Joker : Dante Pereira-Olson est Bruce Wayne !

64

A la non-surprise générale, Thomas Wayne (Brett Cullen) ne sera pas le seul représentant de la famille Wayne au casting de Joker ! Dante Pereira-Olson (Happy!, Jessica Jones) a été choisi pour incarner Bruce Wayne. Pour l’anecdote, il vient de jouer… Joaquin Phoenix jeune dans A Beautiful Day. Autrement dit, dans ce film, Bruce Wayne est devenu le Joker ! Ce « Master Bruce » haut comme trois pommes sera confié aux bons soins de Douglas Hodge (Penny Dreadful, Robin des Bois), qui se glissera dans le costume impeccable du majordome Alfred Pennyworth. Il y a donc quatre Pennyworth en activité actuellement (Justice League, Joker, Gotham, Pennyworth) !

Joker est centré sur l’iconique némésis, c’est une histoire originale, autonome, jamais vue sur grand écran. L’exploration d’Arthur Fleck par Philips, un homme méprisé par la société, n’est pas seulement une étude de caractère crue, mais aussi et plus largement une histoire édifiante.

Joker est réalisé par Todd Phillips et sort aux Etats-Unis le 4 octobre 2019, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Robert De Niro (Murray Franklin), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Bill Camp, Frances Conroy (Penny), Brett Cullen (Thomas Wayne), Glenn Fleshler, Douglas Hodge, Marc Maron, Josh Pais et Shea Whigham.

64 COMMENTAIRES

    • Arthur va mener une revolution a travers Gotham qui le mènera a une mort certaine. Sa mort inspirera un personnage qui souhaitera en faire un symbole de rébellion contre l’ordre établi en devenant le Joker. La carte à jouer en dernier recours, lorsqu’il n’y plus d’autre solution… C’est aussi simple que ça. Le film va vous balader jusqu’au bout pour qu’à la toute fin, une silhouette va s’esclaffer s’un rire similaires au joker (sûrement tiré de TDK histoire de mettre tout le monde d’accord) . La Warner n’aura jamais l’audasse de faire du Elsword au cinéma surtout avec Batman même si l’idée est assez merdique pour que ça traverse l’esprit d’un producteur.

  1. Trop jeune, ca colle pas, 20 ans plus tard quand il sera en age d’être batman, le joker aurait dans les 60 ans si on suit a peu prêt l’age de Joaquin phoenix…

  2. Combien d’acteur ont ou vont prochainement jouer Alfred ? Le gars random vas avoir une petite dizaine d’incarnation en seulement une décennie (Pour l’instant je compte 6 Alfred sans celui du nouveau Batman de Matt Reeves)… C’est a combien de Batman que la Warner vas ce calmer 10, 12 peut être 15 Batman différent…

  3. Mmh.. J’espère qu’ils vont pas nous faire une Gotham avec un Joker (résultat) existant avant Batman (cause).

    L’éventuel coup d’un pré-Joker tuant les parents Wayne, why not même si ça ferait résonance avec le film de Tim Burton.
    Quitte à aller à fond dans le elseworld au sein du « World of DC », pourquoi ne pas faire du simili-Flashpoint avec un Joker tuant non pas Thomas et Martha mais Bruce ? Ça serait couillu…

  4. Ce qui est étonnant c’est que l’annonce de ce casting supplémentaire (Alfred, Bruce) marque quand même l’idée qu’on aura un film ou le Joker et la famille Wayne sont assez liés. J’avais cru imaginer un film plus indépendant et détaché de l’univers Wayne et de Batman. J’espère juste qu’on laissera de côté le côté genèse de Batman, qu’on connaît déjà. Impatient de voir ce film en tout cas.

    • Moi également j’avais cru ça… Et plus ça avance plus je me dis qu’on va avoir droit au scénario pleins de fausses bonnes idées ou tout est lié depuis le début en mode « Arthur s’est fait virer de l’école de majordome où il était pote avec Alfred et après il a voulu aller au cirque mais sa copine l’a quitté pour se marier avec Richard Grayson senior… Du coup il est devenu clown et s’est fait un ami. Cet ami est un gosse de riche qui fait ça pour s’amuser alors qu’Arthir en a vraiment besoin de ce metier et pour mettre fin a cette concurrence atroce décide de l’assassiner mais en fait il tue la mauvaise personne car le mec avait un frère jumeau qui est Thomas Wayne et en faisant cela il créer Batman alors tout est lié c’est génial!!!

      Le scénar de merde a Hollywood

      • Je pensais aussi à un film Joker sans Batman et sa mythologie. Du coup, ils nous font une Gotham avec en plus une fin cousue de fil blanc.
        Ca freine ma hype tout ça. Le film sera peut-être de qualité mais du coup il semble perdre toute son originalité.

        • J’avoue. Ils ont plutôt intérêt à faire en sorte que ce jeune Bruce Wayne apporte quelque chose à l’histoire et ne soit pas là que pour faire du fan service… ou pire : teaser un futur film sur le dark knight…

        • Je pensais aussi à quelque chose de plus indépendant, on verra ce qui va en sortir. J’espère que Bruce sera là juste pour la mort de ses parents, qu’il n’ait aucun lien avec le joker et que ce soit juste l’aspect symbolique ou on voit la création des deux grands ennemies à la fin du film. Le plus intéressant serait qu’il n’ait rien à voir avec leur mort le joker, et que cela le fasse basculer définitivement dans la folie car à ce stade du film il avait décidé de se charger lui même du père de Bruce, mais un banal criminel aurait tout gâché. Ce serait une scène forte et intéressante à regarder, un basculement pour les deux personnages pour des raisons totalement différentes.

          • « J’espère que Bruce sera là juste pour la mort de ses parents »
            Hélas, si Alfred fait aussi parti du casting, on devine que ce n’est pas pour réduire le personnage de Bruce à un vulgaire caméo…

  5. un simili Flashpoint ? avec un Thomas Wayne responsable de la folie du Joker, qui se vengerais en tuant Martha et Bruce ?
    pourquoi pas ^^

    et dans ce cas là je veux bien une dernière scène avec le Batman/Thomas Wayne sur le toit d’un building ^^

  6. Moi j’aimerais bien voir 4 Superman, Aquaman, Wonder Woman ou Flash en activité en même temps, sur plusieurs médias… comme ça, pour changer un peu de l’omniprésence de la Bat-Family… 🙂

  7. perso je ne crois plus du tout en ce film … j’espère que je serais retourné en salle, mais très honnêtement, derrière un écran de fumée loganien, ça prend de plus en plus des allures nanardesques au possible, or si je peux être friand de cheap sur petit écran (LoT, Gotham) parce que le format de 10zaine d’heures permet d’établir autre chose, là, ça à l’air bien plus venomien : un bon acteur principal et … ça s’arrête là.

    trop la sensation que la prod veut juste nous refaire du Nolan avec un perso iconique, sauf qu’avec le réalisateur de Very Bad trip et le scénariste du soporifique Finest hours et du larmoyant 8 mile. et puis l’ère de la trilo Dark knight, cette époque est révolue.

    • y’a quelques années, je t’aurais dit « ouais mais attends, Todd Philips peut sans doute nous surprendre agréablement » mais là, je te rejoins, le report de WW84, ait sans doute dû au fait que Warner vont blinder (jusqu’à l’overdose) la promo pour positionner le film aux Oscars mais que le public retiendras qu’une chose: la performance de Phoenix…peu importe que le film soit mou/creux/chiant et je parle plus de notions de mise en scène. Tu sous entends que ça feras « un TDK sans Nolan aux commandes » sauf que c’est pas du côté de Chris mais de Jonathan Nolan qu’il faut chercher et surtout David Goyer qui voulait installer le Joker. Warner pense juste en vision réduite « refaisons ce qui cartonnait il y a 10 ans.. »sans comprendre les ingrédients même de ce pourquoi ça a cartonné, Un Nolan ne savait pas (et ne le sait toujours pas) gérer l’action, Un Todd Philips même bien encadré ne feras pas mieux.

      • Les scènes d’action d’Inception et course poursuites de The Dark Knight n’étaient pas dégueu’…. on est loin d’un Georges Miller ou d’un John McTiernan mais tout de même. Bon après je suis d’accord pour dire que c’est clairement pas là dedans que brille Nolan.

    • Tu as 100 % raison.
      Ce projet, c’est vraiment ‘ça passe ou ça casse’.
      Hâte de voir les premières images d’une bande annonce pour être mieux fixé.

      Petit espoir ? Le fait que Phoenix n’ait pas signé pour plusieurs films… (donc que ce projet ne se réduira pas forcément à lancer une nouvelle franchise mercantile ?..)

    • C’est aussi la manière dont tout s’achemine …
      On évoque un film Joker avec le budget d’un Logan, avant la sortie de Venom, et on parle de Scorsese à la prod, on chuchote déjà le nom de De Niro … ça te fait de suite penser à l’univers des Affranchis, à la violence de Raging bull, à la photo de Shutter island … y a même des images de Cape Fear qui me sont revenues … tu vois les bas fonds de Gotham comme le bronx dans les seventies, tu vois le Joker avec des cols pelle à tarte, tu repenses aux flashback de Souriez !…
      Tu te souviens aussi du traitement de Ledger et des fanarts commencent à te montrer ça http://img.filmsactu.net/datas/films/t/h/the-batman/xl/the-batman-5b22648a1cf9a.jpg
      C’est comme si on laissait Tarentino donner sa version du Punisher … Dans le principe, ça tape !

      Et puis Scorsese n’est pas du tout dans le processus, Bradley Cooper producteur, rien qu’en allant voir A star is born, tes jambes commencent à flageoler, c’est le réal’ des Hangover (le premier bénéficiait d’un effet de surprise, les deux suivants étaient des navets sans nom, même pas drôles … juste scato-évocateur pour ricains lobotomisés au KFC), le même qui à réussi à tourner Starsky & Huth en ridicule.
      Et tu vois Joaquim en Gugus le clown ou Bozo (pour les plus anciens), malgré un casting attrayant, les photos de tournages s’accumulent et tu te rend compte que petit budget n’est pas toujours synonyme d’habileté pour compenser ….
      Et paf, ce film qui devait dès le début être un Joker sans Batman (ça a tant fait brailler) se dote de son Thomas Wayne, Alfred, Bruce [… vous le sentez venir le passage du clown pour animer le goûter d’Halloween avec le petit Bruce et son déguisement de chauve-souris, ou pas ?]…

      Alors Ok, hauts les coeurs, ça s’avérera peut-être finalement une belle surprise, un vrai film d’auteur, une signature visuelle inattendue, Philipps soudainement touché par la grâce … après tout, jusque là, Phoenix a toujours plutôt bien tiré son épingle du jeu … mais là, pour moi, c’est pas que tous les voyants ne sont pas au vert, c’est que les uns après les autres, ça vire au orange et même au rouge.

      J’espère me tromper, être agréablement surpris ….

      • D’ailleurs… Depuis combien de temps le tournage de ce film a-t-il débuté ?

        Est-ce que les personnages de Bruce et Alfred étaient prévus depuis l’écriture du script et que le casting a traîné… ou est-c’que c’est encore panique à bord avec nouveaux virages imprévus chez Warner ?

        • quelque soit la firme ou la personne qui produit ou plutôt produisent, le processus créatif implique des changements, des recalibrages, des adaptations, des revirements, etc … quelque soit la prod, pas plus chez Warner qu’ailleurs. Et parfois des erreurs de parcourt.

          après en fonction du côté où le cœur balance, on ne fait pas toujours état des turpitudes de chacun à part égale … par exemple, sur une grand majorité de sites actuellement, ça fait état de Gwyneth Paltrow qui « laisse échapper » (ou publie, selon les sources) une photo d’elle #####. Ce qu’on n’a pas vu sur lTH.

          [EDIT LTH : Les photos personnelles des acteurs, parfois volées depuis leur téléphone portable, ne sont pas publiées sur ce site. Que ce soit Avengers 4 ou Wonder Woman 1984. Et merci pour le spoiler A4 non balisé dans un article sur Joker.]

          • « Le processus créatif implique des changements, des recalibrages, des adaptations, des revirements, etc … quelque soit la prod, pas plus chez Warner qu’ailleurs. »
            Je suis d’accord.

            Encore une fois on ne peut que spéculer ! 😉
            D’ailleurs, en décembre dernier sortait un article sur la soudaine présence de Woody Harrelson dans le film Venom (http://lestoilesheroiques.fr/2017/12/venom-woody-harrelson-role-dun-mysterieux-homme-de-main.html) et au final, l’acteur n’est apparut que dans une scène post-crédit.

            Du coup, le fait que la prod’ engage en plein tournage un enfant et un butler, c’est peut-être juste pour les ajouter devant une tombe à la fin du film. Rien de plus.

          • ça serait un bon choix.

            Mais au final, le grand public ne connait pas du tout [spoiler] Cletus Cassady …et Venom reste très énigmatique pour la plupart des gens là où à contrario, l’histoire du Bruce Wayne a été ressassées au fil des décennies.

            Toute la question est d’ailleurs là de savoir si, parce que l’objectif est bien de faire des bénéfices non négligeables et non de simplement rentrer dans leurs frais, il est possible pour les prods de vraiment se passer de ces personnages (Bruce et Alfred) devenus iconiques, pour le confort du Box office ?

    • si on prends que les films, 3 fois (et demi pour Forever) en 30 ans, si on rajoute les animés et les jeux vidéos…On approche des 6? Espérons que Matt Reeves ne va pas refaire cette erreur.

    • La force de batman c’est le nombre d’interprétation possible, spiderman restera spiderman quoi qu’il arrive. A la limite un spiderman vraiment adulte cela changerait, mais batman lui est passé par tellement de périodes différentes. Il n’y a pas si longtemps je n’imaginais pas pouvoir oublié le batman de nolan et accepter facilement un nouveau batman, snyder avait bien gérer le truc, on a eu un batman tellement différent de celui de nolan.

      • Toutafé.
        Y’a qu’à voir, les différentes versions de Batman au cinéma qui ont quasiment toutes été faites sur le contre pied de la précédentes:

        Le kitch et le parodique des 60’s à laissé place au sérieux, sombre et gothique de Tim Burton
        Les couleurs criardes, le ton plus léger et familial de Batman Forever ont succédé au côté glauque et expressionniste de Batman le défi.
        Le fluo, les blagues et la légèreté (pour ne pas dire la bêtise) de Batman & Robin ont été remplacés par l’univers plus réaliste, urbain et sérieux de Christopher Nolan.
        Zack Snyder est allé dans la continuité de ce dernier (tout en voulant être plus « comic book ») mais s’est engouffré dans une version ultra grim and gritty.
        Et en réponse à la vision sombre, torturée (et sadique) de son Batman, Justice League nous a offert un Batman plus léger qui fait (de nouveau) des blagues.

  8. Et le film se termine sur la mort des parents de Bruce …
    Je n’aurai pas dit non à un monde parallèle différent, ou Bruce meurt, mais je ne pense pas qu’ils oseront le faire…
    L’idée serait bonne. Je comprendrai mieux les multiples projets DC balancé par Warner….

  9. J’en ai pas entendu parler mais ca serait possible que Thomas Wayne et mini Burce Wayne n’apparaissent que dans des flashbacks ? Certes Thomas Wayne à l’air d’être une cible des manifestations de clowns qu’on a vu, mais il pourrait être une sorte de symbole des riches (après tout dans les comics les Wayne on beau êtres morts depuis 20 ans ils sont toujours des symboles pour Gotham, en bien ou en mal)..
    Sinon un joker qui approche la soixantaine face à Batman ca me semble pas être trop absurde.
    Imaginons que ce pré-joker ai 45 ans, Bruce une dizaine, il devient batman à 20 ans, le joker en a 55 et peux bien tenir jusqu’a 70 ans avec un batman quarantenaire
    gamin je me disais que c’était un vieillard (la voix de Pierre Hatet et la vieille tronche ridée qu’il a dans beaucoup de comics, pareil pour la saga Arkham) après tout des vieux psychopathes, gangsters et génies du crime c’est assez fréquent. Et je suppose que la folie ca donne la pêche^^

  10. Bon, il manque plus qu’ils nous castent Martha Wayne et c’est quasi sûr qu’on aura la mort des parents de Bruce à la fin des mains du Joker, comme avec Nicholson dans le film de Burton !
    J’espère tellement qu’il serve de préquelle au Batman de Reeves, qui a une petite chance d’être hors Worlds of DC…

      • En espérant que le Batman de Reeves sorte bien un jour… On peut dire ce qu’on veut de Zack Snyder, mais lui au moins avait une volonté de donner une direction à cet univers partagé… On vit quand même dans un monde où Shazam, Wonder Woman 2 et Birds of Prey sortiront avant que tout les membres principaux de la Justice League aient eut leurs films individuels, c’est du grand n’importe quoi !

          • Je parlais de ce que Snyder avait commencé à construire avec Man of Steel et Batman v Superman, si Warner l’avait laissé faire ses deux films Justice League comme il l’entendait avec Darkseid et tout le délire a la Injustice, au lieu de s’employer a détruire son travail avec un Suicide Squad nanardesque, un Wonder Woman qui n’était qu’un mélange de Thor 1 et Captain America 1 et un Justice League charcuté par Whedon et la Warner…
            Pour moi, ils ont perdus leur identité, ça aurait pu plaire comme ne pas plaire, mais avoir d’un côté du fun et des films pop corn avec le MCU et un truc un peu plus dark chez DC, on aurait eu une vraie alternative a Marvel, c’est dommage.
            Après bien sûr tout cela n’est que mon humble avis qui vaut ce qu’il vaut ^^

          • …MoS et DoJ qui se contredisent justement, sans avoir besoin de JL et des autres films. Finir l’un avec Superman héros au grand jour, et Clark souriant car ayant enfin trouvé sa place dans le Monde… Et dire dans l’autre que non, pas du tout, on en est encore au même point, et on enlève plus de réalisme au passage… cqfd, c’était pas très clair dès le début, ça ne pouvait pas si facilement tenir sur la durée.
            Ou en tout cas, échouer à fidéliser un public avec des personnages attachants.

      • « le Batman de Reeves entrera au panthéon et pourra bientôt siéger à côté de la Ligue de George Miller. »

        Et du Superman de Tim Burton ou encore du Spider-Man de James Cameron x)

  11. Bon bas finalement on a toute la petite Clique alors! le joker, Alfred, la famille Wayne au complet, Gordon et la famille Grayson?. Je croyais que ce film serait une sorte d’origin story du joker sans grosse intervention des persos connu du Bat univers! Quelque chose d’à part (limite un monde parallèle)! j’avais tort apparemment. J’ai donc l’impression qu’on nous fait une sorte de Gotham au cinéma. S’il vous plait, ne nous rajouté pas Baine (papa Baine?). par ce que Gotham me vent suffisamment de rêve comme ça (quoique.. ici ils auraient plus de moyens, ce qui fait qu’il serait « peut-être » plus agréable à regarder). Bon j’espère qu’ils nous pondront une belle histoire, par ce que niveau fan service, on est au max là!.

    • …il se peut aussi qu’il n’ait droit que de brefs caméo, mais que Warner (en panique?) ait trop communiqué sur leur présence ?
      À voir avec le montage final, car dans tous les cas, il ne s’agit pas d’acteur très connus, majeurs…
      Et que de nos jours presque tous les films (même ceux qui ne viennent pas de licences) commencent leur tournage sans avoir un script et un cast complètement bouclé.

      • Que le ciel t’entende (enfin, te lise 🙂 ). Par ce que ce serait vraiment dommage de nous faire un Gotham like au cinéma. Surtout avec un tel acteur en tête d’affiche. C’est vraiment l’occasion pour eux de tenter quelque chose de différent.

          • Un monde dans le quel Bruce Wayne s’inspirera d’un personnage de fiction ( Serie tv) pour créer le Batman ( à la fin du flim)?.

            Ou un monde dans le quel papa Wayne est le Batman ( j’y crois pas à celle là).

          • Thomas Wayne pourrait être en fait un fanboy (tout comme Arthur Fleck), politicien homonyme de celui des comics, et qui a appelé son fils Bruce pour faire comme dans Batman…
            Et la blague finit par mal tourner quand tout ce beau monde confond la fiction avec la réalité…
            Ce qui arrive souvent dans le monde d’aujourd’hui, mais là… ça peut aussi « salir » les comics et les super héros en les faisant passer pour incitatifs…

          • Et Thomas serait allé jusqu’à refuser tout poste de majordome a qui le nom civil ne fût pas ‘Alfred Pennyworth’ parce qu’il est fan de comics ?
            C’est ridicule…

          • Caprice (ridicule) de riche: son larbin est aussi obligé de changer son état civil en Alfred Pennyworth, pour être raccord avec ses délires. Si Mariah Carrey a le droit de faire n’importe quoi avec ses assistants, pourquoi pas lui aussi ? 😉

            Ou alors, la prod du film fait encore n’importe quoi, sans avoir encore tranché sur la ligne directrice du film ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here