Le bar de Galactus #30 : Sonic – Le film

69

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Qu’est-ce qu’on a de beau cette semaine ? Sur le front des séries, Narcos : Mexico et Outlander sont de retour sur Netflix. Et il y a bien sûr l’un des premiers succès cinématographiques de l’année… Sonic : Le film ! Sonic (57 millions) qui démarre plus fort que Pikachu (54.4 millions) aux Etats-Unis, c’est tout de même une sacrée surprise. Et cela fait surtout plaisir, indépendamment du fait d’apprécier – ou non – le hérisson bleu. En effet, Paramount Pictures a écouté les fans après la première bande annonce et modifié le design du personnage. Cela a bien évidemment coûté plusieurs millions… mais à l’arrivée, le public s’est déplacé, ce qui n’était pas gagné. A ce propos, avez-vous en tête un cas où un changement réaliste en post-production aurait pu vous faire mieux apprécier un film ?

Sonic : Le film est l’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Dans cette comédie d’aventure familiale en live-action, Sonic et son nouveau meilleur ami Tom (James Marsden) font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik (Jim Carrey), bien déterminé à régner sur le monde entier. L’humoriste et acteur Malik Bentalha prête sa voix au personnage mythique de la franchise de jeux vidéo SEGA.

69 COMMENTAIRES

  1. J’ai vu le film Sonic samedi soir, assez enfantin mais pas trop mal du tout ! L’histoire est simpliste mais fait le taff, y avait quelques références aux jeux disséminés pendant le film.
    Un film pas exceptionnel mais très sympa !

    Et il y a 2 scènes post-génériques !

  2. très étonné du “succès” du film

    Le seul argument qui me laisserait tenter, c’est le retour au 1er plan de l’immense Jim Carrey dans un rôle dans lequel il peut s’éclater.

  3. J’en profite pour partager la dernière vidéo de Rossatron sur le prochain film de Gareth Evans – Havoc – : https://www.youtube.com/watch?v=vfV95TaYFqs&t=0s

          • Les combats étaient moins tape à l’oeil que la prélogie c’est sûr. Mais ce qu’on a perdu en grâce on l’a gagner en réalisme.

        • Je me souviens qu’à l’époque quand ils avaient annoncé que ces acteurs étaient au casting, mes yeux ont commencé à briller, puis j’ai vu la façon dont ils avaient été utilisés dans le film.. Et j’ai vomi.

          • Malheureusement Hollywood et les bons combats chorégraphiés c’est pas leurs buts, ils préfèrent pas s’attarder dessus. Faut voir ce qu’ils ont fait avec Donnie Yen dans Rogue One.
            Seul Tony Jaa s’en est sorti récemment avec F&F 7.

  4. Vu 2 fois (V.O) ! J’ai grandi avec les jeux et les differents dessins animes Sonic, pour moi c’est aussi incroyable que de voir un film Avengers, meme si c’est tourne pour les enfants ! Y’a d’excellentes references sans tomber dans le fan service (Sanic !!)
    Ce film degage une energie folle !

  5. Après il y en a qui critique les films Marvel. Mais là c’est vraiment que du fan service. Alors qu’il y a certainement des choses plus intéressantes pour des adaptations.

    • Je ne sais même pas si c’est essentiellement du fan service … pour de jeunes dans de comics, qui ont commencé avec Civil Wars et les Ultimates, oui, mais pour des vétérans, c’est même pas ça, le comics.

      Et pour le grand public qui prend le pan US de la BD américaine pour des débilités, sans les belles frimousses de RDj, ou les Chris … la jovialité d’un Holland, ces films de super-slips ne vaudraient même pas le coup d’oeil

  6. sinon comme on est au bar j’en profite pour parler rapidement de The Boys, surement la meilleure série héroïque que j’ai pu voir, que ça soit sur le fond ou sur la forme la série est vraiment d’une grande qualité, je viens de la regarder après avoir vu les 2 saisons de Titans et whaouh j’aurais du me mouiller la nuque j’étais pas prêt !

      • Je me suis rematté toutes les saison d’heroes il y a 1 ans, et c etait toujours aussi kiffant.
        Ca a super bien vieilli je trouve, et meme quelqu un ne connaissant pas la série, je pense prendrait son pied meme si la série doit avoir 15 ans.

        Bon c est sur la S1 est magnifique avec un Sylar à mettre au panthéon des méchants, mais meme le reste est tres regardable

        Tonio : oui the boys c est une pure bombe…Perso l année derniere entre watchmen et the boys on (j ai) a été gâtés

        • J’ai envie de vous recommander Hanna que j’ai bien aimé aussi. C’est une série tirée du film éponyme d’il y a quelques années, et ça développe ce que le film avait laissé de côté. Donc espionnage et une pointe de fantastique.
          https://www.youtube.com/watch?v=8xdnj0hv2Ns

          Je recommande également Emergence qui parle d’… ah non je vais pas vous spoiler 🙂
          https://www.youtube.com/watch?v=3pcFgY2txNE

          A noter que ce sont deux séries dans lesquelles le personnage principal est une femme ! Mais sans que le récit tourne autour d’un agenda politique ou “féministe” particulier.

          PS : Et The Orville et The Expanse aussi bien sur o_O

  7. En vérité pour SONIC ils n’ont pas refait le design du film: il fallait vendre le personnage donc l’idée c’est justement de faire un premier trailer avec un design immonde pour faire accepter le design final cartoon.
    Aussi simple que ça.

    • Mais oui c’est pour cela que les gars qui bossaient pour les vfx de ce film ont tous étés renvoyés après avoir fini le redesign… Des fois faut juste se dire “ah ouais ils allaient vraiment faire de la merde ils ont bien fait de refaire le design”

  8. Archi fan de sonic depuis la master system (master system, megadrive, sonic>nes,snes et mario),
    j’ai adoré sonic mania et je suis parti voir ce film macdo sympatoche.
    Ce que j’ai vraiment aimé sont: Jim Carrey (vivement une suite à the mask n’empêche, ce mec est trop énorme) et la scène post générique qui m’a fait vibrer comme un gamin.

    Ah oui la vf de sonic est DEGUEULASSE et ca vient d’un pro vf

    • La voix c’est celle de Malik Benthala, quelle angoisse… Ça me rappelle Joey Starr qui faisait Ted, sans exagérer ça te gache littéralement le film.

      • euh j’aime beaucoup la Master System et Sonic mais il n’est jamais sorti sur cette console. Sonic premier du nom a été le fer de lance de la légendaire Megadrive!

        Sinon pour la VF, c’est juste décevant au possible. Jamel m’a sorti l’espace de quelques secondes du Roi Lion, je n’ai pas envie non plus de me taper un Benthala…

        • Sonic n’est pas sorti sur master system? c’est censé être drôle? Et marion’est pas sorti sur nes?
          Bref, j’avais adoré à l’époque et il était même plus rapide que sur megadrive: avec les chaussures on pouvait dépasser l’écran! Et les zics étaient top aussi. Après, bien sur le top étaient les versions megadrive, mais respecte la master system mec, alex kidd y éait bien meilleur par ex.

          • Au temps pour moi. Ayant la Megadrive à l’époque et comme il était LE jeu de la sortie de cette console, je n’avais pas imaginé qu’il était sorti sur la Master System que j’avais délaissée du coup.
            Mario, c’est différent, il est d’abord sorti sur nes.

            Et je respecterai toujours la Master System pour ses Black Belt, Alex Kidd , World Soccer et bien sûr Alex Kidd. ^^

          • @ Chocasse & captsubasa : J’avoue que mon affection pour le Canada ne s’étend pas à leur doublage en français 😀 Mais le pire que j’ai vu, c’est un film américain avec Schwarzie doublé en québécois ! Même quand on aime le français de là-bas, comme moi, c’était quand même quelque chose ! 😀 😀 😀 😀

          • Aucun film n’est regardable en version canadienne. A part peut-être The Artist. 😆

            Bon après, j’avoue Joey Starr en Ted, c’était bien naze. Et pourtant je kiffe Joey ^^

          • @ Garyus : Ha ha ha ! J’avoue que c’est un truc que je ne comprends pas chez eux. Ils doublent en français de France au lieu de doubler en québécois ! Ou alors font ils les deux peut être, puisque j’ai vu ce fameux film en québécois ? Moi j’adore leur accent, et j’apprécie de suivre leurs films ou leurs séries quand elles parviennent jusqu’ici.

            Joey Starr, je dois dire que je le déteste ! Lui, Nacery, Booba, Jul, et quelques autres représentent absolument tout ce que j’aime pas (en gros des grosses brutes probablement très mafieuses avec des gens très riches et très haut placés derrière). En revanche, je lui rends volontiers qu’il est bien moins bête que certains le croient, et qu’il a un certain talent effectivement. Il sait jouer juste, c’est vrai. Sur Ted, je l’ai pas trouvé mauvais du tout.
            Jamel, c’est différent. Il est pas bon quand il fait du Jamel là où il ne faut pas de Jamel ! (: / Par contre, j’ai tendance à croire que ça doit être un mec bien contrairement aux autres sus-mentionnés.

            Cela dit pour revenir au doublage de ce type de films/ dessins animés, je regrette le fait qu’on le confie souvent à des vedettes de l’humour ou à des chanteurs censées rameuter du monde dans les salles, plutôt qu’à des doubleurs professionnels comme c’était le cas il y a… longtemps… O_o
            #vieuxringarddepassé

      • J’ai adoré Joey Starr en Ted.
        Exemple, quand il a crié “Charlie Hebdo!!!!” dans le 2. Ça m’a carrément pas sorti du film, pour ma part. Ça annonçait même bien la couleur: je le trouvait incroyablement juste dans chaque scène.

        Et d’ailleurs Jamel et Alban Ivanov (surtout ce dernier) dans Le Roi Lion, j’ai apprécié aussi. Peut-être parce que ça m’a un peu rappelé Dr Doolittle où Jamel donne la réplique à Eddie Murphy, quelque part.

          • Hé hé, oui, avoir un nounours qui prend la voix de Joey Starr quand il grandit, ça me parle !! En y réfléchissant bien il aurait aussi collé avec celle d’Ivanov.

            Et ceci, hors du contexte “j’aime pas le rap, le gars il a frappé sa femme”….
            Regarde Jul, dans le rôle de Cinoque, il fait le job.

  9. Grand fan de sonic, j etais de la team sega, la vrai team des hardcore gamers 😉 pendant la sainte guerre nintendo-sega
    Bref tellement fan que je m etais juré de ne meme pas voir la BA, chose que j ai faite à l instant apres avoir lu vos coms, et bien une fois de plus merci lth, la ba m a hypé et les différents coms aussi.

    Maintenant la grande question.Est ce que j y vai tout seul voir en vo ou est ce que j amène mon fils voir la VF…sachant que dans le dernier cas je pense que j aurai du mal a tenir tout le film, même si je suis pro vf d habitude.

    Et jim carrey, comme pour the mask, a vraiment l’air de prendre son pied, et rien que ça, ça vaut le détour

    • La team des Punk, oui.
      Tu n’as pas le savoir faire Nintendo®.

      Je vous enviait seulement Moonwalker et Alex Kidd. Peut-être Shining Force.
      Eh oui à l’époque les Superior Version c’était Aladdin, ou le son des flingues dans Flashback….

      Allez, trêve de futilités.

      Noble Compagnon de guerre, je te salue. Putain c’était la belle époque, quand même.

      • Grave
        Et putain moonwalker quel bijoux, mais y avait aussi les golden axe, street of rage, altered beast, comic zone, alex kidd en belles exclu

        Mais bon j avais la snes aussi avec plus de 1500 jeux grace au lecteur de disquettes qu on m avait ramené de chine..genre Street fighter t en avais 30 versions lol

  10. C’est la page “Gamers” ici ?
    Et dans quelle catégorie mettre ce film: Jeux vidéos en Live Action (tous moyens) ou film rigolo pour enfants ?
    Mieux aurait valu faire directement un pur film d’animation, certainement… Il y a une limite au style “cartoony”, que même Jim Carrey ne peut dépasser.

  11. Sinon la bonne annonce de la semaine c’est la série Vagrant Queen qui arrive fin mars.
    https://www.youtube.com/watch?v=_EXdrNoLaAI
    Série de space op inspiré d’un comics. Ça a l’air déjanté. Mais assez fun.

  12. Moi j ai trouvé ça nul a chier.

    blagues proute proute , peu d’action, univers sous exploité, mise en scène peu inspiré, enjeux très pauvres

    Il n’y a que jim carey qui m’a fait esquissé quelques sourires nostalgiques avec son humour gestuel qui n’existe nul part ailleurs.

    J’aurais préféré voir quelque chose qui se rapproche des dessins animés sonic en assumant pleinement cet univers fictif et tous ses personnages

  13. Un sacré plaisir de voir enfin Sonic débarquer au cinéma ! Bon film dans l’ensemble, malgré des bémols au niveau des décors assez ternes, une musique un peu banal, et une majorité de personnages oubliables. Y’a de très bonnes surprises aussi, comme la tribu d’échidnés qui poursuit Sonic à Green Hill au début, ou la dernière scène post-générique ! Ça promet une suite, et c’est amplement mérité ! (Sur mon pseudo, petit lien vers le site de fan Sonic Français où je suis admin rédacteur, si Sonic vous intéresse 😉 )

  14. https://www.ecranlarge.com/series/news/1164792-i-am-not-okay-with-this-la-teen-serie-super-heroique-de-netflix-avec-les-stars-de-ca-devoile-une-premiere-bande-annonce

  15. Un changement de design a se stade la production? Du grand n’importe quoi. Peut être serait il judicieux de prendre les bonnes décisions en amont plutôt que d’opérer des changements de directions de dernière minutes. C’est ce genre de décisions de totalement irréalisables qui favorise l’exploitation et la dégradation des conditions de travail des artistes VFX. MPC Vancouver, la boite qui a assuré les retouches du film, vient de fermer ses portes mettant à la porte tout ses employés après qu’ils aient travaillés jour et nuit pour assurer la livraison des effets spéciaux a temps pour la sortie.
    http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18686447.html
    https://www.breakingnews.fr/technologie/gaming/le-studio-responsable-de-la-refonte-du-film-sonic-ferme-ses-portes-51405.html

    Il n’y a évidement pas qu’un seul responsable a cette fermeture, mais cette façon de faire (de plus en plus fréquente) met en péril le statut et le travail des artistes qui œuvrent pour nous livrer des films de la meilleur qualité possible.

    Alors, oui, réjouissons nous que le design soit finalement à la hauteur du personnage, mais il faut quand même se poser la question de comment en est on arriver là et qu’est ce que cela implique.

  16. De mon côté cette semaine c’est surtout la sortie en VF du film Dragon Quest Your Story sur Netflix !

    L’animation est super belle, le doublage français est top, les choix scénaristiques sont intéligents… Vraiment, je ne peux que le conseiller. Et je serais d’ailleurs curieux d’avoir les avis de personnes qui n’ont jamais joué à la série (ou Dragon Quest V) sur le film ! 😀

      • Je t’en prie ! 😁
        La commu Dragon Quest gagne en popularité depuis la sortie du XI sur Switch et du Héros dans Smash Ultimate, c’est super cool !

        Le film maintenant dispo sur Netflix, La Quête de Daï bientôt remaké en animé, bientôt un jeu mobile traduit en français… La licence se sent pousser des ailes !

        • c est cool, moi c etait les anciens que j adorais avec le mec qui ressemble a trunk lol

          bref vu que je faisait partie de ceux qui ont ADORÉ ff7 en anime j espère prendre mon pied devant dragon quest….reponse ce soir xd xd

  17. Comme la plupart ici, j’ai trouvé le film assez cool ! C’est effectivement pas un chef d’oeuvre mais c’est un petit film sympa qui detend pendant 1h40 avec un des heros de notre enfance.
    Grosse erreur de casting en revanche pour la VF de Malik Bentallah qui donne un air presque debile a Sonic, lui qui est pourtant plutot tres malin et vif, ce qui est beaucoup mieux retanscri dans la VO et la VQ. On aimerait meme que Bentallah soit remplacé en cas de Sonic le film 2…
    Mention special pour Jim Carrey qui est genial , egal a lui meme, avec des mimiques gestuel dont lui seul a le secret !

  18. Certains d’entre vous ont vu le deepfake d’EZryderX47 ?
    Quelle hérésie, ce truc … un acteur aussi insipide que Holland pour jouer Marty ….
    Le moment de se rappeler les mots de Zemeckis :
    “Non, c’est fini ! Les acteurs sont trop vieux ! Et faire un remake, ou un reboot, non je n’y crois pas, à quoi cela servirait ? J’aime l’idée qu’un film soit aussi le témoignage de son époque. D’un point de vue artistique, ça n’a pour moi aucun intérêt de refaire un truc existant déjà, ce serait comme reproduire un tableau…. Rien ne pourra se passer tant que Bob et moi ne sont pas morts. Après, je suis sûr qu’ils se jetteront dessus.”

    • Non mais franchement, autant je suis ok que Holland est loin d’être un acteur expressif et multifacette, et Retour vers le futur est un de mes films préférés de tous les temps (passé, présent et futuuuuur) mais sérieux Michael J Fox a 0 charisme et joue pas très bien. et clairement ce rôle de lycéen paumé un peu teuteu Holland c’est le seul truc qu’il sait jouer !

      • Si reboot, il devait y avoir je pense que c’est bien trouvé.
        Par contre, l’idée même d’un reboot de donne envie de gerber et de me remater Etron Man 3 à la place.

    • J’espère que Zemeckis vivra longtemps pour bloquer toute tentative de salir cette trilogie mythique.

      @Clooney is batman,
      Attention à ce que tu écris mec, sinon j’appelle Bane.

  19. …Où l’on comprend peut-être mieux pourquoi Marvel n’insiste pas trop pour faire revenir Vif-Argent (celui de AT Johnson surtout), dans le MCU:
    Entre ce “Sonic”, celui de “Dark Phoenix” (qui se prend une grosse gamelle), la série tv “Flash”, le film “Flashpoint” qui arrivera ou pas-chais pas-ils peuvent encore nous enfumer… et sinon, la Warner qui prépare un film “Bip Bip et le Coyote”…
    Et bien il n’y a plus d’originalité du tout à mettre en scène des héros du type “Speedster”.
    Pour le coup, même le public en aura bientôt trop vu.

    • Paradoxalement je crois pourtant en un BIP BIP ET LE COYOTE car la façon de se déplacer de Loiseau est tellement cartoonesque que le rendu sera forcément différent si le studio ose

      • Comme ça sera apparemment un pur film d’animation (“Warner Animation Group” ?), l’à priori semble plus positif que s’il devait y avoir des humains venant gesticuler autour – pas facile de se mettre à la hauteur de “Roger Rabbit”, “Space Jam” ou “Les Looney Tunes passent à l’action”… ce dernier dans lequel il y avait justement un “running gag” amusant autour du Coyote et de l’entreprise ACME.

        Car c’est moins le Road Runner qui est intéressant dans les “Bip Bip/Coyote”… ce sont plutôt les différentes manière destructrices et sadiques de voir le Coyote se faire exploser à chaque fois, pour des raisons comiques absurdes (s’il a faim, il a commander de la bouffe et pas des gadgets).

  20. Globalement je dirais tous les méchants CGI de feu le DCEU. Ares dans WONDER WOMAN a failli me faire sortir du film tant la fin est trop brouillonne en terme d’effets !!
    Sinon je pense évidemment aux sauts digne de Mario de Legolas dans le dernier épisode du HOBBIT.
    On a aussi CATWOMAN mais ca n’aurait pas sauvé le film de toute façon…

  21. C’est moins une question de modélisation que de design mais je me suis tjrs demander si le respect a 100% des looks des mechants dans les comics aurait amené quelque chose de plus a lecran: plus de profondeur , plus deffroi emanant de ces personnages : les yeux noirs de thanos, le masque fige d’Ultron et ses yeux rouges, les yeux blancs de batman, le masque du baron zemo, ou un crâne rouge qui serait plus sanglant, sans parler de steppenwolf ou ares…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here