maladroits. Après tu peux les dire, on est là pour discuter 😉 .

          • Et moi je pense que je ne me fais pas comprendre (donc peut-être que je m’explique mal, tout simplement). Mais nous sommes dans un monde où c’est le top Hit US qui règne sur le monde (et c’est malheureux). Et chaque pays sert à peu près la même sauce dans une langue différente.

            Après sûr que même en étant dans le pays le plus avancé du monde, on ressentira tout de même l’ambiance de l’Afrique, c’est leur héritage. Mais je trouve ça bizarre de se dire que parce que c’est l’Afrique, ça ne serait pas la même chose qu’ailleurs. Plus les temps avancent, plus les pays s’émancipent de leurs cultures et racines, il y a une certaine uniformisation culturelle qui avance avec l’évolution technologique (d’où mon parallèle avec la « modernité »).

            C’est sûr que c’est plus difficile de s’imaginer ça parce que c’est un pays imaginaire, mais c’est pareil partout : Sydney, Toronto, Berlin, Paris, Abu Dhabi, Singapour, Seoul, etc.. Toutes ces villes qui font pourtant partie de pays aux origines culturelles caractéristiques et très marquées ne sont au final à 85% qu’un reflet des unes des autres. Après il faut voir, peut-être que le Wakanda a eu une évolution différente du reste du monde, au modèle du Japon qui par exemple est un pays ultra-développé qui reste néanmoins très proche de ses racines et de sa culture (plus que ceux cités plus haut, du moins) et qui la renouvelle au fur et à mesure des années sans forcément la voir être imprégnée de celle des autres pays.

            Après je pense qu’on n’en sait encore que trop peu pour l’instant pour se prononcer ; et je pense également que le Wakanda montré dans Black Panther montrera les deux côtés des choses et sera peut-être même un peu exagéré à ce niveau (sans partir dans le cliché, j’espère) pour essayer de jouer sur la position géographique du film. 🙂

            [EDIT : Lis les commentaires juste en dessus pour « les tam-tam autour du feu », parce que tu verras qu’on dit la même chose mot pour mot. 😉 ]

          • Tu auras vraisemblablement les deux.
            Mais il est important de montrer les traditions du Wakanda (quelles qu’elles soient). Mais toi, tu y ajoutes un vernis qualificatif de progrès et modernité.

            Ce que tu as assimilé dans ton premier post à quelque chose de cliché à mort aux antipodes de la modernité, les guerriers avec des lances, les tams tams, les maisons de paille, c’est une vision réductrice. Celle d’un occidental (que je suis aussi, sans même aborder la couleur de peau)où, en quelque sorte, un pays devrait presque avoir honte de ses traditions parce qu’elles ne seraient pas compatibles avec notre vision du progrès.

            Je suis fondamentalement en désaccord avec ta vision, même si, je le répète, je pense que ta vision est respectable (dans le sens où tu ne vises pas à l’insulte et au dénigrement ethnique ou racial).
            Tu veux qu’on voit ce visage ouvert au monde d’un pays d’Afrique, ouverture qui se symbolise aussi par un mélange des cultures, dont celle venues d’occident.
            Mais je ne te suis plus quand tu caricatures des traditions en soulignant qu’elles ne seraient pas modernes et clichés. J’aimerai vraiment voir cette dimension traditionnelle, spirituelle dans Black Panther. Ca donnerait une identité au personnage, aux antipodes d’un Stark par exemple.

          • Et quand je te lis, je me rends compte que tu ne m’a pas compris. ^^ Mais c’est pas grave, hein, surtout qu’on a les mêmes envies dans les grandes lignes. 😉

        • Je crois que c’est ce que tu dis qui est cliché à mort , tu sais que musique africaine rime aussi avec modernité? , si tu entend par musique africaine un truc du genre « saga africa » tu te trompe, le hip hop ne signifie pas l’évolution pour moi , tu peux faire de la musique épique africaine comme de l’orchestral, de l’afrobeat ou autre .Ecoutes l’OST Blood Diamond, « Tomorrow  » dans la BO d’Ali
          Je suis renoi et j’ai grandi au bled et c’est pas parce que une ville est moderne et qu’elle est peuplé de noirs qu’on doit nous foutre du RAP, c’est meme limite insultant .
          Apres je chipote pour le plaisir ,je suis impatient de le voir en vrai 😅😅

          • J’ai parlé de Rap et d’Electro parce que ce sont les genres les plus écoutés dans le monde en ce moment et rien de plus. 😉 Après tant mieux pour toi si tu ne parlais de ce que j’ai décrit mais c’est malheureusement ce que beaucoup réclament pour le film et je trouve ça assez bête de penser que ça collerait avec le Wakanda car ce dont ils parlent représenterait plus un style musical correspondant à un peuple fermé au monde plutôt qu’à la première puissance économique et technologique mondiale, qui est peut-être fermé au monde mais qui le regarde.

          • Bah en fait, vous dites la même chose quelque part: de la musique cliché parce qu’on est dans un pays de noirs? N’est-ce-pas?
            Et puis bon résumer un si immense continent à un style de musique…
            C’est comme dire la musique européenne ou la musique asiatique, ça n’a aucun sens.

          • @Garyus – Ce que je dis c’est que Black Panther n’est pas un film dans un petite village d’une tribu africaine mais dans une superpuissance d’Afrique, et que je trouverais ça totalement déplacé d’entendre ce genre de choses que beaucoup semblent vouloir dans le film. Tu ne te souviens pas du nombre de commentaires qui reprochaient à la première bande annonce le choix de la piste musicale utilisé pour celle-ci ? C’était affolant, comme si Afrique = forcément le lien que je viens de poster… sérieux quoi.

          • J’ai tout à fait compris Roy. Mais je dois bien être le seul. Tu sais, y’a des types qui ont encore du mal à gérer leurs racines et qui voient le mal partout. Tu pourras dire ce que tu veux, ils comprendront de travers.

          • @Garyus – Franchement, je sais pas, ça me parait logique en plus. Je savais bien que mon commentaire poserait problème/polémique, c’est bien pour ça que je me suis retenu de le poster lors de la sortie du premier trailer, ou même quand j’ai sans cesse vu la question du score revenir sur le tapis. Mais bon, je comprends qu’on puisse interpréter de travers un tel sujet qui est de plus en plus sensible à évoquer et qui rend donc beaucoup de monde méfiant quand à ce qu’ils lisent, aussi bien intentionnés soit-ils.

          • On en est là aujourd’hui @ROY tout est sujet à polémique et c’est bien triste.
            Au fond, c’est l’interprétation (bonne ou mauvaise!) de chacun. Pour moi, ton propos est tout à fait clair mais visiblement pas pour tout le monde…

        • Il ne faut pas oublier que le Wakanda est présenté ici comme un pays ISOLATIONNISTE qui est très attaché à ses traditions d’entant, donc l’absence de culture occidentale serait parfaitement justifiée.
          Perso je suis plus étonné de voir que personnne ne parle du fait que certains Wakandais utilisent encore des lances au lieu de flingues…

          • Un pied dans le passé, un autre dans l’avenir… Pas étonnant que Steve Rogers se tourne vers T’Challa pour être son allié: les Wakandais semblent savoir vivre dans leur époque et au delà, sans toutefois oublier d’où ils viennent.

  1. J’ai qu’un seul réel soucis avec ce film. J’attendais avec impatience un film de super héros, sans forcément de super pouvoir ou de surhumain quelconque dans un univers ultra dominé par ceux la. Mais je trouve les capacités de Blanck Panther, et du costume du coup, totalement exagéré, et je trouve ça dommage.

    Bon après, ce film me hype de ouf, et j’espère que l’on aura la meilleur origine story pour ce perso, et un scénario à la hauteur.

    • Pareil, pourtant je ne suis pas réfractaire aux collages/mosaïques mais là je trouve ça bof. Pour les autres images par contre rien à dire, je trouve la DA très réussie pour l’instant.

    • Ah mais il y en aura des blagues, des vannes, surement…
      Mais même si elles ne sont pas débiles… et bien elles seront considérées tout comme.
      Parce que Marty McFly l’avait prédit à la fin de Retour vers le Futur 1, sur ce que serait l’avenir des hommes dans les années 2010… 😉

      • Me rappelle plus ce qu’il avait prédit pourtant c’est un de mes films cultes. Tu me rafraîchis la mémoire?
        Sinon quand je dis blagues débiles, c’est dans le sens où y’a des blagues. Quelles qu’elles soient et même si elles me font rire ça sera débile pour moi de les intégrer dans un film où Marvel à la chance de montrer quelque chose de différent.
        Loin de moi, comme certains ici, de dicter ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas.

        • « Attendez Doc, il va se passer quoi dans le Futur ? On va devenir des « vieux cons » ou quelque chose comme ça..? » 🙂
          Un Divertissement d’Action Tout Public avec de la Drôlerie… Là, Tout est dit: il n’y aura jamais assez d’Humour, surtout que ce n’est pas du tout un pur film dramatique… C’est même un reflexe défensif de notre époque actuelle.

          Et si vous en voulez moins… ben empêchez donc des trolls, gueulards et autres passionnés de violence abuser de leur pouvoir juste pour emmerder Le Monde Entier… Et là vous aurez moins de gags dans ce genre de films… Là, on n’aura plus besoin d’en avoir autant pour contrecarrer l’excès de Noirceur et d’Humiliation anxiogènes, inévitable de nos jours. Et global, ne pensez pas qu’à ceux d’entre nous qui sont plus blasés, plus « solides » pour encaisser…

        • N’y compte pas trop. On pensait aussi qu’il n’y allait pas avoir beaucoup de blagues dans Iron-man 3, Avengers 2, Civil War et Docteur Strange (probablement Thor 3 aussi mais je ne l’ai pas vu). Si BP arrive à avoir un humour contenu au même niveau que Cap 2, je pense que ça ne dégradera pas le film, au contraire.

LAISSER UN COMMENTAIRE