Le Super-Classement : Notez Joker !

67

Dans quelques heures, la cérémonie des Oscars verra peut-être le triomphe de Joker… Le hasard faisant très bien les choses, le Super-Classement est de retour pour noter le blockbuster clownesque de Todd Phillips, qui sort mercredi en DVD/Blu-ray (précommande). A froid, maintenant que quatre mois ont passé, comment jugez-vous cet OFNI ? Est-ce définitivement un classique du genre ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et… votez !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant.

Quelle note attribuez-vous à Joker ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Spider-Man – New Generation8.8
Avengers8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Joker8.3
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Split7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
Chronicle7.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Blade7.3
Les Tortues Ninja7.3
Hellboy (2004)7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hancock7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Spider-Man : Far From Home7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Constantine7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Glass6.9
Spider-Man 36.8
Captain Marvel6.8
The Amazing Spider-Man6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Les Tortues Ninja 26.4
Kick-Ass 26.4
X-Men : Apocalypse6.3
The Punisher (2004)6.2
TMNT : Les Tortues Ninja6.1
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Ninja Turtles5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ninja Turtle 25.4
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
Batman Forever5.1
X-Men : Dark Phoenix5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Les Tortues Ninja 34.8
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Steel : Le justicier d’acier3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Catwoman2.7

67 COMMENTAIRES

  1. 8, un peu surcoté pour un film très réussi mais pas très originale… Mais bon, on peut pas tout avoir de la part de warner !

  2. 8/10, même si ça mérite plutôt 8,5/10. Un film parfaitement maitrisé, audacieux dans le paysage, une performance impressionnante, une ambiance travaillée portée par une mise en scène et une musique superbes… mais un scénario assez classique qui manque de surprises, quelques scènes de danses en trop, et l’absence de scène vraiment iconique. C’est ce qui l’empêche pour moi d’atteindre le niveau d’un The Dark Knight.

    Mais ne boudons pas notre plaisir. Le film etait un sacré pari qui a largement été récompensé. Bravo à la Warner et espérons plus de films de cette trempe dans le futur.

  3. Je viens de voter et je vois que, jusqu’à présent, 33 personnes ont mis 10… C’est assez symptomatique de la réception de ce film, qui est une copie sympathique de La Valse des Pantins et de Taxi Driver, réussie mais sans véritable subtilité, dont le succès semble s’expliquer plutôt par l’environnement du film que par le film lui-même…

  4. 6/10, comme à sa sortie.
    Un indé d’auteur moyen sans âme sauvé par une performance triomphale, donnant un succès indéniablement surcôté.
    Donner un bifteck du boucher à des gens qui ont bouffés des steaks surgelés degueulasses toute leur vie, forcément ça va croire à du caviar exquis. Tout est relatif !

    • « Donner un bifteck du boucher à des gens qui ont bouffés des steaks surgelés degueulasses toute leur vie, forcément ça va croire à du caviar exquis. »

      J’espère pour ta crédibilité que tu n’es pas du genre à lâcher des 7 et des 8 aux nuggets surgelées du MCU.

      • @ rocky : Je suis absolument pas d’accord avec lui, mais j’avoue que sa phrase m’a beaucoup fait marrer ! 😀 Tu aurais fait dire une version mieux écrite à un Bernard Blier ou un Lino Ventura, ça aurait été énorme à l’oreille ! 😀

      • Boh noter le MCU est intrinsèquement impossible, vu que c’est des films qui n’ont pas ambition à être qualitatif.

        Et t’inquiète ma crédibilité va très bien. 🙂
        Alala, On ose toucher au film favori du public de l’année et notre crédibilité est en danger. 😱
        Ah, Cette nouvelle génération de cinéphiles qui ont découvert le Cinéma et l’Aaaaaaaart avec Joker, je la trouve tellement fabuleuse ! 😀
        Javou Scorzizi il a tro réson

        • Tu tapes un peu à côté, mon coco. Je suis loin de partager l’adoration collective sur ce film, que je trouve correct. En revanche, te voir taper dessus alors que tu es le membre d’un site dédié au cinéma super-héroïque (dont l’immense majorité des ressortissants n’arrivent pas à la cheville formellement parlant de ce Joker) me fait doucement rire. Tu es quand même conscient que ta réponse à ma question est que « noter le MCU est intrinsèquement impossible, vu que c’est des films (sic) qui n’ont pas ambition à être qualitatif » (re-sic) ? On est à quel niveau de malhonnêteté intellectuelle, là ?

          PS : Scorsese a raison, oui.

          • Tout simplement parce que les films du MCU sont des objets médiocres sans âmes mais qui ne s’en cache pas et n’ont aucune (fausse) prétention. Ce qui n’est pas le cas de Joker, se faisant passer pour ce qu’il n’est pas (en plus des copier palement ses inspi, c’est sans compter l’arrogance infini du mec qui l’a fait et qui se ressent dans le produit).
            Pour le coup je ne note jamais justement les films du MCU,car globalement (quoique seulement 1/3 finalement) je les apprécie dans leur médiocrité on va dire, mais je sais très bien ce que c’est et que ça ne vaut gère louange technique ou artistique. 🙂
            C’est quand même un fan de l’Arrowverse qui dit ça, alors que c’est des séries absolument infâmes qualitativement.
            Donc Ouep, je prends allègrement plaisir à dénoncer la mascarade (on se sent comique) de ce Joker et dénoncer cette illusion passionnelle générale. sOciEtYYyY aaaaaaah

            PS : Non Scorzizi n’a aucune crédibilité à partir du moment où ses propos n’étaient que pour le buzz et la promo de the Irishman, et qu’il est très vite revenu sur ses propos une fois le film sorti.
            Il aurait sorti ça naturellement et sans intention promotionnelle, là oui notre rock lee préféré aurait soulever un point très intéressant et que personne n’osait dire à voix haute. 🙂

            PS2 : ça trouve correct Joker mais deux lignes plus loin ça essence la forme et le fond, et après c’est moi qui fait de la malhonnêteté intellectuelle… :^)

            Xbox360 : Et en plus ça juge sur l’appartenance à ce site, preuve qu’on ne peut visiblement pas voir de l’objectivité au delà de l’adoration/la passion (Car pourtant sisi c’est possible, on peut aimer plusieurs cinémas sans que ça fasse incohérent) si je te suis… et pourtant toi aussi tu es là. 🙂 au choix : faux sadisme de venir pour se sentir supérieur intellectuellement au milieu de la « plèbe » ou alors tout simplement fausse hypocrisie d’un argument qui marche dans les deux sens et est donc invalide/inutile ? :^)

          • @LMO :

            Bon du coup, je suis assez d’accord avec toi dans le fond sur l’ensemble de ton message (à l’exception de la volonté de buzz de Scorsese, qui ne faisait après tout que répondre à la question d’un journaliste au cours d’une interview, donc je doute qu’il ait sciemment souhaité créer une polémique).

            Mais sur le fait que les films du MCU sont des objets médiocres sans âme et le fait que Joker pète plus haut que son cul (autrement dit : l’essentiel), on est d’accord.

        • Je me marre quant a ceux qui ont dit qu aimer le « joker etait elitiste », alors que ceux qui se la jouent élite sont justement ceux qui critiques ceux qui ont aimé le Joker.

          Serieux vous me faites marrer a vous prendre pour des autres (a moins qu en fait tu sois un critique d art qui gagne sa vie en tant que tel, mais j ai de gros doutes là dessus….peut etre etait ce ton reve)

          Tu sais on peut avoir adoré le joker et etre connaisseur en ciné indé.

          Bref un de plus ici qui se prend définitivement pour un autre

      • C’est vrai que lorsqu’on voit les notes sur ce « super classement », les gens ont vraiment l’air de trouver tous les films du MCU médiocres et sans qualité….

        Vous crachez sur la qualité de leurs films, alors qu’une partie sont très bien évalués sur ce site, mais également sur beaucoup d’autres, français ou étranger (tant par la presse, que par le public). Implicitement vous placez dans le même panier un infinity War et un Ant Man 2…

        Franchement, c’est assez incompréhensible, sauf analyse partisane pour raisons X ou Y..

        Bien sur, chaque opinion est la meilleure pour celui qui l’émet, mais permettez de mettre en doute votre « généralisation ».

        Il me semble plutôt que chaque studios ne réussit pas mieux que les autres et que chacun a ses lots de réussites et films ratés. marvel n’est pas une exception.

      • Encore heureux qu’il y ai des gens qui ont la décence de respecter leur estomac et ne pas voir les choses en grand ! 😵(Même si j’avoue tout se fait cher aujourd’hui …)

        • Bon, là j’avoue que la métaphore m’est passé au dessus ^^ Donc je ne sais pas si tu m’as insulté ou si tu m’as complimenté (kidding 😉 )

          Bref, pour être plus explicite, je respecte les opinions qui diffèrent de la mienne donc, même si je ne suis pas d’accord avec toi, je respecte ton opinion sur « Joker ». Je tenais juste à dire que je fais partie des gens – et je sais qu’il y en a beaucoup sur ce site et ailleurs – qui ont des exigences en matière de cinéma et qui ont apprécié le film.

          • Je disais globalement rien de mal, en mode que tout le monde peut bien apprécier le film ça m’est bien égal, grand bien leur fasse ! 😀 Via ma première métaphore je ne me moquais que de ceux qui pensait désormais connaître le cinéma d’auteur en ayant vu juste Joker, et en te faisant des leçons de cinémas derrière (alors que ça a été biberonné au MCU et plus globalement aux blockbusters hollywoodiens). 🙂

          •  » je ne me moquais que de ceux qui pensait désormais connaître le cinéma d’auteur en ayant vu juste Joker, et en te faisant des leçons de cinémas derrière (alors que ça a été biberonné au MCU et plus globalement aux blockbusters hollywoodiens). 🙂 »

            —-> Donc en gros personne quoi (vraiment curieux d avoir un exemple concret)

      • Nan mais laisse Daniel, LMO mange toujours du caviar donc un bifteck c est de la merde.Nous nous mangeons toujours mac do, donc un bifteck c est du caviar…CQFD

        Edit perso entre du caviar et une bonne piece de viande mon choix est vite fait

  5. Un 5 pour moi.
    Joli prestation d’acteur, mais j’ai pas accroché à cette histoire. Je trouve que tout ce qui ramène à Batman dans le film est très artificiel.Pour le reste du déjà vu ailleurs et en mieux.

  6. 9 : que dire de plus sur la prestation de l’acteur. Un film non super-héroïque dans un univers super-héroïque. Un scénario qui se cale ironiquement à notre actualité sur la société. Jouant et trompant avec le spectateur sur les révélations. Une réalisation impeccable dont les musiques accompagnent merveilleusement la psychologie du personnage.

    Est ce que le film révolutionne le cinéma ? Non bien sûr que non. Il révolutionne le genre auquel il appartient. Des films psychologique on en a vu avant, mais le Joker a attiré son intention par rapport à « l’amour » du grand public vis à vis du personnage et de sa différence dans le domaine super-héroïque.

    • @Gold »HS »Rider08, c’est une photo de tournage de Morbius qui reprend une fois encore le logo du Daily Buggle de la trilogie Raimi et non de FFH comme l’affiche « Murderer » reprenait le costume de Tobey McGuire alors que dans la bande-annonce, c’est Adrian Toomes qui se pointe et pas Otto Octavius, Norman ou Flint Marko …

      la grande question maintenant est donc de savoir si Sam Raimi va faire une ou des allusions à l’existence de Michael Morbius dans Dr Strange 2 ou si Joaquim Phoenix sera sur un affiche Psychopath dans Deadpool 3 ?
      ^^

  7. 8 :
    Un excellent moment, un très bon film et surtout une très bonne prestation de Phœnix ! Une expérience unique !
    La bande son est vraiment bonne (on peut la décortiquer et trouver des éléments intéressants sur le scénario). Je met pas un 9 a cause de la réalisation en fait qui pêche un peu par moment et le fan service un peu inutile qui alourdit légèrement le récit. C’était très très bon, ça aurait pu être excellent. Mais nul raison de bouder son plaisir !

  8. Je présume qu’on l’a tous vu, mais je pose par mesure de précaution un avertissement SPOILERS.

    Donc 9/10 pour ma part. J’ai adoré la mise en scène, le travail sur la composition d’image (utilisation des lignes de force et des diagonales), sur le choix des couleurs, sur l’illustration musicale également, et bien évidemment, l’interprétation de Monsieur Phoenix. J’ai aimé les séquences de couloir qui se répondaient chaque fois qu’Arthur avait (possiblement ou réellement) tué quelqu’un, j’ai adoré quand on est totalement perdu et qu’on se rend compte que le personnage interprété par Zazie Beetz (méconnaissable par rapport à Deadpool 2) n’est en fait jamais sorti avec lui, j’ai beaucoup aimé le personnage joué par DeNiro, j’étais content de voir Marc Maron, j’ai bien aimé la mère aussi, et… euh… quoi d’autre ? Eh bien je me suis régalé de bout en bout voilà tout !

    Alors pourquoi 9 et pas 10 ? Eh bien parce que ce n’est pas un film qui se raccroche réellement à l’univers du Batman, et que c’est plus un « hors série » si j’ose dire. Je pense qu’on aurait pu avoir exactement le même contenu sans la présence des Wayne père et fils, et sans cet Alfred qui ne ressemblait pas à Alfred. Et sans que ça s’appelle Joker. Sauf que là, ça aurait probablement attiré moins de monde.
    Donc quelque part, c’est une escroquerie qui a permis de faire un très beau film 🙂 Un tel coup mérite bien un 9 ! 😀

  9. Très bon film dramatique sur un psychotique et sur un besoin de révolte. Une interprétation de Phoenix remarquable. Une belle photo et une belle bande son
    Par contre rien à voir avec le personnage des comics. Un handicap contre une transformation accidentelle. Une transformation contextuelle plutôt que gratuite et assumée par un fou. Pas de nemesis poussant a ce basculement, un sadisme qui se veut justifié plutôt qu’aleatoire.
    En fait c’est un peu l’Incassable moderne. Une création pure que cette fois, sûrement par manque de confiance, on a voulu installer derrière une licence populaire.

    et perso, ce que j’aimais dans Incassable, c’est aussi la mise en abîme aux poncifs du comicbook ainsi que l’opposition antagonistes, qu’on ne retrouve pas dans Joker.
    Je mettrais un 5

  10. Une oeuvre complètement à part dans le genre. Phoenix y sort l’une de ses meilleures perf. Phillips s’est beaucoup inspiré de Taxi Driver & King Of Comedy, des fois cela se voit un peu trop. Une BO extra.
    Je trouve ça naze par contre que tant chie autant sur ce film, certains veulent trop croire que un film est plus que ce qu’il est des fois. Oui il ne traite pas tant que ça la psychologie et les problèmes social, mais le film ne se veut pas être si complexe. Il reste avant tout une excellente adaptation dans le style 70’s d’un des méchant les plus iconique.
    Il reste dommage qu’il ait fallut ça pour que les films de Comics reçoivent plus de reconnaissance. Logan, TDK, Sin City n’aurait pas démérité plus de reconnaissances.

    De là après à gagner l’Oscar de Meilleur film je ne pense pas, Parasite doit gagner, et Phoenix doit enfin repartir avec son Oscar.

  11. 9/10 le film de l’année pour moi, d’ailleurs je serais pas étonné qu’ils développent un spin-off sur le petit garçon qui voit ses parents se faire tuer… 😉

  12. J’ai mis 8, le film est bien réaliser, bon jeu d’acteur pour Joaquin Phoenix.
    Un film qu’on attend comme un film de Super Heros, mais qui nous prend à revers avec un film psychologique.
    Cependant le film ne fait que reproduire ‘La Valse des Pantins ‘, à la sauce DC.
    Pour moi, un Oscars pour Joaquin Phoenix comme meilleurs acteurs, mais pas celui de meilleurs films.

  13. Performance incroyable de Phoenix. Il porte le film sur ses épaules. Un film correct si on ne connait pas trop le Joker.
    Mais si on le connait et ben c’est décevant. La richesse du personnage du Joker disparait au profit d’un personnage avec un handicap, illettré, « frère de Bruce », pariah etc.
    Bref pour moi le Joker est un personnage de comic parfait qui peut avoir son origin changé mais dans la limite de respecter le personnage original.

    4-5/10

  14. Revu hier soir. Gros 9/10 pour ma part, parce que la perfection n’existe pas. Joaquin Phoenix impérial; OST formidable; mise en scène léchée avec un jeu des couleurs intéressant et des plans qui éclatent la rétine; un côté sociétal pertinent vis-à-vis de la responsabilité des puissants dans la création de nos monstres; et une utilisation particulièrement savoureuse de la tendance du Joker à s’inventer une vie, puisque je le répéterai encore et encore : rien de ce que nous avons vu dans ce film n’était réel, à l’exception des scènes se déroulant dans la pièce blanche de l’asile. 😉
    J’en redemande… pour d’autres personnages (Freeeeeeeeeeeeeeze ! :-))

  15. Bon, ce soir c’est les Oscars, et j’ai envie de jouer. 😀 Vous allez voir, ça va vous plaire ! 😀

    Vous vous souvenez de ma théorie selon laquelle les Oscars appartiennent à la souris aux grandes oreilles, par le biais de sa filiale ABC et de connexions sous-soliennes ? Que c’est bien la souris qui a empêché Quaquaman d’être nominé, qu’elle a pullé les strings de Black Panther, et accessoirement que c’est la souris qui a le plus profité de la chute de Harvey Le Putois, et qu’elle y était probablement pour quelque chose ?

    On en a déjà parlé, vous m’avez dit que ça tenait pas la route (ha !), que je n’avais aucune preuve (en effet !) et vous avez probablement raison ! Donc si je vous dis que je pense que Jojo n’aura pas l’Oscar, vous allez me dire que je suis complètement fou, que je ne suis vraiment qu’un spectre pathétique, un ectoplasme maladivement paranoïaque, et que je vais me ridiculiser ! 😀 Ce ne sera pas la première fois et je n’en ai rien à foutre, mais vous aurez probablement raison. Et en vérité, je le souhaite de tout mon coeur, car je veux qu’il l’emporte ! 😀

    Mais ce soir j’ai envie de jouer, alors juste pour le fun, et parce que je suis un peu taré c’est vrai, je l’écris : Joaquin Phoenix n’aura pas l’Oscar. L’Oscar ira à Adam Driver ! 😀

    Vous pouvez vous foutre de ma gueule dès ce soir, je ne vous en voudrai pas ! Et vous pourrez vous marrer dès demain quand on verra que je me suis trompé, ce qui signifiera surtout que tout va bien ! 😀 😀 😀 😀

    On est d’accord que ça peut pas arriver, hein ? Jojo doit l’avoir cet Oscar, on est d’accord ? Donc je parie que non, il l’aura pas ! Ils vont se dé…. rder.

    Mais bon, c’est impossible ! 🙂

    Et ce soir, pendant que vous allez vous marrer, je me materai Star Trek II, la Colère de Khan (Nicholas Meyer, 1982) pas le meilleur de la série, mais indispensable pour tout fan de la saga ! 😀

    Bisous à toutes et à tous, ghostily yours !
    Your favourite ectoplasme 😀 😀 😀 😀

    • C’est pour Mariage Story Adam Driver ? Il démérite pas dans le film non plus, voir même il est formidable ^^
      C’est 2 performances vraiment différentes entre Phoenix et Driver, mais les 2 ne l’auront pas volé si ça peut te consoler ^^

      • Oui oui Chocasse, je suis d’accord avec toi, les deux sont très bons. Je joue, c’est tout, pour moi c’est marrant parce qu’évidemment, je ne peux rien prouver ! 😀 Simplement l’un bosse avec Warner, l’autre avec Disney. Si je me plante, c’est super ! Et si j’ai raison, on pourra effectivement louer le travail d’Adam de toute façon, y’a pas de souci. Pour moi, les Oscars sont politiques depuis plusieurs années, et ne veulent plus rien dire, le reste, je l’ai déjà écrit ici.
        Bon, je file, l’Enterprise m’attend ! 🙂

        • Amplement d’accord avec toi. Ils réagissent aux polémiques des années précédentes pour faire dans le politiquement correct et le consensuel. Cette année, c’est quoi la couille?? Bah qu’il n’y ai que ça en catégorie réalisation donc tu verras que l’année prochaine, il y aura trois femmes sur cinq nominations possibles.

          La discrimination positive, c’est une putain de plaie.

          Mais il n’y a pas que ça, les Oscars, c’est une vraie campagne électorale pour les studios et ça a créé des vraies aberrations : « Shakespeare in Love » qui gagne face à « La Ligne rouge » et « Il faut sauver le soldat Ryan », Jim Carrey qui n’a pas joué le jeu et qui n’a pas été nommé pour « Truman Show » alors qu’il gagne le Golden Globe du meilleur acteur dramatique pour ce rôle, ou DiCaprio qui a toujours refusé de faire campagne.

          En tout cas, à titre personnel, parmi les nommés, il y a quasiment que des films que j’ai apprécié entre « 1917 », « Jojo Rabbit », « Once upon a time in Hollywood », « Joker » et surtout « Parasite », mon chouchou de l’année.

          • @ DanielOceanAndCo : A titre personnel, je pense aussi que nous avons eu une très belle sélection. Et je pense que tu as raison sur le reste, mais je n’en ai aucune idée car je ne m’intéresse à ces choses là que depuis très peu de temps. C’est à dire plus précisément depuis la victoire de The Artist il y a quelques années, qu’on a attribuée en grande partie aux campagnes de Weinstein. J’ai découvert le côté marketing du truc, dont j’ignorais tout à l’époque, étant plus intéressé par la façon dont on fabrique les films plutôt que par la façon dont on les récompense.

          • @The_Ghost
            Oui ça désacralise un peu le truc du coup. Même Steve Martin en avait fait une blague en 2003 « quelle est la technique de Weinstein pour gagner l’Oscar du meilleur film cette année?? (à propos de « Chicago ») il a fait un film que tout le monde aime » bon j’avoue même moi j’avais rigolé.

            En tout cas, ravi pour « Parasite », pour « Jojo », pour Brad Pitt, pour Phoenix, pour Roger Deakins, beaucoup moins pour « Toy Story 4 »!!

          • @ Garyus : Non non, pas du tout ! 🙂 Par contre je m’inquiète beaucoup à cause de ça :
            https://www.youtube.com/watch?v=YqpO58x7vuE
            Ça, c’est une partie de notre très proche avenir.
            PS : J’imagine que tu le sais, mais au cas où, la DARPA est l’administration américaine en charge de tout ce qui relève de la Défense et de l’armement. Travaille notamment avec Boston Dynamics, filiale de Google spécialisée dans la robotique. Mais la Terre est bien ronde, effectivement 🙂

    • Jojo n’aura pas l’oscar du meilleur film, c’est une certitude. SI Adam Driver a l’oscar, c’est amplement mérité. Ca fait plus de sens que Phoenix l’ait puisque l’oscar est une récompense qui reflète surtout l’industrie et donc l’enjeu commercial du film mais Adam Driver a livré une des plus grandes performances de l’année dans Marriage Story, bien plus subtile que Phoenix. Après, tout le délire du complot derrière n’a quoiqu’il arrive aucun sens.

      • @ Lompki : « Complot » est un mot excessif, je ne parlais en réalité que de manipulations et de favoritisme. De magouille si tu préfères, mais pas d’une conspiration à la coup d’Etat ou un truc global ! Après, j’ai employé le terme « conspiracy » pour présenter les choses d’une façon un peu humoristique. Cela n’empêche que j’ai toujours en travers de la glotte le fait que le film de James Wan n’ai pas été nominé, mais ça ne veut pas dire que j’ai raison de croire à une magouille, on est bien d’accord ! J’ai quand même le droit d’être un idiot !

        Et pour moi, Joaquin comme Adam auraient mérité autant l’un que l’autre, il n’y a pas de problème !

  16. 10 parce que c’est un OVNI dans le genre comme il en existe très peu (toutefois le meilleur film de super héros de tout les temps restera à jamais Incassable pour moi).

  17. C’est quand même fou, on acclame ce film parce qu’il est sombre et torturé, alors que c’est ce qu’on reprochait à Snyder il y a 4 ans. Il y a une injustice quelque part.

    • Le truc, c’est que « Joker » est un film très démonstratif, qui fonctionne avec de gros sabots en utilisant des procédés très classiques déjà éprouvés qui fonctionnent bien, donc ça fonctionne forcément très bien sur une large partie du public

  18. Le second visionnage fait très douche froide… j’hésite entre 6 ou 7, jemettrais 7 par pure sympathie pour les hommages à scorcese.

    Faut quand meme etre d’une sacré mauvaise foi pour les 54 votes à 1

      • J’ai rien contre Pattinson moi. J’aime beaucoup l’acteur. C’est Matt Reeves pour qui je suis plus dubitatif. Pas que je le trouve mauvais mais je vois pas pourquoi tout le monde en fait un héros.
        Enfin bon,tu as peut-être raison. Joker 2 va peut-être finir comme MoS 2 et s’appeler Battinson v Joker: Dawn of Injustice ^^

        • s’il y a bien une chose que la trilogie Nolan ou Joker ont prouvé, c’est que pour avoir une consécration critique du grand public, il faut faire le moins comic book possible ^^

  19. Un bon « 9 »… l’Ultra Promo et des analyses incomplètes (voir erronées) baissent la valeur du film.
    Qui est juste un très bonne adaptation live du Joker… touchant là où ça fait mal, comme le Vilain en a coutume.

  20. 7 / 10
    Un pur produit calibré pour permettre à son acteur de gagner un Oscar.
    Au-delà de la performance de Joaquim Phœnix, on peut saluer un peu la prise de risque de montrer la vision d Arthur tout au long du film laissant planer des doutes sur la réalité des choses. La fin apocalyptique n’est elle que le fruit de son imagination ?

    Un bon film donc qui a au moins le mérite de prouver au grand public que, après LOGAN, le super héros peut etre sombre et torturé et, surtout, qu’il existe au dela du MCU ou des films équivalents (AQUAMAN par exemple)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here