Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur l’épisode ‘Adapt or Die’ [7×06] + le teaser du prochain épisode !

36

Beaucoup de moments forts dans ce nouvel épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D.… Tout d’abord, cela fait mal de voir Daisy Johnson souffrir comme ça. Heureusement que Daniel Sousa est là ! L’ajout d’un personnage aussi ‘humain’ fait du bien à la série, c’est vraiment un chic type. Selon vous, malgré la différence d’âge, une relation romantique entre ces deux agents est-elle possible ? Du côté de Mack, gros traumatisme… qui aurait pu être évité. Vouloir sauver ses parents dans une chronologie déjà altérée n’a strictement aucun intérêt stratégique. C’est une décision purement émotionnelle. En plus, quand on voit le résultat… Enfin et surtout, reverrons-nous Phil Coulson après ce sacrifice complètement inattendu ? (Oui, forcément !) Meilleure réplique : « Le fait est que mourir… c’est un peu mon super-pouvoir. »

Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 7 – Episode 6 – ‘Adapt or Die’ : Les enjeux sont plus élevés que jamais lorsque, après avoir fait sauter leur couverture et endommagé le Zephyr au passage, l’équipe doit se démener pour sauver les parents de Mack, sauver S.H.I.E.L.D. d’une infestation chronicom, et réparer le vaisseau… le tout avant le prochain saut temporel. Pendant ce temps, Daisy et Sousa se retrouvent désavantagés face à un Nathaniel Malick affamé de pouvoir et à ses hommes de main, et Coulson devra faire ce qu’il fait le mieux pour sauver l’avenir.

————————————————–

Audience US (chiffres définitifs) : Troisième chute consécutive… Hier soir, l’épisode ‘Adapt or Die’ a été suivi par 1.32 million de téléspectateurs (contre 1.37 million la semaine dernière). C’est une nouvelle fois la plus mauvaise audience de l’histoire de la série. Sur la cible des 18-49 ans, le show retrouve son honneur avec un taux de 0.3% (en hausse de 0.1 point).

————————————————–

Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 7 – Episode 7 – ‘The Totally Excellent Adventures of Mack and The D’ : Bloqués de façon inattendue en 1982, Mack se retire dans sa maison d’enfance pour intégrer la mort de ses parents, tandis que Deke se met à la recherche d’un groupe de nouveaux agents talentueux. Sans savoir si ou quand l’équipe reviendra pour eux, le temps semble enfin être de leur côté… jusqu’au moment où les robots tueurs apparaissent.

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mercredi sur la chaîne ABC, avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Chloe Bennet (Agent Daisy Johnson/Quake), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons), Henry Simmons (Directeur Alphonso ‘Mack’ Mackenzie) et Natalia Cordova-Buckley (Agent Elena ‘Yo-Yo’ Rodriguez).

36 COMMENTAIRES

  1. Du très lourd cet épisode, beaucoup de rebondissements.
    Le traitement du personnage de Mack est vraiment pas mal ( le chef rationnel qui cède complètement à l’émotion et finit désormais en dépression )
    SPOIL SPOIL SPOIL
    Le sacrifice de Coulson est intéressant, la réalisation est assez « robotique », ultra neutre, ça arrive comme ça, sans rien pour habiller le truc, en deux-trois plans, c’est réglé
    Satisfait aussi des révélations sur Enoch
    Peut-être par contre que l’épisode va trop vite, puisqu’il traite énormément de choses.

    J’espère un épisode prochain en mode grosse crise : Mack et Zeke absents, Daisy en PLS, Coulson « mort », Jemma pas sereine, l’équipe est au fond du trou là. Faudra aussi prendre le temps de parler de Zeke et du meurtre de Malick, qui n’est quand même pas un petit truc

      • C’est le mid season le prochain.
        Ils peuvent se permettre quelques folies avant la deuxième et dernière partie de saison…

        Et ou est Fitz? Un endroit où il voit tout! Mais un endroit où il est exposé??

      • Un focus sur Mack, si c’est bien gérer, pourra s’avérer en réalité crucial. Sa position depuis le début de saison est très intéressante. Il doit s’imposer comme la figure du chef tout en gérant une crise continue, le tout avec des agents souvent en roue libre et en étant lui-même très peu en contrôle (notamment vis-à-vis des enjeux autour de Jemma et Enoch). Bref, un chef pas vraiment chef, brisé par les derniers évènements, c’est l’occasion d’un épisode concentré sur lui mais qui permettra de traiter en réalité plein de thèmes autour de toute l’équipe

        • Et je crois bien qu’il n’y a jamais eu d’épisode marrant autour de Mack.
          En saison 6 il y avait les champi magique avec Jemma et Daisy et mon Davis :(.
          Coulson a déjà eu du bien marrant idem pour May et Fitz.
          Mais pas Mack (et pas Yoyo non plus d’ailleurs). Je le sent bien. Ça peut être drôle et bien cool.
          Et se sera le 130 ème épisodes surtout.

  2. Je parie ce que vous voulez que Coulson de The Avengers sera remplacé par le Coulson Chromicon, c’est déjà écrit! Avec genre à la fin May qui le touche et qui ressent quelque chose et là bim fin de la série !

      • Bah il l’aura jamais été du coup et ne connaitra pas la team au début et, encore une fois il n’y aura que la série d’impacté, donc c’est possible!!!

        • Je sais pas, juste comme ça, ça me semble incohérent… Fort probable qu’il y ait un truc dans ce goût là, mais il manque deux ou trois éléments.
          Au final, y’aurait aucune raison qu’il meure à la fin de la saison 5, le Ghost rider aurait senti un truc (prendre possession d’un robot, y’aurait plus tout le concept d’âme), le GH-325, etc. Il manque quelques trucs pour clarifier

    • Ça colle pas, j’y ai aussi pensé mais on doit réécrire une partie de son histoire (Tahiti, la cicatrice…) et donc sûrement pas d’équipe The Shield telle qu’on la connait… après c’est faisable.
      Et juste après il y a le Snaps et c’est May qui disparaît 5 ans. Lol.

      • Le LMD prend la place du vrai Coulson durant la S1 a S5 vu qu’il a sa mémoire c’est pas un problème avec quelques pirouettes c’est jouable et le vrai Coulson (si il est pas mort car j’ai toujours trouvé sa mort hors écran trop bizarre) revient à la période de la S6. (qui reste a recanonisé par rapport au MCU)

        • Le mieux sinon, c’est qu’il change les choses et finissent en dehors de leur monde. (Celui du MCU). Donc toutes les saisons n’ont pas besoin de se rejouer.
          Mais j’aimerai bien qu’ils dépassent la période Endgame et les 5ans.

  3. Effectivement, un épisode assez dense, on sent limite qu’ils ont coupé dans le lard pour tout faire rentrer dans les 40min réglementaires, là où 10min de plus auraient pas fait de mal.
    Mais bon, on fait avec.

    Sousa apporte un peu de fraicheur à la team, ça fait du bien !

    L’épisode de la semaine prochaine promet, haha !

  4. Bonjour à tous,
    Question : est-il VRAIMENT nécessaire d’avoir vu la saison 6 avant de visionner celle-ci ?
    J’ai beaucoup de mal à accrocher (j’en suis à l’ep 4), et je passerai bien directement à cette saison 7 qui me fait de l’œil…

    Merci 🙂

    • Autant finir avec Azel en saison 6.
      Il y a aussi l’épisode avec les Chronicom pour comprendre la fin et la suite en saison 7.
      Autant terminer.
      Sinon il faut voir l’épisode Fitz/Simmons et les 3 derniers qui s’enchaînent bien.

  5. Le SHIELD, par leurs actions dans le temps, ont créé une réalité alternative qui n’a aucun impact sur la chronologie officielle du MCU. Une réalité où Nathaniel MALICK , Fred Malick sont en vie, une réalité où le projet lucide a été inventé 30 ans en avance, etc.
    C’est pourtant bien expliqué dans Endgame sur les règles du voyage dans le temps du MCU.
    D’ailleurs la prédictrice le dit : elle voit le passé et tous les embranchements possibles.
    Ces embranchements sont autant de futurs qui co-existent sur plusieurs lignes du temps.
    Ca devrait être aussi le pitch de la série Loki, et probablement de Dr Strange in the Multiverse of Madness
    Là où dans le Arrowverse, les Terres Parallèles étaient (pre-crisis) justifiés par une question de fréquence vibratoire, avec un millefeuille de Terres vibrant à une fréquence différente, le MCU, lui, a choisi d’expliquer les réalités alternatives par les choix et événements qui ont différés sur plusieurs lignes du temps.

    Donc, le Coulson de Avengers reste le Coulson de Avengers, à mon sens, il n’y aura aucun twist sur  » Les agents du shield déposent le coulson LMD dans les années 90 qui deviendra le Coulson des films « , cela viendrait en contradiction comme dit plus haut avec tout le reste : le ghost rider, le sergent…

    La seule question que je me pose c’est : comment les agents du shield vont t’ils faire pour revenir dans leur présent, celui du MCU, pour reconnecter avec les événements des films infinity wars et endgame.

    Parce que pour l’instant , ils sont coincés dans la réalité alternative, tous les événements, des années 30 aux années 50, ont eu une suite chronologique.

    • En faites ce que je veux dire c’est que, par exemple, dans Endgame, quand ils vont chercher les pierres d’infinités, ils altèrent des présents (qui furent leur passé), mais ils reviennent dans leur présent à eux : celui où thanos a snap, celui du gap de 5 ans
      Le fait que le Loki de 2012 se barre avec le tesseract au lieu d’être emmené prisonnier sur Asgard comme dans la timeline originel n’a aucun impact sur leur futur. Et que ce soit Banner, ou même l’ancienne, ils l’expliquent : cela créé de nouvelles ligne de temps, mais leur présent à eux, reste le même, il n’y a pas d’effet ricochet, de modifications sur leur présent à eux, cela créé des réalités alternatives.

      Or là, à chaque fois que les agents se rapprochent de leur présent, les actions qu’ils ont fait dans le passé modifient les événements des époques où ils arrivent : fred malick en vie, nathaniel malick en vie, et ils se souviennent à chaque fois d’avoir rencontrer les agents.

      Or si on suit la logique de endgame, ils ne devraient pas y avoir de ricochets.

      Je sais pas si c’est très clair.

      SAUF s’ils se baladdent dès le début dans une réalité alternative que les chromicom et eux ont créé dès le début de la série en 1930.

      Donc pour moi les agents of shield sont dans une réalité alternative depuis qu’ils ont fait des carabistouilles dans les années 30.

      Ma question c’est : comment feront t’ils pour revenir dans le MCU ?

      • Je pense aussi qu’il est probable que tout ce qu’on voit depuis le début de la saison se passe dans une réalité alternative générale. Par contre, je comprends pas pourquoi beaucoup de personnes s’obstinent à vouloir que la série fonctionne sur le même principe indiqué dans Endgame. Des interview ou autres ont dit que le voyage dans le temps était uniformisé sur toutes les productions Marvel ?

        • Le voyage dans le temps a lieu grâce au monolithes. Pas la même chose que la technologie utilisée dans Endgame.

          Sinon, le groupe est dans une autre timeline depuis le début de saison 5, lorsqu’ils sont allés dans le futur. Une fois de retour tout change (pas le même futur).
          C’est peut-être de cette manière qu’ils réussiront de nouveau à rejoindre la time line MCU…
          D’ailleurs les parents de Mack sont morts et il n’y a pas eût de modif pour lui. Il se souvient de son passé.
          Je pense que même si il tue l’un de leur parents ils ne disparaîtront pas pour autant. La timeline en sera altérée mais pas eux même…
          A voir.

          • Bah, en soit on sait pas encore ce qui va se passer dans les épisodes à suivre. Peut-être qu’ils ont déjà pensé à tout ça !

            Les parents de Mack pourraient être remplacés par des LMD pour que justement sa vie soit intacte.
            Reste le problème du fils Malick qui est censé nourrir Hive il me semble… Et que c’est Wilfred qui est censé le sacrifier si je me souviens bien. Mes avis qu’ils pourront trouver une solution.

            Une fois la menace des Chronicoms derrière eux, qui ne dit pas qu’ils sauront « réparer » la timeline, à la manière d’un Captain America ? ^^

            Concernant Daniel et Daisy… En vrai pourquoi pas, mais c’est pas nécessaire. D’un côté ça serait cool que Daniel se trouve quelqu’un, mais d’un autre les personnages n’ont pas besoin de finir en couple non plus. ^^

        • Pour moi, tu as raison et le voyage dans le temps ne marche pas nécessairement de la même façon que dans Endgame, pour un principe qui peut s’expliquer très simplement : les deux techniques ne s’appuient probablement pas sur la même façon de faire.

          Enfin qu’importe, on peut aussi considérer que les agents évoluent dans une réalité alternative depuis une saison antérieure (qui peut être proche de la timeline ‘officielle’) pour une raison X ou Y, et rejoindre par le biais de cette saison 7 la réalité officielle. Cela pourrait s’expliquer « très simplement ». Jusque là, nous avons quelques repères de temporalité comme Thor à Londres, Hydra au sein du SHIELD, Ultron, les Accords de Sokovie, l’arrivée de Thanos… mais comme tout le monde le sait, pas d’effets du Snap apparent. Donc ça peut être cohérent de considérer qu’ils évoluent bien dans une réalité alternative.

          Le fait qu’ils rejoignent désormais la ligne officielle ne contredit en rien ce qui a déjà eu lieu, puisque les agents ne sont jamais apparus sur grand écran depuis (pour une fois que ça pourrait avoir un côté positif…), c’est à dire que RIEN ne témoigne officiellement qu’ils évoluaient bien dans la même ligne temporelle. Toute cette épopée serait donc le ‘vrai’ passé du MCU (qui ne contredit pas puisque les agents réparent les gros points qui pourraient être incohérents en demandant par exemple à passer le projet Insight sous silence). Tout ceci serait donc un parcours obligatoire. La saison 7 modifie l’Histoire (avec un grand H) que les agents ont toujours connu mais rien ne dit que la nouvelle Histoire qu’ils créent n’est pas cohérente avec l’Histoire de la ligne des films.

          Dur dur d’expliquer ce que j’ai en tête ^^

        • Étant donné que tout ça se passe dans le même univers, c’est logique que ça suive les mêmes règles (la règle étant que la ligne temporelle ne diverge pas tant que les pierres de l’infini sont présentes au même endroit).
          Mais c’est une règle qui crée pas mal d’incohérences, parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui sont difficilement justifiables. Encore les Malicks, ça se justifie. Maintenant, ils sont morts en 1976 au lieu de 1970. Il est tout à fait possible que le SHIELD camoufle ça et dise qu’en réalité, ils sont morts en 1970 –> manipulation de l’information, c’est ce que fait TF1 tous les jours au JT (pas très très dur pour une organisation de cette taille).
          Mais reste toujours la ligne temporelle future où les Krees dominent les quelques survivants de la Terre. Là, ça pourrait se justifier parce que Quake fait exploser la Terre au moment où Thanos est censé mettre la main sur les pierres, donc il acquiert pas les pierres, donc pas de snap, donc ligne temporelle divergente.

          En gros, ça en laisse à peu près 3 : la « normale » des films, celle de Loki qui s’enfuie avec le Tesseract, et celle des Krees où les pierres ont été désintégrées avec la Terre par Quake.

          • Pour moi c’est clair qu’on est sur l’idée de différentes timelines.
            Sinon Deke ne devrait pas exister…. et idem pour le Mack qu’on connait depuis cet épisode (de ce qu’on sait il n’a pas grandit orphelins, mais maintenant le Mack enfant des années 70 n’a plus de parents…).

            Enfin bon c’est un sacré schmilblick…
            Et sinon, j’ai du mal à me dire que les scénaristes auraient eu le temps de s’adapter à Endgame pour faire cette saison 7.
            Sachant que le film est sortie fin avril 2019 et que le tournage d’AoS S7 s’est achevé 3 mois plus tard, ça laisse une marge de manœuvre assez short niveau écriture et prod (1 mois ?) avant le début du tournage pour faire des ajustements…. SAUF si Whedon et Tancharoen ont eu vent de l’intrigue d’Endgame avant…

            En attendant de voir ce qu’il est est…kiffons cette dernière saison !

          • Ben oui exactement, y a aucune raison que les reglent soient pas les memes, peu importe le  » moyen de transport  » utilisé pour remonter le temps.

          • PierreAurelVenom je pense que le moyen de transport change tout.
            Les monolithes nous emmene dans le temps.
            L’utiliser ne crée pas de monde parallèle mais confirme que peut importe ce qui arrivera tout faisait déjà parti de lhistoire. (Chaque chose à sa place).
            Seul un voyage vers le futur peut nous permettre de changer les choses une fois rentré… et encore.
            Je pense que Fitz a réussi car il était un paradoxe lui qui na pas pris les pierres pour se rendre dans le futur… je m’égare.

  6. Episode un peu long, mais avec ses moments de brios qui ont réussi à beaucoup m’émouvoir. Le dialogue entre May et « Coulson », le sacrifice de ce dernier, l’échange entre Simmons et Deke, les séquences où Mack fait face à ses « parents »… Il ne se passe pas grand chose, comparativement aux précédents, mais on vit avec les personnages et c’est ça qui est super beau.

    Je ne pense pas qu’une romance soit possible entre Daisy et Sousa. Au mieux, il pourra servir de figure paternel. Les relations à écarts d’âge sont complexes à traiter et ne devraient pas l’être dans une série Marvel. De plus, rappelons que l’ancine agent de la S.S.R. est amoureux de celle qu’il n’aura jamais : Peggy Carter.

    Enfin, j’ai hâte de voir l’épisode suivant. A la fois pour le saut temporel du groupe de Simmons et pour voir dans quel état vont se trouver Deke et Mack. Les années 90 vont bien me faire marrer.

    P.S. : Je suis le seul à vouloir une série « Fondation du Futur » sur Fitz-Simmons et Deke ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here