Avengers – Endgame : Le box office de la ‘ressortie’ (+ Spider-Man en Chine) !

48

[Les chiffres définitifs… Avengers : Endgame : 6.1 millions de dollars (+207.3% ! ; 841.9 millions). X-Men : Dark Phoenix : 1.8 millions (-48.3 millions ; total : 63.7 millions).]

Ne vous faites pas avoir par certains titres sensationnalistes : l’objectif de la ‘ressortie’ d’Avengers : Endgame n’a jamais été de battre Avatar. L’écart à combler est trop grand et comme écrit lors de l’annonce initiale, ce ne sont pas sept minutes de bonus – un hommage à Stan Lee, une introduction d’Anthony Russo, une scène coupée non finalisée avec Hulk et un extrait de Spider-Man : Far From Home – qui vont changer la donne.

Aux Etats-Unis, pour son dixième week-end d’exploitation, Avengers : Endgame a donc récolté la coquette somme de 5.5 millions de dollars (+178.5% ! ; 841.3 millions). Grâce à l’international, on peut également ajouter 2.3 millions de dollars (1.920 milliard). Ce qui nous donne au niveau mondial 2.761 milliards de dollars (Avatar : 2.788 milliards). Certains se consoleront en rappelant que le méga-blockbuster a battu le score d’Avatar avant sa ressortie (2.755 milliards). Pour le coup, c’était une vraie version longue, d’où les 33.2 millions de dollars supplémentaires récoltés sur douze semaines.

Pendant ce temps, Spider-Man : Far From Home est sorti en Chine, à Hong Kong et au Japon, une poignée de jours avant le reste du monde. Le blockbuster arachnéen a récolté 111 millions de dollars, dont 98 millions en Chine. Dans ce pays, c’est le troisième meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel sur la même période, derrière Avengers : Infinity War (191 millions) et Avengers : Endgame (176 millions), soit bien plus que Spider-Man : Homecoming (69.2 millions) ; et si on ajoute Venom (107.7 millions), il s’agit donc du quatrième meilleur démarrage super-héroïque de l’histoire du box office chinois. Dépasser le score du premier opus – 116.3 millions – ne sera qu’une formalité, avec une petite option sur la barre des 200 millions de dollars. Rendez-vous mercredi pour les chiffres du démarrage parisien… et américain, puisque le film sort exceptionnellement mardi, afin de profiter au maximum du 4 juillet.

————————————————-

X-Men : Dark Phoenix… Aux Etats-Unis, 1.7 million de dollars (-52.1% ; total : 63.6 millions). De loin le pire score de la franchise mutante, derrière Wolverine : Le Combat de l’Immortel (132.6 millions). A l’international, 3.4 millions de dollars (total : 181.1 millions). Au niveau mondial, 244.7 millions de dollars. La barre des 250 millions de dollars sera donc franchie de peu, mais le premier X-Men (296.3 millions) restera définitivement inatteignable. Hasard du calendrier, le plus gros bide super-héroïque de la décennie est sorti juste après le plus gros succès super-héroïque de l’histoire.

————————————————-

Avengers : Endgame d’Anthony et Joe Russo est sorti en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

48 COMMENTAIRES

  1. ComicsBlog qui viens de faire un article ou ils parlent des ajouts aux, je cite « trois heures et vingt-et-une minutes de la version cinéma »

    En toute lettre…

    Bon sang ce qu’il aura été dit de la daube sur cette campagne marketing même de la part des sites qui se prétendent spécialisés…

    • Et pourtant ils viennent harceler sur les réseaux sociaux pour participer à leur crowdfunding pour la refonte de leur site, se vantant (enfin surtout leurs ‘disciples’) d’être le « premier site indépendant et sérieux »…

      Mais ça reflète beaucoup de choses, c’est sûr que c’est plus catchy de titrer un truc putaclic sur la « guerre du box-office » (qui de toute façon n’a pas de réel sens, surtout depuis le rachat de la Fox).

      • Bah ouais c’est ça le pire.
        Après le sujet de la news est autre que le BO

        Mais des erreurs pareils quand on as fait une telle campagne… Meh…

      • comicsblog est financé par un éditeur (pour un site de critique ça se pose là!, donc malgré tous ce qu’ils disent ce n’est pas un média indépendant, ) demander du pognon en déclarant c’est pour vous, c’est quand meme un gros foutage de gueule

          • je viens de lire les coms, c’est salé
            mais c’est exactement ce que je pense
            « …Est-ce que je pense qu’il fallait faire un KS pour ça ? Non, demander le soutien des lecteurs ne me semble pas correct lorsque l’on a une entreprise comme Bragelonne derrière. La refonte des sites aurait dû être financé par Bragelonne, quand on achète un organe de presse spécialisé qui n’a jamais été rentable en 5 ans on sait qu’il ne sera pas rentable dans les 6 mois et qu’il va falloir investir de l’argent et du temps dedans… » citation un ancien de comicsblog

  2. C’est dingue quand on voit ça, je comprends pas…
    La scène coupée dure 1min10, ça coûtait quoi de la mettre dans le film (à part de finir les fx, évidemment) ?
    Franchement ça permet de développer un peu plus cet univers post-snap, de montrer que y’a encore des pompiers (une autre forme de héros), de montrer un peu plus de « civils » et une présence physique de l’humanité qui subsiste (parce que sinon on a quoi ? La réunion de dépressifs avec Cap et la scène dans le diner, non ?), tout en mettant clairement en scène le rôle de Hulk dans ce futur…

    Les choix faits (par la prod ?) au niveau du montage sont parfois étranges.
    (Comme cette scène coupée d’Avengers : https://www.youtube.com/watch?v=Pov4qMSfg9w )

    • Elle était clairement bien en plus, parce que dans le post-Snap, on se demande presque pourquoi Banner a décidé de devenir Prof Hulk… Il dit « j’ai pris le meilleur des deux mondes, le cerveau et les muscles » sauf qu’on le voit jamais se servir de ces dits muscles x)
      Un comble. Donc rien qu’un petit ajout d’1mn10 comme tu dis, ça aurait pu changer énormément de choses pour un coût pas forcément beaucoup plus faramineux.

      • Tiens tiens, ta réponse est également étrange.
        Tu ne t’offusques pas?
        C’est pas toi qui nous disait, je te cite «  IL N’Y A PAS DE SCENES COMPLETES TOURNEES QUI N’ONT PAS ETE MISE DANS LE MONTAGE CINE »
        Nous avons donc bien une autre scene, avec Hulk, qui a ete tournées (et d’ailleurs on apprend qu’ils ont tourné d’autres scenes qu’ils ont du couper – we shot some scenes we had to cut off – voici le lien:
        https://m.youtube.com/watch?v=rVEaX-5RpdY )

        Donc, tu disais? 😉

          • Oui j’appelle ca une scene La scene a bien un début et une fin. Il ne s’agit pas de secondes rajoutées pour allonger une scène déjà existante. Et elle apporte un plus (mineur ou majeur, peu importe)
            Mais si je comprend bien, tout est histoire de « jeu de mots » en fait 🙂

          • Ouais, alors quoi, ça fait 1 minute plus la scène de Langford.. Wow, y’avait de quoi faire une vraie VL c’est clair..

          • Tu peux jouer sur les mots si tu veux, je pense surtout que débattre avec toi est complètement inutile (les frères russo ont bien dit qu’il y a plusieurs scenes qu’ils ont coupees au final, je t’ai meme mis le lien comme preuve)
            Mais je pense que tu es quelqu’un qui veut absolument avoir raison …. 🙂

            [EDIT LTH : Et on en reste là, svp !]

    • A partir du moment où la version proposée dès le départ est considéré comme le director’s cut je vois justement pas l’intérêt (sinon purement mercantile) de sortir une version rallongée. Qu’ils aient pu finaliser les scènes, ok. Mais pas les intégrer au montage. Tu peux préférer le film avec ou sans, c’est un autre débat. Mais la version projetée est celle voulue par les réalisateurs et le producteur. A partir de la, le film est ce qu’il est. En bien ou en mal. Mais en aucune façon on est en droit d’en réclamer une autre. Personne n’est obligé d’y retourner. Feige ne ment pas sur la marchandise et n’a jamais vendu une version alternative du film pour cette « ressortie ».

        • Ça aurait fait une bonne entrée en matière pour Prof Hulk, c’est vraiment dommage qu’il l’ont pas gardé. L’hommage à Stan Lee est vraiment très beau mais par contre j’ai été surpris au cinéma qu’il n’y ait pas le générique avec tous les Stan dans Endgame.

          • Dans Captain Marvel la « Marvel fanfare » est en intro totalement hors film.
            Sa place et sa « mise en situation » dans Endgame ne cadrait pas avec un tel hommage.

      • Non effectivement je parle pas de la ressortie en tant que telle.
        Le film est ce qu’il est, logiquement c’est ce que les Russo et Feige voulaient.

        Mais rien n’empêche de critiquer ou de se questionner sur certaines décisions, qu’on ait aimé ou non le film.
        Et quand on nous sort une scène coupée de si courte durée, je m’interroge sur le choix qui a été fait au montage, car elle contient des éléments intéressants qui auraient apporté un petit plus, notamment vis-à-vis d’un personnage qui pèche un peu dans le résultat final (puis la blague « Steve who ? » est marrante, franchement.)

        • La ou pour la scène du 1er Avengers on comprends les besoin de rythme qui ont sûrement amené a sa coupe.
          La il est vrai qu’il est plus compliqué de savoir pourquoi.

    • La scène a été coupé car c’est bcp trop sérieux….. captain américa dans son nouvelle environnement n’a jamais été traité dans aucun de ses films.

  3. Pour avoir vu les bonus de la ressortie sur YT, il faut reconnaitre que le contenu est vraiment pathétique et ne mérite pas une seconde le déplacement:

    – L’hommage à Stan Lee aurait pu faire son petit buzz sur youtube et profité d’une audience gigantesque (je ne doute pas que ça sortira plus tard)
    – La scène avec Hulk avec des CGI non terminés est un vrai doigt à tous les spectateurs, sérieusement vu la longueur de la scène et le pognon qu’ils ont c’était trop demandé de finir le boulot ?
    – la scène de far from home est également sans intérêt car totalement spoilée dans les trailers.

    Comme dit le proverbe, j’en attendais rien et je suis quand même déçu. Je plains les pauvre cloches tombées dans le panneau.

  4. Je ne vois pas quel est alors l’intérêt de cette ressortie si ce n’est pas pour battre Avatar ? Il me semble que d’avoir organisé une opération du genre, c’est une première dans l’histoire du MCU, et le fait qu’ils n’aient quasiment rien à rajouter au film semble aussi indiquer qu’il n’y a pas d’autre but que de battre le record. Quant à tout de suite dire que c’est mort, je pense qu’il vaut mieux attendre encore quelques jours / semaines, la ressortie n’a pas encore été lancée dans plusieurs pays (Italie, Brésil, Argentine…) et vient à peine de commencer dans d’autres comme ici en France. Pour les US, on peut encore espérer une grosse semaine et un gros week-end prochain avec la sortie de Far from Home et le 4 juillet…

    • Parce que déjà il serait de bon ton de comprendre une fois pour toute que ce n’est pas a proprement parler une ressortie
      (le film n’avais pas fini son exploitation et n’as pas été redistribué, ils ont envoyé les bonus aux ciné seulement, oui, certains ciné l’ont reprogrammés pour l’occasion, mais il n’as pas été redistribué, et la com officielle c’est bien « revenez voir Endgame au cinéma une dernière fois avant qu’il ne quitte les salles »

      • Oui enfin, ressortie ou pas, le but à la fin c’est de faire des recettes supplémentaires… et je ne suis pas d’accord avec ton interprétation de la promo, y’a qu’à voir le dernier spot TV où ils répètent « We gotta finish this » ou les acteurs comme RDJ qui ont tweeté l’annonce de la reprogrammation en disant que des records allaient tomber… il y’a quand même pas mal de sous-entendus dans tout ça.

        • Alors la tu te mélange les pinceaux.
          C’est LTH qui affirme qu’il n’y a pas volonté de faire ce coup pour battre Avatar, pas moi.

          Moi je ne fait que distinguer le fait qu’il ne s’agit pas techniquement parlant d’une ressortie mais d’une campagne marketing supplémentaire.
          Mais perso, je pense bien évidemment, et Marvel ne s’en cache pas, que le but de cette campagne est bien de donner un boost pour battre le record d’Avatar.

          Perso, cette volonté ne me fait aucun doute;

          Je ne fait qu’expliquer la nuance entre une véritable ressortie d’un film au cinéma et ce que fait Marvel ici avec ce qui n’est qu’une nouvelle campagne marketing.

  5. je ne comprends tjrs pas la nécessité de battre le BO d’Avatar (film solo) avec un film conclusion …
    et si on veut comparer les sagas (si tant est qu’Avatar le devienne vraiment un jour) le MCU est imbattable …
    Rentres là-dedans avec l’inflation, la comparaison est pire encore.

    bref, à quelques millions prêts de différence lorsqu’on est à quelques centaines de, du troisième, tout ça est devenu si ridicule.
    Quand à la comparaison qualitative, ben l’un comme l’autre, ce sont des gros machin-pop corn, ce qui en dit long sur ce que la masse plébiscite, incluant donc le besoin de ne pas trop réfléchir.

    bref……

    (PS: pas envie de refaire la blague du ‘ils y sont presque » ce soir, pour que certains s’engouffre de leur merci d’avoir fait le calcul)

    #onsenfoutduBOdepuisldébut

    • « #onsenfoutduBOdepuisldébut »

      Pas faux, mais les concours pour savoir qui a la plus grosse ont hélas toujours du succès :(.
      Après le fait que Endgame ait fait « mieux » que la première exploitation de Avatar, ça calmera peut-être un peu les adorateurs de Cameron.
      Même si en réalité, la comparaison est foireuse comme tu le notes.

      • c’est une dérive et une conséquence du fait que Disney a tout racheté et va tout racheter … même si Avatar leur appartient désormais, battre un record historique fait partie de ce qui n’a pas été encore fait et donc de ce qui meuble.
        Le fait est que c’est avec Avengers pour le moment, mais au vu des licences qu’ils détiennent, c’est juste une question de moment.
        Si SW 9 flirt avec les 2,5 milliards ce sera le prochain et un jour il s’agira de battre l’Avatar de la Fox avec … Avatar 2.
        Mais le fait est que dans le concours de qui qu’a la plus grosse ils sont en compétition avec eux même 😆

        • C’est chiant d’en lire certains … vous êtes ennuyeux….

          Bien sure que c’est intéressant les BO!!! les classements!!!! la concurrence !!!! l’oseille !!!!!!
          Puis c’est de ça que découle le présent et l’avenir du cinema.

          Mais la cet avenir me semble un peu moche pour le coup …. quand tu vois Disney annuler la production de « mousse guard » juger trop risquer alors qu’ils sont par définition la boite de prod qui a le plus de marges de manœuvre aux vu des benefs et du nombres franchises vaches a lait dans leur panier.

          Le publique continuera a être contant de venir voir spiderman 5.0 , wolverine reboot young actor, STAR WARS 15, Lion KING LIVE ACTION, ALIEN 4k blu ray MASTER GOLD EDITION, MCU PHASE 8, deadpool 4 children censored edition.

          et pendant ce temps continuer a refuser des projets inédit un peu (trop?) ambitieux….

          • moi lorsque je m’ennuie à en lire certains, je stoppe nette ma lecture plutôt que de perdre mon temps.
            Là par exemple, je me suis arrêté à « C’est chiant d’en lire certains … vous êtes ennuyeux…. »
            ^^

          • MCU imbattable en nombre de films non ? Car à films égale c’est une autre histoire je pense/ Après ce sont les seuls à avoir bien su exploité le filon de la mode super héros, les autres ont été trop timide et pas assez préparé pour faire pareil.

            Je ne pense pas qu’il y ait de quoi tant s’exciter sur les chiffres d’aujourd’hui, avec la chine et d’autres données les records ne font que s’enchainer. Comme tu dis avatar ne restera pas numéro un, et celui qui le battra ne le restera pas longtemps premier. Et comme tu le dis ce sera un film pop corn qui y arriveront, même si je met à part avatar dans ses films pop corn. Il est entre deux chaises, à l’image de certains films star wars. On diverti, mais pas que, on crée tout un monde ou s’immerge le spectateur; on est plus dans lme simple pop corn mais bien dans dans le côté artistique du cinéma.Sans oublié quelques thèmes majeur pour la société d’aujourd’hui, difficile d’y être indifférent, et même si les ennemie sont caricaturaux la réalité au final n’est pas si éloigné malheureusement…

            La ou nos chères super héros n’ont aucune prise de position dans le mcu, du moins sur le long terme, l’approfondissement n’a pas eu lieu sur les thèmes les plus intéressant dont celui de thanos ou endGame nous a ramené un thanos sans charisme. Mais c’est toujours plus difficile de faire illusions sur plusieurs films, sur un seul on fait preuve de plus de naïveté sur les thèmes montrés. Ainsi je suis sans doute indulgent avec avatar, peut être que dans quelques années je vais faire une overdose d’avatar. J’ai toujours du mal à comprendre ou il veut en venir avec autant de suites cameron, autant un second film avec le monde sous marin me hype beaucoup, ce sera une claque, plus de 10 ans après le premier les technologies ont donc bien évolué et aujourd’hui rare sont les blockbusters a vraiment faire des prouesses technique. On avait eu la planète des singes et quoi d’autres depuis ? Mais cela ne marchera pas plus avec le troisième film, à moins de partir sur une autre planète et même là cela ne sera pas une claque du même niveau.

            Bref je reste méfiant sur avatar passé le second film niveau qualité, maintenant côté box office plus il y a en a mieux le république suit comme on l’a vu avec le mcu. Donc niveau box office cameron va sans doute en profiter sur avatar 3 et faire son meilleur record…

  6. Devant la raréfaction post-SDCC des news, je lance une question/débat posée sur une simple hypothèse : depuis quelques temps, on lit sans pause que le MCU veut le Keanu, qu’il flirte avec, qu’il pourrait être en discussion …
    ET si (what if ?) … une fois la menace Thanos out, et à qui il faudra un « remplaçant » de taille, Keanu Reeves, du haut de ses 55 berges, était envisagé pour interpréter un certain … Victor von Doom, futur despote de Latverie Sokovie voulant faire la conquête d’une planète que le tandem Stark/Rogers ne protège plus ?

  7. Cette ressortie d’Endgame m’écoeure. Si le contenu ajouté avait été de qualité, je n’aurais pas protesté, mais au vu de ce qui est proposé, il y a lieu de se sentir insulté. Le « We love you 3000 » en-dessous du gros fist qu’ils nous font est une telle horreur de manipulation marketing que j’ai l’impression de revoir Bob Iger s’adresser directement aux fans lors de la première mondiale d’Endgame pour leur dire à demi-mot « vous êtes incroyables, merci pour l’argent ». Rien qui ne devrait m’étonner bien sûr, ça a toujours été le cas. Seulement, ici c’est fait avec si peu de subtilité que ça me donne des aigreurs.

  8. Toujours certains le Boss ?
    « L’écart à combler est trop grand et comme écrit lors de l’annonce initiale, ce ne sont pas sept minutes de bonus – un hommage à Stan Lee, une introduction d’Anthony Russo, une scène coupée non finalisée avec Hulk et un extrait de Spider-Man : Far From Home – qui vont changer la donne. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here