Sondage 10 ans du MCU : Notez la trilogie Iron Man !

164

Il reste six semaines. Six semaines avant la sortie d’Avengers : Infinity War et l’anniversaire de l’Univers Cinématographique Marvel. Pour fêter comme il se doit les dix ans de cet univers partagé unique, je vous invite à participer chaque semaine à un sondage. L’objectif ? Attribuer une note à tous les films du MCU afin d’établir le classement définitif de l’Univers Cinématographique Marvel.

A tout seigneur tout honneur, nous commençons bien sûr par Tony Stark, alias Iron Man, le super-héros sur lequel s’est bâti l’incroyable succès de Marvel Studios. Quelle note attribuez-vous à Iron Man, l’un des films les plus appréciés du genre ? A Iron Man 2, la mal-aimée bande annonce d’Avengers ? A Iron Man 3, la production Marvel Studios qui a le plus partagé les fans avec son inénarrable Mandarin ? Réfléchissez bien et… votez !

PS : en cas de bug, indiquez vos notes dans les commentaires (il y aura un nouveau système de vote la semaine prochaine) !

164 COMMENTAIRES

  1. J’ai mis 8 à Iron Man 1. Film qui a tout lancé, très sympa. J’ai retiré 2 points parce que j’ai toujours un peu de mal à le revoir aujourd’hui, peut être qu’on a passé un cap au niveau du spectaculaire. M’enfin 8 reste une très bonne note.

    Iron Man 2 a 3. Juste pour le combat final, sinon j’m’ennuie devant ce film, c’est ouf.

    Iron Man 3, j’ai mis 7. Quoique l’on puisse reprocher au Mandarin, le twist était bon. Les scènes d’action sont présentes et très bonnes, j’ai clairement pris mon pied devant ce film, et je le remate de temps en temps avec plaisir. (Je précise que j’ai jamais lu d’Iron Man en solo, ceci aide peut être dans ma notation).

    Ceci dit, je trouve ça dur de noter ^^ Je garde quelques points pour ceux qui arriveront bientôt ^^

  2. Iron Man : 7. L’un des meilleurs films du MCU qui démarre avec succès la franchise.

    Iron Man 2 : 5. Aïe, c’est la dégringolade. Iron Man 2 est à Iron Man ce qu’est Avengers l’ère de Nultron à Avengers premier du nom.

    Iron Man 3 : 3. No comment…

  3. bon chez moi ça dit que j’ai déjà voté.

    le 1 et le 2 je leur met 8, les deux m’avaient autant régalé l’un que l’autre.

    par contre le 3 je lui met 5 que je trouve juste bien.

  4. Perso j’ai mis : 9/10 à Iron man, 3/10 à Iron Man 2 et 1/10 à Iron man 3. Même si j’adore Iron man, ses deux derniers films sont une catastrophe pour moi. Surtout Iron man 3. Je l’ai vu une fois au cinéma, ça m’a suffit.

  5. J’ai mis 8 a Iron man, c’est une bonne introduction au perso et au MCU. toujours un plaisir à voir.

    Pour Iron man 2, j’ai mis 4. Ce n’est pas un film, mais juste une bande annonce géante. L’action ne sauve rien, le climax dure 2 minutes.

    Iron man 3 s’en tire avec un 7. Le film est loin d’être parfait, mais il représente une prise de risque (peut-être la seule dans le MCU) avec le coté buddy movie cher à Shane Black au top dans les années 90 et désuet de nos jours. Je trouve que ça donne un charme au film. Et le twist du mandarin vaut le coup pour le troll.

  6. Voilà les notes que j’ai mises :
    Iron Man : 7/10 : Un film avec deux premiers actes excellents mais son dernier acte beaucoup moins réussi m’empêche de lui mettre plus
    Iron Man 2 : 7/10 : Le film se perd certes avec beaucoup trop d’intrigues secondaires et l’un des pires méchants du MCU mais il se rattrape grâce au charisme de Tony Stark et aux scènes d’action très sympa. Objectivement moins bon que le premier mais je lui mets la même notre car le les aime autant tous les deux.
    Iron Man 3 : 9/10 : Je sens que je vais me faire taper dessus mais j’adore ce film : l’écriture de Shane Black fait des ravages, les scènes d’action sont ultra inventives et j’ai adoré le twist du Mandarin. L’un des films avec le plus de personnalité du MCU et mon film solo préféré de la saga (si on ne compte pas Captain America 3 comme un film solo)

      • Iron Man : 8/10
        Iron Man 2 : 6/10 (le moins bon film du MCU pour moi)
        Iron Man 3 : 9/10 (marre de ces ouins ouins, qui n’ont jamais compris le sens du mot adaptation…)

  7. Je ne comprendrais jamais toute les critiques d Iron Man 3; pour moi c est le meilleur de la trilogie et un des meilleurs films de la saga.
    Ca fait du bien de voir marvel donner de la liberté à un realisateur ^^
    Je n ai vu qu un autre film de shane Black mais il a clairement beaucoup de talent; il excelle dans la comédie ^^

  8. Perso j’ai mis 7 a Iron Man, très bon film même si il vieilli un peu.

    7 également au 2, pas pour les mêmes raisons, mais malgré sa réputation de bande annonce, je le trouve loin d’être mauvais, au contraire !

    Quand a Iron man 3….
    Et bien c’est un 8 ! Je me suis retenu d’aller plus haut, j’adore ce film, je ne comprendrais jamais la haine qu’il attire à lui, mon préféré de la trilogie et un des meilleurs du MCU.

    (Je précise par contre que je n’ai pas eu le bug et que j’ai bien pu voter, pour ne pas que mes notes soient comptées 2 fois !)

  9. Iron Man 1 : 8. Magnifique démarrage de franchise qui a le mérite d’en garder sous le coude pour la suite
    Iron Man 2 : 5. J’aime tellement pas Mickey Rourke bordel… Suite un peu plus poussive, dommage.
    Iron Man 3 : 1. J’adore le Mandarin. C’est mon méchant préféré avec Galactus et Loki chez Marvel. Je n’excuserai jamais ce qu’ils en ont fait. Et puis overdose de Gwyneth Paltrow dans celui-là.

  10. Une idée assez sympa, boss ! ^^ Ça fait pas mal de temps que j’essaie de me faire des post-its dans la tête en essayant de noter les films du MCU et en me faisant des tops 5 et des tops 10. Au bout d’un moment, ça devient dur de tout garder en tête. 😀

    Iron Man – 8/10 : un excellent tout premier film pour le MCU, une solide introduction au personnage, à ce qu’il était avant et à ce qu’il désire devenir, avec un bon équilibre sur la qualité du montage, de la musique, de l’action, de l’interprétation et de l’écriture. Pas une meilleure note car il existe de meilleurs films sortis après, mais je ne me vois pas vraiment lui mettre de note inférieure. Un bon cru MCU !

    Iron Man 2 – 6/10 : une grosse déception et sans doute mon MCU movie le moins apprécié. Côté bons points, il reste divertissant à plusieurs moments et frappe fort en introduisant plusieurs éléments importants dans la mythologie du MCU. Hélas, le film est handicapé par des problèmes majeurs qui tirent l’ensemble de la machine vers le bas. Le potentiel de Whiplash me semble raté avec une écriture du personnage bien trop basique, et le personnage de Justin Hammer est d’un ridicule absolument navrant – la direction du jeu d’acteur n’arrangeant absolument rien. Sans parler d’un long passage de dépression nerveuse chez Tony Stark, dont le quota en embarras du spectateur rappelle douloureusement Spiderman 3. Iron Man 2 reste pour moi l’un des exemples les plus flagrants de la faiblesse de nombreux bad guys au sein du Marvel Cinematic Universe. Pas très loin d’avoir écopé d’un 5/10, pour la peine.

    Iron Man 3 – 7/10 : un bien meilleur film qu’Iron Man 2, avec là encore, un virage surprenant et appréciable vers la vulnérabilité de Tony après qu’il ait réalisé à quel point l’Humanité n’était rien face aux puissances du cosmos. J’ai trouvé l’équilibrage entre humour et drame plutôt réussi, et les scènes d’action sont excellentes grâce aux nouveaux gimmicks vis-à-vis des armures. Mention spéciale aux passages où Tony Stark se bat… en Tony Stark, avec deux ou trois gadgets. Rafraîchissant ! Maintenant, pour le point Mandarin… Autant je peux apprécier l’idée sur le papier d’avoir une figure machiavélique fabriquée et contrôlée par un véritable esprit des coulisses, autant cette idée retombe à plat lorsque le vrai Mandarin s’avère être bien moins charismatique que la figure du faux Mandarin ! Un pari audacieux qui pour moi ne marche pas totalement et handicape la note finale. N’en reste pas moins un film que j’ai plutôt apprécié.

  11. (Pas de bug pour moi, je fais juste un ptit résumé donc inutile de comptabiliser les notes de mon commentaires, des fois que ça fausserait le sondage^^)

    IRON MAN: 8/10
    Malgré son âge (déjà 10 ans…), il reste hyper efficace bien que très classique dans sa construction.
    Il a posé les bases de ce qu’est devenu le MCU, (en bien comme en mal) a sonné un retour triomphant pour Robert Downey Jr et a permis au personnage d’être aussi populaire que Spider-Man (impensable il y a quelques années.. ).
    Clairement un de ceux que je prends le plus de plaisir à revoir.

    IRON MAN 2: 5/10
    « Le même en moins bon » ça pourrait un peu être son dicton.
    Le trop pleins de blagues était déjà présent pour moi, le méchant est sans doute un des plus mauvais qu’on ai pu voir (« je veux mon perroquet »), les cgi étaient de mémoire, en dessous du premier, la bataille finale n’était qu’une vaste blague et c’est très personnel, mais j’ai toujours regretté le changement d’acteur pour Rhodes..

    IRON MAN 3: 7/10
    Ce film est soit adoré, soit détesté…. je suis plutôt dans la première catégorie malgré la « désillusion » causée par les trailers qui jouait sur le sérieux/drama.
    La patte de Shane Black fonctionne sur moi (assez contradictoire et presque hypocrite de ma part compte tenu de ce que j’ai écrit au dessus pour Iron Man 2 et ses blagues).
    Le twist du Mandarin que personne n’as vu venir restera quelque chose de très marquant, en bien comme en mal, et je comprends aisément que beaucoup n’est pas du tout apprécié- si un film Batman sortait et qu’on nous balançait « En fait le Joker, c’est Alfred qui se fout de la gueule de tout le monde-(référence volontaire à « Qu’est il arrivé au chevalier noir » x)), je pense que je verrais très très rouge…
    Malgré tout, je prends toujours plaisir à revoir cet opus, la bataille finale avec l’Iron Legion reste hyper impressionnante et les vannes me font toujours marrer.
    Et puis Guy Pearce + Eiffel 65, je peux pas résister 😀

    ps: les thèmes du premier(Ramin Djawadi) et troisième (Brian Tyler) reste quand même parmi les meilleurs du MCU je trouve..

    pps: Du coup je réalisé aussi que The Dark Knight va avoir 10 ans cette année… Je me sens vieux…

  12. Iron Man est une pépite : 9/10, sa suite est confuse 6/10, le troisième opus est à mes yeux un excellent film mais une mauvaise adaptation d’Iron Man. Heureuse pour moi, n’étant pas lecteur assidu de la maison des idées je leur pardonne: 8/10

  13. 8 à Iron Man. Je le trouve réussi, intelligent, et quelque part il a construit le MCU. La patte Favreau est pleine d’amour. C’est lui qui a tout lancé, à l’époque on n’espérait même pas un MCU – les petits easter eggs placés ça et là restaient des petits cliens d’oeils aux fans. Il s’est avéré que non. Perso, j’ai dû repartir le voir une seconde fois pour apprécier la scène post-générique, bon dieu.

    Iron Man 2? eh bien 7. Peut-être pas pour les mêmes raisons que les autres bonne notes. J’ai apprécié Mickey Rourke et sa scène à Monaco. Celle d’Howard Stark parlant à son fils. Et pis tant de monde oublie l’arrivée de Black Widow, franchement « en forme » – la scène sur le ring!! – et super classe. Je perçois Hammer comme le comique relief du bad guy… Pour moi y’en a qu’un dans ce film. Dommage par contre pour le recast de James Rhodes, même si j’apprécie à sa juste valeur Don Cheadle en tant qu’acteur, j’aurais bien aimé avoir la continuité de son personnage avec Terrence Howard. Apparemment c’est sa faute. Tant pis. Mais on a eu notre War Machine et un rapprochement mignon avec Pepper Potts. Ah, et les scènes coupées n’auraient pas dû l’être.

    Iron Man 3: 6. Pourtant je l’apprécie ce film. ET ce n’est pas une mauvaise note, de toute façon. Le film a de réelles qualités – son humour que je trouve bien dosé finalement, le travail du savant fou sur les armures, l’introspection du personnage avec ses phases de flip… Mais la continuité avec le MCU m’a dérangé. Si tu regardes Tony Stark manger son Shawarma à la fin d’Avengers (ou faire le kéké devant Loki), tu ne notes pas de traumatisme lattant sur le fait que des Chitauris sont venus foutre le bordel à New York. Si c’est arrivé après coup, ça aurait dû être mieux démontré.
    Le syndrome de « où sont les autres Avengers », franchement passons.
    Le choix du Mandarin est couillu, surtout le fait de se moquer des fans sur les trailers, mais ça veut dire aussi Exit le clien d’oeil des Dix Anneaux sur Iron Man 1, et carrément la repentance de ce choix scénaristique avec « Hail to The King »…. Chaud, quand même. Et je me dis… Si Docteur Strange était sorti avant, ils auraient eu les tripes pour sortir un vrai Mandarin.

  14. IM1 : 8 (les bases un super film malgré comme on le dit plus haut un 3ème acte en dessous)
    IM2 : 5 (je suis bien gentil donné la moyenne car a part la fin du film je me suis grave ennuyé et surtout le bad guys abominable)
    IM3 :7 (même si le twist mandarin un peu pourrie et puis ben kingsley abruti le reste est plutôt bien passé)

  15. IM1 : 9 Rien à dire
    IM2 : 8 Je savais que beaucoup le trouvent en dessous des deux autres, et pourtant j’ai toujours eu un faible pour cet opus. Stark y apparait plus fragile et juste que jamais. Un coup de coeur subjectif, c’est comme ça et pis c’est tout.
    IM3 : 5 Jamais accroché à cet opus, le twist final ne sauve pas le film.

  16. Iron man 9/10. Franchement enorme premier film du mcu. Juste mafnifique

    Irpn man 2 : 7/10. Tres bon film.mais recyclage du premier surtout le comportement de tony.

    Iron man 3 : 5/10 il on violer le mandarin. Heureusement extremis est bien adapté.

  17. Bon j’y vais allez de ma petite note (vu que le sondage ne me veut pas 😭)

    • Iron Man : je lui mets 9, un excellent film, un excellent départ pour le MCU, un excellent choix d’acteur (sans rire qui aurait misé sur Robert Downey Jr a ce moment-là ? Et pourtant quel charisme il dégage dans ce rôle, Tony Stark et RDJ ne font qu’un), un méchant assez intéressant… Bref, pour moi, c’est encore l’un des meilleurs films du MCU à ce jour

    • Iron Man 2 : 4/10 Grosse douche froide avec ce 2eme opus que je considère comme l’un des plus mauvais films du MCU
    Méchant pas intéressant (puis Mickey Rourke quoi), le film se noie dans un nombre incalculable de sous-intrigues et ça plombe le film

    • Iron Man 3 : 5/10, Pas beaucoup mieux que le 2 mais j’ai bien aimé le twist final (sûrement car je n’ai pas lu les comics)

  18. IM1 : une bombe pour moi. Celui qui m’a fait entrer dans le MCU. Une histoire assez complexe finalement et bien construite. Le passage dans la grotte est magnifiquement réalisé j’avais trouvé. Un des rares moments de vrai émotion dans des films SH : 8/10
    IM2 : perso, j’ai beaucoup aimé. C’est iron man à la fin de sa phase de construction. De très bonnes intro d’autres perso : fury, veuve noire, coulson. Un très agréable moment même si très pop-corn : 7/10
    IM3 : arf génial au début mais j’ai pas aimé le twist et la suite avec un IM totalement impuissant et le garçon qui répare une armure à 10 ans avec un tournevis. Pour moi ca colle pas à l’univers. Je me souviens surtout avoir éprouvé une immense déception en sortant de la salle. 3/10

    PS : déjà voté au sondage

  19. Iron Man (9/10) : Vu au cinéma, pendant ma pause, et je me suis mangé une sacré gifle. Je n’étais pas vraiment fan de super-heros à l’époque (Je n’avais que Hulk et la trilogie Spiderman en tête et c’était genre « ok, c’était cool » dans ma tête). La chute de Stark, sa grosse remise en question, les scènes d’essais de l’armure, l’humour, le final… bref, gros gros kiff.

    Iron Man 2 (6/10) : Mouai, ça passe mais pas vraiment pas ouf. J’ai quand même bien aimé Mickey Rourke et l »introduction de Black Widow. La scène finale était le plus beau pétard mouillé de tous les blockbusters !

    Iron Man 3 (7/10) : Mon ancien moi aurait mis 3/10. Mais j’ai eu l’occasion de le regarder à nouveau (merci Netflix !). Je dirais que l’évolution et le traitement du personnage de Stark en mode ESPT est le meilleur point du film ainsi que les scénes d’action bien cools. Par contre, le twist du Mandarin et le villain Aldrich Killian, ça passe toujours pas.

  20. Iron Man : 8, sans doutes un des meilleur « Origin Story » dans le genre. Le rythme est excellent, RDJ est ce qu’est Chris Evans à Steve Rogers ou Hugh Jackman à Wolverine.
    Iron Man 2 : 4, sans doute un des films les plus faibles du MCU avec l’un des vilains les plus oubliables. L’égo de Tony reste bien exploité au moins.
    Iron Man 3 : 7, une excellente fin pour conclure la trilogie, l’intrigue de voir Tony Stark se débrouillé sans son armure est bien mené. Le vilain est plutôt bien même si le truc du « Je me venge parce que tu m’a ignoré à une fête d’il y a 20 ans » c’est un peu tiré par les cheveux. Le vrai Mandarin aurait plus fait l’affaire surtout qu’il y avait le passé du premier film avec lui.
    J’aime le fait que les armures de Tony aient aussi bien contribuer à son succès qu’à sa descente. Et son ego est toujours bien développé dans cette trilogie, avec cette bêtise de dévoiler son adresse au méchant devant les caméra.

  21. « Vous avez déjà voté »… Mais keske ?? :'(

    Pour moi, le premier IM valait 9/10 au moment où il est sorti, les blagues au top, et les effets spéciaux très très bons pour l' »époque »… Aujourd’hui, en le revoyant (je fais un marathon MCU pour attendre IW), et c’est la note que j’aimerai qu’on comptabilise comme mon vote, je lui met 8/10. Pour IM2, c’est compliqué, j’ai trouvé la 1ère partie vraiment pas mal, je lui met 4/5 et la deuxième partie beaucoup moins bonne : 1/5… Cela nous donne 5/10, exact ? J’ai souvenir d’avoir suivi quelques épisodes avec mon fils d’une série Iron man (dessin animé évidemment) qui passait à la télé, je ne saurai pas retrouver son nom, mais l’adaptation de Whyplash me semblait « moins mauvaise » que celle du film… Et c’est la même chose comparé à IM3, le mandarin était bien mieux que celle du film… Le twist était drôle quelques minutes, puis, j’me suis dis : ‘… Merde, c’est ça le mandarin made in MCU’. Bon ok, j’ai bandé en voyant le court métrage ‘Longue Vie au Roi’ mais ça avait un peu le goût de « Vous avez pas aimé notre mandarin ? Regardez, on vous donne ce twist qui n’aboutira jamais à rien…heureux ? ». Bref, je donne 6/10 au film, les scènes d’action plus ‘Stark’ que ‘Iron Man’ font plaisir.

  22. Iron Man: 9/10
    > 10 ans aprés, il figure encore en haut du panier MCU. J’ai du le voir une dizaine de fois tellement il est bon. RDJ est parfait, la réal est bonne, dialogues aux petits oignons, IM est archi badass. On aurait pas pu rêver meilleur lancement.

    Iron Man 2: 5/10
    > Avec le recul, c’est finalement un bon divertissement qui reprend la recette du premier mais qui multiplie trop d’intrigues. Le némésis, totalement quelconque l’empêche d’être mieux noté.

    Iron Man 3: 7/10
    De la trilogie, c’est surement le plus difficile à noter compte tenu du traitement du Mandarin. D’un point de vue cinématographique, c’est du génie. Il faut l’admettre, on s’est tous fait avoir. Mais on parle du Mandarin…

    *Ma notation se base par rapport aux films du MCU et non à l’ensemble de la catégorie super-héroïque.

  23. Du coup, je fait un classement et une notation de l’ensemble du MCU pour pas me planter sur les films qui vont suivre… 😉

    Mon classement et mes notes :
    1 Avengers – 10/10
    2 Iron Man – 9/10
    3 Les Gardiens de la Galaxie – 9/10
    4 Captain America : Le Soldat de l’hiver – 9/10
    5 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – 9/10
    6 Spider-Man: Homecoming – 8/10
    7 Ant-Man – 8/10
    8 Captain America: Civil War – 7/10
    9 Thor : Ragnarok – 7/10
    10 Black Panther – 7/10
    11 Iron Man 3 – 6/10
    12 Doctor Strange – 6/10
    13 Avengers : L’Ère d’Ultron – 6/10
    14 Thor – 5/10
    15 L’Incroyable Hulk – 5/10
    16 Iron Man 2 – 5/10
    17 Captain America: First Avenger – 5/10
    18 Thor : Le Monde des ténèbres – 4/10

    • Mon classement ((:

      18 – Thor 4/10
      17 – Captain America : First Avenger 4/10
      16 – Iron Man 2 5/10
      15 – Black Panther 5/10
      14 – Spider Man : Homecoming 5/10
      13 – L’incroyable Hulk 6/10
      12 – Ant Man 6/10
      11 – Doctor Strange 6/10
      10 – Iron Man 3 6/10
      9 – Captain America : Winter Soldier 6/10
      8 – Thor : The Dark World 6/10
      7 – Avengers : Age Of Ultron 7/10
      6 – Les Gardiens de la Galaxie 7/10
      5 – Thor : Ragnarok 7/10
      4 – Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 8/10
      3 – Iron Man 8/10
      2 – Captain America : Civil War 8/10
      1 – Avengers 9/10

      Ceci dit, j’attends que IW vienne chambouler tout ça en me présentant un film PARFAIT… L’occasion en a besoin et peut être que je pourrai avoir enfin un film du MCU qui atteigne 10 dans mon coeur… « Black Panther en 15ème ?! » me direz-vous ? Simple : on me l’a vendu comme un film exceptionnel, j’ai été déçu, également, l’humour est un point important dans ma relation avec Marvel et BP m’a difficilement décroché un sourire, le scénario était classique et le(s) (?) ‘méchants’ m’ont vite énervé, tandis que le tout faisait assez américain avec le vaillant militaire qui défend un pays qu’il connait depuis quelques heures à peine, le héros brisé qui revient, surmontant toutes les épreuves pour affronter le grand méchant qui au final se rend et devient gentil durant ses ultimes instants devant un couché de soleil magnifique… Nan, c’est pas mon film MCU préféré..

  24. J’ai reussi a voter dit j’ai donc mis un peu comme tout le monde:
    IM: 8
    Genial encore aujourd’hui, une origin story vraiment bien écrite avec un debut en Afghanistan fascinant.

    IM 2: 6
    Enorme deception a sa sortie avec un des pires mechants du genre, je tiens quand meme a dire que le film a quelques points de scenar intéressants (l’infection) et des scenes d’action lourdes (Tony vs Rhodes).

    IM 3: 7
    Un bon film, qui sort un peu des sentiers battus. Assez surprenant dans l’histoire, le film m’ennuie vraiment au milieu avec l’arrivée du gamin. Le mechant n’est pas non plus extraordinaire.

    Bref une trilogie au final correct, mais dont on aurait pu attendre mieux tant le 1er a marqué le genre a sa sortie.

  25. Comme beaucoup je peux pas voter. Bon je le mets ici.
    IM : 7
    IM 2 : 4
    IM 3 : 6 en moyenne (un presque un 8 jusqu’au twist, on tombe à 3 après – avec une bataille finale interminable et lassante)

  26. Déjà, tout les films de cette trilogie sont assez mauvais cinématographiquement, donc, ne peuvent prétendre à un gros score. Puis, je n’arrive pas à ressentir cet aspect de trilogie pour Iron Man, contrairement à la trilogie Dark Knight ou Spider-Man de Sam Raimi, certainement parce que le deuxième opus est le plus inutile et mauvais (alors qu’il permet de mieux développer une saga en règle générale).

    1/ 7/10 pour Iron Man : une bonne « origin-story » en dessous des cadors du genre, certainement à cause de l’antagoniste assez moyen (on peut dire qu’il donnait déjà le ton pour les dix années suivantes sur ce point là).

    2/ 3/10 pour Iron Man 2 : tu enlèves la licence Marvel Studios ; la présence de certains grands noms (Robert Downey Jr’ ; Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson) et le fun du personnage d’Iron Man, il ne reste qu’une purge à peine divertissante à cause du piètre méchant et l’une des pires bataille finale du genre super-héroïque (elle dure 3mn à tout casser).

    3/ 5/10 pour Iron Man 3 : j’ai toujours trouvé idiot de baser son jugement intégral envers le film sur le simple « twist » avec Le Mandarin (la promotion d’un film, même désastreuse, n’a aucun véritable rapport avec la vraie qualité du film), mais l’aspect pseudo-dramatique est complètement brisé par un humour omniprésent et j’ai également l’impression que Marvel Studios essaye de rejeter le film aux oubliettes, avec son manque absolu de conséquences sur la suite du MCU (pareil pour l’Incroyable Hulk et Thor : The Dark World).

    • Sauf que la promo d’IM3 n’as rien de désastreuse, puisque c’était voulu qu’elle nous vende a fond le Mandarin pour qu’on se prenne le twist en pleine face…

  27. Bon ca ne marche pas, du coup
    IM 1 : 10/10…film mémorable !
    IM 2 : 7/10 contrairement à de nombreuses personnes j’ai aimé et une suite n’est jamais facile à faire
    IM3 : 5/10 Ce film m’a déçu à sa sortie. Il manquait clairement d’ambition selon moi. Le sujet Mandarin a été revisité mais c’était le moment où jamais pour instaurer du mystique. Mlaheureusement ce n’est pas lors d’IM 3 que la technologie a affronté la magie

  28. 7/10 pour Iron Man premier du nom

    6/10 pour Iron Man 3

    5/10 pour Iron Man 2 même si il y’a plusieurs scènes que j’adore : la façon dont Iron Man enfile l’armure sur la piste de formule 1 + là scènes avec le donut géant

  29. Iron Man : 9 => Un film où la passion du matériau de base se ressent et fait plaisir. Excellents acteurs, belle alchimie, et de très beaux effets spéciaux, ainsi qu’un concept (l’armure « invincible ») bien exploité qui assouvit pas mal de fantasmes.
    Iron Man 2 : 7 => Trop de trucs là-dedans et trop peu d’action, mais une très bonne atmosphère futuriste à l’époque, et une excellente bande-son. Dommage pour les méchants ratés.
    Iron Man 3 : 9 => Une bouffée d’air frais dans la franchise, tout en essayant de respecter ses bases. Le passage avec le mioche est un peu exaspérant ; cela dit, le personnage de Tony est montré sous toute son ingéniosité. Le twist peu choquer, mais il a le mérite d’être efficace. Excellentes scènes d’action et très bon développement de personnage, film injustement haï.

  30. IRON MAN: 7/10 (un vrai bon film sans prétention et qui ne vieillit pas)
    IRON MAN 2: 3/10 (grâce au délire avec le perroquet)
    IRON MAN 3: 3/10 (no comment)
    Bonne nuit.

  31. Y’en as quand même 2 qui condamnent Iron Man 2 pour la réplique « je veux mon perroquet »

    Soit une scène de 5 secondes dans un film de 2H…

    Dans le genre pinaillage a 2 balles… J’avais rien vu de tel depuis La Menace Fantôme et « le film est pourri a part *cite toutes les scènes du film*… En fait c’est la scène des midichlorien qu’est naze quoi..’

      • Ah bon et lequel ?
        Seulement dans vos esprit chelous.

        Parce qu’en réalité, le fait que la Force est une « explication scientifique » n’enlève rien du tout au reste, a son aura, a la forme de mysticisme qu’il y a autour en fait.

        Et Lucas l’avais déjà intégré dans les premières versions du script d’Un Nouvel Espoir…

      • Raté. Le premier film du MCU sur lequel Dinsey a officié est Avengers, ou First Avenger, j’ai un doute, mais certainement pas Ironman 2! ^^

        • Même pas, le 1er film a être sortit après la finalisation de l’achat de Marvel Sutdios par Disney est… Thor Le Monde des Ténèbres…
          Mais sont tournage été fini (ou presque je ne sais plus exactement) a l’instant T de la finalisation.

          En fait c’est simple, c’est le 1er film qui n’as pas le logo Paramount au début (hors Hulk qui as le logo Universal a cause des droits).

          Oui parce qu’entre l’annonce du rachat, et le moment ou c’est devenu véritablement effectif, bah il as fallu quelques années en fait, ça se fait pas comme ça l’intégration de grosses boites.

          Et puis bon, LOL le « Disney bashing » quand on sait que dans les faits, tout prouve que Feige a les mains libres…

          • Nop Archer a raison c’est bien Avengers 1 qui a été le premier film sous l’ère Disney.
            Même si Avengers et Iron Man 3 ont le logo Paramount c’était à cause d’obligations contractuelles.

          • En effet Hippo a raison. Le logo Paramount ne concernait que la distribution, mais Disney était déjà impliqué dans le processus créatif d’Avengers 1 (et j’ai un doute sur Cap 1, mais à confirmer). ^^

          • En fait, il suffit de voir les logos en toute fin de générique pour voir quand est-ce que Disney a commencé à intervenir.

          • Bon j’étais sûr de moi mais j’ai vérifié quand même, donc pour IM 1 et 2 puis Thor 1 et Cap 1 à la toute fin du générique on a le logo Paramount.
            Pour Avengers 1 à la toute fin du générique on a « Distributed by Walt Disney Studios Motion Pictures ».

            Voilà!

        • @Archer05
          C’était le film qui était raté surtout 😉 Peu importe qui l’a fait. Mais c’est toujours bien d’en apprendre tous les jours.

          Par contre dans le même genre de bourdes j’ai vu quelqu’un mettre Anastasia dans un top des princesses Disney. Parce que 20 après la Fox est rachetée.
          Comme quoi il y a plus mauvais que moi…

    • En ce qui me concerne, tu remarquera que je n’ai pas parlé QUE du dit perroquet dans mes « pinaillages » sur Iron Man 2 et que ce n’est que l’un des nombreux arguments pour lesquels je condamne le film.

    • Perso le délire avec le perroquet m’a fait rire, on s’est tapé des barres avec cette scène tellement nawak, sinon j’aurais mis moins.

      Et CastorTroy11 tu oublies le délire « martha » ou encore la mort de cotillard niveau resumé d’un film en une scène ^^

  32. Il y a 10 ans que le premier iron man est sorti j’ai grandi avec lui Captain America thor (je parle uniquement du MCU). même si j’aime bien black Panther malheureusement personne remplacera RDJ dans le MCU . Je sais même pas si après avengers 4 je continuerai avec le MCU car un moment il faut savoir dire stop au bon moment.

    • Étant donner qu’il y a constament des nouveaux personnages, dans des styles de films différents, le MCU a de l’avenir.

      Cela va faire drôle quand il va falloir se séparer de la 1ère team évidement, mais ils trouverons surement de quoi relancer la sauce !

  33. Mon classement, qui comme d’hab quand je fais des classements de films se porte sur quel film je regarderai si je devais choisir entre les deux.

    Iron-Man 1 : 8/20 : toujours aussi efficace, on sent l’évolution du personnage de Tony Stark (une grande pensée pour le 1er acte dans la grotte afghane), un méchant malheureusement très oubliable, mais surtout, la première apparition de l’Agent Coulson.

    Iron-Man 2 : 3-4/20 : un film qui m’a énormément déçu, dans lequel il ne se passe pas grand chose, un méchant (Wiplash) qui jouis d’une bonne origin-story qui aurait pu le rendre attachant, mais qui ne marche pas du tout (pour le coup le perroquet ne me gène pas), sans doute dû à la présence d’un autre méchant (Hammer) complètement raté et insupportable à mon goût. Stark bourré, qui devient peu intéressant et peu attachant dans un moment de détresse qui aurait dû attirer de l’empathie pour lui. Nick Fury qui est là, parce que… Seuls points positifs à mes yeux mais qui ne sauve pas le film : l’introduction de la Veuve Noire, et le changement de casting de War-Machine (l’acteur me plait plus, mais je ne suis toujours pas attaché au perso, même avec CW).

    Iron-Man 3 : 8,5/20 : j’ai bien aimé, et je le préfère au 1er (après oui, il est moins bon en terme d’histoire et de construction personnage, mais mes notes sont totalement subjectives). Pepper devient beaucoup plus intéressante dans ce film. Le twist sur le Mandarin m’a énormément fait rire et ce que je recherche le plus dans les films marvel c’est l’humour (mais du bon humour). Mais avec du recul, je vois , les soucis de ce film : Stark détruit son armée d’armure, mais celle-ci reviennent dans Avengers 2 (what ?), ce film ne fait pas du tout avancer le MCU (mais Ant-Man non plus et pourtant le film m’a plu) et y est mal relier : bon sang que fait le SHIELD quand le président des Etats-Unis se fait capturer ! Le Mandarin et AIM sont un immense gâchis, il y a encore l’habituel potentiel gâché du MCU de mettre en place des méchants iconiques des comics pour les voir finalement que dans un film et les faire disparaître ensuite (Crâne Rouge, Hela, Abomination), alors que non, les méchants qui marchent le mieux (Loki) sont ceux qui sont récurrents et qui évoluent en parallèle des héros (soit vers le bien soit vers le mal). Mais voilà, j’ai passé, et je passe encore un très bon moment devant IM3 ce qui justifie pour moi la note que je lui met. Oh oui ! Et le thème (musique) de ce film m’a marqué et en plus est réutilisé dans Avengers 2, et vu que je suis plutôt réceptif au BO de film c’est un point de plus pour ce film.

    • L’armée d’armures dans Avengers 2 n’est pas la même, il se passe plus de temps entre IM 3 et Avengers 2 qu’il ne se passe entre le 1er Avengers et IM 3, donc qu’il est eu le temps de se refaire une armée n’as rien d’incohérent.

      Quand au SHIELD et le président, il ne faut pas oublier une chose : la notion de temps.

      Le président se fait enlever dans Air Force One et attacher sur le bateau en très peu de temps…

      • Ouais enfin bon, la facilité scénaristique c’est quand ils veulent, si les scénaristes auvaient voulu faire venir le SHIELD ils en auraient très bien était capables. Sauf que là c’est une aventure d’Iron Man alors le SHIELD n’intervient pas. Idem dans Thor 3 avec l’invasion d’elfes noires à Londres, même si là j’accepte plus la notion de temps.

    • C’est clair. Pour Dark world ça s’enchaîne très vite et c’est à Londres. Donc si Cap Ou IM ne debarquent pas durant les 4 minutes de combat ok.
      En revanche quand Tony se fait exploser sa maison et que le PRESIDENT est kidnappé. Là c’est objectivement indéfendable. Ca n »a aucun sens. Mais c est pas grave. Le mcu a le droit d avoir des défauts.

      • Tony qui d’ailleurs a appelé ouvertement le Mandarin à venir le trouver à son adresse, mais n’a pas pris la peine de préparer ses dizaines d’armures en cas d’attaque… LOL. Ce film n’essaie même pas d’être crédible! ^^

        • Je dirais que le problème vient de Jarvis dans ce cas! Puisque quand Jarvis annonce à Stark que Maya rentre dans la propriété, il le sermonne en disant un truc du genre « bon sang JARVIS sécurité maximum! J’ai menacé un terroriste! »…

          • XD Guitoon ça rend le truc encore plus con ça, non? Stark a conscience de la menace mais il prend pas la peine de vérifier que tout soit bien fonctionnel? Alors que Pepper est dans la maison aussi??? Et depuis quand Jarvis fait des erreurs aussi grossières? Franchement les hélico auraient dû être repérés à des kilomètres, les armures auraient du être prêtes. Je me souviens d’ailleurs que c’est à ce moment du film que j’ai déchanté: j’attendais une visite du VRAI Mandarin pour botter le cul de Stark, et au lieu de ça on nous envoie deux hélico…

          • Je veux pas défendre l’indéfendable, mais je vais essayer un peu… ^^
            Les hélicos il ne pouvait pas les repérer puisqu’il y en avait déjà plusieurs autour de la maison… Ceux des journalistes qui, justement, ont filmé l’arrivée des 2 hélicos qui attaquent.. (Cf Maya qui pointe la télé du doigt en montrant le missile se dirigeant vers la maison), donc à moins d’une analyse des hélicos à distance par JARVIS (pour détecter des armes), il ne pouvait se douter de l’arrivée du danger… Par contre la non détection du missile qui approche est plus gênante…
            Pour les armures, c’était clairement pour garder ça pour la fin! Mais on peut penser que la gestion à distance des armures (comme des drones) par JARVIS n’était pas encore opérationnelle à ce moment là…? (c’est d’ailleurs la première fois qu’on le voyait il me semble…). Après tout la MARK42 n’avait pas encore toutes les options de programmées non plus (par exemple le vol, que JARVIS active à la demande de Stark).

          • Je fais partie des 52 personnes qui ont mis la note de « 1 » à Ironman 3 ….
            ma générosité m’a contraint à noter large !

          • Oulaaaaa Guitoon l’avocat du diable! ^^

            Je dirais deux choses:

            1. Stark ce génie de folie protège sa maison avec un système qui ne peut différencier un hélico armé d’un hélico de journaliste? I call bullshit!

            2. « Pour les armures, c’était clairement pour garder ça pour la fin! Mais on peut penser que la gestion à distance des armures (comme des drones) par JARVIS n’était pas encore opérationnelle à ce moment là…? »

            Ah? Et le système serait passé du stade de « non actif » à « fully functional » d’un seul coup? Et à quel moment il a été terminé ce système au juste? Quand Stark était occupé à recharger sa nouvelle armure à coup de batterie de voiture? 😛

            Non sérieusement, c’est débile cette histoire. J’aurais toléré que le vrai Mandarin débarque et explose les défenses de la forteresse de Stark. Mais là ces deux hélicos franchement… Stark passe pour un débile avec tout ça, c’est dommage.

          • J’ai pas dit que mes idées étaient bonnes… Mais j’essaie! ^^

            Pour le deuxième point c’est le même problème pour la MARK42 dont le système de vol n’avait pas été activé et il a fallut du temps à JARVIS pour lui permettre de voler…
            ça pourrait être pareil pour l’armée d’armures… Il faut pas oublié que derrière le génie créatif de Tony, JARVIS aide beaucoup, si ce n’est énormément (cf. IRON MAN 1 lorsqu’on voit JARVIS lui proposer les couleurs pour la MARK3 et qu’il lance la fabrication). On peut penser qu’il se passe la même chose lors de la création (genre STARK aurait créé seul une trentaine d’armures BIEN DIFFÉRENTES en l’espace de quelques mois, grâce à des insomnies? Non!), c’est JARVIS qui doit faire beaucoup, et pour finir c’est sûrement lui qui bossait en sous-main sur la création du réseau de gestion de l’armée (façon drones)… Qu’il a finalisé pendant que STARK batifolait dans le nord de l’ETAT!

            D’accord STARK est intelligent, il se doutait qu’il pourrait être attaqué mais il est aussi très prétentieux et peut penser « ils n’oseront pas attaquer Iron Man… »

            Toutilépossible! ^^

          • Archer05 : Tu es passé à côté de l’un des intérêts majeurs du film, comme beaucoup de monde.
            Pourquoi Stark construit-il autant d’armures ? Parce qu’il croit, à tort, que ce sont ses armures, sa technologie, qui font de lui Iron Man. Il a des crises d’angoisses parce qu’il a oublié que c’est son esprit, lui-même, qui est important, et non les armures. Quand il se fait attaquer, il commet l’erreur de s’en remettre entièrement à sa technologie, à Jarvis, à ses armures, il est « handicapé » de son génie, si tu veux.
            Du coup, il a surestimé sa technologie faillible et a commis l’erreur de se reposer intégralement là-dessus. Son armure n’était même pas prête au combat parce qu’il ne s’en est pas occupé lui-même.
            Tu te souviens de la scène où l’armure est sur le point d’attaquer Pepper dans son sommeil ? Puisque tout vient de Tony et que Tony va mal, son armure est, elle aussi, compromise. Mais il est incapable de le comprendre, jusqu’à ce que le petit mioche lui rappelle que sans Tony, les armures ne sont que des tas de ferraille inutiles (voire dangereux).

            C’est le meilleur développement du personnage de Tony depuis le début, mais tout le monde est passé à côté, visiblement…

  34. Iron Man 1 : 8

    Iron Man 2 : 5 (long, méchant peu marquant voir pas du tout)

    Iron Man 3 : 7 (thématique, jeu des médias intéressant, les dialogues à la Shane Black, plutôt cool une fois qu’on arrive à contourner la frustration de l’absence du Mandarin)

  35. Iron Man: Le premier film de l’âge d’or super-héroïque. Une claque. 8
    Iron Man 2: Un pur kif. Je comprendrais jamais cette histoire de bande annonce.
    Etron Man 3: C’est une blague? Je dois parler de cet immonde bouse? Tout le monde sait ce que j’en pense je crois. Je viens de sortir des toilettes, ça pue.

      • Tous ces gens qui disent qu’Iron Man 2 n’est qu’une bande annonce pour Avengers. C’est un commentaire tellement stupide tant tous les films du MCU sont basés sur ce principe.

        • Ayant regardé la majorité des films du MCU l’année de sortie de Cap2 j’ai pas trop pigé les critiques d’Iron Man 2 sur ce point de vue. Perso, je n’aime pas ce film, mais du coup ça ne vient nullement de cette histoire de bande-annonce. En fait, c’est surtout Justin Hammer qui me fait sortir du film tellement je trouve ce méchant tellement pathétique, ridicule, lourdingue et inutile. Le film se serait plus centré sur Wiplash que ça aurait été à l’avantage du personnage, qui pour moi reste un « vite battu, vite oublié ». A mon avis, il y a eu chez les spectateur une certaine déception sur l’inutilité de Nick Fury dans ce film de la fausse promesse de l’avoir en second-rôle important.

  36. Le système de vote ne marche pas pour moi, donc je balance les notes ici:

    Iron Man: un de mes films préférés du MCU, malgré un tiers final pas terrible. 7
    Iron Man 2: ça se laisse regarder. 5
    Iron Man 3: perso j’aime bien ce film. 6

    S’il y avait des demi-points je rajouterais un petit quelque chose au 1er et 3éme.

  37. Iron Man 1: Juste un mot: Excellent.

    Iron Man 2: Contrairement à ce que certains disent, j’ai adoré.
    D’ailleurs j’aimerais bien qu’il fasse revenir Justin Hammer (phase 4 ?)

    Iron Man 3: Aie. j’ai mal au cœur ou j’ai mal à mon réacteur ARK
    Je n’ai pas apprécié:
    – Le faux Mandarin (Faire cela à l’ennemi juré d’Iron Man. Vous faite chier Marvel Studio ! C’etait le 3e opus fallait le réussir, merde !
    – Ni le gosse « Harley Keener » (Franchement à quoi est-ce qui servait ? Il était insupportable.)

  38. Iron Man 1 : 8/10
    La découverte RDJ, la classe folle de l’armure, une origin story simple mais efficace, la création de Coulson, la scène post gen …
    Iron Man 2 : 5/10
    5 pour les casts de Justin Hammer, Howard Stark et War Machine.
    Iron Man 3 : 9/10
    Le meilleur des 3. Hilarant, super scène d’action, meilleure armure, Ben Kingsley, Shane Black !

  39. IM 1 : 7/10, excellent film il y a 10 ans, aujourd’hui il manque un petit truc pour qu’il soit spectaculaire. Reste que les effets spéciaux restent dingues (comparés à l’Incroyable Hulk de la même époque), les origines sont passionnantes, et RDJ s’impose déjà comme le taulier de l’univers.

    IM 2 : 6/10, un cran en dessous le premier. Le côté sombre de Stark ne m’intéresse pas plus que ça, le Shield est trop présent, Ivan Vanko et Hammer ne me passionnent pas + que ça. En revanche l’arc sur la création du nouvel Ark (haha) et Howard Stark est très réussi, les effets spéciaux sont toujours au top, les scènes d’actions sont supérieures au premier opus.

    IM 3 : 9/10 ! Le plus réussi de la saga. Tout est génial (dans tout, je parle aussi du Mandarin). Iron Man a enfin le film solo jouissif qu’il mérite. Jusqu’ici je me disais « son armure est trop cool », à présent je me dis « Ok je veux une armure ! ».

  40. Pour accompagner les articles de Mr LTH pour les 10 ans du MCU, j’ai décidé de faire un dessin toute les semaines !
    J’espère que ça vous plaira !! 🙂

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/1/1521447344-20180318-205018-1-734×943.jpg

  41. moi, j’ai pu voter, et je vous dirais pas quoi !
    (si, j’ai mis un 9 au premier film ….)

    sinon, bouleversons-vous, la phase 4 est dores et déjà foutue : http://www.comicsblog.fr/30167-Benedict_Cumberbatch_ne_sait_pas_si_Doctor_Strange_2_va_se_faire_ou_non

    🙂

    • Oui non mais ça ne vaut rien au final, ils nous font le coup a chaque fois.

      (Robert Downey Jr. après IM3, Chris Evans après Avengers 2, puis y’avais eu 2/3 trucs dans ce sens autour de CW, Tom Hiddleston qui était censé avoir fini son contrat avec Thor 2 et Feige qui expliquait que le public devait « se préparer a faire ses aurevoirs a Loki » pour appuyer le twist autour de Loki en fait, etc, etc…)

      D’autant que la avec Infinity War et sa suite, ils veulent nous laisser dans le brouillard complet quand a la phase 4 pour qu’on puisse pleinement croire que littéralement tout peut arriver a n’importe quel héros.

    • Le MCU va offrir des suites à ses nouveaux films solo c’est certains, il n’y a que hulk qui n’a pas eu cette chance. D’ailleurs j’ai vu le dernier thor hier, pas mal c’est le meilleur des trois, l’humour fait trop souvent passer à côté de l’aspect épique et du passé d’odin mais il y avait de très bonnes idées dans le film. Par contre les fans ne l’auront jamais ce film world war hulk et c’est assez incohérente de voir hulk parlait comme ça d’un coup sans que thor en soit choqué. Un film qui dit rip la cohérence du mcu on s’en moque, je sors un film assez indépendant et il s’en sort honorablement je trouve.

      • Hulk est resté des années sans se retransformer, il a tout simplement évoluer et finit par apprendre des mots simples. C’est pas un problème de cohérence en l’occurrence. Il est passé de l’état de bébé à enfant en bas âge.

        • En espérant que cette évolution du langage de Hulk sera prise en compte dans les futurs films de MCU, j’espère que IW ne se fera pas avec un Hulk qui gueule et puis c’est tout comme les deux films Avengers précédent. Certes, je sais que Hulk a quelques répliques (le « piètre dieu » de Avengers est génial) mais ça reste très anecdotique, alors que Thor3 l’a fait voir comme ayant des vrais discussions, donc voilà, foirez pas la continuité les Russo !

          • Je ne m’inquiète pas! Je trouve que justement les Russo sont très fort pour respecter le passé des perso et même régler quelques incohérences… (genre le coup d’apprendre que Pepper et Stark c’est terminé/en pause dans CW ce qui est une suite logique du fait que IM ai repris du service dans AOU).

        • Chocasse, l’incohérence évoquée ici est surtout le fait que Thor ne soit pas surpris. Tu débarques, tu retrouves ton vieux pote mutique qui a appris le langage, en principe t’es étonné. D’ailleurs ça aurait pu faire l’objet de vannes sympa ça!

          • en même temps, Thor est rarement surpris, je trouve. Il prend les choses comme elle viennent. C’est un Dieu qui a bourlingué, pour le surprendre, il faut y aller.

          • Yes Agofab! Mais ça se limitait à quelques mots par ci par là genre « piètre dieu ». Dans Ragnarok on est à un autre niveau de langage.

      • Oui, mais t’as oublié de mettre ton pseudo en entier aussi!!! ^^

        Certains ont vraiment du mal à comprendre le second degré à l’écris…

      • Surtout si on prend en compte ton « amour » pour le film Doctor Strange et Cumberbatch, ça paraissait étonnant que tu te ramène avec ce genre d’info sans que ce soit ironique. Et puis bon, il me semble pas que lancer une info un peu « putaclic » soit dans ton style.

        • droit de réponse si je peux : j’ai sincèrement détesté Doctor Strange. Je préfère et de loin revoir Green Lantern, Fant4stic et X-MO:W à la suite …. et si je n’aime pas non plus l’acteur, j’ai beaucoup beaucoup apprécié l’apparition très bien cernée de Stephen Strange dans un Ragnarok au bout du compte assez ennuyeux.
          Du coup, je croise les doigts très forts pour que sa prestation dans A:IW soit aussi bien sentie ET qu’un deuxième film puisse (pas du troll) …. maintenant il faudrait aussi que le réalisateur cerne le personnage, et là , c’est demander un miracle.

          Tout ça pour dire que lorsque tu vois ce qui peut être fait du personnage en guest dans Ragnarok, ben si Cucumberbatch n’a pas son deuxième film, mais qu’il devient un Avengers à part entière et bien exploité, ben, ça ne me gène nullement.

          • Ce n’est pas la première fois que je te vois dire ça, mais dans Ragnarok je ne l’ai pas trouvé différent par rapport à son propre film… Que lui trouves-tu de plus dans ces 2 min d’apparition?

          • il est dans le respect du personnage des vieux comics là où son origin movie le bafoue dans les grandes largeurs.

          • Et il a des gants !!! (mais il ne les aura visiblement plus dans IF).
            Oui j’avais pas oublié que tu l’avais apprécier dans Thor 3, mais bon, après c’est parfois plus facile de réussir un personnage sur 3min que sur 2h (mais là c’est un peu la déception). Ne connaissant pas les comics Doctor Strange j’ai eu aucun soucis avec le film, que je qualifierai de correct. Pour moi Cumberbatch se démerde bien, mais comme je ne suis pas accro à l’acteur comme certain(e)s, ça n’en fait pas un point positif pour moi. Et puis voilà, c’est une origin story, perso j’espère qu’il s’améliorera dans les futurs films.
            En fait, j’ai le problème inverse de toi avec Ant-Man, que j’apprécie beaucoup dans son film solo, mais qui, dans CW, malgré sa scène qui demeure très fun, devient pour moi le « gros » de l’équipe (dans tous les sens du terme), il est gaffeur, un peu guignol et maladroit, ce qu’il n’était pas dans son film. Et j’espère que Ant-Man et la Guêpe ne va pas trop le discréditer au coté d’une coéquipière plus balèze et douée que lui. Attention, j’attends beaucoup du personnage de la Guêpe, mais si c’est pour en même temps rabaisser Ant-Man, je trouverai ça dommage. Enfin bref, je verrai bien à la sortie du 2ème opus.

          • la dessus je suis comme Forge, (mm si j’ai apprécié doc strange ), j’ai adoré et préféré le passage avec strange dans Thor 3, la raison est simple toute la scène repose sur les acteurs et les effets de montages, et il réussi a te donner le tournis , et c’est un énorme hommage aux films de mélies
            https://www.youtube.com/watch?v=B0XnQz_urFQ
            https://www.youtube.com/watch?v=8OmqWrn6EMs
            là ou doctor strange le film repose sur ses effets visuels numériques…

  42. Je précise que je n’ai pas pu voter :

    « Iron Man » (2008)
    9/10. Un excellent premier film de franchise avec un scénario nickel, un Robert Downey Jr. exceptionnel dans le rôle (et je tiens à ajouter que je suis suffisamment vieux pour avoir connu l’époque où il faisait surtout parler de lui à cause de ses démêlés judiciaires et de l’avoir vu renaître dans « Ally McBeal », « Kiss Kiss Bang Bang » et « Zodiac ») et un contexte politique passionnant où les raisons qui poussent Tony Stark à devenir Iron Man sont très profondes et particulièrement bien amenées (et le casting est excellent).

    « Iron Man 2 » (2010)
    7/10. Un peu comme « Batman v Superman » chez DC, tout le monde l’a critiqué pour avoir voulu étendre l’univers Marvel d’une manière bien peu subtile, maintenant, à titre personnel, ça ne m’a pas dérangé, les méchants sont plutôt bien foutus à l’image de Sam Rockwell qui m’a bien fait rire ou de Mickey Rourke assez impressionnant en Whiplash, l’aspect politique est amoindri mais reste présent et le film reste un divertissement efficace.

    « Iron Man 3 » (2013)
    9/10. Premier visionnage, déception!! Faut dire aussi que les bandes-annonces ne reflétaient pas du tout l’état d’esprit du film. Second visionnage, je kiffe. Faut dire aussi qu’avec Shane Black aux commandes, le film rend l’hommage aux grands divertissements des années 80/90 le plus pertinent que j’ai pu voir (bien plus que les « Expendables » entre autres) et la façon dont il pousse Tony dans ses retranchements (utilisation minimaliste de l’armure) est très bien amenée. Quant au fameux twist qui en déconcerta plus d’un, je ne suis pas du tout lecteur de comics donc je n’ai aucun attachement au canon de « Iron Man », donc je l’ai trouvé (le twist) plus que malin et sympathique!!

  43. Pas pu voter comme tous les sondages depuis 2 ans^^

    Iron man 1 : 9

    iron man 2 : 5

    Iron man 3 : 6.5

    Le 3 a clairement manque du méchant charismatique après vous savez quoi, c’est un peu comme la série luke cage qui perd beaucoup en qualité une fois ce stade passé. Un bon méchant c’est important !

  44. Iron Man: 7, bon pour l’époque, mais son méchant est vraiment peu marquant à mes yeux.

    Iron Man 2: 4, tout a déjà été dit, inutile de l’enfoncer d’avantage.

    Iron Man 3: 4, je n’ai rien contre le plot twist du mandarin, je trouve ça même brillant, mais le film en lui-même, j’ai personnellement du mal à entrer dedans.

    Globalement, je ne suis pas ultra fan de la trilogie Iron Man.

  45. Sans évoquer les notes :
    IRON MAN : Un excellent blockbuster d’introduction. Simple, efficace et drôle. Les rôles sont impeccablement tenus avec, évidemment, RDJ en tête. On pourra uniquement critiquer un fait trop répandu par la suite : La scène de combat final est trop rapide.
    IRON MAN 2 : Une suite mi figue mi raisin qui, sans être catastrophique, marque clairement un pas par rapport à son aîné. Ce film marquera aussi grandement Marvel car il sera un point de repère par la suite dans la gestion des Easter Eggs / Introduction du futur. A noter toutefois que malgré ses défauts, on arrive à avoir un adversaire de bien meilleur qualité que dans le premier à mon goût et Sam Rockwell est excellent en Hammer.
    IRON MAN 3 : Encore une fois Iron Man marque un point de repère pour Marvel avec, cette fois, la comédie dans l’action. Si les deux premiers opus avaient toujours mis l’humour en avant, ici on franchi un cap avec des situations de comédies pures. On peut penser notamment à l’arrivée par bout de l’armure…
    On peut aussi évoquer le fameux Mandarin qui, au delà de la division, montrera aussi que Marvel veux jouer avec ses personnages et qu’aucun héros / ennemi est à l’abri d’un changement d’importance !

    En bref la trilogie IRON MAN est importante dans le MCU en marquant tant les esprits qu’ils deviennent des points de repères. Et même si le 2 n’a pas convaincu totalement et que le 3 a pu diviser, Tony Stark bénéficie sans aucun doute d’un traitement positif. Et même si un 4 devient de plus en plus hypothétique, rien n’empêche le milliardaire de revenir pour aider les nouveaux. Parfait ? Presque.

    • Troll, anti Marvel… Ça me paraît quasi impossible de considérer IM1 comme un navet. (puisque la note de 1 est l’équivalent d’un navet il me semble)

      • Bha je pense la même chose, c’est pour ça que ça me choque! ^^

        Je sais que tout les goûts sont dans la nature, mais mettre 1 à un film comme ça et venir sur LTH c’est complètement incompatible pour moi… Soit c’est que tu n’aime pas les films de SH (et t’es maso de lire des news sur ces films) soit c’est que tu as un degré d’exigence extrême dans le genre… (et dans ce cas quels films du genre méritent un 10?) ou comme tu l’as dit c’est de la mauvaise foi anti-Marvel…

        Perso 2-3/10, c’est ce que je mettrai au dernier Jumangi… pas IM!

  46. Mince, en y pensant pour cette occasion, je me rend compte qu’ils se valent tous pour moi…
    Le premier a la fraîcheur des débuts en présentant aussi une alternative aux précédents films Marvel;
    Le deuxième est égal, avec moins d’originalité mais plus de détails approfondissant… et non, pas « une bande annonce d’Avengers », je ne sais pas d’où sort cet espèce d’élément de langage en guise d’argument critique prémâché, mais le film reste bien concentré sur l’histoire de Tony (avec sa place importante au milieu de cet Univers « émergeant »);
    Le troisième, en partant un peu à la WTF ironique sur Hollywood vient compenser le manque d’originalité après 3 films (dont un Avengers énorme) où Stark bouffait l’écran, et un peu tous les autres acteurs.

    Alors pour moi, Note de 8 pour tous, belle constante… Surtout qu’on a clairement ici une seule et même histoire en 3 parties: où comment Tony doit se débrouiller avec l’héritage laissé par un père absent (marque de l’auteur Jon Favreau dans quasi tous ses films), ainsi que celui qu’il va lui même laisser… Et déchaîner ainsi la rage de plusieurs jaloux envieux et rancuniers à chaque fois.

    Les films suivants sa Trilogie solo n’étant qu’une continuation, les conséquences des ses actes, alternant entre désespoir et confiance. Mais à cette fois dans un environnement collectif (avec les Vengeurs, avec Spidey l’héritier potentiel…).

  47. IM = 9 (« premier » Marvel qui envoie du lourd, toujours agréable à regarder)
    IM2 = 5 (histoire intéressante mais trop de trucs bof)
    IM3 = 7 (après re-visionnage avec mes enfants et abstraction du « mandarin » il est plutôt pas si mal)

  48. Iron Man: 8/10 (Toujours mon préféré du MCU, je trouve que c’est dans ce film qu’on a le meilleur Tony Stark)
    Iron Man 2: 5/10 (Très moyen, mais il y a des scènes sympas et j’adore la performance de Sam Rockwell.)
    Iron Man 3: 2/10 (Ma plus grande déception au cinéma avant de voir Star Wars: The Force Awakens)

  49. J’ai déjà voté
    Iron Man : 9, le premier Iron Man est une bonne introduction du MCU plus particulièrement grâce à l’interprétation de RDJ dans le rôle. Le tout sur un scénario solide.

    Iron Man 2 : 6, le deuxième Iron Man est pour moi un simple approfondissement de ce que va donner l’univers Marvel, grâce à quelques références sur Hulk, Captain America et Thor. Par contre le combat final n’est pas très élaborée en terme d’action et de durée.

    Iron Man 3: 2, malgré que le film soit un risque (perdant) pris par Marvel, le coup du Mandarin m’a fait mettre cette note. Mais ils se sont récupérés avec le court-métrage Longue vie au roi, où le vrai Mandarin est bien dans le MCU.

  50. J’ai revu IM 3 et alors que je lui avais mis une sale note, je dois avoué avoir repassé un bon moment. C’est sans doute parce que je n’attendais plus rien du mandarin et que les indices laissés par le rea deviennent évident lorsqu’on connaît l’histoire.

    Au final, ce n’est sans doute pas la purge que j’avais en mémoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here