Aquaman : Le box office mondial… 940.7 millions de dollars et de nouveaux records !

147

Contrat plus que rempli pour Aquaman, à l’heure où les vacances s’achèvent ! Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, le blockbuster aquatique de James Wan a récolté 30.7 millions de dollars (-41.1% ; total : 259.7 millions). Venom (213.4 millions), Ant-Man et la Guêpe (216.6 millions) et Justice League (229 millions) ont été pulvérisés cette semaine. Man of Steel (291 millions) suivra bientôt. Une fin de carrière dans les mêmes eaux que Suicide Squad (325.1 millions) et Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions) est toujours à prévoir ; le phénomène Wonder Woman (412.6 millions) restant bien évidemment hors d’atteinte.

A l’international, Aquaman engrange encore 56.2 millions de dollars (total : 681 millions). Un record pour un film DC Comics (The Dark Knight Rises : 636.8 millions). En Chine, comme prévu, Venom est enfin battu (282.8 millions vs. 271.7 millions). Avec 940.7 millions de dollars récoltés dans le monde, Arthur Curry est désormais à la tête du plus gros succès de l’Univers Cinématographique DC Comics, devant Wonder Woman (821.8 millions) et Batman v Superman : L’aube de la justice (873.6 millions). Le milliard et The Dark Knight (1.003 milliard) ne sont plus qu’une formalité. Ce sera d’ailleurs le premier film milliardaire de Warner Bros. Pictures depuis… Le Hobbit : Un voyage inattendu en 2012 ! Ultime objectif pour le roi des sept mers ? Dépasser The Dark Knight Rises (1.085 milliard), alias le plus gros succès de l’histoire pour une production DC Comics. C’est déjà acquis !

————————————————-

Bumblebee… Aux Etats-Unis, 12.8 millions de dollars (-38.9% ; total : 97.1 millions). Transformers : The Last Knight (130.2 millions) est toujours en ligne de mire, ce qui n’est pas rien pour un spin-off. A l’international, 82.7 millions de dollars (total : 192 millions). La Chine fait honneur à l’une de ses franchises préférées avec un premier week-end à 59.4 millions de dollars. Au niveau mondial, 289.1 millions de dollars. On s’achemine vers un final autour de 475 millions de dollars. Correct.

Spider-Man : New Generation… Aux Etats-Unis, 13 millions de dollars (-30.8% ; total : 133.9 millions). S’approcher le plus possible de LEGO Batman : Le film (175.8 millions) reste l’objectif. A l’international, 11.7 millions de dollars (total : 141.5 millions). Au niveau mondial, 275.4 millions de dollars. Là encore, Batman LEGO : Le film (312 millions) est en vue. Comme pour Bumblebee, c’est un score correct, mais cela ne va pas plus loin. La conclusion de la bataille des blockbusters de Noël 2018 est sans appel : Aquaman règne en maître, tandis que les autres se partagent les miettes !

————————————————-

Aquaman de James Wan est sorti en France le 19 décembre 2018, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Amber Heard (Mera), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Nicole Kidman (reine Atlanna), Dolph Lundgren (roi Nereus) et Temuera Morrison (Tom Curry).

147 COMMENTAIRES

    • Sans aucun doute Warner reve de depasser TDKR afin d’afficher en grand que AQUAMAN est le plus gros succes DC de tout les temps. Evidemment, en comptant l’inflation BATMAN et TDK/TDKR reste hors de portée mais tout le monde fait pareil.
      Une certitude : Quand Warner fait un film attendu avec un scénario logique, ca donne un succès. A réfléchir…

      • DC a décidé d’éviter les scénario trop ambitieux mais il ne fait pas du marvel pour autant c’est appréciable .
        Expéront qu’ils pourront nous proposé quelque chose d’encore mieux pour les suites

      • Il faut savoir que le Box Office corrigé a l’infiltration a lui aussi ses limites et ses imprécisions.
        En vérité il n’est pas plus fiable que l’autre, parce que ça implique plein de choses, pas les mêmes facteurs, mais y’a autant de matière a le remettre en cause.

  1. Oui ! Il a fait mieux que Venom, l’honneur est sauf ! XD
    Par contre dégoûté pour Spider-Man, au vu de la qualité du film, je m’attendais pas à ce qu’il fasse 500 millions non plus mais quand même, c’est ce film-là qu’il fait encourager, pas l’autre bouse en CGI avec des dents !

  2. Pour moi c’est mérité. Son scénario n’etait pas exceptionnel, mais j’ai passé un excellent moment au cinéma. Le but etait de devertir. Et à ce niveau, il fait le taff.

  3. Plus les chiffres d’Aquaman vont battre des records dans le DCEU et dans la production DC en général, et plus on regrettera que JUSTICE LEAGUE ait été cette sombre m…. Le plus triste, c’est la perte d’Henry CAVILL, pourtant beau joueur dans son tweet, en tant que SUPERMAN et celle également de Ben AFFLECK, adoubé par bon nombre de fans.
    Les mecs à la tête de la WARNER font n’importe quoi ! En voulant surfer sur la vague du succès de MARVEL, en voulant aller plus haut, trop vite, le DCEU s’est brûlé les ailes alors même que quelques productions montraient des signes d’espoir… Comment construire un univers étendu après ça ?
    AQUAMAN n’est pas le film de super-héros du siècle mais reste cependant un très bon divertissement tout public. James WAN a su construire autour du très moyen MOMOA un film qui tient la route et à procurer un plaisir visuel, même coupable, durant plus de deux heures (durée que JUSTICE LEAGUE avait choisi de ne pas affronter…)
    Bref, quel gâchis !

  4. Très bonne nouvelle ! C’est amplement mérité et j’espère qu’il adopteront cette ligne de conduite pour le reste du WODC (même si certains projets déjà en chantier ne m’enchante pas trop)

  5. Quelle ironie quand on sait qu on s est foutu de sa geule pendant longtemps.
    Arthur pulvérise tout sur son passage.
    Le milliard est peut être un peu « too much » (comme pour BP) mais on va pas se plaindre vu la situation du DCEU

    Boss LTH. A quand le prochain trailer Shazam selon toi ?

    Excellente année à toi et bonne continuation à ton site que je visite quotidiennement !

  6. Ouais, pas grand chose à en dire je ne fais pas partie des convaincus du film. Comme tous les autres en 2018 il y a du bon et du moins bon, pas exceptionnel cela reste un film d’action.

        • C’est même au-delà d’une question d’avis je trouve. Ça peut ne pas plaire, ça c’est sûr, mais en termes de réalisation on est bien au-dessus d’un blockbuster moyen, et même clairement dans le haut du panier. Rarement vu ça dans le genre SH en tout cas.

          • @Marsom, Aquaman n’est même pas sélectionné pour les Academy Awards pour ses CGI ni nul part ailleurs au passage alors que BP oui et quand on voit le nombre de Disney présent, il n’y a pas vraiment de doute à avoir sur la priorité de cette récompense 😉

            Voici les sélectionnés:
            Ant-Man the Wasp
            Avengers: Infinity War
            Black Panther
            Christopher Robin
            First Man
            Jurassic World: Fallen Kingdom
            Mary Poppins Returns
            Ready Player One
            Solo: A Star Wars Story
            Welcome to Marwen

            6 Disney sur 10 ahahahah

          • @Cielo Même si je suis un fan inconditionnel de Disney et que ça me fait plaiz de voir les nominations, je trouve que les Oscars sont devenus comme les Grammys : de grosses mascarades…

          • « Sont devenus » lol
            Que ce soit les Oscars, les césars, et toutes les autres ceremonies du genre ça a toujours était pareil.
            Je ne comprend toujours pas que les gens y accordent autant d’importance.

      • En terme de réalisation oui on reste clairement au dessus d’un film d’action banal je suis bien d’accords, d’ailleurs on a les meilleurs scènes de l’année 2018 côté combats. Mais comme souvent dans les films sh, cela passe la première partie de n’avoir pas de réel scénario, mais à force forcément on est moins prit dedans. Cela ne m’a pas empêcher de me dire que certains moments étaient surprenants dans un film sh de ce calibre, à un moment donné on se serait cru dans un film d’horreur avec les créatures des abysses.

        Aquaman c’est comme les gardiens de la galaxie 1 je trouve, il tient grâce à son réalisateur qui prend plaisir à son travail et y met clairement sa touche personnel en déployant son talent. Côté réalisation rien à dire, on a clairement le meilleur film sh de 2018 sur ce point. Niveau scénario et dialogues par contre, niveau dialogues il n’y que ant man qui fait pire en 2018 je trouve. Niveau combats je ne dirai pas non plus que tout est sans défauts, l’armure de black manta fait trop jeux vidéos, certains plans sous marin j’ai eu du mal à suivre, mais bon bvs m’avait fait donné cet effet illisible la première fois sur doomsday. J’ai envie de revoir aquaman pour justement l’aspect technique et la réalisation.

        D’ailleurs petit hs j’ai vu venom je trouve qu’au final il ne me mérite pas ce bashing. Au final le côté horreur reste présent en fond, de quoi déconseiller le film aux moins de 12 ans. Comme tous les films sh en 2018, le scénario est faible et on se contente de divertir le public au lieu de tenter de donner plus de profondeur au film, mais cela reste un film du niveau d’un marvel avec un style différent. De quoi au final me redonner espoir côté sony en espérant une meilleur finition pour leurs prochains films.

    • Bah Angyo qui fait le mec blasé: j’te taquine là mais à lire tes « posts », t’as visiblement été davantage déçu que satisfait l’an dernier en matière de films sh, j’me trompe?! Mais qu’est-ce que t’inspire réellement le succès…au B.O, hein! ( car c’est bien de ça qu’il s’agit) de ce film?

  7. Aquaman n’est pas mon « Hero » préféré du monde DC mais j’ai passé un très bon moment en salle. L’histoire n’est pas folle mais elle colle bien à l’univers, j’en ai pris plein les yeux que ce soit au niveau des fonds marins, du bestiaire, des combats ect… ce qui fait d’Aquaman un bon film de super héro. Je n’attendais pas non plus une histoire de la profondeur d’un « Forest Gump » et je pense que la plupart des spectateurs non plus.
    En fait, j’ai trouvé chez Aquaman tout ce que je n’ai pas trouvé dans les derniers Star Wars devant lequels je me suis ennuyé.
    Maintenant, le plus dur reste à faire. Il faudra transformer l’essai.

  8. Aquaman est un film efficace au succès inespéré. On parle quand même d’un super héros moqué par tous et depuis toujours. Les acteurs de ce film sont tous très bien castés, comme souvent avec warner.

    Personne n’imaginait une telle réussite et un tel succès. Ce film va faire le milliard quand même, ce que justice league, batmanvsuperman ou même spidey chez marvel n’a pas réussi à faire.

    On a trop tendance à minimiser ce succès, surtout qu’il n’a pas bénéficié d’une hype à la black panther. Les gens ont kiffé en masse ce film et il faut l’accepter. C’est le second grand succès massif incontesté après wowo et on oublie de constater que le dceu cartonne, justice league excepté; plus d’une entreprise aimerait avoir ce bilan.

    J’attends grave shazam et le joker et j’espère que les succès futurs permettront d’avoir un justice league 2 ou un autre film superman.

    • ça n’a pas été faute d’avoir tant de détracteurs sur la qualité du scénario fourre-tout et le désespoir de DC/Warner a vouloir faire moins sombre et moins dramatique que ses prédécesseurs (c-à-d, « imiter » le MCU), mais rien n’y a fait … le bouche à oreille a bien fonctionné au bénéfice d’une longue période de vacances …

      Aquaman est le Star Wars 2018 ! ^^

      • Les fans de comics sont une minorité Forge, le publique cherche comme tu le dis toi même un truc décomplexé pour oublié sa vie de merde à aller travailler pour faire gagner plus de bénéfices aux ultra riches…. Autant aller voir un film ou tout se résous en quelque coup de poing et ou la dimension politique est inexistante comme tous les films sh de l’année 2018.

        • Ça ne plaira pas à tout le monde, mais tu mets le doigt sur un truc intéressant Angyo. Quelle ironie que le cinéma – et tout ce qui raconte une histoire de manière générale – à l’origine destiné à éveiller les consciences, ne soit plus considéré aujourd’hui que comme une source de divertissement…

          • @Forge: « Aquaman est le Star Wars 2018 ! »
            Je dirais plutôt Venom ^^

            @Archer: « Quelle ironie que le cinéma – et tout ce qui raconte une histoire de manière générale – à l’origine destiné à éveiller les consciences, ne soit plus considéré aujourd’hui que comme une source de divertissement… »
            Parce que tu crois que le cinéma de ce genre tapait le milliard avant? Il faut arrêter de comparer ce qui est incomparable.
            Les films dont tu parles plaisent toujours autant mais ne cartonnent pas comme les blockbusters et ne l’ont jamais fait.
            Un contre-exemple?

          • Non Garyus. Je parle simplement de films qui racontent des choses sur le monde, l’humain, et tentent de faire passer un message. Le dernier Planet of the Apes par exemple est un blockbuster qui entre dans ce cadre. Les Batman de Nolan. Inception. Enfin je parle simplement de films qui sont sertis d’un scénario sur lequel il y a eu un vrai travail d’écriture. Pas juste un skin du blockbuster hollywoodien lambda qu’on nous ressort à toutes les sauces.

  9. le milliard !
    le milliard !!
    le milliard !!!

    (pour le reste, le Genre va bien finir par lasser … un jour ^^
    1er Avengers: Infinity War
    2eme Black Panther
    4eme Incredibles 2
    5eme Aquaman
    6eme Venom
    9eme Deadpool 2
    11eme Ant-Man and the Wasp
    …l’année 2018 est belle !)

    On vote quand pour connaître sa place dans le super classement ?

    • La semaine précédent sa sortie en DVD, Blue-ray, Blue-ray 3D, Blue-ray 4K Ultra HD, VOD, Steelbook, Edition collector, coffret DCEU et autres trucs ^^

  10. Je suis satisfait et en même temps triste qu’Aquaman ait un tel succès
    Satisfait parce que c’est une victoire pour le DCEU et déçu parce que c’est le film le plus « Marvel » (à savoir avec pas mal d’humours, pas trop prise de tête, etc… avis purement objectif) qui obtient ce succès…

    Après j’ai kiffé le film, mais il reste qu’il a quelques soucis qui plombent assez l’appréciation que j’ai pu en avoir
    On verra après un second visionnage, histoire d’avoir un avis plus affiné 🙂

    • les gens veulent du fun, de l’action, de l’aventure, du grand spectacle, et un héros qui sait prendre de la hauteur en étant capable de vanner dans des situations pourtant inconfortables.
      Ce n’est pas parce que ces persos sont DC ou Marvel, c’est parce qu’ils sont solaires ! (fou pour un type qui pourrait se morfondre dans les fosses abyssales)
      Si Marvel avait fait Namor, il l’aurait sûrement fait un peu comme ça, et pas en méchant qui en veut à l’humanité tout entière.
      (les prochains X-men seront fatalement moins négatifs également.(
      La vie de tous les jours est trop hard pour ne vouloir que du drame, du déprimant, des morts et des catastrophes en plus, lorsqu’on vient se distraire durant deux heures.

      • Non pas tous les gens, je suis désolé, pas toujours ^_^
        Je suis d’accord que c’est cool le fun, l’aventure, etc… mais c’est bien aussi d’avoir des trucs un peu plus durs, un peu plus sérieux, mais pourtant pas dénué d’espoir et de grand spectacle (je pense à The Dark Knight Trilogy, à Man of Steel et à BvS en disant ça)

        Justement parce que la vie est trop dure, je pense que ça me parle plus les héros qui s’en prennent plein la gueule mais qui se relèvent et gagnent à la fin que les héros qui se sentent obliger de tout dédramatiser à base d’humour disons « gamin »
        Mais ça ne m’empêche pas de m’enjailler devant des films comme Avengers, Iron Man, Guardians of the Galaxy, etc… c’est juste une question de préférence personnelle ^_^

        • oui, c’est bien aussi d’avoir des trucs un peu plus durs, un peu plus sérieux, etc … et ça plaît en effet à plein de gens, mais … si on se fie aux résultats d’un Man of Steel et d’un Aquaman (pour rester au sein de DC) par exemple, ben les gens qui préfèrent le fun, le coloré, le drôle, le simple mais spectaculaire sont plus nombreux.

          Pire encore, parce qu’il y a bien un petit malin qui va dire « ben moi j’aime les deux », ça voudrait dire que les amateurs de dur & sérieux et aussi de fun & coloré sont finalement moins nombreux quand même que ceux qui aiment le fun & coloré ET le dur & sérieux + ceux qui n’aiment que le fun & coloré.
          De là à dire que de l’autre côté du miroir, ils auraient presqu’envie de se dire au vu de ces résultats, ben « the Winter soldier » sera le max’ de ce qu’on fera en matière de dur & sérieux…

          Le reste, yep, je suis un peu comme toi, je crois. J’ai une préférence pour les traitements à la Man of steel, BvS ou même DoFP … Du coup j’avais deux grosses grosses attentes en 2018 : Black Panther et Aquaman.
          Je n’ai été déçu par aucun des deux.
          Black Panther parce que justement il s’est pris un peu plus au sérieux que la plupart des Marvel comedy club pour paraphraser Garyus et Aquaman bien que comme le dirait Archer05, il avait le potentiel à livrer beaucoup plus, et qu’il s’est contenté de faire un film très fun et très spectaculaire.

          Et tout comme toi, je ne cache pas une certain satisfaction du B.O d’Aquaman, pas pour une victoire du woDC (DCEU) mais parce que vu les résultats B.O des films super-slips cette année, on va en avoir encre plein plein d’autres…

          so…
          Enjoy !

          • @Sylvestreeee @Forge : +1 à vous deux, je me retrouve parfaitement dans ce que vous dites.
            Je pense aussi que la majorité du grand public aujourd’hui préfère s’orienter vers du fun et décomplexé plutôt que vers du sérieux. Mais à mon avis c’est aussi plus facile de convaincre avec ce genre de films, parce que même si c’est con, même si le scénario présente des incohérences, et même si les effets spéciaux ne sont pas au top… bah c’était fun et décomplexé et on a passé un bon moment. Un film sérieux devra – je pense – pour convaincre le spectateur, être bien plus bullet proof, au risque d’être taxé de pompeux et prétentieux.

            Et j’ajoute que tristement, le meilleur film de SH de 2019 ne remplira jamais autant les salles qu’Avengers Endgame ou même Shazam… Bon, ok, je m’avance un peu vite sur la qualité de Glass, mais je mise mon bras sur ce pronostic. ^^

            Au final, même si les BO toujours croissants du genre au cinéma promettent un avenir riche en nouvelles sorties, j’ai peu d’espoir qu’Aquaman inspire ses confrères pour ce qui est de la qualité de réalisation. Le fait qu’on puisse cartonner avec un film aussi médiocre que Venom me laisse plutôt penser que c’est ce que vont retenir les studios. Mais j’espère évidemment me tromper… Wait and see !

          • haut les cœurs, Archer !
            le film le plus bankable de cette année, pour l’instant, c’est Dragon Ball Super : Broly et il détrône Dragon 3 !
            https://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?view2=worldwide&yr=2019&p=.htm

            keep the faith

          • C’est clair que les chiffres parlent d’eux-mêmes, les gens veulent plus de fun que du prise de tête c’est un fait (suffit de voir les chiffres de Venom également)

            C’est bien pour ça que le film que j’attends le plus cette année c’est Dark Phoenix, d’un côté parce qu’il promet d’être assez dramatique en termes de tons et surtout parce que tu as Hans Zimmer à la BO !

            J’ai beaucoup aimé Black Panther comme toi justement, parce qu’il était plus sérieux, plus posé, l’humour était bien mieux dosé selon moi que dans la plupart des Marvel, et surtout il développait un univers avec des thématiques intéressantes
            Aquaman est bon, ça je dirais jamais le contraire, mais je trouve que le mélange des tons est assez mal géré, on passe à un truc plutôt sérieux dans le premier tiers pour aller dans un second tiers full humour qui a passé un peu mal chez moi pour revenir un peu à un truc sérieux mais pas trop non plus
            Mais l’univers est fou et m’a clairement conforté dans mon envie de lire plus d’Aquaman à l’avenir, visuellement c’est dinguos, etc… y a clairement des bons côtés

            Donc comme tu dis, enjoy ! y faut de tout pour faire un monde ^_^

          • « C’est bien pour ça que le film que j’attends le plus cette année c’est Dark Phoenix »
            oh ben moi aussi didon’

            même si pourtant je sens déjà que je vais être déçu !

          • C’est vrai que les rumeurs et les multiples reports n’inspirent pas à la confiance… dire que le film sortait initialement y a même pas 3/4 mois >.<

            Faudrait que je revois quelques X-Men, ça fait un bail que j'en ai regardé un, le dernier ça doit bien être Logan, mais avant je vais me remater quelques Marvel, dont les 3 Avengers

          • bah, c’est pas sur l’aspect film repoussé que je suis inquiet. Béatement, je veux croire que pour une fois, Kinberg n’ait pas choisi de foncer tête baissée avec un film à moitié ni fait ni à faire et qu’il a choisi d’avoir le recul nécessaire au réalisateur débutant au vu du morceau qu’il a choisi pour faire ses preuves….
            Je me trompe peut-être aussi, grand naïf que je suis.
            Non, ce qui suscite chez moi cette redoute de déception, c’est que l’évent retenu est du lourd, et le speech de loganisation du film éloigne l’idée d’un final qui justement se devrait plus spectaculaire que l’affrontement final, dont je crains juste la refonte à contours corrigés … 🙁

          • Oui il ne faut pas aussi partir dans le négatif dès qu’on parle de reshoots tu as raison ^_^
            Si je dis pas de bêtises, les reshoots concernaient justement la fin du film, afin de la rendre plus spectaculaire, mais ça reste des rumeurs rien de confirmer

          • et il ne faut pas oublier que l’info des reshoots a été (volontairement ?) tronquée par la plupart des sites spécialisés : la période importantes de ces reshoots n’était pas continue, mais due à la difficulté de réunir tous les acteurs au même moment, et aux mêmes endroits, et au final, les véritables reshoots n’ont pas duré plus de deux ou trois semaines au total … donc rien d’extraordinaire.
            Mais c’était effectivement plus sensationnel d’annoncer que ça allait courir sur des mois entiers.

          • Figurez-vous que Dark Phoenix était aussi ma première attente dans le genre SH pour 2019. Et puis j’ai vu Incassable et Split et Glass a débaroulé pour prendre la tête de mon classement. Même si bon, pas sûr qu’on puisse vraiment le classer dans le genre SH…
            Quoiqu’il en soit, j’espère que ce dernier X-men made by Fox sera à la hauteur.

          • Incassable est pour moi certainement le meilleur film de SH qui ait jamais été fait. Split est très bon, mais honnêtement, je n’ai pas retrouvé le même frisson et du coup le second (et fatalement le 3è) désacralise un peu tout ça, surtout que le premier film se suffisait à lui-même.
            M’enfin, bon, partant du principe que c’est la volonté de l’auteur et non d’une firme qu’une exige une suite, je serais magnanime ! ^^

          • @Forge : J’étais dubitatif quand j’ai entendu parler de cette histoire.

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            Je me disais que le projet Split était à la base tout à fait indépendant et qu’ils avaient ensuite ajouté la scène de Dunn pour faire le lien avec Incassable et je trouvais ça un peu trop facile. Mais en réalité en voyant le film on se rend compte que la bête a été conçue à la base pour s’intégrer à l’univers d’Incassable. Sa philosophie est en lien directe avec les deux personnages d’Incassable : ceux qui ont été « brisés » sont purs et ont le droit de vivre, ceux qui ne l’ont pas été sont impurs et doivent mourir. Dunn est donc l’incarnation de ce que la bête juge impur, et Price est probablement l’homme le plus « brisé » que l’on puisse trouver. Un lien doublement intéressant, puisque là où Incassable plaçait Dunn en héros et Price en méchant, la bête adopte le point de vue contraire.
            Du coup ouais, Split ne donne pas ce sentiment « comics » que peut donner Incassable, mais la bête pourrait franchement être un vilain de comic book. Et étant donné la qualité d’écriture de ces deux films, j’ai une confiance aveugle en Glass… Ce qui pourrait peut-être me causer une déception en salles. ^^

          • Je suis un peu comme Forge. C’est justement parce j’estime incassable au plus au point que j’ai peur d’être déçu avec Glass. J’ai bien aimé Split mais ca reste bien en dessous. Ça m’a juste fait plaisir de voir un réalisateur un peu perdu ces dernières années revenir a un niveau digne de lui. Effectivement Archer, incassable est à limite du genre. Mais bon, même si c’est traité comme un drame mâtiné de fantastique alors que le genre super héroïque est généralement associé au film d’action, le film se révèle quand même à la fin comme une origine story.

          • Rom, je suis d’accord avec toi. Et cette scène finale qui redéfinit entièrement le film on la retrouve également dans Split, qui est d’ailleurs lui aussi une origin story. Je ne sais pas si tu avais eu le temps de lire mon commentaire précédent avant de poster, mais au cas où je t’invite à y jeter un œil. Et j’ajoute qu’à mes yeux on à souvent tendance à réduire Split à la performance d’acteur de McAvoy, en laissant de côté tout le reste. Je suis notamment vraiment impressionné par la façon dont la bête est construite parallèlement aux personnages d’Incassable. Tu m’aurais juste décrit la façon dont tous trois sont comparables les uns aux autres et tu m’aurais convaincu d’aller voir Glass, même si je n’avais pas vu les deux autres opus ! ^^

          • Oui Archer, j’avais lu ton post. Très intéressant d’ailleurs. Et comme, justement j’avais l’intention de me refaire les 2 films ces prochains jours, ça me donnera une grille de lecture supplémentaire (merci). D’autant que je n’ai vu Split qu’une fois, et donc sans avoir incassable en tête.

          • Avec plaisir. J’ai vu Incassable et Split à quelques jours d’intervalle, sinon je pense que je serais passé à côté. Au passage, le youtubeur Durendal a fait un PJRVAT sur Shyamalan où il parle notamment d’Incassable et Split, et certaines infos sont vraiment intéressantes pour aller plus loin au sujet de ces deux films. Si jamais ça peut t’intéresser. ^^

    • Tellement triste que votre diagnostic soit juste. C’est du nivellement par le bas assumé pour satisfaire la masse.
      Et quand je lis plus bas dans les comms une proposition de Justice League sans Sup ni Bat. Je commence sérieusement à flipper.

      Finalement le milliard d’ Aquaman sera peut être pour le pire…

      • eh oui, moi je raisonne toujours comme ça : si un film est un succès populaire alors que moi, je n’ai pas adhéré, au mieux c’est qu’il y a des raisons sous-tendues (il est surcoté, la plupart des gens n’ont pas cerné la portée réelle du discours, encore la faute aux chinous…) au pire c’est le verdict indiscutable, contrairement à moi, et aux quelques génies qui partagent mes opinions, la plupart des gens, cette masse, sont sans doute de gros abrutis à qui on peut donner n’importe quelle soupe et qui s’extasient comme le moustique qui vole vers le grille-pain ….
        Comment pourrait-il en être autrement ?

        tu vas voir que rien pour ce bref moment où ils lui font exécuter la danse de fortnite, cette masse va se ruer … en masse, voir ce Shazam totalement dénaturé par rapport aux histoires sombres, graves et qui donnent accès à de profondes réflexions existentielles; qu’on connait si bien dans les comics éponymes, les vrais…….

        • Shazam! j’adhère plus au fait que ça soit un super-héros comique que les autres, parce que, je veux dire, on parle d’un gamin d’une dizaine d’années c’est chaud de faire un truc pessimiste ou que sais je
          Les craintes que j’ai par contre par rapport à ce film, c’est que l’humour soit mal dosé, qu’on ait en face de nous plus un Jean-Kevin « pro » de Fortnite (oui la danse de Fortnite est mal passée chez moi xD) que l’image que j’ai d’un gamin de l’âge de Batson
          J’irais quand même le voir, le personnage m’intéresse pas mal et puis c’est DC 🙂

          • C’est toute la difficulté de Shazam : ses années d’existence !
            Entre le traitement aujourd’hui perçu comme naïf des années 40 sous le pinceau de CC Beck, le serial qui n’a fait que rendre le truc un peu plus kitch encore, et la gravité du run (pourtant pas irrespectueux) de Geoff et Frank, il y a un tel gouffre.
            De notre point de vu d’Européen, c’est le manque de connaissance qui risque d’être nuisible.
            Surtout que si tu fais le choix d’avoir une histoire vintage autour de ce personnage, tu vas implicitement réduire ton public. Il faut donc moderniser le garçon comme cela a été fait avec Peter Parker par Marvel studios ; exception faites que Peter Parker, pour un grand public néophyte a déjà bénéficié de 5 films dont trois délivrant la version classique. Alors que le petit Billy va arriver cash comme de l’huile sur le feu (et donc seule et unique) !

            pour faire un parallèle, c’est cette méconnaissance d’une part, et la volonté d’essayer de vouloir tout mettre dans un seul film, qui ont été très préjudiciable à Green Lantern, par exemple….

          • et là encore on est que dans la rumeur (merci Omega Underground et SuperBroMovies) mais est-ce que le film va se contenter de faire le travail de base d’un origin movie ou est-ce que les B.A ont sû garder des secrets et que, comme dans le casting très étoffe d’Aquaman, Mary Marvel, et King Marvel pourront faire face aux petits soldats de Sivana, les Seven Deadly Sins ?

            parce que bien plus que Black Adam, emblématique connu du fait de sa puissance, on est aussi là avec des antagonistes inspirés des origines du personnage :
            http://www.twomorrows.com/alterego/articles/06sins.html
            https://static.comicvine.com/uploads/original/6/66303/2715340-screen_shot_2012_11_22_at_10.54.18_am.png

          • La rumeur parle d’un 3ème acte : Shazam! family VS The Seven Deadly Sins. Si ça se confirme ma hype pour le film va décoller en flèche.

          • la rumeur fait état d’une scène post-générique en vue d’un Shazam 2 … ce qui me laisse perplexe, parce que la suite, c’est sensé être Black Adam avec the Rock …
            on nous as servi les deux en 2018, Black Panther et Aquaman qui assumaient totalement leur comicsitude (eh oui, Archer, je persiste) et leurs multiplications de persos propres à leurs univers, et en face un Ant-man qui nie son Goliath et son micro-verse ou un Venom qui doit se priver de son Spidey et de sa mercury team au complet…

          • A mon avis, la post-générique ce sera plutôt Black Adam et du coup les 7DS dans le film contre la Shazam! family. J’espère que ce sera ça en tout cas.

        • Pareil que Sylvestre.
          Le personnage de Billy est comme ça, un jeune garçon. On va pas en faire un film dépressif. Pareil pour Barry et Hal. Ils ont un second degré beaucoup plus prononcé que Bruce ou Clark.
          Donc avoir des films un peu plus léger au niveau de la tonalité pour ces personnages, pas de problème.
          En revanche concernant Arthur… Ils l’ont clairement rendu plus accessible car le gars penche plutôt pour l’alcoolo/nostalgique (Si le Trône de l’Atlantide le dépeint bien)… De toute façon, Marvel/Warner ne pourront pas tirer trop sur la corde Humour trop longtemps. Il y aura un avant et après Avengers EG. Sans aucun doute et je prie pour un retour à des œuvres plus Snyderienne (réal, musique, épique)

          Je me suis mis récemment aux comics Injustice. C’est juste… génial. Ils ont réussi à me hyper et me faire kiffer un mec un peu osef (pour moi) comme Constantine ou encore Dinah. J’aimerais tellement voir ça sur grand écran pu****

        • Ouais enfin Shazam! n’a été  » sombre  » que dans sa période Johns dans les N52 hein ^^. Même avec le retour du titre depuis l’ère Rebirth on repart sur quelque chose de léger ce qu’a toujours été le comics (à par la période N52 du coup ^^)

          • certes, mais le Shazam de Geoff & Frank est sans doute celui qui a le plus marché récemment, et donc qui a marqué, c’est pour ça que certains attendent à ça, comme si le Snyder style était tjrs de rigueur ….

          • C’est bien ça le problème. les gens ne cherchent pas vraiment à aller plus loin en recherche par rapport à ce qu’ils pensent savoir etc. D’ailleurs tu vois tout de suite ce genre de personne qui posent des messages qui ne veulent strictement rien dire

          • Je suis d’accord avec toi Cielo. On a souvent tendance à se limiter à notre vision d’un personnage ou d’un univers, alors que dans le cas des comics il en existe des dizaines, voire parfois même des centaines !

          • tutafé et c’est ce qu’il y a de beau dans les comics. Si une vision ne te plait pas, tu peux piocher dans une autre époque, un autre run et peut-être que le personnage te correspondra plus!

          • Yes ! Et d’ailleurs c’est ce qui en a fait des icônes intemporelles à mon sens : ces personnages sont constamment réinventés et réactualisés. Ils appartiennent au passé aussi bien qu’au présent.

          • Surtout pas malheureux !!! Après ils vont venir provoquer l’arrêt de mes séries SH favorites au prétexte que ça explose pas de partout et que ça discutaille trop… ^^

  11. Qu’est-ce qu’on a été gaté cette année…

    Black Panther ( Un des meilleurs marvel même si certains passages sont gâché par une CGI très mauvaise.. )

    IW ( Que dire .. LE meilleur marvel pour moi à ce jour qui sera surement dépassé par Endgame )

    Ant-Man ( même si pour moi il reste moins épic que tous les autres il fait très bien ce qu’il veut faire et la scène post-gen était vraiment intéressante )

    Aquaman ( mon dieu celui ci j’ai adoré j’vais aller retourner le voir avant qu’ils ne passent plus au ciné )

  12. Impressionnant merci à James Wan pour ce raz-de-marée .. le World of Dc peut partir Sur de bonne base ( mais doucement Sur l humour à Fast and furious/ Marvel) j’accroche pas trop Sur le perso ( je préfère Namor) mais le film est bon malgré certains passages moyens ont ce dit vivement la suite .. apres infinity war c’est la meilleure adaptation de comics book de l Année

  13. Et pour MARY POPPINS, quelqu’un peut me dire si le film fait un bon score ou un flop? (j’avais lu ici des gens dire que le film allait faire un carton, mais j’ai plutot l’impression que c’est l’inverse, non?)
    AQUAMAN reste un film sûr, j’ai plutot bien aimé a quelques détails prêts comme tout le monde. Mais pour moi, Warner fait du Marvel. La seule différence c’est que leur films sont plus poussés visuellement, les univers sont plus détaillés … Marvel reste dans quelque chose de plus réaliste/de nos jours (exception faite de GotG et A:IW)
    Bravo a AQUAMAN !!
    Maintenant, reste a voir ce que va donner la suite, notamment avec SHAZAM (que je n’irai pas voir car je n’aime pas ce qu’il me propose)

    • Bumblebee et MP ont eu un bon retour critiques. Le problème c’est que là où tout le monde pensait qu’Aquaman se ferait limite bouffer ou en tout cas grignoter par les deux autres film c’est l’inverse qui s’est passé, Aquaman a tout démonté

    • MP n’est pas un succès de ouf mais est actuellement en box office US à 138 millions de Dollars pour un budget de 135 (encore 15 millons ce we) donc en soi, c’est un succès…

      • Le film en est à presque 3 semaines de sa sortie et il n’a toujours pas remboursé son budget même avec l’international. Sachant que je ne pense pas que Disney voulait tout juste rembourser son film hein ;), niveau box office c’est clairement un gros fail pour MP

        • Ca ne sera jamais autant un gros fail que Wrinkle in Time ou Casse Noisette mdrrr
          Pour l’instant, il avance lentement mais se maintient (comme la plupart des films musicaux). Il faudra voir en fin de carrière.

          • Ca restera un gros bide pour Disney, il ne fera même pas les 400M en tout avec l’international ou de peu, ce qui rembourse tout juste les frais sans compter ce qu’ils ont dépensé pour le marketing.

    • Mary Poppins s’en sort assez bien pour l’instant, sur le sol américain il est à + de 138M et vient donc de dépasser son budget de prod (130M environ), et à l’international il est a + de 257M. Il devrait dépasser les 300M, et il n’est pas encore tout à fait rentable mais j’ai l’espoir qu’il le sera bientôt. A noter que les films musicaux font toujours de petits scores mais tiennent bon sur la durée, pour l’instant MPR résiste et avance lentement mais sûrement

      Petite précision, Solo A Star Wars Story n’avait fait que 393M et avait été un flop à cause de son gros budget de prod. de 250M qu’il n’avait pas réussi à rembourser sur le sol américain par ex. MPR a un plus petit budget et s’en sort déjà mieux

      • Et au delà du « rentable ou pas », Disney n’a évidemment pas les mêmes attentes pour Mary-poppins que pour un star-wars ou le remake du roi lion qui sont, normalement des cartons quasi assurés. C’est comme faire un films réunissant pour la première fois Batman et Superman. Tu peux pas te satisfaire de faire un film rentable (surtout si c’est censé être le moteur du franchise).

        • Dire que tous les spécialistes du site prédisaient un bide ou un succès relatif à cause de la concurrence de Mary Poppins et Bumblebee…Ils ont sombré face au raz-de marée Aquaman.
          La recette MCU a gagné. Disney a racheté la FOX.
          RIP la diversité.

        • Ca restera un echec s’il ne fait que 300-350M pour Disney hein. Avec le marketing etc, sachant qu’à l’international les studios touchent moins que sur le sol américain, le film serait à peine remboursé, c’est mauvais.

          • Je dis pas le contraire non plus. Juste qu’on est pas non plus dans un bide total. Plutôt une déception pour Disney. Si le remake du roi lion ne s’approche pas du milliard, ça serait plus gênant étant donné la cote du film « original » (bon c’est un plagiat ok,..) auprès des trentenaires qui ont grandi et leurs enfants qu’ils ont bibebonné avec. Mary-poppins était un projet relativement risqué. Un peu comme le remake de Peter et Elliott le dragon qui était pourtant excellent (pour moi le meilleur remake récent de Disney) et qui a tout juste remboursé son budget également.

      • Juste comme ça pour info… vu Mary Poppins… glurps…. oh là là…. j’aime définitivement pas Burzman….quasi mon pire film 2018. reusement que c’était l’an passée… du coup ch’uis passé aux films français… pas eu le temps d’aller voir l’homme tout mouillé.

    • question métaphysique [c’est une vraie question] : si Aquaman termine à 1.003 milliard ou à 1.085 milliard, et qu’on pense ta théorie fiable, est-ce qu’il sera alors possible de dire que Avengers : Infinity War aura fait deux fois plus moyen ??? du coup ?

    • Un Justice League 2 sans Superman ni Batman et avec Aquaman et Wonderwoman en lead… Mais… Mais c’est pas un film ça… C’est un produit marketing !!!

      • Bah ça sera un film (et un produit marketing, comme le sont tous les films du dceu et du mcu) et qui sait, peut-être même bon. Par contre ça sera clairement pas un film justice League. Ou alors une sorte de version chinoise.

        • Superman et Batman (et Wonder Woman) n’ont pas toujours été de l’équipe…
          Même si dans the Brave and the Bold #28 ils en sont membres fondateurs … une époque sans Cyborg, mais avec le Martian Manhunter et Green Lantern, absents du premier film.
          enfin, c’est clair qu’il faudrait mieux éviter de suite un film en deux parties, avec Darkseid qui asservirait la terre en fin de première partie et Amanda Waller qui fait appel à Green Lantern, le super-héros le plus puissant du woDC pour la seconde partie … ça f’rait procès !

        • En parlant de version chinoise, avec l’importance du marché chinois et comment le comics à bien marché aux US, la Warner va peut-être nous annoncé un New Super-Man (Superman version chinoise) et la JL version chinoise ahaha

      • Ça se discute vu comme la gestion de la puissance des personnages est en fonction de l’humeur du moment chez DC. Sont bien capable de fourguer un darkseid moins puissant que stepenwolf s’il ça les arrange sur un film.

          • A quel moment l’échelle des puissances n’est pas respectée dans le MCU ? Autant chez DC, Steppenwolf qui se fait éclater par Superman sans effort après avoir malmené tous les autres membres de la ligue, alors que la différence de puissance entre Wo Wo et Sup n’était pas flagrante dans BvS, c’est vrai que c’est choquant. Autant chez Marvel je vois pas trop…

          • Captain Marvel qui se sent le besoin de faire du kung fu dans l’métro face à une vieille dame alors qu’elle eut voler dans le vide de l’espace et découper des vaisseaux entiers avec les rayons qui sortent de ses petits poings musclés ??!??? ^^

  14. Un succès mérité pour l’un des meilleurs divertissements super-héroïques de ces dernières années.
    Maintenant, on attend la confirmation d’un Aquaman 2 avec la même équipe et le même réal.

  15. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le film fasse un si grand succès à l’international, je dois avouer que je préfère les Marvel mais je suis très surpris du score d’Aquaman et je suis content pour DC ! Il était temps qu’ils reviennent dans la course 🙂

      • Certains mettent avatar aussi en nanar, donc le records n’est pas battu. Mais bon je ne mettrai aucun de ses 3 films en nanar, j’adore avatar. Quand aux deux autres ce sont deux divertissements honnête.

          • Avatar, ce film ne m’a jamais enthousiasmé le moins du monde et c’est certainement pas moi qui irait voir ses suites… Mais je ne le classe pas dans les nanars, sachant que les nanars, souvent je kiffe.
            Non, Avatar, c’est un des films du fumier de pompeur par excellence, c’est tout !

          • J’ai entendu parler de ces histoires de plagiat… Effectivement, ça craint. Beaucoup même. Ceci étant dit, je trouve Avatar difficilement attaquable sur sa réalisation, techniquement impeccable. Et le scénario, même si effectivement repompe pas mal de choses, se tient totalement, sans incohérences vraiment flagrantes, et développe un thème de A à Z, même si ce thème est classique. Après on peut remettre en cause l’éthique derrière sa création… Mais pour moi c’est un autre débat. ^^

          • De base si tu as vu Pocahontas de Disney, tu connais l’histoire d’Avatar. Tu n’as plus qu’à en prendre plein les yeux 🙂

          • Comme le dit Archer, techniquement parlant y a « un avant et un après avatar » dans l’histoire du Cinema

            Ce film est une révolution

          • piller un auteur, bah déjà, je suis pas trop pour le principe.
            Faire fi du moindre scrupule pour piller un mourant en s’appropriant son concept au point de dégoûter et le scénariste qui avait été commandité dessus et la famille de Turner, pour moi, c’est juste Honte sur lui jusqu’à la fin de ses jours….
            https://comicvine.gamespot.com/ekos-preview-1-ekos-preview/4000-132408/
            et oui, pour moi (subjectivement) Avatar est un navet, malgré la prouesse technique.
            Je n’irais pas voir les autres, mais je n’hésiterais pas à vous lire sur le sujet pour savoir qui ou quoi, cette fois, cet en**** à encore spolié !

          • Je suis d’accord sur le principe Forge. J’essaie juste de juger l’oeuvre en tant que film. De la même manière que je juge House of Cards sur ce que cette série propose, malgré les actes (il paraît) honteux de Kevin Spacey…

  16. Ils méritent le succès qu’il a (merci la Chine), ce que je vois surtout grâce à ce score c’est qu’enfin on va avoir des films solo avant de mettre la charrue avant les bœufs ! (hormis Bird of Preys qui à l’air d’être très avancé)

  17. Ça décidera ptete Marvel a sortir Namor de sa boîte et les quatres fantastiques par la même occasion.

    Mais sans être le film de l’année, j’ai passé un agréable moment, ça ferait longtemps avec le DCEU

    • ça c’est un truc que je suis curieux de voir si Namor fera bien une petite apparition dans Endgame.
      parce que maintenant qu’Aquaman a fait le job et que Warner va sûrement envisagé un 2 (oui bon d’accord, ça, c’est rhétorique) qu’est ce que le MCU pourrait proposer de plus avec leur prince des mers ?

      ou alors, ils osent. Ils en font leur grand vilain des prochains films en tirant un trait sur tout ce qu’on a pu déjà lire dans les fascicules. Après tout, Mysterio est bien devenu un gentil !

      • Sauf que Namor est un personnage beaucoup plus complexe et intéressant qu’Aquaman, il y a de quoi en faire un parfait antagoniste, une belle introduction aux quatres fantastiques et a l’univers mutant, ou simplement de développer l’aspect aquatique de Marvel « qui a quand même de belle chose »

        A la Japan je me Cosplay en Namor, le premier qui me compare à Aquaman, je l’empalle ^^

        • « Sauf que Namor est un personnage beaucoup plus complexe et intéressant qu’Aquaman »
          manifestement les propos de quelqu’un qui n’a pas lu grand chose d’Aquaman …
          (sans parler que les adaptations Marvel et DC au ciné, elle ne verse pas des masses dans la complexité, mais ça c’est encore un autre débat)

          Et justement comme tu le dis, Namor est une personnalité complexe qui risque d’être réduite au méchant des profondeurs qui en veut à toute la surface, de la manière la plus basique qui soit sur grand écran, et pour ne pas faire comme Aquamomoa, et pour reprendre la recette Thanos si juteuse au B.O ……

          bref, autant j’ai toujours rêvé de Namor au cinéma, autant je suis convaincu qu’aujourd’hui, dans le contexte, ça peut très vite devenir une grande idée de merde ! ^^ donc j’ai hâte de voir ça !!

          • A chaque fois que je lis des Namor plus complexe qu’Aquaman je me pose toujours cette éternelle question, qu’elles sont les lectures de ces personnes ^^. Je ne dis pas qu’Aquaman est plus complexe, mais dire l’inverse est une énormité qui fait vraiment mal aux yeux.

        • Bah c’est surtout qu’à la base (donc sans prendre compte les différentes variantes des personnages au cours du temps, mais simplement les personnages tels qu’ils ont été créés) on peut dire ça d’à peut près tous les personnages de Marvel par rapport a ceux de dc.

  18. Que dire… c’est un film extrêmement cher, plus que ce qu’on en connait, ça ce voit autant que pour Avatar (qui affichait sans complexe son budget complet, pour ces justifier ses mini-innovations techniques).
    Donc c’est beau, et ça se voit à l’écran, et c’est tout sauf anxiogène…
    De quoi remercier aussi les divers événements hargnieux qu’on a dans le Monde ?
    C’est pour que les gens fuient cela, que des films comme cet Aquaman existent…

    Bientôt, Arthur Curry à la tête de la Justice League… de Detroit ? 😉

Répondre à blackchab Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here